Comment préparer un marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Comment préparer un marathon par anto (invité) (81.80.255.xxx) le 11/09/07 à 13:54:35

Bonjour à tous,

Tout d'abord je me presente je m'apelle Anthony j'ai 22 ans mesure 1.80m pour 88Kg.

Coté sportif j'ai un passé de footballeur ainsi que coureur de cross mais j'ai arreter toute activité il y a 2ans pour raison professionelle.

Voici mon interrogation: Est ce que je peut pretendre a faire le marathon de paris en 2008 et si oui comment s'entrainer (plan d'entrainement sur longue durée) ?

De plus, il faut savoir que j'ai recommencer a courir depuis 15 jours, 6 jours par semaine avec une sortie de 20km le dimanche (50km par semaine) avec une FC de 60 à 80% pour l'endurance avec de bonne sensation de course (pas de courbature).

Alors est-ce la bonne solution?

Pour plus d'info n'hesiter pas merci.

Bien à vous

Comment préparer un marathon par GGBI (membre) (80.15.61.xxx) le 11/09/07 à 14:21:44

a mon avis, tu pars sur les chapeaux de roue et difficile de prédire l'avenir après seulement deux semaines de pratique.

Tu devrais y aller plus progressivement. Moi qui ait 5 ans de pratique, j'en suis a 5 séances par semaines.

Sur du long terme tu ne tiendra pas.

Pour ce qui est du MDP 2008, il est peu être un peu tot pour te décider.
Attend la fin du mois, il sera encore temps de s'inscrire.

Comment préparer un marathon par zyend (membre) (212.11.24.xxx) le 11/09/07 à 14:31:11

Salut anto,

1) commence par 4 séances par semaine et tu augmenteras peu à peu si nécessaire. 6 séances par semaine, comme ça pour reprendre, c'est trop à mon avis et ça ne sert pas à grand chose.

2) il faudrait que détailles un peu tes séances.
Tu trouveras sur le net pas mal de plans d'entrainement en fonction de tes objectifs.
D'ailleurs ça serait bien que tu fasses quelques courses courtes de type 10km afin de savoir où tu te situes.
Ensuites tu aviseras !

Quoiqu'il en soit, il faut varier les allures !

Comment préparer un marathon par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 11/09/07 à 14:33:05

A ce propos, j'ai une question concernant tout ce qu'on appelle "planS de préparation".
On lit par exemple une proposition de plan prépa marathon sur 12 semaines avec 3 séances par semaine pour un objectif de 4h30.

Seulement on ne parle jamais des pré-requis et c'est en cela que ma question rejoint celle posée ici et une autre récente du forum "une année de prépa pour un marathon est elle suffisante ?".

En effet, quelles conditions d'entrainement le candidat est sensé posséder ?

- Est-ce que quelqu'un qui n'a jamais couru peut prétendre terminer un marathon en 5h avec 3 seances par sem. sur 12 semaines ?
- Est-ce tous ces plans supposent un minimum de pratique (XX heures / XX km d'endurance par semaine depuis au moins tant d'années) ? J'ai entendendu dire par exemple qu'avant de faire un marathon il fallait au moins 1 à 2 années de CAP derrière soit ...

Je suppose tout de même qu'un débutant n'ayant jamais pratiqué la CAP, un amateur parcourant 20-30 bornes par semaine et un accro 60-70 bornes par semaine ne vont pas "absorber" le fameux plan de 12 semaines de la même manière.

Merci pour vos réponse les anciens, pros, etc. :-)

NB : Pis de toute manière moi m'en fous, cette saison je rentre dans un club et je fais confiance à mon cocoach :-) ! Na ....

Comment préparer un marathon par olive (invité) (194.2.122.xxx) le 11/09/07 à 14:38:40

Salut
Avant de faire un marathon, tu devrais te tester sur des courses un peu plus courtes comme un semi ou un 15 km. Le marathon est une soufrance à partir du trentième kilometre pour la plupart des mortels.
Tu devrais aussi, sans être méchant, si c'est du gras, perdre au moins huit kilos avant d'effectuer un marathon.
TRES SPORTIVEMENT

Comment préparer un marathon par anto (invité) (81.80.255.xxx) le 11/09/07 à 14:42:35

Merci de vos reponses .
concernant mes entrainement ils sont pour le moment compris entre 60 et 80% de FC max avec une allure tranquille.

Faut-il continuer à ces fréquence cardiaque pendant encore 2 semaines ou je peut attaquer le fractionner?

Comment préparer un marathon par olive (invité) (194.2.122.xxx) le 11/09/07 à 14:58:06

Courir avec un cardio c'est bien pour les séances d'endurances longues. Lache le de temps en temps.
Tu peux faire du fractionné si tu te sens pret, le mieux c'est sur une piste.
MOI j'aime faire dans la semaine une séance avec series de 400m,une autre séance avec une serie de 1 000m,une sortie longue.
Tu peux tjrs faire un test cooper (12mn) sur piste pour caler tes séances d'entrainement et savoir un peu ton niveau.
Sporte toi bien

Comment préparer un marathon par Malague (invité) (90.25.110.xxx) le 11/09/07 à 16:07:19

à Shadock.
Il y a en effet plusieurs façon de voir les choses.

1°) tu cours depuis 2 ou 3 ans, ou plus et tu veux aborder un marathon. Dans ce cas, tu choisis ton objectif, tu définis tes capacités (tests ou extrapolation de tes courses passées) tu prépares cette course en X semaines (8 à 13 suivant ton niveau et du nombre de séances/semaine) 13 semaines pour 3 séances/sem ; 8 pour 5-6. (Chrono possible)

2°) Tu pratiques diverses activités physiques, dont du vélo et un peu de cap, tu peux avoir la même démarche qu'au 1°). (chrono possible également.

3°) Tu débutes en cap mais tu as envie de te lancer un défi marathon. S'il est à long terme, tu y parviendras en travaillant l'endurance en priorité, les variations d'allures dans un second temps, voire des séances un peu plus codifiées vers la fin du programme (6 mois à 1 an) certains font plus court mais je parle pour quelqu'un qui ne cherche que le plaisir de faire ce marathon. A l'intérieur de ce programme, il y aura des courses annexes, 10; 15; semi.
Voilà comment on peut parvenir à ses fins sans se trouer, ni payer longtemps après les conséquences.
L'ensemble de la prépa reposera sur l'aisance.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge