Peut-on faire 2 marathons rapprochés ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Peut-on faire 2 marathons rapprochés ? par nico44 (invité) (86.72.178.xxx) le 09/09/07 à 23:52:49

Salut,
Est-il bond de faire 2 marathons rapprochés à savoir celui de la cote d' amour le 6/10 et celui de la rochelle le 24/11.
Je suis un coureur régulier et je pensais faire une prépa normale pour le 1er (objectif 3h30)et m' entretenir pour le second sans objectif particulier.
Merci de vos conseils.
Nico

Peut-on faire 2 marathons rapprochés ? par edgard (invité) (86.196.153.xxx) le 10/09/07 à 00:24:14

les pros evitent d en faire d aussi rapproché donc je pense que c est pas une bonne idée a savoir que par an cinq marathons est deja énorme.
a+

Peut-on faire 2 marathons rapprochés ? par Olivier Chaigne (invité) (81.65.104.xxx) le 10/09/07 à 01:48:11

Oui, si tu ne vises pas d'objectif particulier pour le second, c'est tout à fait faisable. La distance entre les deux marathons te permettra de récupérer.

C'est dur, avec un marathon dans les jambes deux mois avant, de vouloir s'améliorer, mais on peut en finir un autre sans problème s'il n'y a pas d'objectif de temps.

Peut-on faire 2 marathons rapprochés ? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 10/09/07 à 09:55:15

C'est faisable si tu es un coureur régulier avec un peu d'expérience, en plus tu auras 7 semaines de délai.
J'ai déjà fait ça avec 6 semaines d'intervalle, une fois en perf + allure facile et une fois le contraire sans aucun problème.
Fred

Peut-on faire 2 marathons rapprochés ? par Malague (invité) (86.195.203.xxx) le 10/09/07 à 10:12:48

Je dirais l'inverse, pas de 2ème marathon aussi rapprochés. Tu pourrais le faire bien entendu, mais c'est après que les soucis pourraient se montrer.
Une règle simple : 42 kms, 42 jours de récup (j'ai pas dit repos) mais un entretien minimum, petits footings, un peu de vélo, pourquoi pas de la piscine, de la marche active. Puis, on repart sur un autre cycle de travail.
Même tranquille, ton 2ème marathon viendra en supplément de fatigue du 1er, car tu n'auras pas assez récupéré. Si on veut faire un 2ème rapproché, il faut : 6 semaines de récup + 7-8 semaines d'un nouveau cycle progressif.

Peut-on faire 2 marathons rapprochés ? par nico44 (invité) (86.72.178.xxx) le 10/09/07 à 10:29:50

Je vois que les avis sont partagés...cependant la sagesse voudrait que je m'abstienne pour ne pas risquer la blessure.
Nico

Peut-on faire 2 marathons rapprochés ? par GGBI (membre) (80.15.61.xxx) le 10/09/07 à 10:45:40

Je l'ai déjà fait a plusieurs reprises.

En 2006, j'ai fait une course de 3 heures (prseque 40 Km) puis 3 semaines plus tard le marathon de Paris a la même allure et enfin 6 semaines après Paris, le marathon du futuroscope très tranquille (allure endurance).

cette année, a nouveau un trois heures et 8 semaines après le marathon de la route du louvre avec mon record a la clé.

Je ne dis pas que c'est bien, mais largement faisable.

L'important est de vite et bien récupérer pour aligner quand même des Km entre les deux.

Peut-on faire 2 marathons rapprochés ? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 10/09/07 à 10:49:40

Nico : pour reprendre les termes de ta question "Est-il bon de courir…", je ne pense pas que ce soit bon, j'ai juste précisé que c'est possible.
Cela dit certains enchaînent des marathons sans souci apparent.
Fred

Peut-on faire 2 marathons rapprochés ? par nenni (membre) (194.154.219.xxx) le 10/09/07 à 10:50:45

content de ne pas être le premier à le dire...
je tourne à plus de 100 kms semaines en préparation de Millau, j'ai fait hier un trail de 35 kms, fais Les 100 bornes de Millau le 29 septembre, l'Ultra tour de iège le 21 octobre, Olne Spa Olne, un autre Ultra fin novembre... mais bon, je sais, nous, on n'est pas des athlètes... A force de vouloir tout codifier, que devient le plaisir de courir ? Laissez-vous aller à vos envies.

Peut-on faire 2 marathons rapprochés ? par Malague (invité) (86.195.203.xxx) le 10/09/07 à 11:02:21

Oui, mais où sera le plaisir, dans quelques années, quand la machine dira stop.
@ Nenni, pas d'ac avec toi, Traileurs, marathonnien, tous athlètes, mais, dans mon club, il y a des trailers -marathonniens. Ils enchainent les trails, mais pas les marathons.
Oui on peut avoir du plaisir à enchainer des courses, mais un jour, insidieusement, nonobstant les chronos, pour moi secondaires quand on enchaine, ce plaisir diminue, voire disparait. On récupère moins bien, on devient aigre et toute s'effrite tranquilou.
GGBI, tu as du plaisir immédiat, moi, j'ai déjà du plaisir en pensant aux compèts que je vais faire plus tard, car je sais que leplaisir sera encore là, je me frustre parfois volontairement pour atteindre mon bjectif.
Mais attention, je ne suis pas pour la pensée unique. J'entraîne et je conseille, quand je conseille, je dis "halte aux compèts en trop ou trop tôt", si je ne le faisais pas, je ne serai pas crédible.

Peut-on faire 2 marathons rapprochés ? par Marc (invité) (193.41.42.xxx) le 10/09/07 à 11:48:59

Je suis convaincu qu'il n'y a pas de vérité dans ce domaine. Chacun encaisse à sa manière.
Je ne crois pas qu'enchaîner de très nombreux marathons soit bon pour la santé. Pourtant, je le fais. Sans problème particulier et avec un plaisir toujours renouvelé.
J'évite à tout prix de courir "dans le rouge" et ça suffit à écourter la période de récupération.
Berlin sera mon 7me de l'année. Au mois de mai, j'ai fait les marathons de la Meuse et de Luxembourg à 6 jours l'un de l'autre. En août, Edmonton et Québec en deux semaines.
Pourtant, mon job et ma famille passent bien avant la cap et mon volume d'entraînement n'a rien d'extraordinaire.
Je connais des dizaines de personnes qui en font beaucoup plus que moi (et beaucoup plus vite)...
Ca n'a vraiment rien d'exceptionnel.
C'est donc possible, de toute évidence. De là à dire que c'est bon...
Marc.

Peut-on faire 2 marathons rapprochés ? par Malague (invité) (86.195.203.xxx) le 10/09/07 à 12:06:07

"de là à dire que c'est bon"
Là est tout le problème, Marc. Ce n'est pas maintenant, mais plus tard que tu paieras la note et c'est dommage.
Je le répète, en tant qu'entraîneur, je ne peux pas cautionner ça pour les athlètes dont je m'occupe.
Pour ma part, j'arrive à V3 et je fais toujours moins de 3H au marathon parce que je gère mes saisons sur du long terme. Je tiens aussi la cadence à 38' et moins sur 10kms. Cette année, je n'ai même pas fais de marathon chrono, mais 2 en meneur d'allure (3H45' le MDP et 4H30 Senart). Je vais faire Reims pour me qualifier pour 2008. (3H20' maxi - 2H59'mini) et c'est tout.
Pour durer et faire durer le plaisir de très nombreuses années encore, je me ménage et je ne disperse pas mon énergie, ce qui me permet d'être toujours compétitif.
Je n'ai pas le choix, mes filles de 11 ans veulent faire un marathon avec moi quand elles auront 23 ans.(69 passés pour moi)!!!
Encore une fois, je ne détiens pas la vérité, mais je ne pense pas en être loin, physiologiquement et physiquement parlant.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge