Courir tôt le matin

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courir tôt le matin par antoine (invité) (86.196.203.xxx) le 25/09/07 à 19:28:08

Bonjour à tout le monde,

ayant débuté la CAP depuis quelques mois, j'ai pour l'instant privilégié de courir le soir après le boulot, mais j'envisage de courir très tôt le matin avant d'aller bosser.

Selon vous qui êtes aguerris, y'a-t-il des avantages à pratiquer la CAP tôt le matin (06h30-08h00) par rapport au soir ? Notamment en terme de fatigue et de fraîcheur ?

Merci de vos réponses

antoine

Courir tôt le matin par jcc (invité) (82.245.134.xxx) le 25/09/07 à 20:36:59

Antoine , c'est une " dure " habitude à prendre surtout avec l'approche du mauvais temps , donc tu partiras à jeûn et en ayant bu de l'eau dés que tu te léves avec un morceau de sucre , couvre-toi bien , le matin il fait froid et prend largement 10' pour mettre ton corps en éveil (tu viens de te lever) , en arrivant , tu déjeunes aprés la douche , sans oublier les étirements .
Bonne càp matinale .

Courir tôt le matin par (invité) (89.2.252.xxx) le 25/09/07 à 20:50:20

Cela doit varier selon les gens, mais, pour ce qui me concerne, je parviens à faire des séances le matin avant d'aller au travail... mais seulement d'endurance, ou d'allure libre. Pas le jus nécessaire, pas la gnac à cette heure-là pour faire des séances de qualité (fractionnés, etc.)

A toi de voir si tu y parviens.

montant

Courir tôt le matin par hellaumax (membre) (82.123.120.xxx) le 25/09/07 à 20:52:50

Je confirme, le matin de très bonne heure (moi, c'est debout 5h30 pour être dehors à 5h45) il ne faut surtout pas réfléchir quand le réveil sonne, sinon on reste sous la couette!
Je te conseille de ne pas faire de sorties uniquement le matin à jeun; d'une part, c'est important de ne pas trop se fatiguer en se levant tôt trop souvent et puis, le matin tu ne pourras faire que du footing léger, mais pas de séance de qualité.
Par contre, tu verras, ça donne la pêche pour toute la journée. Et puis, l'ambiance du petit matin, c'est unique, que ce soit en ville ou à la campagne

Courir tôt le matin par R (membre) (82.226.15.xxx) le 25/09/07 à 22:21:30

Antoine ,

et demain matin il pleut dès l'aube !
bon courage , dis toi que t'es pas tout seul
départ à 5h30 demain pour moi ;)

Courir tôt le matin par kristof (invité) (86.80.62.xxx) le 26/09/07 à 03:46:39

>"et en ayant bu de l'eau dés que tu te léves avec un morceau de sucre"

je ne comprends pas l'intérêt de ce genre de conseils... d'abord si tu prends du sucre, tu ne cours pas à jeun... et surtout chez un majorité de gens, un morceau de sucre, c'est la meilleure façon de générer un pic insulinique o_O A ne faire que si on ne réagit pas au sucre...

Le matin, il faut prendre garde à la visibilité - voir mais aussi être vu, au réveil musculaire - tes muscles mais surtout articulations, tendons sont encore endormis/engourdis (il ne faut pas hésiter à marcher un peu avant de commencer à courir).

Ensuite tu peux courir à jeun ou non selon tes sensations et tes possibilités (heure où tu pars courir).

Personnellement, je cours quasiment tous les matins tôt (5-6h), et je cours indifféremment à jeun ou non... le seul hic quand tu manges c'est d'avoir le temps de digérer avant de courir.

Courir tôt le matin par choupi (invité) (160.62.4.xxx) le 26/09/07 à 07:33:36

salut antoine

En fait si tu cours le matin tu vas courir le ventre complètement vide donc je ne sais pas combien de temps tu peux tenir sans avoir rien mangé. Moi je tiens au maximum une dizaine de kilomètre. Donc pour un léger footing je dirai oui mais pour un entrainement vraiment intense, je favorise le soir.

Courir tôt le matin par mat (invité) (90.5.103.xxx) le 26/09/07 à 08:30:11

moi je préfère le matin indiscutablement.
J'ai du mal après une journée de travail (fatigue, humeur...) en plus j'ai l'impression de davantage forcer, alors que le matin + de niaque, de motivation pour faire ensuite une bonne journée (les concurrents tu les exploses). Mais voilà chacun son truc, chacun son TAF. A toi d'essayer les 2 et tu pourras trancher.

mat

Courir tôt le matin par David (invité) (82.127.42.xxx) le 26/09/07 à 09:47:34

Bonjour,

Je préfère courir le matin (départ 05h30)pour diverses raisons (vie de famille, personne dans les rues,...).
En plus si je réalise une séance difficile le soir, pas facile de s'endormir.

Après effectivement il faut faire attention aux voitures, mais le soir en hiver c'est pareil.

Pour l'alimentation, cela est très perso à mon avis. Je cours quasiment en permanence à jeun (vma, endurance, sortie longue) et cela passe très bien (pour MOI!).

Courir tôt le matin par maguth (invité) (81.252.25.xxx) le 26/09/07 à 13:36:35

je suis le bienvenu au club!!démarrage à 5h45 pour endurance fondamentale, 40'après que le corps soit bien réveillé je monte légèrement en allure.Je fais rarement du fractionné a jeun....il faut vraiment alors que je sois à la bourre sur mon P.E.
Comme il est dit plus haut, il ne faut pas réfléchir. Dès que le réveil sonne, c'est direct les running...!quand je reviens je sers le déjeuner à madame....elle est pas belle la vie?

Courir tôt le matin par choupi (invité) (160.62.4.xxx) le 26/09/07 à 14:11:27

Bravo pour ta persévérence et ta volonté
POur le déj j'aimerai bien être à la place de madame :o)

Courir tôt le matin par Malague (membre) (90.31.140.xxx) le 26/09/07 à 15:38:36

Il est certain qu'une séance à jeun ne peut excéder 45', voire 1 heure pour les plus aguerris, quant à la question posée, quel est le mieux, il n'y a pas de mieux, c'est tout l'environnement qui détermine, travail, transports, famille, vie sociale. Quand tout est mis en place, trouver les créneaux variés, peut aussi aider à s'adapter et ne pas entrer dans une routine.
Petit conseil, tout de même, il est souvent très difficile de s'endormir après une séance de vma le soir. C'est l'hyper oxygénation du cerveau qui en est la cause principale. Il y a des exceptions bien entendu.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge