Cardio : perte de graisse : c'est plausible ???

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Cardio : perte de graisse : c'est plausible ??? par Olivier (invité) (81.246.91.xxx) le 18/09/07 à 16:30:21

Salut à tous.

Je fais appel à vos connaissances ! Lorsque mon cardio indique x grammes de graisse perdue après x km, est-ce réel ???

EX. Je cours 1h en endurance à 70%, il me dit 70gr. de perdu.

Merci pour vos lumières.

Olivier

Cardio : perte de graisse : c'est plausible ??? par Belon (membre) (194.51.20.xxx) le 18/09/07 à 16:31:38

Faut peser le pour et le contre...

Cardio : perte de graisse : c'est plausible ??? par emphred (membre) (192.75.165.xxx) le 18/09/07 à 16:33:29

ou peser tout court....

Cardio : perte de graisse : c'est plausible ??? par Naturel (invité) (194.3.231.xxx) le 18/09/07 à 16:37:20

Et si tu cours à 95% il te dit 95g ?

Cardio : perte de graisse : c'est plausible ??? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 18/09/07 à 17:07:19

Compte 1 kcal/kg de poids/km couru.
La combustion d'1 g de glycogène fournit 4 kcal.
La combustion d'1 g d'acides gras fournit 9 kcal.
En courant on utilise surtout de l'énergie fournie par le glycogène (musculaire et hépatique) et un peu par les lipides.
Fred

Cardio : perte de graisse : c'est plausible ??? par dr.trapé (invité) (82.127.65.xxx) le 18/09/07 à 23:00:33

"En courant on utilise surtout de l'énergie fournie par le glycogène (musculaire et hépatique) et un peu par les lipides"

???
Tout dépend de nombreux facteurs : entrainement, durée, intensité... Mais c'est vrai qu'au début de l'effort le surplus de la demande énergétique est fourni par les glucides. Cela d'ailleurs se voit avec l'évolution du quotient respiratoire lorsque vous faites une VO2 à vitesse constante.

Cardio : perte de graisse : c'est plausible ??? par Phil (invité) (62.235.236.xxx) le 18/09/07 à 23:20:02

Donc ce que dit le cardio n'est pas juste alors?


Philippe

Cardio : perte de graisse : c'est plausible ??? par (invité) (82.245.9.xxx) le 18/09/07 à 23:23:24

t'as pas ecouté le doc ?
ca depend de ton quotient respiratoire a VO2 constant pondéré par ta vitesse de base.
Si t'as pas ces infos c'est foutu. tout est foutu. tu sauras jamais. non. jamais.

Cardio : perte de graisse : c'est plausible ??? par (invité) (82.245.9.xxx) le 18/09/07 à 23:27:04

serieusement cherche dans les bouquins de denis riché il donne des trucs la dessus . Ce qui est sur c'est on perd vraiment pas grand chose sur un footing.

Cardio : perte de graisse : c'est plausible ??? par dr.trapé (invité) (82.127.65.xxx) le 18/09/07 à 23:48:51

C'est une indication pour "fixer les idées", il peut y avoir de très grosses variations selon les sujets, concernant le point ou le métabolisme glucidique devient prépondérant dans la fourniture de l'énergie. Ne pas prendre ces indications comme une donnée précise mais plutot comme une "approximation" pour un individu "moyen".

Cardio : perte de graisse : c'est plausible ??? par alainP (membre) (82.226.222.xxx) le 19/09/07 à 07:27:00

On peut essayer de quantifier cela ?

Le nombre de Kilocalories dépensées s'évalue à 1 Kcal/kg/km parcouru.
Si en 1 heure, tu a parcouru 10 km et que tu pèse 70 kg, tu a donc dépensé 70 X 10 = 700 kcal.

A 70% de ta FC, on va estimer que tu utilise 50% de glucides et 50% de lipides. Tu a donc brulé 350 kcal de graisse.

1 g de lipide équivaut à 9 kcal. 350 kcal correspond à 38g, soit la moitié de ce que t'indique ton cardio.

Bref, au cours de cette balade, tu a perdu entre 20 et 50g de graisse. Tu va dire que c'est pas beaucoup, mais en courant réguilièrement, tu va probablement modifier ton alimentation, qui sera moins riche en graisse car tu en aura moins envie. Et c'est là que tu va y gagner ...

Dr, j'ai écris des bêtises ?


Cardio : perte de graisse : c'est plausible ??? par Belon (membre) (194.51.20.xxx) le 19/09/07 à 08:39:41

Celà serait super d'inventer un compteur fiable qui intègre les données et tous les paramètres nécessaires, pour quantifier la perte de graisse.
Il faudrait aussi intégrer des données très perso du coureur, liées à sa morphologie, à son passé sportif, etc... aux scientifiques d'y réflechir, celà ne devrait pas être bien compliqué avec tout ce que nous permet l'informatique aujourd'hui...
50g perdu en 1h de footing à 70% me semble, au pif, un chiffre correct.
Je persiste à croire qu'il vaut mieux courir un peu plus vite et beaucoup plus longtemps à chaque séance, pour "maigrir" de façon optimale.

Cardio : perte de graisse : c'est plausible ??? par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 19/09/07 à 08:51:39

l'intérêt selon moi, ce n'est pas tant la perte graisseuse, infime, au court d'une sortie, mais c'est surtout le gainage que l'on peut s'astreindre à faire sur tout le long du trajet.
Je prends mon exemple puisque je sens avoir sérieusement perdu en tour de taille rien qu'en rentrant mon ventre lors de la course et en faisant volontairement des contractions abdo bas et haut plus ceinture abdo en général.

Cardio : perte de graisse : c'est plausible ??? par Belon (membre) (194.51.20.xxx) le 19/09/07 à 08:54:59

Salut Franck: le gainage tu peux le faire aussi avec un peu de gym le matin, ou bien juste à la fin d'une séance de CAP.
Ca contribue et ça complète bien, je pense, à optimiser l'amaigrissement, en faisant travailler plus spécifiquement des muscles moyennement utilisés lors de la CAP.

Cardio : perte de graisse : c'est plausible ??? par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 19/09/07 à 08:58:17

d'accord avec toi Belon, c'est efficace ! c'est clair que ca contribue à tonifier l'ensemble musculaire dos, fessiers, cuisses et ceinture abdo.
Ajouter à cela un bon drainage par l'eau et ca va tout seul

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge