BESOIN DE CONSEILS POUR PROGRESSER....

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

BESOIN DE CONSEILS POUR PROGRESSER.... par TIBIDABO (invité) (90.9.41.xxx) le 16/09/07 à 22:09:47

Bonjour, je cours depuis environ 2 ans. Au départ, impossible de courir plus de 200 m. Actuellement, j'arrive à courir 12 km sans être fatiguée à l'arrivée mais je n'enregistre plus aucun progrés. Il est vrai que je cours sans aucune technique et que celle-ci me rebute un peu. Au repos, je suis à 55 pulsations mn et durant toute la course alors que je cours doucement afin de ne pas être essouflée, je plafonne entre 146 et 163 pulsations. Pourtant, un test d'effort effectué il y a 2 ans m'avait enregistré un maximum à 156. Je ne pense pas pouvoir courir bien plus doucement...car je mets 1h05 pour faire mes 10 premiers kilomètres. Que faire??? J'ai 50 ans et aimerait progresser. Merci d'avance pour tous vos conseils.

BESOIN DE CONSEILS POUR PROGRESSER.... par Ppone09 (membre) (80.80.165.xxx) le 16/09/07 à 23:54:01

Salut Tibidabo,

Ton test tu l'as fais en CàP ou en vélo?

Si tu "plafonnes" à 163 c donc ta Fréquence cardiaque maxi... si tu veux progresser faut courir en endurance entre 98 et 130pls... si c trop lent faudra inclure de la marche rapide lors de t sortie...
Tu as commencé la CàP à 48 ans, tu ne pourras progresser à la mm vitesse qu'un mec de 30... prend ton temps...

@+

BESOIN DE CONSEILS POUR PROGRESSER.... par Malague (invité) (86.214.82.xxx) le 17/09/07 à 09:09:06

Non, il ne faut pas marcher, car tu es, je pense en barrière de vitesse. A ne faire que ça, on plafonne, en allure, mais surtout en cardio. Il faut au contraire, mettre de la variété dans les allures comme dans les profils. Faire 1 séance par semaine en fractionné court, des 30"-30", des 45"-45" et des 1'-1. et 1 séance en fractionné plus long: 2 X 4' jusqu'à 3X7' tout en progressivité.
Courir des séances d'1h en terrain vallonné aussi.

BESOIN DE CONSEILS POUR PROGRESSER.... par LOULOU (invité) (212.180.7.xxx) le 17/09/07 à 09:21:42

Coucou,
Je rencontre le mm problème et n'ai que 35 ans. Je cours depuis + d'un an 1/2 et stagne depuis 5 mois. Mon objectif n'est ni le marathon ni la conpète, je voudrais simplement pouvoir courrir comme l'on marche, ss arriver fatiguée et rouge comme une pivoine, sans avoir l'impression que les 2 ou 3 derniers kilomètre m'arachent une volonté, mais depuis 5 mois plus aucune progression ou presque, si ce n'est d'avoir débuter un léger dénivelé en positif. Suite à de nombreux mess sur ce forum je pense que je vais tenter le fractionné, peut etre...
Bref, c'est juste un petit message de soutient.
Courrage, fuyons.

BESOIN DE CONSEILS POUR PROGRESSER.... par Malague (invité) (86.214.82.xxx) le 17/09/07 à 10:00:34

@ Loulou, mon message plus haut te convient aussi parfaitement. Mais attention, il ne s'agit pas de s'arracher comme des compétiteurs, mais de varier les allures et ce, sur plusieurs semaines en mettant l'accent sur la progressivité.

BESOIN DE CONSEILS POUR PROGRESSER.... par Ppone09 (membre) (80.80.165.xxx) le 17/09/07 à 11:31:57

Eh Malague revient parmis nous !!! : il a 50 ans et pas vingt ans !!! tu ne peux pas lui donner un plan identique qu'a Loulou surtout qu'il ne cours que depuis 2 ans!!!

Ton plan pour Loulou ok... mais pour Tibido je ne suis pas d'accord du tout... il doit d'abord apprendre à son coeur à battre plus lentement (le muscler plus !!!) et pour ça il n'y que l'endurance...
Maintenant il fait ce qu'il veut...

@+

PS : Malague c'est certainement un bon sujet de conversation... j'attend avec impatience ton avis !!! Sans rancune @+

BESOIN DE CONSEILS POUR PROGRESSER.... par Malague (invité) (86.214.82.xxx) le 17/09/07 à 12:25:19

@ Ppone.
50 ans et alors?
J'en ai 57 et ça va bien pour moi, merci. J'entraine en club des gens plus âgés que ça et ça va très bien pour eux aussi, merci.
Notre ami cours depuis 2 ans et à priori n'a pas beaucoup apporté de variété dans sa manière de courir. Il est donc en barrière de vitesse. Il pourrait courir encore dix ans comme ça, que ça ne lui donnerait pas plus de chance de s'améliorer. Il faut donc qu'il joue la carte des variations d'allure, qu'il fera, dans un premier temps à son niveau de capacité. Il se trouve également dans la phase cruciale de la non-envie car ça stagne. Il faut donc la aussi, apporter de la fantaisie, du plaisir en étant raisonnable. Faire monter le coeur est le garant d'un retour de ce plaisir. Si l'endurance n'était que le paramètre pour progresser, je crois que ça se saurait.
Il y a bien longtemps que j'aurai arrêté la Cap si j'avais du me résoudre à cela.
Je fractionne, court, long, je varie les intensités et les distances et je fais toujours moins de 3 h au marathon. Dans l'autre cas , je n'y arriverai plus depuis belle lurette.
Ce n'est pas la demande de départ, mais celle au moins de retrouver le goût de la sortie bien faite.

BESOIN DE CONSEILS POUR PROGRESSER.... par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 17/09/07 à 13:00:05

... et toc ;-)

BESOIN DE CONSEILS POUR PROGRESSER.... par Malague (invité) (86.214.82.xxx) le 17/09/07 à 13:14:20

@ Ppone, tout ceci dit sans animosité aucune bien sur.
@ Franck, bientôt prêt pour le P.V.?
Notre ami Romain a l'air d'en vouloir. Va la bouffer la côte des gardes, cré nom d'un chien!!!
Toujours pas de nouvelles de Matthew qui avait démarré comme toi l'entraînement pour cette course.

BESOIN DE CONSEILS POUR PROGRESSER.... par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 17/09/07 à 14:16:26

Hello cher Malague,

Si je suis prêt pour le PV ! Voyon, non !
Je mange de la côte une fois par semaine et réussi tant bien que mal à réguler mon souffle, mes puls et ma foulée. Ca va, ce qui est amusant c'est qu'au sortir de ladite côte, j'ai le rythme cardiaque qui augmente rapidement, me coupant presque la chique, pour se calmer dans les secondes à venir. Est-ce cela la fameuse "dérive cardiaque" ?

Bref, oui, je m'entraîne pour, j'espère tenir dans l'1h30. On verra.

Je te solliciterai Malague, si tu veux bien de moi, pour préparer un éventuel semi. Je ne me sens pas prêt du tout à faire un marathon comme le MDP.. pas assez de pratique dans les jambes, dans le coeur et dans la tête.

BESOIN DE CONSEILS POUR PROGRESSER.... par LOULOU (invité) (212.180.7.xxx) le 17/09/07 à 14:22:05

Malague? tu as l'air de t'y connaitre apparement. J'ai essayé une ou de fois le fractionné (peut etre sans grande conviction, c vrai) ce que j'en ai retiré c 2 fois plus de fatigues à tenir la distance jusqu'au bout, qu'est ce que je fait mal?
Il y a une autre chose qui me flingue, c quand je vois des gonz de la cinquantaine, grimper en courrant et en parlant tranquillement des côtes que tous mortel normalement constitué a du mal seulement à caler son soufle en marchant! Ceci dit les gars en question courrent depuis certainement + longtemps que moi.

BESOIN DE CONSEILS POUR PROGRESSER.... par R (invité) (82.226.15.xxx) le 17/09/07 à 14:30:36

Bonjour Malague !
les travaux de mon appart ont une semaine de retard , mais la bonne nouvelle ce matin c'est qu'on devrait le regagner milieu semaine prochaine et donc retrouver un lit douillet pour bien récupérer avant le PV ! car en ce moment le futon dur comme ... du bois (et oui forcément :) ) ça engourdi les cuisses graves !

Franck ,
tu nous lache pas pour le MDP08 ??? si ??
on pensait faire un ptit groupe justement

BESOIN DE CONSEILS POUR PROGRESSER.... par Ppone09 (membre) (80.80.165.xxx) le 17/09/07 à 14:32:13

Si tu le dis..Ok je m'incline !!!

mais bon je reste perplexe devant l'annonce de ses fréquences cardiaques maxi !!!

Pour l'endurance : "Si l'endurance n'était que le paramètre pour progresser, je crois que ça se saurait." je n'ai jms dis qu'il devait en faire jusqu'à la fin de c jours !!! juste le temps de muscler un peu son coeur !!! Certainement que tu n'as pas eu la mm "carrière sportive" si ça ce trouve cette personne n'a jms fait de sport jusqu'à c début en course "Au départ, impossible de courir plus de 200 m."... Et puis mm, tu le c très bien, lors d'une sortie en endurance, tu ne peux pas en permanence rester sur la mm fréquence (à moins de courir sur un stade) donc tu fais sans t'en rendre compte un peu de variation d'allure (pour ne pas dire du fractionné...)

@+ tout ceci dit sans animosité aucune bien sur ;-)

BESOIN DE CONSEILS POUR PROGRESSER.... par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 17/09/07 à 14:44:10

Non, R, c'est vrai que je me sens pas pret pour le MDP. C'est vrai que si on le fait à allure basse, ca peut le faire. En plus je m'étais engagé à le faire avec toi et madame.
... j'y songe. Faut pas que ca devienne le calvaire pour mon genou. En ce moment ca va, il ne se manifeste pas... les ampoules non plus...

BESOIN DE CONSEILS POUR PROGRESSER.... par R (invité) (82.226.15.xxx) le 17/09/07 à 14:48:03

pour ton genou et les ampoules tu as le temps , tes pieds vont se durcir et fini les ampoules , pour el genou , ça peut être provisoire , d'ici le MDP ce sera fini ou bien ce sera autre chose , c'est pareil pour tout le monde ;o)

mais pour les inscriptions en revanche tu as moins le temps
donc va falloir prendre LA décision

ce qui est sur et certain pour nous , c'est que le marathon sera uniqumeent une traversée de paris sans forcer

mais si ton genou ne va pas ; de toute façon faudra pas que tu le fasses , je crois qu'il y a une assurance annulation , et puis très facile de le revendre si tu te désistes

voilà voilà mais attention , on t'oblige en rien , avant tout il faut que tu sois motivé ! et ce jusqu'au jour J et 1000fois plusse le jour J !

BESOIN DE CONSEILS POUR PROGRESSER.... par Malague (invité) (86.214.82.xxx) le 17/09/07 à 15:59:15

Salut franck,
Sais-tu quels sont tes problèmes au (x) genou (x)?
Il est sans doute sage de s'abstenir, même si le jour venu ça va beaucoup mieux. Il vaut mieux de la frustration que du regret.
Je me tiens à ta disposition sans problème.
@ Loulou, il ne faut jamais comparer l'incomparable sinon, on y laisse ou sa peau (quand on essaie de suivre) ou son moral (quand on les regarde trop)Faire ce que tu sais déjà faire, améliorer les allures, les distances est déjà très bien et ce, quelles que soient ces allures ou ces distances à la base. La variété empêche la routine, améliore gentiment les capacités.
@ Ppone, J'ai eu, en début d'année, un stagiaire qui ne faisait, depuis plusieurs années, que le même principe d'entraînement, avec pourtant un passé multi sport de qualité. Bilan, plus il allait, plus il régressait. C'est le même cas ici. Cette personne tibidabo je crois, dois absolument sortir du carcan et pour ça, il doit absolument changer ses habitudes en incluant des variations d'allure de faciles à plus corsées, en respectant une progression et en respectant bien sur ses propres qualités de base.
Il a, en 2 ans, assez de recul d'endurance pour déjà fractionner à son niveau. Cette fameuse barrière de vitesse est un obstacle à franchir. Elle est physiologique, physique et maintenant morale. Tout pour plaire. L'âge n'a rien à y voir.

BESOIN DE CONSEILS POUR PROGRESSER.... par Ppone09 (membre) (80.80.165.xxx) le 17/09/07 à 16:26:14

@ Malague,

Ok ne me résigne !!! :( mais ch'uis pas d'accord quand même !!! :)

Je te souhaite d'agréable vacances chez nos amis les "p'tits chinois"...

@ bientôt veinard...

BESOIN DE CONSEILS POUR PROGRESSER.... par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 17/09/07 à 16:30:32

Hello Malague,

Vieille vieille histoire que ce genou. Je suis sportif, depuis longtemps et j'ai toujours eu cette faiblesse au genou. Avec le temps, le tennis, la natation, le hand et le squash je n'ai fait que dégrader la chose... puis accident. Je suis tombé les mains dans les poches sur un rebord d'escalator... tu imagines la suite. Le genou planté dans les dents accérées de l'escalier mécanique... au final j'ai rien fait. Ca s'est consolidé tout seul mais c'est devenu douloureux.
Je ne veux pas me faire toucher le genou, surtout pas. Donc JAMAIS je ne consulterai si ce n'est pour avoir un diagnostique. Le reste j'accorderai mon violon tout seul

BESOIN DE CONSEILS POUR PROGRESSER.... par R (invité) (82.226.15.xxx) le 17/09/07 à 17:50:07

Ppone09 ,
tu te trompes encore ,
c'est Le Pat qui est en chine

;)

BESOIN DE CONSEILS POUR PROGRESSER.... par Ppone09 (membre) (80.80.165.xxx) le 17/09/07 à 19:01:10

Autant pour moi... ils ont le mm surnom alors !!!

BESOIN DE CONSEILS POUR PROGRESSER.... par R (invité) (82.226.15.xxx) le 17/09/07 à 19:30:43

bah non

BESOIN DE CONSEILS POUR PROGRESSER.... par (invité) (90.27.143.xxx) le 27/09/07 à 16:07:07

Merci à tous pour vos conseil...En fait, ma FCM de 156 a été calculée en vélo car je pratique le cyclotourisme depuis bientôt 5 ans avec d'assez bons résultats en endurance (en juin dernier, brevet cyclo-montagnard du Vercors en 2 jrs avec plus de 200 km et environ 4050 m de dénivellée positive, ardéchoise etc). Cela ne m'a pas empéchée, j'insiste sur le "e" eh oui, je suis une femme d'être essouflée au bout de 200 m lorsque j'ai débuté la course à pied. Je vais suivre vos conseils et tenter de varier les allures, calculer les pourcentages de FCM, je ne sais pas si j'irai jusque là...mais c'est vrai que ce qui est surprenant c'est que courir une heure et demie à 145 environ ne me fatigue pas spécialement...alors qu'au repos, je suis à 54 pulsations environ...mais bon, ça n'a pas l'air d'être conseillé...Je vous tiendrai au courant des résultats, encore merci et à bientôt.

BESOIN DE CONSEILS POUR PROGRESSER.... par (invité) (90.27.143.xxx) le 27/09/07 à 16:09:38

oublié de mettre mon pseudo....Je suis TIBIDABO.

BESOIN DE CONSEILS POUR PROGRESSER.... par TIBIDABO (invité) (90.27.143.xxx) le 27/09/07 à 16:12:22

J'ai oublié de mettre mon pseudo dans ma réponse....Voilà c'est fait, absente depuis le 17 je n'ai pu prendre connaissance de vos conseils qu'aujourd'hui.

BESOIN DE CONSEILS POUR PROGRESSER.... par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 27/09/07 à 17:02:17

Je suis assez d'accord avec Malague. Varier les allures sera sans doute très bénéfique, et en plus plus ludique, ce qui permet d'entretenir la motivation.
Varier les allures ce n'est pas forcément faire du travail très intense ; on peut dans un premier temps explorer la gamme de l'endurance fondamentale jusque 90% fcm, ce qui n'est déjà pas si mal. C'est aussi apprendre à faire la différence entre des allures proches (le cardio est un bon outil pour cela : augmenter ou diminuer de 5 pulsations doit être perçu comme un effort différent), apprendre à aller plus vite mais aussi plus lentement.
Je ne suis pas sûr que varier les allures soit contradictoire avec le fait de consolider son endurance. D'une part les variations d'allure doivent permettre d'étendre son spectre d'allures, vers le haut mais aussi vers le bas, et donc apprendre ce qu'est l'allure d'un footing de récup ou d'échauffement par exemple ; d'autre part, l'acquisition de l'endurance c'est des allures lentes oui, mais aussi de l'endurance active (gamme 80-90% fcm souvent négligée par des coureurs qui ne travaillent que les extrêmes : endurance fondamentale et allure compétition et vma), à petite dose mais régulièrement.
Joël

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge