Marathon de Bruxelles

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon de Bruxelles par Jugo (invité) (212.233.17.xxx) le 05/09/07 à 11:52:19

Voilà, je suis inscrit pour le marathon de Bruxelles du 14 octobre. Ce sera mon premier marathon mais j'ai tout de même déjà l'ambition de descendre sous les 3h.
Certains diront qu'il ne faut pas se mettre d'objectif pour une première fois mais c'est plus fort que moi!

Qui participe a ce marathon?
Quelle ambition?

Marathon de Bruxelles par Yan (invité) (193.29.77.xxx) le 05/09/07 à 14:50:37

Salut,

Moi aussi je compte participer. Pas encore inscrit parceque peu d'expérience de la course à pieds, et je dois combiner avec l'entrainement vélo, donc encore une peu incertain.

Objectif temps: j'ai repris la CAP en mai (3 sorties) puis j'ai participé à un semi en forêt avec pas mal de dénivelé en 1h30.

J'espère donc 3h, et je suis un plan en fonction depuis juillet, mais étant donné que je fais du vélo en //, je ne suis peut-être pas suffisamment assidu (difficile d'assurer 3 séances hebdo). J'espère que le vélo compensera un peu. J'arrêterai de toute façon complètement le vélo 2 semaines avant.

Comme tu dis, difficile de prédire un temps, mais il faut bien se choisir un rythme dès le départ, non ? Sur quoi te bases-tu pour viser moins de 3h ? Temps de référence au 10 ou semi ?

Personnellement, je fais un semi cette semaine. Sur base de ça, je vais extrapoler mon temps au marathon(x2 +5%) et puis pour la course, je courerai en suivant le balon qui va avec mon temps.

Par contre, en ce qui concerne le parcours, tu sais si il y a des difficultés particulières (bosses, faux-plats) ? Je crois que le parcours a changé car on arrivera sur la Grand Place cette année.

Marathon de Bruxelles par Jugo (invité) (212.233.17.xxx) le 05/09/07 à 16:06:40

Arrivée sur la Grand Place comme l'an passé et départ du cinquantenaire.

Je suis également cycliste en fait. j'ai encore roulé dernièrement et j'ai participé à 2 duathlon.

Je ne sais pas à quel niveau tu pratiques le cyclisme mais pour la condition ça aide énormément.

Marathon de Bruxelles par Yan (invité) (193.29.77.xxx) le 05/09/07 à 17:24:28

A mon niveau :-)

Sérieusement, je fais du VTT, principalement des longues distances en Belgique (style Houffamarathon, etc.) et aussi des courses XC de temps en temps. Je suis amateur, je m'entraine purement pour avoir le plaisir de pouvoir rouler vite et plus longtemps, c'est tout.
VTT, donc, mais je m'entraine quand même principalement sur route, en moyenne 2 séances de 2h par semaine (une de PMA, une d'endurance critique), et une longue de VTT en général (3h minimum).

Donc en gros je "case" la CAP dans ma semaine en fonction de ces séances vélo, de mes sensations, et des autres sports et activités (famille, boulot, musculation et un peu de natation ...).

Bon je pense que le vélo apporte quand même (1h30 à mon premier semi presque sans entrainement, c'est que j'avais quand même le cardio et un peu les jambes, même si ce n'est pas les mêmes muscles qui bossent).

Certaines semaines (les 2 dernières p.ex), je ne me suis entrainé que 1 fois en CAP sur la semaine car je faisais un peu de jus pour des courses importantes en VTT. Je reprends cette semaine avec 3 séances hebdos, mais j'espère que ce sera suffisant pour pouvoir faire un tempos le 14/10 ... J'attends de voir après mon semi.

Tu en penses quoi ?

Quid du parcours ? C'est du plat ?

Marathon de Bruxelles par RESC (invité) (81.247.200.xxx) le 05/09/07 à 20:24:34

Pour faire un chrno du moin de 3heures il faut faire 120 a 140 km semaine plus la piste pour la vitese,le velo c'est deconseille pour la course a pied,mois aussi je participe au marathon de Bruxelles mais c'est un marathon qui n'est pas facile ,mais je vous laisse le decouvrire par vous meme . Attention , Attention !!!!

Marathon de Bruxelles par (invité) (212.87.121.xxx) le 05/09/07 à 22:27:42

et pour l'ekiden? qqun du forum

Marathon de Bruxelles par Jugo (invité) (212.233.17.xxx) le 06/09/07 à 08:52:48

En fait moi je pratique le vélo depuis 14 ans dont 10 ans avec entrainement quotidien (+ou- 700km semaine). Point de vu condition, je n'ai pas peur. Ce qui me fait peu ce sont les blessures. J'ai pour le moment une periostite ce qui ne m'autorise que des sorties à 11-12 km/h.
Je pense que venant du vélo tu as aussi le moteur mais il faut les bornes pour habituer tes jambes à ce type d'effort.

Marathon de Bruxelles par folichon (membre) (81.244.83.xxx) le 06/09/07 à 09:02:31

Nous serons quelques Frogus à nous aligner sur le semi uniquement.
Certains reviennent de Berlin, d'autres préparent Toulouse, ce sera donc avant tout pour nous amuser et nous faire plaisir.

Je me joins à Resc pour souligner la difficulté de ce parcours. Pas évident pour un premier. En gros, c'est un peu le parcours des 20 kms de Bruxelles avec en surplus une petite excursion vers le parc de Tervuren et retour sur la Grand-Place.

Marathon de Bruxelles par nenni (membre) (194.154.219.xxx) le 06/09/07 à 09:09:57

je confirme que bruxelles n'est pas une ville bien plate, et que ce marathon n'est pas un marathon à record.

Marathon de Bruxelles par Marc (invité) (193.41.42.xxx) le 06/09/07 à 11:59:13

Cette année, à l'instar de Folichon, je serai sur le semi, après avoir fait le marathon de Berlin...
J'ai participé au marathon de Bruxelles ces trois dernières années. Depuis 2005, le parcours a été revu et il s'agit d'une course très sélective, peu propice à de grands chronos.
En revanche, pour peu que la météo soit clémente, le paysage en vaut la peine.
J'ai fait un très long CR de mon marathon de Bxl 2006 ici:
http://www.nymarathon.eu/fr/index.php?menu=3&submenu=3&id=60
Marc.

Marathon de Bruxelles par folichon (membre) (81.244.83.xxx) le 06/09/07 à 13:51:24

Bonjour Marc,
Content de te revoir sur le forum.
Ce serait chouette si on pouvait se voir lors du semi en octobre. Il y des chances que tu nous repères facilement.
Aucun but de compétition dans notre cas en tout cas.

Marathon de Bruxelles par Marc (invité) (193.41.42.xxx) le 06/09/07 à 15:49:06

salut Folichon,
oui, ce serait sympa de se voir...
Pas question de compétition pour nous non plus. On sera deux semaines après le marathon de Berlin et ce sera une grande première pour certains d'entre nous. Quant à moi, le semi survient de surcroit une semaine avant MON marathon (Echternach).
On ira mollo, c'est sûr.
Dis, as-tu déjà participé au 20K de Bastogne? On sera plusieurs Berlinus de Belgique à y participer le 16 en guise de dernière longue sortie avant Berlin.
Marc.

Marathon de Bruxelles par folichon (membre) (81.244.83.xxx) le 06/09/07 à 16:00:12

20 km de Bastogne, jamais entendu parler,...comme quoi.
Une semaine avant Berlin, comme je ne fais pas Berlin,...je pourrais bien aller jusque là-bas.
Personnellement, mon second marathon, ce sera à La Rochelle.

Pour Bruxelles, les Frogus arrivent en Belgique la veille, on se fait fort de leur faire découvrir l'un ou l'autre trésor de notre patrimoine avant de rallier Bruxelles, le dimanche matin.
Si tu veux te joindre à nous, tu es le bienvenu.

Marathon de Bruxelles par Yan (invité) (193.29.77.xxx) le 06/09/07 à 16:23:38

Pas de but de chrono pour moi. Etant donné que c'est le premier, comme je l'ai dit, je n'ai pas de point de repère. Entre 3h et 3h30 serait bien de plus, je n'ai aucune idée de ce donne comme effet la CAP sur une si longue durée. En vélo, j'ai déja fait des sorties de 7h, donc je pense avoir le fond, mais le vélo, c'est sans chocs ...

Sinon, ça m'intéresse aussi d'avoir plus d'infos sur les 20 km de Bastogne. C'est quand ?

J'avais hésité entre Bruxelles et Echternach (plus près de chez moi, j'habite près d'Arlon) puis je me suis dit que tant qu'à faire un marathon, autant en faire un de capitale, et Bruxelles s'est imposé (moins cher qu'un voyage en avion pour Berlin, Florence ou autres ...).

Maintenant tout le monde dit que Bxl est dur ... vous me conseilleriez plutôt de faire Echternach "pour voir" ?

Marathon de Bruxelles par Jugo (invité) (212.233.17.xxx) le 06/09/07 à 16:49:58

Personnellement je pense que a notre niveau c'est la distance qui est le gros point d'interrogation. Que ce soit plat ou avec quelques côtes, ça ne change pas grand chose vu qu'on est pas là pour battre un chrono.
Moi je fais une der,ière prépa sur les 30km de Meslin l'éveque, 4 semaines avant le marathon. Ce sera déjà une bonne répétition générale.

Marathon de Bruxelles par chou de Bruxelles (invité) (195.244.166.xxx) le 07/09/07 à 01:52:43

A tous, présents et à venir, salut ! Bienvenue à Bxl, l'arrivée sur la Grand-Place est un moment fabuleux ! Le parcours comme dit plus haut est quasi identique aux 20 Kms, le Bois de la Cambre étant shunté . Et s'il fallait une petite aide logistique à l'un ou l'autre d'entre vous, mous nous ferons un plaisir de vous accueillir chez nous (à 2 pas du départ), Marc, je suis sûre, pourra se montrer garant de notre sérieux ... (désolée pour Bastogne, d'autres athlètes à accompagner en nocturne ...On fera la Citadelle de Namur ce dimanche à la place !) Courage et détermination aux futurs Berlinus ...

Marathon de Bruxelles par Marc (invité) (193.41.42.xxx) le 07/09/07 à 08:25:25

Salut CdB,
pourquoi me demandes-tu de mentir ;-) ?
A un de ces 4, sur les sentiers.
Marc.

Marathon de Bruxelles par Marc (invité) (193.41.42.xxx) le 07/09/07 à 08:32:44

A Yan : je t'assure que 3h ou 3h30, ce n'est vraiment pas la même chose sur marathon.
Pour moi 3h30, c'est presque une promenade. En revanche, je ne suis pas cap' de descendre sous 3h15 (il est vrai qu'à l'instar de ce que Benji exprimait ailleurs sur ce forum, je suis très loin, et depuis des années, de toute forme de préparation scientifique. Voire même raisonnable, disent certains).
A Yugo : ne sous-estime pas le profil d'une course : les côtes peuvent faire la différence.

Difficile, de toute manière, de choisir entre Echternach et Bxl. Ce sont deux belles courses qui ont du l'une et l'autre beaucoup de charme.
Echternach est sans aucun doute beaucoup plus facile que Bxl. Mais Bxl se prête peut-être davantage à un baptème du feu.

Marc.

Marathon de Bruxelles par ludo (invité) (212.190.222.xxx) le 07/09/07 à 08:54:36

Salut les capeurs,

Tout le monde parle du marathon et le semi vous en faites quoi?? Je me suis inscrit au semi marathon hier, est ce quelqu'un connait le parcours (plus son dénivelé) car j'ai trouvé le parcours avec le nom des rues où l'on passe mais ça me donne pas l'info d'un parcours plat ou accidenté.

Merci d'avance et bon courage au marathonniens (comme à ceux du semi).

Ludo

Marathon de Bruxelles par Yan (invité) (193.29.77.xxx) le 07/09/07 à 09:17:16

Chou de Bxl, merci pour la proposition. C'est vrai que je n'ai encore rien prévu. Je pensais rouler le jour même, j'ai environ 2h de route je pense, mais il est possible que je prenne un hôtel la veille.

Marc, Merci pour les infos. Ca ne m'aide pas bcp à me décider, pourtant :-)

Je vais rester sur mon idée de départ: Bruxelles (j'ai encore jusque fin Septembre pour me décider). Si je vois que je prends trop de retard dans ma préparation, je me "rabatterai" peut-être sur Echternach. Le parcours à l'air très beau (course nature, le tour du lac, etc.)

Je suis conscient de la différence entre 3h et 3h30, mais dans mon cas, impossible de dire quel sera le temps que je peux espérer. Je suppose que c'est à peu près le cas pour toute "première fois". Je ne peux que me baser sur ce que je lis (temps semi x 2 + 5%) et m'accorder une marge (de préférence supérieure) que j'estime de 15 minutes. C'est peut-être encore trop optimiste, je n'en sais rien. De toute façon, il faut faire des erreurs pour apprendre, et si je mets 4h pour mon premier marathon, et bien ... tant mieux, cela voudra dire que 1. je l'ai terminé, 2. je peux encore progresser ... Finir en 3h mon premier marathon serait pourtant un bel exploit personnel.

Je vous tiens au courant de mon temps de ce WE pour avoir vos conseils avisés sur la bonne allure à suivre le 14/10 (ce WE: semi "nature, 1/3 macadam, 2/3 chemins avec ~160m de dénivelé dont 80m entre les km 14 et 18).

Marathon de Bruxelles par (invité) (213.31.232.xxx) le 07/09/07 à 11:38:42

Je me suis inscris au semi aussi, le parcours est quasi le même que les 20 kms de bruxelles. En gros il y a un long faux plat montant jusqu'au 10e km, puis un long faux plat descendant jusqu'au km 15 et un belle bosse vers le 15e km (les marathoniens passent par là aussi vers le 36e km je crois), attention il faut garder des forces pour cette cote, ca monte pas mal sur environ 2 kms, on peut perdre pas mal de temps, ou en gagner si on a bien géré sa course !!
a+

Marathon de Bruxelles par Marc (invité) (193.41.42.xxx) le 07/09/07 à 15:32:16

Parcours et dénivelé ici:
http://www.sport.be/running/ing/2007/fr/wedstrijden/brusselsmarathon/parcours/

Yan, désolé de ne pas t'aider. J'ai été confronté au même dilemne l'an dernier et pour finir, j'ai fait les deux (Bruxelles : 3h26 et Echternach 3h29)

Il est vrai que Bruxelles se déroulait au mois d'août.

Marc.

Marathon de Bruxelles par (invité) (81.244.94.xxx) le 07/09/07 à 16:09:20

@ Yan,

Je peux juste te parler de ma propre expérience de néo-marathoniens.
Je m'étais entrainé pour le Marathon de Paris sur la base de 4H07. J'avais fait toute mes séances en travaillant sur base de séances marathon à 5'48"/km sans difficulté particulière.
A l'arrivée, j'ai mis 5H07. Et pourtant, j'étais le plus heureux des hommes. Car je venais de vivre des moments inoubliables.
Prends du plaisir un max de plaisir.
Et si je peux te donner un conseil, essayer d'avoir une vitesse aussi régulière que possible

Marathon de Bruxelles par folichon (membre) (81.244.94.xxx) le 07/09/07 à 16:15:16

C'était folichon au dessus, sorry

Marathon de Bruxelles par Marc (invité) (62.235.231.xxx) le 07/09/07 à 17:02:58

Pour folichon:
http://www.20km-bastogne.be/
On sera un petit groupe à s'y déplacer pour le fun et en guise de dernière sortie avant Berlin.
On se voit là?
M.

Marathon de Bruxelles par folichon (membre) (81.244.94.xxx) le 07/09/07 à 17:10:34

Je ne dis pas non...mais je ne dis pas encore oui.
Ce serait avec plaisir en tout cas. Je pourrais t'expliquer le projet Frogus en long et en large.
Dimanche, je crois que je vais toujours escalader la citadelle de Namur en compagnie de C de B.

Marathon de Bruxelles par Marc (invité) (62.235.231.xxx) le 07/09/07 à 17:13:15

Une bien agréable compagnie...
Bonne course.
Marc.

Marathon de Bruxelles par folichon (membre) (81.244.94.xxx) le 07/09/07 à 17:13:27

Enfin, note que j'ai déjà une sortie tandem le samedi. Ca va faire beaucoup. Va falloir négocier ferme...

Marathon de Bruxelles par Chou de Bruxelles (invité) (81.242.222.xxx) le 07/09/07 à 18:50:27

Pour Yan : bon, si tu te décides, pas question d'hôtel, il y aura plein de places disponibles, les enfants seront mis au vert ce We. Quel décor choisis-tu : princesse rose, dinosaure-cabane ou pré-ado fan de Harry potter ????

Marathon de Bruxelles par Yan (invité) (83.186.132.xxx) le 07/09/07 à 20:18:58

Princesse rose, non merci, j'en voit déja assez à la maison. Je me laisserais bien tenter par un dinosaure-cabane :-)

Sérieusement, merci encore pour l'invit'. Je te dis quoi fin septembre si le choix de Bruxelles est confirmé.

Marathon de Bruxelles par Chou de Bruxelles (invité) (81.242.222.xxx) le 07/09/07 à 21:48:34

Ok, je réserve la cabane ...

Marathon de Bruxelles par Yan (invité) (83.186.145.xxx) le 09/10/07 à 19:40:53

Un peu tard pour revenir sur le sujet, mais j'ai malheureusement dû abandonner mon entrainement. Pas de marathon pour moi cette année, ni à Bxl, ni ailleurs. Repos et on verra pour le printemps.

A+

Marathon de Bruxelles par up (invité) (80.118.39.xxx) le 20/08/09 à 12:36:54

up

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge