fcm élevé en course.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

fcm élevé en course. par anthony (invité) le 28/04/04 à 12:34:03

bonjour 40ans..j'ai fais mon 1er 10kms de course dimanche..j'ai fais 47'12 mn..mon pouls etait a 183 puls environ sauf a la fin 198 sprint..mais franchement ca allait ..pas plus essoufflé que les autres meme moins mais pensez vous que je suis dans la norme..mon pouls au repos est de 62 environ..ah oui la formule de sa frequence cardiaque avec le pouls au repos est elle valable merci..

fcm élevé en course. par Raoul (invité) le 28/04/04 à 13:00:32

Salut,

La formule pour le max :

220-âge , exemple 200 puls quand tu as 20 ans donne la moyenne si tu veux. Mais il y a plus de 20-30 % de variation.

Ex :

- certains ont un max de 230 à 20 ans
- d'autre on un max de 180 à 20 ans

Cette formule est inutilisable pour un sportif.

Elle veut juste dire que les pulsations max diminuent avec l'âge. Ce qu'on peut réduire fortement avec l'entraînement. La plupart des cyclistes ont encore 180 de max à 50 - 60 ans.

Les puls au repos diminuent avec l'entraînement par ce que :

débit = fréquence x volume d'éjection systolique

Vu qu'au repos on a pas besoin d'avoir un débit supérieur si l'on est sportif et que le volume d'éjection systolique augmente, la fréquence diminue.

volume d'éjection systolique d'un sédentaire = 110 ml
volume d'éjection systolique d'un marathonien = 180 ml

Si ce sédentaire avec 65 puls au repos et qu'il devient marathonien...

65 x (110/180) = 40 puls

Sa fréquence au repos passe à 40 puls

on améliore surtout la fréquence au repos en faisant des heure à 140-150 puls dans ton cas à vélo par exemple (3-4 h).

Bref tu es tout à fait normal. Tu es plutôt quelqu'un qui est haut mais c'est bien.

Car en course tu dois être capable de maintenir la fréquence la plus haute.

fcm élevé en course. par anthony (invité) le 29/04/04 à 11:51:23

merci raoul..autre question quand je fais de la vma exemple 200m en 44 secondes environ mon pouls ne monte plus qu'a 171 puls(rappel 198 maxi)..donc je cours bien a plus 100 pourcent de ma vma.mais ma frequence cardiaque est loin d'etre a 90/95 pourcent..alors pense tu que je vais progresser car c'est bien d'augmenter sa vitesse mais si le coeur travaille a 85 pourcent.??...merci de me repondre car cette question me chagrine.....

fcm élevé en course. par (invité) le 29/04/04 à 12:05:31

Salut Anthony,

Oui, c'est normal.

En moyenne, on compte 2 min pour accrocher la fréquence qui correspond à ton allure. Donc, si tu cours à VMA (vitesse maximale aérobie), qui correspond à la plus petite vitesse à partir de laquelle tu es à VO2 max, il te faudra 2 min pour accrocher ta fréquence cardiaque.

En pratique, les 2 min sont plutôt courte... Il me faut 3-4 min, où alors faut que je cours à 115 % ! Bon je suis un vrai diesel (tjs les plus très basse et je mets du temps à réagir, ce qui n'a pas l'air d'être ton cas.

Oui, tu vas progresser en faisant des 200 m à VMA, même si tu n'obtiens pas ta fréquence cardiaque max.

Mais n'oublie pas ceci :

- le temps moyen de résitance à VMA est de 6 min (environ 2000 m)
- on peut en fractionnant effectuer 2,5 x notre temps max limite soit 6 x 2,5 = 15 min. Ainsi, on peut effectuer 5 x 3 min par exemple.
- en 15 min, on court 2,5 x 2000 m = 5000 m (avec des 200 m , ça ferait 25 x 200 m !)
- on doit s'entraîner progressivement.


Donc, comme pas trop grand :

au début 15 x 200 m et après 20 x 200 m
passe ensuite aux 400 m, mais à la même vitesse (10 x 400)

Et dès que tu veux vraiment monter en forme, les pros font :

5 x 1000 m

mais 6 x 800 m pour toi vu que tu ne cours pas à plus de 20 km/h.

fcm élevé en course. par Raoul (invité) le 29/04/04 à 12:05:55

J'ai oublié de signer avant.

fcm élevé en course. par Sam (invité) le 29/04/04 à 21:39:57

Pour beaucoup de coureurs, les pulsations sont plus
elevees en course qu'a l'entrainement
(probablement du à un certain stress).

Cependant, cette difference n'est pas redhibitoire dans
la mesure où parallelement on est capable de supporter
des pulsations plus elevees. C'est l'une des raisons
pour laquelle beaucoup de coureurs preferent ne pas
courir de competition avec leur cardio.

Par exemple, en ce qui me concerne, je cours souvent le semi
avec des puls superieures à 180 alors que je ne suis
pas sur que je serai capable de tenir plus de 5min
à 180 à l'entrainement.

A+

fcm élevé en course. par Raoul (invité) le 29/04/04 à 22:07:18

Pour Sam,

c'est vrai qu'il y a en plus ce phénomène.

On compte 5 à 10 puls de plus en course qu'à l'entraînement en moyenne.

Je cours avec mon cardio. Il m'est très utile.

Je connais mes puls de course et mes puls d'entraînement si tu veux. Courir avec cardio me permet :

- d'être sûr de ne pas chômer sur le court.
- de ne pas se "griller" sur le long

Si je cours un marathon sans cardio... je risque de courir les 10 premiers km à 90% ! mdr.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge