A quelle allure dois-je partir sur marathon ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

A quelle allure dois-je partir sur marathon ? par mat (invité) (90.5.75.xxx) le 24/09/07 à 12:11:59

Salut à tous, mon premier marathon c'est dans 3 semaines. je me pose plein de questions sur l'allure à adopter. mon objectif initial c'est 4h soit 5'40" au kilo. hier j'ai fait la plus grosse sortie longue de la prépa (2h15) mais j'en ai fait 2h30. bilan de cette sortie: 27,600 km parcourus soit une moyenne de 5'15 au kilo, pour une FC moyenne à 161 soit 79% de ma FCM. Sur les 4 derniers kilomètre de cette sortie longue le cardio indiquait 85 % FCM.
aujourd'hui pleine forme, et pas trop de courbature, je me sens bien, j'ai testé mes gels que j'utiliserais pour le marathon, tout va bien.
Alors comment partir le jour J ? 5'15, 5,25 ou 5'40 comme je me l'était fixé initialement?
concernant mes temps:
44' sur 10 km et 1h45' sur semi.
Merci pour votre aide.
Mat

A quelle allure dois-je partir sur marathon ? par Poopa (invité) (83.198.179.xxx) le 24/09/07 à 12:18:23

Premier KM 5'30-5'20', ensuite mets toi à 5'10'" jusqu'au 30ème, tu verras bien ensuite.

A quelle allure dois-je partir sur marathon ? par Brinouille (membre) (86.212.63.xxx) le 24/09/07 à 12:21:13

point trop vite jusqu'au 6ème et après toujours un peu plus si affinités.

A quelle allure dois-je partir sur marathon ? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 24/09/07 à 12:41:27

Pars prudemment sur les 5 premiers kilomètres vers 5'35/40", tu peux ensuite être en 5'30" (5" de différence semblent peu mais sur 25 km ça fait un peu plus de 2 minutes) et vers le 30e kilomètre tu aviseras selon tes sensations.
Tu devrais passer en 3h50 je pense.
Ton temps semi date de quand ?
Fred

A quelle allure dois-je partir sur marathon ? par Brinouille (membre) (86.212.63.xxx) le 24/09/07 à 13:04:28

tu as l'air d'être grosso modo dans les mêmes temps que moi (45 au 10 et 1h40 au semi), et pour mon premier je suis passé sous les 3h50...voir CR sur http://brinouille.courseapied.net/billet.php?idbillet=3450
je n'ai pas été vraiment hyper régulière, mais fred c'est sûr m'a freiné dans les 5 premiers km, et grâce à lui j'ai pu aller jusqu'au bout !

A quelle allure dois-je partir sur marathon ? par (invité) (90.5.75.xxx) le 24/09/07 à 15:20:27

merci pour ces infos
@ fred, mon dernier semi était fin aout

@brinouille, bravo pour ce CR qui donne limite la chair de poule.
Au fait le Gatosport s'est comment ? je compte essayer le jour J.

bon sur vos conseils je vais commencer en 5'35 puis accélérer au 20ème vers 5'25/30", puis au 35ème, le mur, pas le mur ?
Que ressent-on vraiment lorsqu'on se le choppe ?

J'ai un ami qui à Paris a était contraint à l'abondon au 36eme.
Il ne se rappelait même plus de son numéro de téléphopne, ni de celui de son épouse.

J'appréhende pas mal la partie du 30ème au 42eme kilomètre.

Merci de vos bons conseils et de votre propre expérience.
Mat

A quelle allure dois-je partir sur marathon ? par nenni (membre) (194.154.219.xxx) le 24/09/07 à 15:27:17

Le mur, tu le prends comme une porte en pleine figure, tu n'as plus de jus, tu n'avances plus, et te demandes ce que tu fais là. Si tu as de la chance, tu ne vomiras pas ce que tu as mangé avant qu'il ne te prenne.

Pour ce qui est de l'allure, en trail, les anciens nous disent toujours que l'on doit partir à la vitesse à laquelle on voudrait terminer. En gros, tu pars sur une base de 5'40, puis tu ralentis", puis en fonction de ta forme, tu reprends l'allure qui te convient. Lorsque tu auras une expérience marathon, tu pourras te permettre de la fantaisie. A ce jour, comme tu découvres la distance, prends du recul avec le chronomètre, et cours à la regulière.

A quelle allure dois-je partir sur marathon ? par hellaumax (membre) (82.123.120.xxx) le 24/09/07 à 15:45:28

Salut Mat, et tout d'abord bon courage pour ton premier marathon. La lecture de ton post montre que tu as préparé ça sérieusement, tu ne devrais pas avoir de mauvaise surprise. j'ai couru mon premier marathon en juin, alors niveau expérience, je ne vais pas trop la ramener, sauf peut-être pour le côté "bizut" : je ne sais pas si tu ressentira ça, mais personnellement, le départ m'a fichu la chair de poule en passant la ligne, parce que là, ça y est, c'est parti, tu as les semaines d'entraînement qui te reviennent en mémoire, les efforts que tu as consentis, tu sais que tu auras des proches sur le bors de la route etc. Il faut donc garder la tête froide pour respecter l'allure qu'on s'est fixé, et c'est pas forcément évident, parce que ça part un peu à tous les rythmes.
J'ai eu ensuite un autre petit moment de vertige, c'est après le 26ème, parce que ça correspondait à ma sortie la plus longue, et que jusque là, je savais que ça le faisait, et qu'au delà c'était l'aventure.
Enfin, le dernier kilomètre, qui est absolument fabuleux, et que je te souhaite vraiment de vivre avec le même plaisir que j'ai parcouru le mien.

A quelle allure dois-je partir sur marathon ? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 24/09/07 à 15:48:20

Mat, tu dois avoir testé tout ce qui est alimentation, petit déjeuner, boisson, tenue, etc, avant la course.
Et vraiment il faut de la prudence à la limite de la retenue sur les 5 à 6 premiers kilomètres pour éviter les 5 ou 6 derniers km (voire plus !) très difficiles.
Je peux te confirmer pour avoir suivi Brinouille au départ sur les 6 premiers km puis l'avoir accompagnée sur les 4 derniers km qu'elle ne regrette vraiment pas d'être partie raisonnablement.
Les conseillers n'étant pas toujours les mieux placés pour appliquer leurs propres conseils, je peux te dire que j'ai eu une fin de marathon de la Rochelle 2006 très difficile en rencontrant le mur de l'Atlantique vers le 36e km, et il a fallu que je m'arrache pour ne pas lâcher prise pour cause de départ un poil trop rapide, lire :
http://fred.courseapied.net/billet.php?idbillet=2759
Pas facile de trouver le bon équilibre physiologique pour ne pas "basculer", une fois que c'est fait on ne revient pas du bon côté, alors autant que ce soit le plus tard possible dans la course. Un passage au semi deux minutes trop vite et voilà le résultat…
Si ton semi n'a pas été couru à fond et si tu as progessé depuis tu devrais pouvoir courir vers 3h45.
Fred

A quelle allure dois-je partir sur marathon ? par peky (invité) (195.83.178.xxx) le 24/09/07 à 15:58:55

bonjour,

perso je trouve que ton allure durant la sortie longue est trop rapide. je prépare le marathon de Toulouse (mon 1er) et je fait mes sorties longues à 65/75% FC maximum.

Ton allure marathon doit être supérieure à celle des sorties longues (enfin, il me semble).

Moi j'ai une VMA à 16km/h, je n'ai jamais couru de semi et un seul 10km en janvier en 44'28 et je vise 3h30 (peut être moins ou bien plus) soit 4'58" au kilo.
Je fais des trails de 23km D+400(en 1h51) à 40km D+2200m(en 5h45).
Je refais un test VMA demain pour affiner si besoin.

A quelle allure dois-je partir sur marathon ? par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 24/09/07 à 16:17:12

Une chose est sûre si tu vaux 4h et donc 5'40" au kilo, et si tu pars en 5'30" avec l'idée d'accèlérer en 5'15"-5'20" à partir du 20ème et ben tu vas droit dans le mur!!!!
A moins que tu ne sois nettement meilleur que les 4h visées, mais ça, il n'y a que toi qui puisse le savoir.
Si tu veux faire 4h et bien tu pars en 5'40" et tu y restes du début à la fin, sinon gare aux mauvaises surprises

A quelle allure dois-je partir sur marathon ? par mat (invité) (90.5.75.xxx) le 24/09/07 à 17:30:27

Merci pour ces encouragements et vos bons conseils.
Je vais partir tranquilou en 5'35/40".
J'ai bien tout testé avant, sauf le petit dej.
Habituellement je prend juste un café, le départ est à 9h30, donc à 6h30 petit déj. Généralement je ne peux pas avaler grand chose à cette heure là. Alors faut-il se forcer à manger? (j'ai envi d'essayer GATOSPORT).

J'ai hate d'arriver vers le 30eme pour basculer en terrain inconnu.

@+
Mat

A quelle allure dois-je partir sur marathon ? par gogo02 (membre) (86.208.166.xxx) le 24/09/07 à 17:54:52

MAT,
un marathon c'est 30km + 12, beaucoup de personnes l'oublient. écoute les conseils de frederic et de marathon man ils sont judicieux.

A quelle allure dois-je partir sur marathon ? par MIKA (invité) (90.12.46.xxx) le 24/09/07 à 21:15:33

Ton allure sur ta sortie longue est trops rapide et ne va rien t'apporter si se n'est de la fatigue.Il ne faut pas faire la course avant le jour J. Quand tu fais des sorties longues il te faut inclure des tranches allure marathon,mais pas courrir tout le temps allure marathon.Si c'est ton premier marathon ne te prends pas la tête avec le chrono.Coures aux sensations.Tu aurras bien assez au dela du 30eme kms a gerer la fatigue et ton mental pour bien finir ta course.Bon marathon...

A quelle allure dois-je partir sur marathon ? par SERGE92 (membre) (90.2.15.xxx) le 24/09/07 à 22:47:05

Mat le repas le plus important c'est celui de la veille et des jours précédents!
Part sur la base de 4H00 et quand tu seras vers le 30 ème il sera toujours temps d'accélérer un PEU, ne pas oublier qu'il te restera encore 12km à courir donc au moins 1h !
Attention à l'euphorie des 5 premiers kilos ce sont eux qui tuent beaucoup de néophytes pris par la liesse du départ, bonne course

A quelle allure dois-je partir sur marathon ? par mat (invité) (90.5.217.xxx) le 25/09/07 à 09:13:03

Oui effectivement, je crois qu'il ne faut pas vouloir trop en faire.
J'ai bien reçu votre message. Je resterais calme et avec mon objectif initial de 4h. En plus je pourrais profiter de le vue. C'est le marathon de lège cap-ferret, avec montée de la Pointe aux Chevaux (vue sur Dune du pyla), puis direction la pointe du cap jusqu'au Phare en passant par la forêt et retour par les petits villages ostréicoles de Piraillan, le Canon, l'Herbe...
il y a quelques difficultés:
Km 1: côte de 190 m
km 12 côte de 450 m
km 17: côte de 190 m
km 38: côte de 116 m de longueur avec une trentaine de marches.

Y a t-il des inscrits parmis vous ?
@+
Mat

A quelle allure dois-je partir sur marathon ? par Poopa (invité) (90.7.162.xxx) le 25/09/07 à 12:41:44

44' au 10, 3h 45' c'est faisable, moi je dis atteindre progressivement 5' 10" au KM vers le 5ème puis tenir au moins jusqu'au 30ème, après de toute façon çà ralentit.

Négative split, bof ! ... ou alors bien chargé.

A quelle allure dois-je partir sur marathon ? par (invité) (160.62.4.xxx) le 25/09/07 à 14:50:15

Personnellement je pense que ton temps à l'entrainement est trop rapide, si tu cours un demi marathon en 1.45, cela signifie que tu as grosso modo un temps par kilomètre de 4.50. A l'entrainement tu devrais avoir au moins une minute de plus par kilomètre, à savoir 5.50.
Ce qui est important avec ton premier marathon c'est que le matin du départ tu manges une assiette de pattes. Ne manges plus rien trois heures avant le départ de la course. Penses à boire régulièrement dans la semaine avant le marathon
Si tu cours à allure régulière, et que tu te ravitailles correctement à chaque poste (manger et boire), tu ne rencontreras pas forcément le fameux mur. Bois avant d'avoir soif, au moins deux déci à chaque station même si tu as l'impression de perdre du temps si tu t'arrêtes, tu le récupérera à la fin. De toute façon à partir de km 30, tout se passe dans la tête, ton corps est au bout. Mais tu verras, si tu participes à un grand marathon, la foule te porteras sur les derniers kilomètres. Si tu cours un semi marathon en 1.45, tu finiras ton marathon en environ 3.50. Tu peux multiplié ton temps semi par 2 et ajouter environ 15-20 minutes. Je penses que si tu cours les 20 premiers kilomètres avec une moyenne de 5.20 le kilomètres, tu devrais assurer niveau régularité. Bonne chance

A quelle allure dois-je partir sur marathon ? par estelle (invité) (160.62.4.xxx) le 25/09/07 à 14:52:04

Personnellement je pense que ton temps à l'entrainement est trop rapide, si tu cours un demi marathon en 1.45, cela signifie que tu as grosso modo un temps par kilomètre de 4.50. A l'entrainement tu devrais avoir au moins une minute de plus par kilomètre, à savoir 5.50.
Ce qui est important avec ton premier marathon c'est que le matin du départ tu manges une assiette de pattes. Ne manges plus rien trois heures avant le départ de la course. Penses à boire régulièrement dans la semaine avant le marathon
Si tu cours à allure régulière, et que tu te ravitailles correctement à chaque poste (manger et boire), tu ne rencontreras pas forcément le fameux mur. Bois avant d'avoir soif, au moins deux déci à chaque station même si tu as l'impression de perdre du temps si tu t'arrêtes, tu le récupérera à la fin. De toute façon à partir de km 30, tout se passe dans la tête, ton corps est au bout. Mais tu verras, si tu participes à un grand marathon, la foule te porteras sur les derniers kilomètres. Si tu cours un semi marathon en 1.45, tu finiras ton marathon en environ 3.50. Tu peux multiplié ton temps semi par 2 et ajouter environ 15-20 minutes. Je penses que si tu cours les 20 premiers kilomètres avec une moyenne de 5.20 le kilomètres, tu devrais assurer niveau régularité. Bonne chance

A quelle allure dois-je partir sur marathon ? par choupi (invité) (160.62.4.xxx) le 25/09/07 à 14:54:57

Personnellement je pense que ton temps à l'entrainement est trop rapide, si tu cours un demi marathon en 1.45, cela signifie que tu as grosso modo un temps par kilomètre de 4.50. A l'entrainement tu devrais avoir au moins une minute de plus par kilomètre, à savoir 5.50.
Ce qui est important avec ton premier marathon c'est que le matin du départ tu manges une assiette de pattes. Ne manges plus rien trois heures avant le départ de la course. Penses à boire régulièrement dans la semaine avant le marathon
Si tu cours à allure régulière, et que tu te ravitailles correctement à chaque poste (manger et boire), tu ne rencontreras pas forcément le fameux mur. Bois avant d'avoir soif, au moins deux déci à chaque station même si tu as l'impression de perdre du temps si tu t'arrêtes, tu le récupérera à la fin. De toute façon à partir de km 30, tout se passe dans la tête, ton corps est au bout. Mais tu verras, si tu participes à un grand marathon, la foule te porteras sur les derniers kilomètres. Si tu cours un semi marathon en 1.45, tu finiras ton marathon en environ 3.50. Tu peux multiplié ton temps semi par 2 et ajouter environ 15-20 minutes. Je penses que si tu cours les 20 premiers kilomètres avec une moyenne de 5.20 le kilomètres, tu devrais assurer niveau régularité. Bonne chance

A quelle allure dois-je partir sur marathon ? par choupi (invité) (160.62.4.xxx) le 25/09/07 à 14:56:28

Personnellement je pense que ton temps à l'entrainement est trop rapide, si tu cours un demi marathon en 1.45, cela signifie que tu as grosso modo un temps par kilomètre de 4.50. A l'entrainement tu devrais avoir au moins une minute de plus par kilomètre, à savoir 5.50.
Ce qui est important avec ton premier marathon c'est que le matin du départ tu manges une assiette de pattes. Ne manges plus rien trois heures avant le départ de la course. Penses à boire régulièrement dans la semaine avant le marathon
Si tu cours à allure régulière, et que tu te ravitailles correctement à chaque poste (manger et boire), tu ne rencontreras pas forcément le fameux mur. Bois avant d'avoir soif, au moins deux déci à chaque station même si tu as l'impression de perdre du temps si tu t'arrêtes, tu le récupérera à la fin. De toute façon à partir de km 30, tout se passe dans la tête, ton corps est au bout. Mais tu verras, si tu participes à un grand marathon, la foule te porteras sur les derniers kilomètres. Si tu cours un semi marathon en 1.45, tu finiras ton marathon en environ 3.50. Tu peux multiplié ton temps semi par 2 et ajouter environ 15-20 minutes. Je penses que si tu cours les 20 premiers kilomètres avec une moyenne de 5.20 le kilomètres, tu devrais assurer niveau régularité. Bonne chance

A quelle allure dois-je partir sur marathon ? par Malague (membre) (90.31.140.xxx) le 25/09/07 à 15:23:55

Pourquoi manger sur un marathon? même en 5 h, il n'ya aucune digestion possible, c'est s'encombrer inutilement. Bois, oui, c'est suffisant.
1 assiette de pâtes le matin!!! faut pas changer les habitudes, sauf à restreindre un peu sur les sucres rapides et le beurre, mais faut prendre le même dej.

A quelle allure dois-je partir sur marathon ? par choupi (invité) (160.62.4.xxx) le 25/09/07 à 15:35:40

quand je dis manger, ce sont des bananes, des oranges ou des barres de céréales qui se digèrent facilement.
je n'ai pas dit de changer les habitudes mais les pro mangent eux aussi une assiette de pâtes pour faire le plein d'hydrate de carbone.

A quelle allure dois-je partir sur marathon ? par choupi (invité) (160.62.4.xxx) le 25/09/07 à 15:39:27

de toute façon je ne connais aucun coureur de marathons qui ne manges (bananes, barres, gel) pas pendant la course, impossible de tenir 42 km sans se ravitailler en route. Tôt ou tard tu auras une crise
Si toi tu y arrives tu es une exception

A quelle allure dois-je partir sur marathon ? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 25/09/07 à 15:51:06

Les oranges ne me semblent d'aucun intérêt en course.
Je mange un petit déjeuner copieux environ 2h30 avant mais je ne me ravitaille pas en solide durant la course, impossible pour moi.
En tout cas il ne faut ne rien improviser le jour de la course, en particulier les gels énergétiques et autres boissons de l'effort.
Rappel, lors d'un effort type marathon l'intestin ne peut absorber que 120 ml/kg de poids/ heure, à répartir en 3 ou 4 fois.
Attention aussi à la température des boissons proposées sur les tables.
Fred

A quelle allure dois-je partir sur marathon ? par Malague (membre) (90.31.140.xxx) le 25/09/07 à 16:07:14

Bien sur Frédéric. Les gels et boissons sont à essayer sur des cycles, pas la veille ou le jour d'une course.
@ Choupi, mais où vas-tu chercher tout ça. Il n'y a qu'en France où on fait un tel gaspillage et encore, ça tend à diminuer et c'est une bonne chose, car ça grève les budgets et on paye plus cher les inscriptions.
En Angleterre, il n'y a que de l'eau sur les marathon et ça leur va bien. Il y a d'autres pays ainsi.
Le plein d'énergie est fait dans les 3 jours précédant l'épreuve. Les coureurs ne s'y trompent pas, d'ailleurs. Tous les ans, sur certains grands semis ou marathons, ils prennent de moins en moins de ravito solide et ça reste sur les bras des organisateurs qui les donnent à des Ass.Caritatives. L'année suivante, ils diminuent les quantité. Je ne suis pas une exeption, loin de là, mais j'ai l'expérience des marathons rapides (- de 3h) et des marathons lents (accompagnateur en 6h, à NY, au Médoc, ou meneur d'allure en 4H30')

A quelle allure dois-je partir sur marathon ? par choupi (invité) (160.62.4.xxx) le 25/09/07 à 16:21:32

Malague
Je cours mes courses en suisse et là c'est usuel de se ravitailler en route (bananes, oranges, céréales) etc...
Mais bien sûr, si tu cours le marathon en dessous de 3 heures tu n'as besoin de te ravitailler comme quelqu'un qui met 4 heures.
En tout cas bravo pour ton super temps.
Tu t'entraines combien de fois par semaine?

A quelle allure dois-je partir sur marathon ? par Malague (membre) (90.31.140.xxx) le 25/09/07 à 16:34:16

Je m'entraine 6 jours par semaines mais le Lundi 2 fois, le mercredi aussi ainsi que le samedi. Ce qui fait 9 sorties. Mais en ce moment, c'est pas ça car je suis tombé d'un toit et j'ai les doigts entaillés. J'ai repris le footing hier soir.
Même les marathons en 4H30 ou 5 ou 6 h, je ne prends rien, tout est question d'accoutumance. Par contre, du Jeudi soir au Samedi soir, mes repas sont très orientés glucides poissons et viandes blanches et une hydratation maximum. A 57 ans, j'ai une soixantaine de marathons à mon actif, dont plus de la moitié entre 3H05' et 2H50' et jamais je n'ai pris un ravitaillement solide. Ah,si une fois, au marathon du médoc, un coup de blanc et des huitres au 36ème kilo!
Des amis vont faire le marathon de Londres en 2008, ils vont se préparer en conséquences, car il n'y a que de l'eau.

A quelle allure dois-je partir sur marathon ? par fred le breton (invité) (195.101.54.xxx) le 25/09/07 à 16:39:55

Mat,

pour te confirmer que tu as tout intérêt à partir doucement :
je cours le 10 km en 43 ' 30 et le semi en 1 h 40 et j'ai fais 3 h 50 à mon 3ème marathon (et encore avec le mur au 25ème car j'étais dans un jour sans).

Tes temps sur 10 km et semi indiquent que tu es plutôt rapide et que tu peux progresser en endurance.
Vises plutôt 4 h et accèlères seulement à partir du 30ème si tu te sens bien.
Pour l'alimentation, je suis moi aussi partisan de se limiter à de l'eau et du sucre.

Bon marathon (tu devrais te régaler au niveau paysages)

A quelle allure dois-je partir sur marathon ? par choupi (invité) (160.62.4.xxx) le 25/09/07 à 16:44:48

Es tu semi pro ou travailles tu à côté?
Combien de marathons à tu à ton actif?
As tu déjà couru des ultra marathons?
J'espère ne pas t'ennuyer avec mes questions

A quelle allure dois-je partir sur marathon ? par (invité) (84.96.111.xxx) le 25/09/07 à 16:48:41

9 entrainements par semaine pour courir en 2h50 !!!
C'est presque autant qu'un pro...
C'est beaucoup trop, tu peux arriver au même résultat avec 5 sorties, voire 4 si tu fais aussi du vélo.
Pareil pour la diététique, juste privilégier les féculents les 2 derniers jours sans trop changer ses habitudes.
Par contre, d'accord sur le fait que eau et sucre suffisent.

A quelle allure dois-je partir sur marathon ? par mat (invité) (90.5.217.xxx) le 25/09/07 à 16:52:52

merci pour les infos,
voici ce que je compte faire

du 4 au 14 octobre: 10 jour avant le jour J:
zéro alcool et zéro gras
que du poulet, poisson, abats + sucre lent

du 9 au soir au 11 octobre au matin:
zéro sucre et zéro sucre lent (que des légumes)

Le jeudi 11 au matin j'usqu'au jour J le 14:
Que du sucre lent et eau + Malto 1,5 litre/jour.

Le jour J
Petit dej avec 1/3 gatosport + Café 2 h30 avant départ
50 cl d'eau+malto en georgées (arrêt de la boisson 1/2 heure avant départ)
15 min avant départ 1 gel antioxydant
km 5,15,20 gel Energix
km 25 antioxydant
km 35,40 gel coup de fouet

qu'en pensez-vous?
@+
Mat

A quelle allure dois-je partir sur marathon ? par Malague (membre) (90.31.140.xxx) le 25/09/07 à 16:55:21

Non je ne suis pas pro, je ne travaille plus, retraite, et j'entraine en club, d'où le nombre de sorties. Si je ne faisais que pour moi, ça ferait 5, mais comme je m'occupe d'un groupe dont l'allure seuil est ma vitesse de footing, je reste avec eux.
J'ai 57 ans et le maxi trail ce fut un marathon. Je ne suis pas marié avec ce genre d'épreuve. Jusqu'à 10-12 kms, ça me va, au delà, il y a de la marche etje n'aime pas casser mon rythme. Mais j'admire les traileurs. Là, oui, il faut parfois prévoir des ravitos, mais c'est un autre domaine.

A quelle allure dois-je partir sur marathon ? par choupi (invité) (160.62.4.xxx) le 25/09/07 à 17:04:29

tu veux dire qu'à 57 ans tu cours encore un mara en dessous de trois heures? Impressionnant.
Tu sais le sport n'empêche pas de se marier. Mon copain s'entraine 5 fois par semaine, il court régulièrement les 100 km et fait des marathons de montagne.
J'ai commencé à courir grâce à lui. J'ai toujours montré de la motivation pour son sport (même lorsque je n'en faisait pas) et en commencant à courir j'ai rapidement compris ce que représente pour lui la course à pied car aujourd'hui j'ai divers problèmes au niveau du genou et j'ai dû faire 5 mois de pause en attendant mon traitement (IRM, Arthroscopie) et je peux te dire que je ne m'imagine plus une vie sans courir. Moi en tout cas j'admire toutes les personnes qui court un marathon, je sais quel effort cela demande et quelles concessions, ton temps libre tu le consacres à ton sport. Tu n'as plus le temps pour autre chose

A quelle allure dois-je partir sur marathon ? par (invité) (195.68.18.xxx) le 25/09/07 à 17:13:50

Les gels overtruc c'est plus du marketing qu'autre-chose, en plus c'est fort indigeste...
Mieux vaut du sucre ordinaire avec l'eau des ravitos.

A quelle allure dois-je partir sur marathon ? par Malague (membre) (90.31.140.xxx) le 25/09/07 à 17:21:16

Si, si, j'ai une femme, 7 enfants, 2 petites filles, mais aussi une fermette avec des poules des coqs, des biquets nains et bientôt une ponette. Un grand jardin. Ma femme arbitre en triathlon, mes 4 jeunes font du Tri aussi. On est bénévoles en club, je fais souvent meneur d'allure, j'ai participé cet été à la France en courant et tout le famille a suivi. Il y a eu une étape en Suisse d'ailleurs.
Retraité ne veut pas dire inoccupé, ni assis à une table de scrabble.
Pour 2 semaines encore, je suis au ralenti de cap, à cause de mes doigts, mais je crois que je vais en faire un peu plus à partir de demain.
En tout cas, bon accompagnement de ton ami, et prends le temps de courir longtemps.

A quelle allure dois-je partir sur marathon ? par (invité) (84.96.111.xxx) le 25/09/07 à 17:30:42

Dis t'étais pas l'un des meneurs à Sénart (3h30 ?)

A quelle allure dois-je partir sur marathon ? par choupi (invité) (160.62.4.xxx) le 25/09/07 à 17:33:48

Tu sais tu ne représentes pas la majorité de la population. Les coureurs représentent une petite minorité (malheureusement) et je connais très peu de gens de ton âge qui s'entrainent autant. Dans les courses militaires (sport typiquement suisse, 6.3 kg de bagages sur le dos), les 50-60 ans représentent la majorité des coureurs. Mais ce sport n'existera plus dans deux ans bien qu'un sport de tradition car les jeunes ne veulent plus courir, c'est le foot, le hockey sur glace qui les interessent.
Courir est le sport le plus dur, il faut un mental d'acier pour aller t'entrainer et je tire mon chapeau à ta famille. Moi je regrette que mes parents ne m'ai jamais donné le goût pour le sport, je suis arrivée à la course à pied il y a 8 ans (à 27 ans. Dis moi je peux garder contact avec toi, pour te demander conseil lorsque je reprendrai la course à pied?

A quelle allure dois-je partir sur marathon ? par Malague (membre) (90.31.140.xxx) le 25/09/07 à 18:25:58

@ Choupi, aucun problème, tu vas sur le Who's who et tu m'envoies un mail.
@ Invité, oui, j'étais à Senart, mais j'avais l'immense honneur d'emmener des gars et des filles en 4H30'. Je dis honneur, car à cette allure, c'est souvent des 1ère fois et c'est génial de pouvoir en emmener le plus possible au bout.
Tu y étais? Y-a-t'il eu un problème?

A quelle allure dois-je partir sur marathon ? par (invité) (84.96.111.xxx) le 25/09/07 à 18:36:07

Du tout, j'ai un peu discuté avec l'un des meneurs, très sympa.
A+

A quelle allure dois-je partir sur marathon ? par Malague (membre) (90.31.140.xxx) le 25/09/07 à 18:50:17

C'était Pascal, effectivement un mec sympa, avec de gros soucis ce jour là, mais je pense que ça ne s'est pas vu. Dès que je le vois, je lui passe un bonjour d'un de son groupe du jour.

A quelle allure dois-je partir sur marathon ? par choupi (invité) (160.62.4.xxx) le 26/09/07 à 07:15:43

salut malague

excuse mais c'est la première fois que je suis sur ce genre de site. Je dois aller où pour voir ton adresse mail, je ne vois pas de who's !
En tout cas merci

A quelle allure dois-je partir sur marathon ? par Brinouille (membre) (90.2.221.xxx) le 26/09/07 à 09:46:59

Mat : gatosport très bien, pas de problème à part que c'est unpeu laborieux à manger le matin.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge