Médoc 2007 ; j'y étais !

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Médoc 2007 ; j'y étais ! par Barbie (invité) (88.139.180.xxx) le 09/09/07 à 19:02:05

voici donc mon compte rendu de mon premier marathon du Médoc (qui ne sera pas le dernier !). Tout d’abord je mets les choses au point : si vous aimez la compétition, si vous faites vos courses chez Champion avec votre cardio pour être sur de bien rester à 70% de votre VMA, alors fuyez ce marathon n’est pas pour vous ! On est là pour courir certes mais aussi pour s’amuser et prendre le temps de découvrir un site hors norme. Donc nous voilà arrivés Ken et moi après 6h de voiture à Pauillac, charmante petite ville au bord de l’estuaire de la Gironde. Nous récupérons nos dossards et direction le village marathon où sont surtout représentés des marathons nationaux et internationaux. Là je me retiens d’aller faire le tour des stands histoire de ne pas effrayer l’homme qui déjà a compris que l’année 2008 n’allait pas être plus calme que l’année 2007 question CAP. Petite balade sur les quais et là miracle : nous trouvons un stand qui vend des canelés qui sortent du four. Je ne sais pas si c’est bon question stock de glucides et tout le toutim mais je peux vous dire que le canelé tiède c’est que du bonheur. Retrouvailles ou plutôt rencontre avec nos amis de Courir Le Monde (enfin ceux déjà arrivés). Petite photo, petite bière et oups on file au Château de Fontesteau où nous attends un dîner de marathonien cette fois ci avec pâtes et vin rouge (c’est le médoc que diable). Pendant que nous dînons, la France perd son match et nous allons nous coucher beaucoup trop tard pour une veille de marathon. Minuit et demi alors que nous devons nous réveiller à 6h, moi je dis c’est pas gagné !!! D’ailleurs sans Olivier (autre gagnant du concours de NY qui nous accueillait) nous serions sûrement encore en train de dormir. Petit déjeuner avec pour la première fois un gatosport parfum citron. Bon je dois bien l’avouer : j’étais septique mais bon je me lance et il faut l’avouer ça se laisse manger… Mais ce n’est pas tout ça il faut foncer à Pauillac parce que je suis quand même venue pour courir. Pour être honnête je me sens bizarre, je ne rentre pas dedans, sentiment étrange que je ne suis pas prête. Il me faudra bien 30 min pour réussir à m’habiller et à accrocher ce fichu dossard. Je me suis déguisée en cow boy et mon premier essai de course se solde par un vol plané de mes pistolets. Je comprends aussi que 42 bornes avec mon chapeau c’est pas gagné. Nous allons nous aligner au départ non sans oublier la traditionnelle photo de groupe (sur ce genre de course pas de doute, il faut prendre ce genre de photos au départ et pas à l’arrivée vu l’état des troupes…). Et là nous découvrons ce qui fait la légende du Médoc. Devant nous les Blues Brothers (en costume noir, un vrai avec chapeau et lunettes), Omer et Marge avec ses cheveux bleus, le monsieur tout nu avec juste une tête de souris en peluche pour cache sexe, les nombreux 118 218, les chevaliers, les écossais, les princes… Il faut le voir pour le croire. Et ce joyeux attroupement est là très clairement pour s’amuser même si parfois on a envie de leur dire : « eh oh les mecs va falloir faire 42 bornes quand même ! ». Le départ est donné avec un peu de retard mais il parait que c’est normal et nous voilà parti à l’attaque de ce marathon mythique. Le ton va être vite donné quand je vais constater que nous mettrons 12 min pour le premier km. Le monde ne permet pas de courir, on trottine, bref on s’échauffe. Ah là c’est sur je risque pas de partir trop vite. Par contre grosse inquiétude : j’ai faim ! Mais quand je dis faim j’ai le ventre qui fait un bruit assourdissant. Je me dis que je ne tiendrais pas jusqu’au 5° km où je pense trouver de quoi manger. Et là miracle, le Prince de Lu apparaît avec son coffre fort et ses granolas, mes gâteaux préférés. Les coureurs les distribuent aux spectateurs comme la caravane du Tour de France. Nous avançons doucement mais sûrement avec mon ken pas au top quand même. Il veut tenir jusqu’au 10° mais je le perdrais au 8° où là je n’en peux plus, faut que je passe la seconde sinon ce marathon va se terminer en retraire de russie. Tiens d’ailleurs je double les soldats de l’empereur qui pousse une carriole… Bon je ne pars pas comme une bombe non plus parce qu’il ne faut pas oublier que nous sommes aussi là pour admirer des châteaux superbes (me rappeler d’épouser un vigneron du Médoc la prochaine fois…). L’ambiance est plus que conviviale, ça papote, ça rigole quand même. Il y a des points de ravitaillement quasiment tous les km, ce qui avec la chaleur qui arrive se révèlera bien utile. Il parait qu’une année ils ont manqué d’eau mais là nous sommes noyés sous l’acquarel ! Je cours avec Francis (autre gagnant également présent) et Olivier tranquillement mais surement. Je vais mettre 2h40 pour atteindre le semi, ce qui donne une idée de la chose. Et puis là la machine va s’emballer. Je vais m’accrocher au sombrero d'Olivier, mon hôte et guide sur le marathon et plus le lâcher. J’ai l’impression de voler tout en remontant les coureurs fatigués qui marchent de plus en plus. Mais je découvre aussi quelque chose que je n’avais pas compris : certes le marathon du médoc est sympa mais il est aussi très technique avec des terrains aussi variés que sable, bitume et graviers de cour de château, des côtes mémorables (d’accord ce n’est pas le Paris Versailles mais quand même !) et un vent de face infernal qui s’engouffre dans mon chapeau de cow boy. Mais bon j’ai un lièvre de folie et je ne le lâche pas. 32° km là stupeur ! Une goutte de transpiration salée donc s’infiltre dans mon œil opéré il y a peu et c’est l’horreur. Ça brûle horriblement et je ne sais pas quoi faire. Pas de collyre, de l’eau pas propre dans une bouteille chaude et pas de ravitaillement en vue. Du coup je ferme l’œil le plus fort possible et espère que les larmes vont le laver. Je vais courir 2 km comme ça cachée derrière mes lunettes et mon chapeau, ne quittant pas le sombrero qui trottine devant moi. Et le miracle arrive, les larmes font leur effet et enfin je peux courir en regardant le superbe château qui s’annonce au loin. Après ce ne sera l’estuaire et ses célèbres ravitos : les huîtres (supers bonnes alors que franchement j’hésitais un peu), l’entrecôte (bon là d’accord j’ai sauté, plutôt végétarienne la fille) et la glace fraise (pour aller avec mon costume rose…) drôlement appréciée après une course aussi longue en plein soleil. Je fonce vers Pauillac toujours accrochée au poncho de mon mexicain préféré et je passe la ligne en accélérant de toutes mes forces. Bon d’accord Olivier fera de même et passera le premier histoire de bien me rappeler qui est le maître ici. Mais ça y est c’est fini : 4h45 que finalement je n’ai pas vraiment vu passé même si j’étais ravie de passer la ligne. Je retrouve Ken frais comme un gardon qui est allé jusqu’au 20° km malgré sa promesse d’arrêter au 10° (que ne ferait pas un auvergnat pour du vin gratuit…). Allez une petite bière, un canelé pour la route et oups nous voilà repartis vers notre Bourbonnais ravis de l’expérience et en train de penser à l’année prochaine. Je pense déjà à mon prochain déguisement et Ken envisage d’aller au 25° km. Comme il compte le finir un jour, nous ne sommes pas prêts de nous arrêter.
Je confirme ce que beaucoup de coureurs disent : le marathon du Médoc est vraiment une expérience unique qu’il faut je pense vivre au moins une fois dans sa vie. Alors n’hésitez pas et venez vous rejoindre l’année prochaine.
Barbie
Ps : récit un peu long mais comment résumer en quelques lignes cette course !

Médoc 2007 ; j'y étais ! par steph29 (membre) (82.245.204.xxx) le 09/09/07 à 20:05:59

super sympa à lire !

Médoc 2007 ; j'y étais ! par MarieL (invité) (81.66.178.xxx) le 09/09/07 à 20:45:05

Coucou Barbie,
Très sympa ton CR ! Bonne récup d'ici les 20 km !
Bises
MarieL

Médoc 2007 ; j'y étais ! par Sonia75 (invité) (81.65.129.xxx) le 09/09/07 à 22:03:10

super ton compte rendu, je m'y retrouve aussi
j'y étais et c'etait mon premier marathon, quelle emotion, quel spectacle!
bien du mal a partir du 38e mais heureusement des coureurs un peu plus experimentes ont vu ma "detresse" et ont su trouver les mots pour que je reparte

en tout cas vivement le medoc 2008!

Médoc 2007 ; j'y étais ! par zaw (membre) (83.195.117.xxx) le 09/09/07 à 22:16:03

Et en plus tout est vrai car j'y etait aussi et c'est à faire au moin une fois rien que pour l'ambiance, et au fait Barbi t'es parti vite car moi j'ai mis pklus d'un quart d'heure a faire le premier kilo ;) et je l'ai fini en 5H18 (j'ai un reccord en 3H12') pour dire que j'ai bien profite surtout le soir en allant manger chez les rugbyman du coin qui ont mit le 'feu' à la maison du tourisme et du vin. C'est à refaire , mais n'aller pas tout seul allez y en groupe c'est plus sympa.

Médoc 2007 ; j'y étais ! par MANAS33 (invité) (81.250.59.xxx) le 09/09/07 à 23:10:38

Moi c'est pour l'année prochaine
et il me tarde.....Pourvu que j'obtienne le precieux césame
"LE MEDOC" c'est le plus long du monde

Médoc 2007 ; j'y étais ! par Pan Pan (invité) (77.202.92.xxx) le 09/09/07 à 23:12:24

Oh putain... désolé, j'peux pas lire tout ça !

Médoc 2007 ; j'y étais ! par yogui41 (membre) (83.204.180.xxx) le 09/09/07 à 23:17:50

Coucou

J'y étais aussi.
Je confirme, c'est à faire une fois dans sa vie.
Très bonne ambiance.
Course très sympa avec des dégustations, bcp de personnes déguisés et sous le soleil :-)
En tout cas très bon résumé de barbie.
Mais tu aurais pu profiter encore plus du marathon.
Moi je l'ai fini en 6h15 en m'arrétant à tous les ravitaillements :-)
En bref, que du bohneur !!!!!!!!
Si tu penses déjà à ton déguisement pour l'an prochain, je crois que le thème pour l'an prochain sera "la chasse". Mais c'est pas sur.
Encore merci à tous les coureurs, les organisateurs, les spectateurs et les bénévoles.
A l'an prochain

Médoc 2007 ; j'y étais ! par alpha (membre) (86.210.211.xxx) le 10/09/07 à 08:26:02

Faut que je change mes verres

Médoc 2007 ; j'y étais ! par Pierre92 (invité) (159.50.203.xxx) le 10/09/07 à 09:18:02

Bonjour Barbie, merci pour ce super CR. J'y étais aussi, j'ai effectivement beaucoup apprécié l'ambiance bon enfant, la gentillesse des bénévoles, les animations tout au long du parcours, et puis c'est extraordinaire de courir au milieu des vignes chargées de grappes et de traverser ces magnifiques chateaux. J'ai zappé les dégustations, mais je me suis rattrapé ensuite sur les quais de Pauillac. Comme j'étais près de la ligne de départ, j'ai pu partir tranquillement à mon rythme et finir en 3h25; j'aurais pu ralentir pour en profiter davantage, mais je craignais la chaleur sur la fin de course, avec les 5 derniers km un peu monotones. Mais la brise nous a bien rafraichis tout au long du parcours, c'était idéal.

Très beau marathon donc, avec une ambiance du tonnerre et une organisation exceptionnelle. A faire et à refaire!

Pierre

Médoc 2007 ; j'y étais ! par Barbie (invité) (88.139.180.xxx) le 10/09/07 à 11:02:54

Ouah 3h25 sur ce marathon alors là bravo !!! c'est vrai que si tu pars derrière avec tout le monde la perf devient difficile pour ne pas dire quasi impossible mais bon c'est le but recherché non ? on se promène, on rigole, on boit un peu ou beaucoup tout dépend et on finit heureux d'avoir vécu ce moment.
Barbie

Médoc 2007 ; j'y étais ! par Bashiboozook (membre) (82.230.48.xxx) le 10/09/07 à 11:03:27

resultats sur www.Sport-info.com
j'ai 3 mn de +, mais bon je me suis regalé.
c'est pas un marathon, c'est une grande féte de 42 km.
le parcour est difficile mais tellement beau et animé.
les repas et festivités d'avant et aprés la course sont parfaites et bien organisées.
que du bonheur !!!
j'en redemande.

Médoc 2007 ; j'y étais ! par zaw (membre) (81.48.228.xxx) le 10/09/07 à 11:21:50

Je recherche quelques adresse mail des personnes portant les dossards suivant: 7382 (t-shirt violet, casquette avec feuilles de vigne) ; 1776, 1313 (t-shirt orange avec des couettes sourant en groupe de 3 ou 4 filles); 1953 ( jolie mariee); pour leur envoyer les photos que j'ai prise sur les quels ces personnes ont prises la pose avec nous, ( un groupe marin). Si quelqu'un les connait, ce serait sympa de me prevenir, merci.

Médoc 2007 ; j'y étais ! par nina (invité) (82.243.89.xxx) le 10/09/07 à 12:36:46

@ BONJOUR A TOUS !


vi, rendez vous l'année prochaine !

Médoc 2007 ; j'y étais ! par Pierre92 (invité) (159.50.203.xxx) le 10/09/07 à 12:56:51

Pour info, il y a déjà des photos en ligne sur le site www.maindruphoto.com. Ils indiquent que les photos seront en ligne mardi midi, mais en indiquant mon numéro de dossard j'en ai déjà vu une dizaine.

Pierre

Médoc 2007 ; j'y étais ! par éric76 (invité) (90.23.42.xxx) le 10/09/07 à 21:39:02

Salut àtous
J'arrive juste de mon périple médocain et déjà sur le forum,Barbie fait l'éloge de son 1er Médoc
Je te rejoins complétement sur l'organisation du parcours
L'année passée peu d'eau,cette année abondance,très bien
Le site toujours aussi beau et avec un temps moins chaud,l'avantage de profiter des animations,rien à dire
Par contre,et pourtant vous connaissez mon attachement au Médoc,je trouve(et pas le seul),que la qualité des prestations baisse
Le tee shirt,adidas encore l'an dernier passe en fruit of the loom ...
La médaille, plus symbolique la remise autour du cou plutôt que de la main à la main ...
La bouteille de vin,exit le coffret en bois avec la date gravée dessus
La plaquette souvenir ?
Le sac bandoullière,l'anse qui reste dans les mains et la fermeture cassée et sans forçer
Peut être que le prix ne justifie plus les pretations antérieures mais sans vouloir paraitre comme le ronchon de service , c'est quand même le "Médoc" et sa réputation
D'ailleurs Barbie,j'aimerai que tes amis de courir le monde te donnes également leurs sentiments sur mes propos afin de vérifier si je suis dans le vrai(si possible)
Sinon la balade du lendemain super ambiance
Et enfin, malgré ma présence à l'heure , je n'est pas retrouvé la belle Barbie qui m'a sans doute posée un lapin ... agrrrrrrrrrrrrr
Sans rancune et tant mieux si tu as passée comme nous tous un grand moment de sport et de fête
Je suis encore partant pour 2008 !



Médoc 2007 ; j'y étais ! par MANAS33 (invité) (83.193.54.xxx) le 10/09/07 à 21:56:09

GRRRRRRRRRRRR
moi il me tarde l'an prochain de me lancer dans cette folle aventure!!!!
Et dire que j'habite à 10 bornes de "pauillac"et que je ne l'ai toujours pas fait si ce n'est en bénévole
il me tarde......

Médoc 2007 ; j'y étais ! par greggig (membre) (70.81.172.xxx) le 22/09/07 à 18:03:06

Eh bien moi j'ai traversé l,Atlantique pour le faire et j'ai A-DO-RÉ. Wow, ce n'est pas un marathon, c'est un carnaval!!! L'atmosphère était survoltée.

Médoc 2007 ; j'y étais ! par mahy (invité) (90.45.247.xxx) le 22/09/07 à 18:39:50

moi aussi mon 1è marathon et surtout à 61 ans et apres 22 ans de bénévola sur le medoc , alors à l'année prochaine pour mon 2é marathon

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge