La CAP pour les nuls : c'est quoi la VMA ( oui je sais...)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

La CAP pour les nuls : c'est quoi la VMA ( oui je sais...) par emma (invité) (195.93.102.xxx) le 19/09/07 à 20:40:44

tout est dans le titre. Ca veut dire quoi, et comment ça marche ???
V = vitesse
M = moyenne
A = euh....soyons dans le thème...aerobie ? acceleration ?

La CAP pour les nuls : c'est quoi la VMA ( oui je sais...) par riri (invité) (88.174.152.xxx) le 19/09/07 à 20:44:45

V = vitesse yesssss ça c'est bon

M = maximale !!!

A = Aerobie yesssssssss ça c'est bon aussi

ben finalement t'etais pas loin !!!

La CAP pour les nuls : c'est quoi la VMA ( oui je sais...) par Superleggero (invité) (85.0.248.xxx) le 19/09/07 à 20:45:45

Vitesse Maximale Aérobie.
On la calcule facilement sur piste en courrant la plus grande distance en 6minutes.

La CAP pour les nuls : c'est quoi la VMA ( oui je sais...) par Superleggero (invité) (85.0.248.xxx) le 19/09/07 à 20:49:10

Puis on multiplie par 10 pour savoir ce que cela vaut en km/h.
Elle occupe en moyenne 20% de l'entrainement en Course A Pied (CAP).

La CAP pour les nuls : c'est quoi la VMA ( oui je sais...) par emphred (membre) (192.75.165.xxx) le 19/09/07 à 20:58:45

je dirais 100%, l'endurance se courant a un pourcentage de la VMA ;)

La CAP pour les nuls : c'est quoi la VMA ( oui je sais...) par Superleggero (invité) (85.0.248.xxx) le 19/09/07 à 21:08:06

Je voulais bien sûr dire la VMA à proprement parler -celle que l'on court à 100%de cette vitese- celle que l'on dit (par exemple) 10*300mètres à VMA, après on parle de pourcentage de VMA, mais plus de VMA.
@Emma
Endurance : 65à79% de VMA
Résistance Douce ou Endurance Active : 80à90% de VMA
Résistance dure & VMA : 91à100% de VMA.

La CAP pour les nuls : c'est quoi la VMA ( oui je sais...) par emma (invité) (195.93.102.xxx) le 20/09/07 à 08:07:32

Super, merci pour vos réponses ! Je comprends mieux pourquoi on compare la VMA à la FCM, c'est un peu lié quand même non ? Ma VMA est très faible puisque ma FCM est de 195, et quand je cours trèèèès lentement, je suis déjà à 160 puls. Donc si j'ai bien compris, ma VMA doit être de 7,5 à 8 km...voire moins !!! Alors si l'endurance est de 65% de la VMA, je ne comprends plus...Hum hum....

La CAP pour les nuls : c'est quoi la VMA ( oui je sais...) par anto (invité) (81.80.255.xxx) le 20/09/07 à 09:00:29

Emma,
Je suis dans le meme cas que toi car pour FC=70% je tourne à 7 ou 8 km/h alors apres je ne pense pas que l'on puisse determiner sa VMA de cela? et n'y a t-il pas le parametre du cardio de FC repos et FC max à régler correctement? Je laisse la parole aux pros

Merci.

La CAP pour les nuls : c'est quoi la VMA ( oui je sais...) par GGBI (membre) (80.15.61.xxx) le 20/09/07 à 09:06:12

Bonjour,

La VMA est la vitesse maximum que tu peux garder en équilibre respiratoire.
C'est a dire que l'apport d'oxygéne suffit a entretenir cette allure.
Le frein sera alors l'acide lactique qui ne peut être éliminé totalement.

C'est une allure que l'on tient environ 6'.

Ensuite pour progresser, il faut faire évoluer toutes ses allures en les travaillant.

L'endurance d'abord pour tenir un effort long et muscler le coeur? 60 a 70% de VMA ou 70/75% de FCM si l'on ne peut
se référer qu'au cardio. Cette allure devrait représenter au moins 70% du temps global d'entrainement.

Le seuil qui est la limite a partir de laquelle, l'acide n'est plus totalement élmiminé. C'est une allure qui oscille entre l'allure marathon et semi. Cette allure se situe aux alentours de 88% de VMA et selon le niveau 80 a 90% de FCM. Il se travaille sur des fractions longues de 2000 a 4000 M.

les allures de course jusqu'au 10Km soit 90% de VMA et 90%/95% de FCM. Il se travaile sur des fractions de 1000 a 2000M. Les deux allures précedentes devraient correspondre a environ 10 a 20% du temps total d'entrainement, selon les périodes.

La VMA sur des fractions courtes de 150 a 600M. Qui se travaille normalement sur 5 a 10% du temps global d'entrainement et non 20% comme écrit plus haut.

Voila ma vision de l'entrainement. J'ai peu être commis des erreurs, d'autres rectifirons.

La CAP pour les nuls : c'est quoi la VMA ( oui je sais...) par Poopa (invité) (86.208.198.xxx) le 20/09/07 à 12:46:13

% de valeur VMA en fonction de la distance de compétition, évaluation par test VAMEVAL, source Léger et Mercier :
- 10 KM, de 81 (16 de VMA) à 88 % (20 de VMA).
- 21,1 KM, de 77 à 84%.
- 42,195 KM, de 69 à 79 %.

La CAP pour les nuls : c'est quoi la VMA ( oui je sais...) par GGBI (membre) (80.15.61.xxx) le 20/09/07 à 15:12:21

Les précisions de poopa montrent une petite coquille dans mon intervention, le seuil se situe plutot entre 80 et 85% de VMA et non 88%.

La CAP pour les nuls : c'est quoi la VMA ( oui je sais...) par VMA Relativiste (invité) (195.33.69.xxx) le 20/09/07 à 15:23:53



Je me permets de rectifier , avec les définitions les plus simples possibles et les plus claires (à mon goût).

=> La VMA est la plus BASSE vitesse (stabilisée, le sprint est hors sujet) à laquelle on atteint sa VO2max.

=> La VO2max est la consommation maximale d'oxygène de l'organisme, rapporté ou poids du coureur et au temps. Usuellement en ml(O2)/kg.min


C'est un paramètre important, car l'oxygène permet de tirer le meilleur rendement énergétique des sucres (libérés par le foie, présents dans le sang ou les muscles), et sans générer d'acidité lactique.

En effet l'acide lactique est un poison musculaire. qu'est-ce qu'un poison (question bête mais essentielle) ?
Un poison est une substance qui diminue les capacités d'un organisme en empêchant ou réduisant certaines fonctions métaboliques. Typiquement, l'acide lactique contrarie la contraction des muscles.

Un organisme disposant d'une faible VO2max produira donc moins d'énergie et génerera des déchets lactiques qui mettront rapidement en péril le soutien de l'effort.

Al'inverse un organisme disposant d'une grosse capacité d'utilisation de l'oxygène développera une meilleure puissance aérobie en minimisant au mieux l'empoisonnement musculaire.

Voilà donc tout l'intérêt d'avoir une grosse VO2max en course à pied.

La CAP pour les nuls : c'est quoi la VMA ( oui je sais...) par GGBI (membre) (80.15.61.xxx) le 20/09/07 à 16:09:11

Cette page contient un ensemble de définitions simples :
http://fr.wikipedia.org/wiki/VMA

Il y est dit entre autre :
"À la VMA, un sportif peut tenir 4 à 8 minutes[2] ; à ce rythme environ 85% de l'énergie est produite de manière aérobie et 15% provient de la filière anaérobie lactique ; c'est la production d'acide par la filière anaérobie qui diminue la capacité de contraction du muscle et produit l'épuisement"

Je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait que a VMA on atteint sa VO2MAX (et pas avant).

Par contre là où je n'ai pas la même notion que toi, c'est que tu semble dire qu'a cette vitesse on ne génére pas d'acide lactique dans les muscles, alors que je pense le contraire et indique même que c'est ce qui t'empéche de tenir cette vitesse plus de 6' environ.
D'ailleurs pour moi, même sur une allure 10Km on produit trop d'acide lactique.

Ce n'est qu'a partir du marathon que l'on essaye de rester a une allure permettant de consommer l'acide produit.

La CAP pour les nuls : c'est quoi la VMA ( oui je sais...) par VMA Relativiste (invité) (195.33.69.xxx) le 20/09/07 à 16:23:19

Je pense qu'on est d'accord mais je me suis mal fait comprendre:

Pour un effort donné, celui qui possède une grosse VMA va générer moins de lactique que celui qui a une VMA plus faible.

Sauf cas très particuliers de seuils très aiguisés chez le plus faible et très prématuré chez le meilleur, ce qui est un cas d'école.

La CAP pour les nuls : c'est quoi la VMA ( oui je sais...) par VMA Relativiste (invité) (195.33.69.xxx) le 20/09/07 à 16:24:44

Et je complète:

A VMA, tu génères beaucoup d'acide lactique, c'est d'ailleurs pour ça que le fractionné existe, pour purger le lactique et soutenir plus longtemps VO2max.

La CAP pour les nuls : c'est quoi la VMA ( oui je sais...) par emma (invité) (195.93.102.xxx) le 20/09/07 à 17:23:29

Bah ça alors, si on m'avait dit que la CAP était aussi..."scientifique" !!!!
Il va falloir que je reprenne tous vos mails depuis le début, et potasser tout ça. En attendant, je me sens super bien à 9 km/h, pendant plus d'une heure, mais ma FC est à 180 tout le temps !

La CAP pour les nuls : c'est quoi la VMA ( oui je sais...) par heenalu (invité) (62.161.71.xxx) le 20/09/07 à 17:25:33

Ca permet de voir tous les bénéfices santé que l'on peut tirer de la course à pied. Cardiaque et circulatoire, musculaire...Tout le corps est mobilisé finalement.

La CAP pour les nuls : c'est quoi la VMA ( oui je sais...) par emma (invité) (195.93.102.xxx) le 20/09/07 à 20:54:18

Bon.....c'est quoi VO2max ?

La CAP pour les nuls : c'est quoi la VMA ( oui je sais...) par riri (invité) (88.174.152.xxx) le 20/09/07 à 20:56:15

une bonne petite recherche sur internet et tu sais tout !!

VO2 max est la cylindrée des coureurs ..des sportifs surtout

plus c'est grand , plus tu as de la chance d'etre bon ou bonne c'est selon

les plus grand VO2 max ce sont les fondeurs ( ski de fond ) qui ont la palme

La CAP pour les nuls : c'est quoi la VMA ( oui je sais...) par VMA Relativiste (invité) (195.33.69.xxx) le 21/09/07 à 13:38:44

Bah la VMA, c'est pas si compliqué, il faut juste quelques notions très basiques de physiologie.
C'est très intéressant une fois qu'on a compris, on réalise à quel point le fractionné est le meilleur moyen de progresser en course à pied.

LA VMA c'est bon, mangez en !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge