piscine et CAP

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

piscine et CAP par ratibus (membre) (88.166.198.xxx) le 12/09/07 à 16:53:54

quels sont les exercices complémentaires à la CAP possible de faire en piscine ?

piscine et CAP par Pilou (membre) (81.245.155.xxx) le 12/09/07 à 17:06:56

Bonne question, ça !
Je suis allée à la piscine tout à l'heure et je me posais la même question.

Qui a des infos ?

Pilou

piscine et CAP par Naturel (invité) (194.3.231.xxx) le 12/09/07 à 17:09:58

Il y a un exercice qui peut être très utile en piscine :

http://www.uqar.qc.ca/uqar/pub/octobre%202005/Geniemarchesurleau.shtml

piscine et CAP par christophemontreal (membre) (69.70.39.xxx) le 12/09/07 à 17:11:19

Je pense qu'on peut faire du fractionné en piscine...

piscine et CAP par Barbarossa (invité) (77.216.26.xxx) le 12/09/07 à 18:16:15

en période de blessure, on peut courir dans l'eau : une planche sous chaque aiselle et en avant.

piscine et CAP par christophemontreal (membre) (69.70.39.xxx) le 12/09/07 à 18:19:15

Oui, précisons: quand je dis faire du fractionné en piscine... évidemment je pensais "en nageant" !!! Pas en courant sur l'eau ni au fond de l'eau lol...

piscine et CAP par Van Dusud (invité) (77.202.100.xxx) le 12/09/07 à 18:39:46

Et puis si tu fractionnes la piscine tu vas avoir des fuites...

piscine et CAP par Belon (membre) (83.114.144.xxx) le 12/09/07 à 20:10:01

PTDR !

piscine et CAP par Ppone09 (invité) (80.80.165.xxx) le 12/09/07 à 20:51:08

Salut,
grace à la natation tu progresseras plus vite CàP... c sur et certain j'ai testé... seulement faut nager le crawl (la brasse super mauvais pour le dos...) pendant une heure au moins.. Au début c super dur mais si tu percistes tu y arriveras vite (15jours avec 3séances/semaine)... Conseil pratique : n'utilise pas t jambes (tu gagnes du souffle car ce sont de très gros muscles qu'il faut alimenter en oxy..) bloque les avec un pull buoy et nage en "économie, comme si tu voulais nager une longue distance" donc avec t bras cherche le plus loin devant et mettre un bras après l'autre dans l'eau, ton mouvement doit être régulier comme la respiration tt les 3 mouvements et par la suite tu arriveras, sans t'essoufler, tt les 5 mouvements (je doute un peu de mon explication...) mais avant de vouloir faire une heure complète faut apprendre le mouvement "parfais" et après c que du bonheur surtout quand tu cours.. Au pire tu demandes conseil au maître nageur.
Force et courage !!!

piscine et CAP par ratibus (membre) (88.166.198.xxx) le 12/09/07 à 20:53:12

c'est quoi un pull boy?

piscine et CAP par Ppone09 (invité) (80.80.165.xxx) le 12/09/07 à 21:10:10

Le pull buoy c le ptit truc en mousse en forme de 8...

piscine et CAP par Pelagie (membre) (220.233.10.xxx) le 13/09/07 à 08:49:45

Je fait de l'aquajogging, c'est ideal pour eviter blessures ou pour quand on est blesse. Si vous etes interesses allez faire un tour sur:
http://aquajogger.com/ajtips.htm

piscine et CAP par Olivier92 (invité) (82.124.237.xxx) le 13/09/07 à 09:53:18

Ppone09, ca m'intéresse ce que tu dis sur le fameux "pullboy" ou je ne sais quoi, car j'ai justment ce problème de me sentir essouflé et à bout de force après 4 longueurs de crawl. Certains nageurs, j'ai déjà remarqué, utilisent cet objet en mousse qui permet de bloquer les jambes, et dieu sait qu'ils en font des longueurs sans s'arrêter!!!

Penses tu que l'essoufflement provient d'une mauvaise technique ou bien d'un trop grand battement de jambes?
Je précise que je nage quand même assez cool, je ne force pas vraiment.

Merci d'avance.

olivier

piscine et CAP par GG (membre) (193.238.8.xxx) le 13/09/07 à 10:15:46

Pour ne pas être essouflé le point est surtout de bien espirer (on respire tjrs).

Si tu as tjrs des pb, je te conseil le masque et le tuba: perso suite à des blessures, en pleine prépa marathon j'ai du lever le pied en me rapatriant vers la natation et le vélo (afin de ne pas perdre mon capital). J'avais les mêmes pb que toi avec la respiration. Apres deux semaines de tuba, j'ai compris comment gérer ma synchronisation des membres avec ma respiration. Maintenant sans pb je fais un 3000 m sans m'arrêter.

bàt

gg

piscine et CAP par Olivier92 (invité) (82.124.237.xxx) le 13/09/07 à 10:51:39

Ok merci beaucoup pour le conseil. En effet, je dois mal m'y prendre pour respirer et expirer. Je respire tous les 3 mouvements et expire tout l'air sous l'eau a chaque fois mais c'est cette impression d'etre en surrégime après 4 longueurs qui me frustre en fait...
Je vais tester et m'entrainer pour y aller progressivement.

Merci encore.

Olivier.

piscine et CAP par Ppone09 (invité) (80.80.165.xxx) le 13/09/07 à 12:23:44

Effectivement tu peux essayer le coup du tuba...
Inspirer tt les trois mouvements est très bon pour progresser... maintenant il faut absolument bloqué t jambes (regarde à la télé les champions nager un 5000m tu les verras très peut battre des jambes (juste assez pour rester à l'horizontal) sauf les 50 derniers mètres...). Ton mouvement doit etre trop rapide il faut apprendre à le faire doucement.. prend ton temps et va chercher loin devant, utilise au maxi la glisse... Arrête toi à chaque longueur et analyse là... il faut que le mouvement tu l'es dans la tête pour pouvoir le reproduire au mieux...Tu auras le bon mouvement lorsque tu sortiras le visage que très peu de l'eau, ton inspiration ce fera dans le creux de la "vague" (créer par ta tête et la vitesse)!
Dernier point : tu auras tjs une sensation de "chauffe du muscle" entre le 200 et 400 mm et après c que du bonheur...
Tiens moi au courant de t progrès !!!
Force et courage !!!

piscine et CAP par Olivier92 (invité) (82.124.237.xxx) le 13/09/07 à 12:55:05

merci bien de tes conseils avisés. On sent qu'il y a du vécu et ca fait plaisir de discuter avec des personnes comme toi.
J' y retourne ce week end pour mes 80 longueurs habituelles. J'espère progresser avec tes conseils.

Bonne journée.

Olivier.

piscine et CAP par Ppone09 (invité) (80.80.165.xxx) le 13/09/07 à 14:01:47

De rien le plaisir est partagé...
J'y suis bien arrivé, tt seul comme un grand... en 6 mois je suis passé (sans arrêt) de 200m à 4km entre une heure dix et une heure vingt dans un bassin de 50m...
@+
Force et courage !!!

piscine et CAP par Bébère (membre) (195.221.156.xxx) le 13/09/07 à 14:09:50

Salut,

D'accord avec Ppone09, sauf que pour nager de telles distances, ce n'est pas donné à tout le monde. Personnellement, je suis un laborieux, et depuis qqs mois, je privilégie les distances de 500-800m, pas au delà car j'ai l'impresion de devenir "diesel" dans l'eau ; je trouve que les distances plus courtes permettent d'être plus tonique.
Mais bon, ce n'est qu'un avis, pas une certitude.

Amicalement.

piscine et CAP par Ppone09 (invité) (80.80.165.xxx) le 13/09/07 à 14:31:10

Ok avec toi Bébére... sauf si tu accélères de temps en temps un peu comme en CàP...
Une fois le mouvement "parfait" rien ne t'empêche de faire une accélération sur 50 voir 100m ou 25m au début et un retour au calme après.. puis recommencer 200m plus loin...
C de la CàP avec les bras :)
@+
Force et courage!!!

piscine et CAP par Bébère (membre) (195.221.156.xxx) le 13/09/07 à 14:46:43

C'est vrai, ça change un peu de rythme (du fartlek dans l'eau en somme). Ce que je fais souvent, c'est 25m en tirant fort sur les appuis, et 25m retour au calme, ceci sur 300m ; ben, avec ça, on sent qu'on travaille !

Mais bon, en natation, il y a ceux qui glissent naturellement et les autres laborieux comme moi qui tirent sur les bras pour avancer un minimum ! Je nage 2 fois par semaine dont une fois le lundi, le lendemain d'une compét. ou d'une sortie longue, c'est sacrément bon ; on fait quasiment une séance d'étirements !

Et c'est un excellent complément à la CAP ; le lendema

piscine et CAP par Bébère (membre) (195.221.156.xxx) le 13/09/07 à 14:49:59

lendemain de mon dernier marathon, j'ai nagé 2500m sans problème ni douleur.

Si tu as d'autres exercices-types comme celui dont tu parles, je suis preneur ...

Amicalement

piscine et CAP par Ppone09 (invité) (80.80.165.xxx) le 13/09/07 à 15:06:26

Tu dis ne pas glisser dans l'eau... ton mouvement doit est trop rapide...
Ca a l'air évident mais un bras rentre dans l'eau uniquement quand l'autre en sort... et cherche loin devant en utilisant le maxi de la glisse avant de remettre un bras dans l'eau... c pas évident d'expliquer..
Essai de faire une longueur, mm très très doucement pour favoriser le mouvement et non la vitesse... puis tu incluras la respiration... Au pire tu le fais en apnée c pas grave c la qualité et non la quantité que tu dois trouver à la fin de ta séance... aucune séance n'est perdue elles sont ttes bénéfique à long terme...
Moi j'ai mis 15 jours avec 3 séances/semaine pour avoir un bon mouvement et enfin me faire plaisir... et surtout dépasser le mur des 200m :)
PS : N'utilise pas t jambes tu gagneras en vitesse, en économie d'énergie et surtout tu te vas vraiment te muscler le dos et les bras...
Force et courage !!!

piscine et CAP par Bébère (membre) (195.221.156.xxx) le 13/09/07 à 16:00:14

Mon mouvement n'est pas trop rapide et j'essaie de m'allonger un maximum ; mais je vais réessayer !

Amicalement

piscine et CAP par Jip (invité) (212.234.218.xxx) le 13/09/07 à 16:12:03

merci les amis, moi aussi je comprends un peu mieux maintenant ce phénomène de glisse grâce à votre aide, mais j'ai 2 autres questions : les bras lorsqu'ils ont pénétré dans l'eau, doit-on se servir de la paume de la main pour pousser fort vers l'arrière du corps ? et puis j'ai toujours autant de mal à tourner sous l'eau en bout de bassin, comment faites-vous pour ne pas vous désunir ?

piscine et CAP par Ppone09 (invité) (80.80.165.xxx) le 13/09/07 à 16:40:47

Oui absolument et les doigts serrés (fait un test avec les doigts écartés, tu seras surpris de la perte de vitesse), le bras légérement plié (ca serre à rien c fameux geste où la main passe au ras du torse!!) pour un mouvement amples... la main sort de l'eau à la perpendiculaire afin de pousser au maximum et l'autre bras en cherchant le plus loin possible devant passera au ras de l'eau (la main doit etre completement souple) devant la tête...(pas de mouvement circulaire qui te fera perdre de l'énergie) mais attention de ne pas plier le corps (la main droite doit rentrer dans l'eau du coté droit du corps...).
Le mieu c de faire le mouvement chez toi tranquillement... il faut le mémoriser afin que ça devienne un automatisme dans l'eau... comme font les chinois pour apprendre le mouvement parfais au karaté ou autre...
Il y a tjs du monde à piscine.. alors j'ai renoncé au demi tour dans l'eau.. je tourne comme je peux...
@+
Force et courage !!!

piscine et CAP par Olivier92 (membre) (82.235.211.xxx) le 19/09/07 à 22:55:59

Bonsoir à tous,

Je reviens poster ur ce sujet pour dire un grand merci à Ppone09 pour ses conseils car je suis allé à la piscine ce soir et ai mis en applications ses conseils. J'ai évité de nager le crawl avec les jambes, juste un très léger mouvement pour stabiliser le corps et bien j'ai réussi à nager 10 longueurs (250m) en étant facile à la fin.
Pas d'essoufflement, bon ok je ne tirais pas à fond sur les bras, loin de là, mais il ne m'a pas paru aller moins vite que d'habitude.
je compte bien m'acheter un tuba assez vite pour encore travailler ma respiration.

Tout ca pour dire que la technique y est pour beaucoup dans cette disipline, plus que la force de traction des bras je trouve.

Il me reste encore a travailler sur la respiration car je bois encore pas mal la tasse ;) e puis mon oreille gauche à souvent tendance à se boucher. Encore un manque de technique mais je suis motivé.
Objectif 400m avant la fin de l'année!!! Soyons fou ;)

Merci encore et courage à toutes celles et ceux qui sont dans mon cas, le crawl ne sera plus un calvaire.

Bonne soirée.

Sportivement,

Olivier.

piscine et CAP par Bébère (membre) (82.65.43.xxx) le 19/09/07 à 23:12:37

Salut à tous,

J'ai lu sur un forum de natation qu'il était conseillé de nager avec les doigts dans une position neutre, c'est-à-dire naturellement légèrement écartés.

Pour ce qui est de l'oreille bouchée, je ne pense pas que la technique ait grand-chose à voir là-dedans ; il existe des bouchons spéciaux pour la natation ; personnellement, avec les otites à répétitions que j'ai eu étant gosse, je me contente de simples bouchons quies.

Bon crawl !

piscine et CAP par julien (invité) (82.121.238.xxx) le 19/09/07 à 23:58:22

Il est pour moi impossible de desynchroniser bras et jambes, je ne tient pas plus de 10m en crawl c'est fou.... pourtant on m'a déjà montré.

Je fais pourtant largement une borne sans pause à la brasse.

En plus on passe pour un con à boirla tasse et à foutre des grandes chataignes à tous les mecs qu'on croise, donc c'est super dur de bosser le crawl !

Qu'est ce qui est meilleur pour le dos ?? crawl brasse ou dos ? car mon medecin me conseil la piscine pour le dos.

piscine et CAP par prevza (invité) (90.36.186.xxx) le 20/09/07 à 08:34:01

En effet c'est le dos qui est conseillé pour le dos ;)
En faisant des mouvements de crawl longs et amples, tu finiras par trouver ta respiration; le but n'est pas d'aller vite mais d'être souple dans ses mouvements; il ne faut pas se battre dans l'eau mais chercher l'effet de glisse (facile à dire :)

piscine et CAP par Bébère (membre) (195.221.156.xxx) le 20/09/07 à 08:51:52

Salut,

@ Julien : la solution c'est peut-être de suivre des cours de natation pour ton crawl ; tu y feras des éducatifs qui te feront progresser.

Amicalement.

piscine et CAP par (invité) (86.205.56.xxx) le 20/09/07 à 09:04:02

Salut Julien,

A vrai dire, j'étais vraiment comme toi avant, quand j'y repense les nageurs devaient me maudir a leur filer des coups de cannes a tout bout de champ ;)
Mais franchement, il faut ralentir le mouvement des jambes le plus possible, facile a dire je sais, mais j'ai cru lire plus haut dans ce post qu'il existait un élément en mousse qu'on coincait entre les jambes pour povuoir les "bloquer" et cela doit aider dans l'exercice. Peut etre peut-on en demander un aux maitres nageurs pour s'entrainer ou bien à la rigueur s'en procurer un dans les magasins de sport?

En tout cas, courage, tu y arriveras comme moi j'en suis sur, pour la brasse je suis pareil, je peut nager plusieurs dizaines de longeurs sans m'arrêter mais force est de reconnaitre que le mouvement est moins technique donc on fatigue moins a vouloir bien faire.

Bonne journée à tous et bonne natation ;)

Sportivement,

Olivier

piscine et CAP par julien (invité) (83.114.57.xxx) le 20/09/07 à 22:38:33

Je doute pas qu'en bossant tranquilement ça doit venir mais il faut y aller régulièrement et oser avoir l'air con. Je prend du plaisir en brasse, quand on allonge bien et qu'on plonge on à l'impression de glisser.

a clef doit déjà être la peur de respirer. En dos je n'ai aps le même probleme qu'en crawl, pour une synchronisation qui s'en rapproche pourtant pas mal. Mais je respire tranquille et ça passe bien. Hormis le fait que je n'aille pas droit et que je soit incapable de faire un longueur sans tapper le bord....

piscine et CAP par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 21/09/07 à 06:12:22

Bébere pour la légende des doigts la réponse est dans ton bain, essayes de 3 manières de repousser l'eau avec les mains, doigts serrés, écartés ou un peu écartés et tu verras quelle est la plus efficace.
j'ai mis environ 5 mois à raison d'une séance par semaine (pas toujours respectée) pour apprendre le crawl + 2 cours particuliers au début, maintenant c'est acquis mais je ne peux pas faire plus de 200 m cool sans pause. Maintenant le + est que je sais faire le mouvement. j'ai pu donc m'inscrire à un cours de perfectionnement cette année, et faire un premier triathlon vert.

donc en gros faut être patient, pas la peine d'aller s'écoeurer en y allant 3 fois par semaine, juste une séance par semaine et avoir un objectif sur un an.

piscine et CAP par Isérois (invité) (205.167.7.xxx) le 21/09/07 à 09:04:54


Julien :

Quand tu apprends le crawl c'est difficile de tout synchroniser ( bras et jambes ) + la respiration.
Donc, si tu peux utiliser des palmes ( voir si admis ds ta piscine ) cela t'aidera. Ensuite, quand tu te sentiras, plus à l'aise pour nager, tu laisses les palmes pour un "pullboy" tu auras une bonne flottaison et tu pourras te consacrer que sur les mvt de bras ( ti truc, ta main doit toucher ta cuisse avant de sortir le bras de l'eau ).

Brinouille : Le pb de distance en crawl vient que nous nageons trop vite ( j’en ai bavé mdr ), et les les temps de respiration trop long.





piscine et CAP par preveza (invité) (86.202.249.xxx) le 21/09/07 à 10:21:38

Brinouille : je survole le post, je ne lis pas tout...une séance c'est franchement peu pour progresser ;) l'idéal c'est trois ;) (bien sûr il faut y consacrer du temps et ce n'est pas facile)

piscine et CAP par picsou (membre) (217.128.111.xxx) le 21/09/07 à 10:37:31

J'ai repris, il y a 3 semaines, (après 20 ans d'arrêt) la natation en vue de participer à de petits triathlons; et là, l'horreur ! Je vais plus vite en brasse qu'en crawl, j'ai fait un test sur 2 x 200 m brasse et 2 x 200 m crawl, résultat : 5' (les 200 m) en brasse et 5'20 en crawl. Vous voyez l'étendue des dégâts :(
C'est pourquoi, je vais prendre quelques cours afin d'apprendre à nager le crawl, pour l'instant, on dirait un tout fou la gamelle qui agite les bras en éclaboussant tout le monde :)
Vu le niveau, 1er triathlon prévu en 2010 ;)

piscine et CAP par bello59 (invité) (212.234.218.xxx) le 21/09/07 à 10:41:15

moi aussi j'aimerai bien m'y mettre , mis encore faut il trouver le temps de s'entrainer sans empieter sur la course à pied, et comme le dit picsou prendre des cours de crawl ça peut etre pas mal, faut que j'y reflechisse serieusement

piscine et CAP par picsou (membre) (217.128.111.xxx) le 21/09/07 à 10:53:28

J'ai une piscine à 5' de mon boulot, j'y vais le mardi midi.

piscine et CAP par Malague (invité) (81.48.197.xxx) le 21/09/07 à 11:11:00

L'avantage dans les mouvements que décrivaient Ppone, c'est la qualité de l'étirement. Ce qu'il dit est parfais pour des séances après marathon ou semi ou comme complément entre 2 courses.
L'allongement du corps au maximum est une clé pour gagner en relâchement pour avoir une glisse sans heurt.
Génial de nager dans ces conditions. Un peu comme en cap, ce n'est pas la distance qui est importante, mais la façon dont on va le faire.
Super description Ppone!

piscine et CAP par Ppone09 (membre) (80.80.165.xxx) le 21/09/07 à 11:29:02

MERCI MALAGUE...

Fin 2003, je me suis dans la tête (avec 2 potes) de faire un Ironman 2004 (Gérardmer) donc 3,8km de nage dans le lac... La galère !!!

Janvier 2004, j'arrivé à nager 200m à la mode Picsou (en éclaboussant tt le monde..), avec tjs cette impression en sortant de l'eau que mes bras allais finir par toucher le sol... La grande classe :)

Après qq semaines de dur entraînement ;) (pas facile la vie !!) je suis arrivé petit à petit à prendre du plaisir... et à accélérer doucement mais surement...

Tt ça pour dire : je suis persuadé qu'avec votre envie de bien faire et votre amour du goût de l'effort vous allez tous y arriver... mm plus que vous pouvez l'imaginer...

@+
Force et courage !!!

PS : en plus moi mes bras sont épais comme des.... (je cherche..) eeuuuhhh des cure-dents ou des cotons-tiges... :))))

piscine et CAP par Malague (invité) (81.48.197.xxx) le 21/09/07 à 11:38:10

C'est sur que pour nager vite, il faut de bons bras, quoique?
Par contre, pour nous coureurs, travailler les étirements en nageant est d'une très grande utilité.
J'ai fait beaucoup de plongée sub et mon entrainement, l'hiver, consistait à faire des longueurs en piscine (avec ou sans palmes), non pour aller vite, mais pour avoir suffisemment de glisse pour se sortir de toute situation critique. On nous obligeait à avoir les mouvements de bras le plus lent possible sans que les jambes bougent. On était à la limite de couler en permanence au début, puis petit à petit, en s'allongeant au maxi, en tirant sur les bras le plus possible, on avait un ralenti avec de supers sensations.
Dès que je faisais mes footings, j'essayais de reproduire ces sensations.

piscine et CAP par Brinouille (membre) (83.202.61.xxx) le 21/09/07 à 12:40:36

ben oui Prezeva, mais si on dit ça à une coureur à pied qui court déjà 4 fois par semaine, ça rique de le le décourager d'y aller.

on est pas tous obligés de devenir des triathlètes, moi je juge par rapport à mon expérience, en 1 an en y allant 1 fois par semaine pour apprendre le crawl et pas pour glandouiller, on a quand même toutes les chances de savoir nager le crawl à la fin, et déjà c'est pas si mal.

après l'envie est là et c'est ce qui m'arrive : et + si affinités !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge