Spiruline

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Spiruline par thierry (invité) (82.255.22.xxx) le 08/09/07 à 16:17:30

Il semblerait que la Spiruline soit un des meilleurs antioxydants que l'on peut trouver sur le marché. Quand pensez-vous? Si non que me conseillerez-vous? Rassurez-moi ce n'est pas un produit interdit non plus? Merci

Spiruline par AUSTIN11 (membre) (90.36.5.xxx) le 08/09/07 à 16:26:14

Salut,
J'ai testé la Spiruline, la plus connue celle de Marcus Rohrer, 5 comprimés par jour pendant 2 mois. Parait que ça suffisait pas selon la vendeuse de la boutique bio : " On sent les effets au bout de 3 ; 4 mois". Moi en tout cas, au bout de 2, j'ai pas trouvé de différence. Je suis plus adepte de la synergie gelée royale/ginseng panax. En tout les cas, je ne vois pas pourquoi la Spiruline serait interdite, c'est un produit naturel sensé être bourré de vitamines. Cordialement,

Spiruline par gérardM (membre) (80.236.67.xxx) le 08/09/07 à 16:33:33

pourquoi faire ?
c'est plus placebo qu'autre chose, comme la gelée royale qui coûte cher et qui n'est que du miel.
enfin , chacun ses croyances
gm

Spiruline par AUSTIN11 (membre) (62.34.101.xxx) le 08/09/07 à 16:49:42

hummmm, désolé, mais qd on analyse la gelée royale et le miel.... ya pas photo...
Oligo-éléments, sels minéraux, vitamines, de nombreuses carences liées à nos habitudes alimentaires occidentales sont gommées par la prise de gelée royale... Je ne suis pas d'accord sur ce "coup"-ci

Spiruline par ratibus (membre) (88.166.198.xxx) le 08/09/07 à 17:01:57

Pourquoi prenez vous ces produits?

Quels sont leurs interêts?

Ne vaut-il pas mieux manger des fruits et légues?


Merci pour vos lumières.

Spiruline par gérardM (membre) (80.236.67.xxx) le 08/09/07 à 17:04:33

bien entendu que la gelée royale est un excellent aliment, mais aucune incidence sur la forme physique et les performances, le miel est bien suffisant.
gm

Spiruline par Barbarossa (invité) (80.170.124.xxx) le 08/09/07 à 17:19:54

@ Ratibus : a priori une alimentation variée et normale apporte tout ce dont tu as besoin.

Comme dit GérardM, ensuite c'est un effet placébo, ou une sorte de magie : on en prends au cas où, et en général çà ne peut pas faire de mal , si ce n'est au porte-monnaie.
Il y a des modes(tendance bio /bobo) , des rumeurs auto-entretenues( surtout depuis internet) et du snobisme (une forme de distinction).

Dans les trucs pas chers, il y a ceux qui ingèrent leur propre urine, mais j'ai oublié le but du jeu, ceux qui renoncent au lait de vache et au blé ( ils savent toujours que c'est scientifiquement prouvé).
Enfin, c'est certain, la gelée royale est un produit très utile ... aux abeilles.

Spiruline par Poopa (invité) (83.198.238.xxx) le 08/09/07 à 17:31:05

La gelée royale, ou le miel, encore un mythe alimentaire, ce n'est que du fructose, quant aux vitamines, pour couvrir l'AJR il faudrait consommer:
- B2,10KG.
- B5, 20KG.
- PP, 7 KG.
- C, 5 KG;
- Calcium, 25 kg.
...

Spiruline par PASCAL (invité) (89.2.51.xxx) le 08/09/07 à 17:39:27

Moi aussi, j'ai testé la SPIRULINE.Ce n'était pas pour obtenir un effet "dopant", mais j'avais lu quelque part que çà pouvait remplacer avantageusement une complémentation en fer, souvent à l'origine de troubles gastriques.
Résultat: Aucun effet ressenti après trois mois d'utilisation. C'est vrai que je n'ai pas fait d'analyse sanguine pour vérifier.

Spiruline par coach mic (membre) (89.80.95.xxx) le 08/09/07 à 17:43:00

mais ce n'est absolument pas un placebo, je fais régulierement des cures de compléments alimentaires notamment la spiruline qui apporte des vitamines et minéraux, du fer, des anti oxydant et surtout, surtout des acides aminés.
Dire que l'on retrouve tout dans une alimentation équilibrée est vrai pour un individu "normal" mais est totalement faux pour un athlète s'entrainant de façon optimal car les dépenses energétiques ne sont pas couvertes, il faudrait pour cela manger de tout en quantité surréaliste du style 800 g de viande/jour + 1 kilo de fromage blanc pour les protéines. De quoi peser 1 tonne rapidement :-)
Mon second complément alimentaire est la BCAA ou acide aminé branché que le corps ne synthetise pas naturellement. Les agressions musculaires que provoque la cap endommage les fibres musculaires seul Leucine, Valine, Isoleucine permettent de recontruire les tissus rapidement.

Je rassure tout le monde, je n'invente rien, j'ai seulement lu avec attention le livre référence " guide nutritionnel des sports d'endurance" de Denis Riché. Grace a lui, je suis dans une forme phénoménal lol.

Spiruline par gérardM (membre) (80.236.67.xxx) le 08/09/07 à 17:59:34

et moi, je n'y ai jamais cru à tous ces compléments, et je m'en porte très bien , avec une longue carrière assez performante, sans aucune blessure majeure, sans interruption avec plus de 1600 compétitions, alors je ne risque pas de croire aux produits miracles, même si c'est uniquement pour aider à supporter les difficultés de l'entraînement
pour moi, tout est dans mon assiette et dans mon cerveau, rien d'autre.
Mais tout le monde peut dépenser son argent comme il l'entend et croire ce qui l'arrange.
Je n'y vois aucun inconvénient , tant que ce n'est pas du dopage.
gm

Spiruline par AUSTIN11 (membre) (84.102.193.xxx) le 08/09/07 à 18:03:07

OK Poopa, on est d'accord sur certains posts et pas d'autres comme celui-ci...
Dire qu'il faudrait prendre 10 kgs de GR pour atteindre l'AJR en Vit B2 est un peu simpliste ! Puisque pour ateindre l'AJR en B2 il faudrait aussi "ingurgiter" 10 oeufs !
Renier les apports nutritionnels de la gelée royale en 2007 et pire, qualifier ses apports de "mythe alimentaire" me laisse franchement perplexe...
Ma position est claire, la Gelée royale associée au ginseng est un formidable COMPLEMENT alimentaire. Bien évidemment chaque individu, en fonction de son activité, de son alimentation, de son métabolisme, trouvera une synergie peut-être plus pertinente ou plus efficace mais pour la majorité d'entre nous, un tel compromis peut solutionner bien des carences...
Cordialement,

Spiruline par (invité) (83.198.238.xxx) le 08/09/07 à 18:10:04

Austin salut, mes infos viennent de Cottereau, donc ...
Amicalement.

Spiruline par gérardM (membre) (80.236.67.xxx) le 08/09/07 à 18:15:54

Gelée royale et gingseng
pourquoi pas ?
c'est un petit plus , probablement
jamais consommé , jamais éprouvé de besoin
mon alimentation a toujours été équilibrée, je n'ai jamais fait de prise de sang, donc jamais pensé que je pouvais avoir des carrences en qluoi que ce soit
pas de fatigue non plus
toujours bien régénéré avec beaucoup de sommeil il est vrai
ce devait être là, mon seul secrêt
9 heures de sommeil chaque nuit.
et beaucoup d'entraînement sur toutes les allures.

spiruline, connait pas, comme tout le reste

gm

Spiruline par AUSTIN11 (membre) (84.102.193.xxx) le 08/09/07 à 18:16:10

ahhhh !
Pasque Cottereau c le nouveau cador de la diététique et de la phyto ?

Spiruline par Poopa (invité) (83.198.238.xxx) le 08/09/07 à 18:18:00

C'était, il a été doublé depuis par D. Riché ... et ses sponsors.

Spiruline par AUSTIN11 (membre) (62.34.101.xxx) le 08/09/07 à 18:20:11

loool, no problemo
En tt K c tres bien ça m'a boosté pour ma course de ds 2h 30 !

Spiruline par coach mic (membre) (89.80.95.xxx) le 08/09/07 à 18:53:21

on ne peut pas comparer Riché qui est issu du monde de la recherche avec des intuitions de sportif tant bien même avec d'illustres résultats.
J'ai bien fumé près de 10 ans et pourtant je tourne en 1H15 sur semi et d'autres qui n'ont jamais fumé courent en 1H20, peut on en déduire pour autant que la cigarette n'est pas nuisible ? Peut être bien, Gérard, que tu aurais pu optimiser tes résultats en faisant ponctuellement des cures de fer ou de magnésium.
J'ai cotoyé qlqs athlètes de très haut niveau notamment Driss Mazouzi et Nouriah MERA-BENIDA à Saint Etienne et je peux t'assurer qu'ils prenaient très au sérieux leur nutrition notamment les compléments.
Je ne dis pas qu'il faut tomber dans l'obsession mais il est obligatoire de surveiller ses taux

Spiruline par gérardM (membre) (80.236.67.xxx) le 08/09/07 à 19:05:32

Coache mic
je ne sais pas si mes performances auraient été meilleures avec cette surveillance alimentaire et des dosages vitaminés , je ne le saurais jamais et je n'ai aucun regrêt,
8 minutes au 3000 m était ce possible soit 13" de moins ? peut être, surtout que je pense que je valais 8'05" sur 3000 m et 14'10" sur 5000 m
mes résultats me conviennent, sans aucun artifice, ni même complément d'aucune nature, je n'en ai jamais éprouvé le besoin, la seule chose que j'avais essayé c'est une cure de gelée royale, et je n'ai constaté aucun effet bénéfique particulier.
la diététique n'était pas mon soucis, ni par le passé ni aujourd'hui
mais pourquoi pas ?
les champions que j'ai coaché, étaient bien plus attentifs à ce problème de fer ou autre
gm

Spiruline par gérardM (membre) (80.236.67.xxx) le 08/09/07 à 19:14:28

du fer, j'en trouvais dans les lentilles, dans les noisettes, dans les artichauds ou autres aliments naturels, ce qui est important c'est de le fixer ce fer, comme le reste, question de constitution , car je n'ai quasiment jamais ressenti la moindre fatigue excessive et surtout pas chronique.
Le sommeil réparateur, j'y ai toujours cru, et cela a fonctionné, idem pour les blessures, jamais vu de médecin, de podologue, d'ostéo etc.....
que du repos relatif, des footings très légers pour réparer les micros lésions par une production naturelle d'hormones de croissance qui régénère les cellules musculaires et tendineuses.
ça a toujours bien fonctionné, et encore aujourd'hui.
Alors je ne change rien à une équipe qui gagne.
GM

Spiruline par heenalu (invité) (82.124.155.xxx) le 09/09/07 à 08:54:41

Il est vrai qu'on lit beaucoup de choses ici et là sur la diététique. Je lis actuellement 2 livres sur la diététique chinoise et japonaise qui selon les études explique grandement leur plus grande espérance de vie.
Les choses qui m'ont marqué :
- notre déjeuner ressemble plus à un dessert qu'à un repas.
- il faut consommer de tout mais en petite quantité. Riz , légumes etc à la vapeur pour conserver les qualités nutritionnels des aliments ou alors saisis sur le feux avec un peu d'huile. En petite quantité donc cuisiner dans de petits plats.;-). Couper en petits morceaux pour faciliter la mastiquation et donc la qualité de l'assimilation. Prendre le temps de manger calmement. Apprécier. Huile : colza, de riz. Le moins de mauvaises graisses possibles.
Je crois beaucoup plus aux conseils d'une cuisine ancestrale dont les qualités sont avérées depuis des millénaires qu'à du marketing nutritionnel. Nos ancêtres n'avaient pas de la spiruline en pilule, mais ils avaient aussi moins de cancer. Comme dit GM, du bon sens ! Des choses que l'on connait aujourd'hui et depuis des millénaires mais qu'on applique pas si souvent.

D'accord avec GM aussi sur le rôle capital du sommeil. Ca doit jouer un rôle énorme ça c'est clair. J'essaye de dormir plus. Pas évident. Mon amie dort comme un loir (8H en semaine, 10H ou plus le weekend), et elle arrive à tenir de cette façon pas mal de stress au travail. Sans ça elle en serait incapable, d'ailleurs si elle manque de sommeil, ça devient beaucoup plus difficile pour elle.

Spiruline par Belon (membre) (194.51.20.xxx) le 11/10/07 à 10:41:21


@ DOCTEUR TRAPé:

Que pensez-vous de la SPIRULINE ?

-----------------------------------------------

La spiruline est de ces rares compléments alimentaires, qui ne présentent aucune modification depuis leur récolte jusqu'à votre assiette

Aucun emploi de pesticide ou de nitrate et contrôle strict de la nutrition de la spiruline au quotidien (pour éviter un appauvrissement de la teneur nutritionnelle). Des contrôles bactériologiques et métaux lourds sont effectués tous les mois sur le produit, afin d'en garantir une qualité irréprochable.

Le résultat dans votre assiette, c'est un complément alimentaire sans conservateur, ni agglomérant, qui en conservant sa forme "brut", garde toutes les propriétés nécessaires pour vos apports journaliers recommandés (AJR).

PROPRIETES :
- PERFORMANCE et RECUPERATION : Un très grand apport énergétique pour les sportifs, et un excellent moyen pour accélerer la récupération, grâce à sa valeur en protéines (60 à 70% en poids sec). Protéines d’excellente qualité puisqu’elles contiennent tous les acides aminés essentiels.
- DIGESTION : Une assimilation rapide et facile contrairement aux végétaux qui possèdent une membrane cellulosique. Une meilleure digestion des protéines de la spiruline que celles de la viande et des laitages en raison de l’absence de graisse.
- PURIFIANTE et DETOXICANTE : La spiruline a un effet protecteur contre la dysfonction rénale due aux métaux lourds et à certains médicaments, ainsi qu’à la radioactivité. Elle favorise aussi l’élimination des insecticides au niveau des intestins.
- CONTRE LE CHOLESTEROL : Avec son taux inégalé en acide gamma linoléique, la spiruline est capable de faire baisser le taux de cholestérol sanguin.
- MEILLEURE FIXATION DU FER : Complétez votre dose journalière de spiruline par de la vitamine C, naturelle de préférence.

Vitamines :
A 14 mg 100 % des AJR
E 1 mg 10 %
B1 0,35 mg 30 %
B2 0,4 mg 30 %
B3 1,4 mg 9 %
B5 0,01 mg 0,2 %
B6 0,08 mg 4 %
B9 0,01 mg 2,5 %
B12 0,032 mg 100 %
I 6,4 mg -
K 0,224 mg 100 %
Minéraux :
Calcium 0,1 g 10 % des AJR.
Phosphore 0,08 g 8 %
Magnésium 0,04 g 20 %
Fer 18 mg 100 %
Zinc 0,3 mg 3 %
Cuivre 0,12 mg 5 %
Manganèse 0,5 mg 17 %
Sodium 0,09 mg -
Potassium 0,14 mg 5 %
Protéines : 6 à 7 g
Acides gras essentiels : Linoléique : 80 mg, Gamma linoléique : 100 mg

Spiruline par GGBI (membre) (80.11.16.xxx) le 11/10/07 à 10:57:23

Bonjour,

J'avais fait un post sur ce sujet dans mon Blog.

http://ggbi.courseapied.net/billet.php?idbillet=3153

Personnelement j'en prend tous les jours.
Je l'achéte directement au producteur.
Il n'est donc pas sous forme de pilule, mais paillettes.
Il peut s'utiliser seul ou mélangé a d'autres aliments.

Je ne le prend pas comme un complément alimentaire, mais bien comme faisant partie intégrante de mon alimentation et de son équilibre.

Spiruline par Belon (membre) (194.51.20.xxx) le 11/10/07 à 10:58:40


Merci beaucoup GGBI, je ne m'en souvenais plus

Spiruline par coach mic (membre) (217.19.195.xxx) le 11/10/07 à 11:01:33

j'en prends régulierement aussi et j'en ai acheté un pot énorme à ma copine qui porte notre futur enfant.
Ca a l'air de marché puisque le petit monstre fait des séances de frac rire et répète le haka depuis qu'elle a entendu les all black

Spiruline par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 11/10/07 à 11:52:48

excellent post by GGBI auquel j'avais participé. Autre post aussi : http://www.courseapied.net/forum/msg/50469.htm

J'ai quelques adresses à vous fournir dont celle de GG.

http://www.spirulinedeprovence.com
http://www.spirulinedugarlaban.com
http://www.spiruline-filao.com
http://www.spirulinealaferme.com

ainsi qu'une étude intéressante sur le sujet
http://www.spiruline.fr.to





Spiruline par Belon (membre) (82.121.143.xxx) le 11/10/07 à 20:52:03


Merci Franck !

Youhouououou !!!!!!! DOCTEUR TRAPé, t'es oùùùùù ?????

Quel est votre avis sur la "Spiruline" ????

Merci

:)

La gelée royale c'est pas du miel !!!! par Rico78 (invité) (79.86.16.xxx) le 24/04/11 à 18:04:16

Pour info, la gelée royale n'a d'un point de vue nutritionnel rien à voir avec le miel...
Le miel est majoritaire composé de sucre 80% (surtout du fructose et du glucose) et d'eau...
Il y a aussi une faible teneur en minéraux vitamine et oligo-éléments.
La gelée royale elle n'est pas destiner à nourrir les abeilles mes plus à transformer des larves classiques en reine.
C'est un traitement de choc bourré de protéines de lipides de vitamines et de sels minéraux. Sa composition se rapproche beaucoup plus du pollen que du miel avec en plus des composés anti-oxydant et antibactériens.
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=2168918

Pour ceux qui se permettent de critiquer la gelé royale une petite recherche sur "google schoolar" leur fournira des infos fiables qui leur permettront de ramener leur science correctement...

Spiruline par Rico78 (invité) (79.86.16.xxx) le 24/04/11 à 18:11:58

Salut,
Avant je me servais chez spiruline du garlaban mais depuis que j'ai appris que leur spiruline venait en partie d'Indes j'ai cherché ailleur
Actuellement, je suis en train d'essayer chez Spiruline du Sud Ouest et je en suis plutôt satisfait...

Spiruline par Néo (invité) (92.140.253.xxx) le 24/04/11 à 19:21:54

et tu la prend où ?

Spiruline par Rico 78 (invité) (79.86.16.xxx) le 24/04/11 à 22:07:54

je la prend sur leur site web .

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge