conseils debutant

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

conseils debutant par darken (invité) (82.216.247.xxx) le 27/09/07 à 21:08:51

bonjour a vous
en fait j'ai fais pas mal le tour de sites mais bon je trouves pas vraiment se que je veux

en fait, j'ai commencé a courir, il y a environ 2 mois, je dois courir entre 3/4 fois, 8 kilomètres par semaines, sa depend des fois je ne cours pas pendant 2 semaines puis je vais recourir 2 /3 fois dans la semaine, je fais toujours le meme parcours, a la fin je suis essouflé mais je n'ai plus trop mal aux jambes, presque plus en fait, car je m'étire après et puis jamais de contraction, je devrais peut etre augmenter la distance je ne sais pas

1) je fais environ 8 kilomètres (j'ai demandé a des gens, au milieu du parcours la distances, tous m'ont dit la meme chose) en 50 minutes en gros, je ne sais pas vraiment si c'est bon, plutot mauvais je pense en fait, j'ai cru voir sur le net que certains faisaient 10 k en 33 minutes, doit je augmenté la distance ? ou ma vitesse de course ?

2) comment bien respirer, j'ai essayé plusieurs facons, maitenant je respire par le nez et expire par la bouche, le souci, c'est qu'avec le froid, je tombe malade, et ai besoin de me moucher quand je cours, pas pratique, quel est la bonne facon de respirer ?

3) pour l'hiver, quels sont les vetements a mettre ?

je vous remercie de repondre a tout loool

sa serait sympa de votre part,

a+

conseils debutant par 95spitfire (invité) (87.91.254.xxx) le 27/09/07 à 21:22:43

Premier point : terminer au moins une séance sur deux sans être fatigué à la fin (surtout avec 3/4 séances par semaine). Cela voudra dire que tu les as couru en endurance et c'est tout bon.

Second point: Faire un break une semaine sur quatre en faisant autre chose, ou seulement une séance sur deux...

Troisième point: la durée des séances cool: au moins 30mn, puis progressivement 1heure (soit 10km). Il faut rester capable de parler en courant...

Quatrième point: inclure des séances de fractionnés une séance sur deux pour développer d'autres allures (Voir les magazines pour savoir quoi faire et comment)... et changer d'itinéraires...

Cinquième point: la vitesse, c'est chacun la sienne et surtout pas une fixation : ce qui compte pour progresser, c'est la durée !
8km en 50mn, c'est aussi 10km en une heure et c'est déjà beaucoup plus que la plupart des coureurs du dimanche...

Pour la respiration... bé... on est tous fait pareil : ça doit rentrer par les bronches et ressortir par le même tuyau. Il faut juste se caler sur ses foulées en inspirant/expirant par série 3/3, 3/2, 2/3 ou 2/2... En dessous, c'est du sprint!
Donc: "hop", "hop", "hop", "pouf", "pouf" "pouf".. et c'est parti pour une heure...

conseils debutant par (invité) (82.216.247.xxx) le 27/09/07 à 21:32:44

ok d'accord je te remercie

en fait, je ne me focalise pas sur la vitesse, mais la durée, en fait, je faisais avant du judo( 5 ans) et taekwondo (2 ans) donc condition physique pas exceptionnelle, mais pas trop mauvaise

seleument j'ai l'impression de ne plus progresser, au debut j'avais mal aux jambes le lendemain, maitenant, j'arrive a tenir (sauf quand je fais 4 seances par semaines, mais en general c'est plutot 2, pour etre franc,je ne tiens pas un rythme de seance equilibré, autant une semaine je vais courir 4 fois autant la suivante je vais pas courir du tout) mais maitenant j'ai l'impression de ne plus progresser, quand je m'arrete je suis essouflé, mais niveau physique, je ne ressent rien dans les jambes
c'est le souffle qui m'empeche de plus courir

y'a t il des techniques pour améliorer son souffle ?

et surtout la l'hiver approche, je regarde sur le net, mais je sais pas trop quoi mettre, des collants apparements ....

conseils debutant par 95spitfire (invité) (87.91.254.xxx) le 27/09/07 à 21:51:05

Tu dois peut-être courir tes séances trop vite, en accélérant.
Si tu veux progresser, il faut éviter les séances "de défoulement"... qui ne font que consommer du "jus" et qui font terminer la semaine fatigué, sans le courage de recommencer la semaine suivante...

Donc retour au conseil 1: essaye de trouver un rythme pour tenir 30, 40 ou 50 mn sans être essouflé et sans avoir l'impression d'être fatiqué en fin de séance. Ce sera surement très ch... la première fois, mais c'est un rythme de base qu'il faut identifier avant de vouloir progresser.

Après, ce forum contient pleins de conseils pour identifier sa FCM, sa VMA et progresser...

J'oubliais: sauf à être un jeunot de moins de 15 ans, on a tous besoin de mettre en route la machine. Donc, la séance ne commence vraiment qu'au bout de 10 à 15mn d'échauffement (voire beaucoup plus pour les vétérans). Y'a pas de honte à trottiner

conseils debutant par darken (membre) (82.216.247.xxx) le 28/09/07 à 12:51:54

en general, je part lentement effectivement car, j'ai remarqué au debut et très vite ^^ que si je commencé directement au meme rythme je m'essouflais trop vite, en meme temps c'est normal, donc maitenant je cours lentement une petite partie du parcours, et je prends mon rythme de course

sceance qui font juste perdre du jus, je pense pas, la motive je la perds un peu quand je vois que je n'arrive pas a augmenter la distance, hum

bon je vais me concentrer sur mon souffle pour pas finir essouflé

merci de tes conseils ^^

conseils debutant par alain (invité) (90.31.60.xxx) le 30/09/07 à 09:35:09

salut j'étais come toi , avant . essaye de travaillé en fractionné tu vera sa aide beaucoup, surtout si ta prévue de faire des courses , pour le départ sa aide. allé courage sa viendra petit a petit

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge