vitesse conseillée pour perte de poids

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

vitesse conseillée pour perte de poids par cécile (invité) (91.55.108.xxx) le 27/09/07 à 22:47:37

voila cela fait 6 mois que je cours 3 fois par semaine une heure à chq fois, entre 8 km/h et 8,5 km/h.
Heureuse car j'ai perdu 10 kilos (biensur g arreter les grignotages entre les repas !!!
au début les fins de séances se faisaient sentir, maintenant je cours parfois un peu plus longtemps et je me sens en pleine forme !!
je souhaiterais maintenant courir plus vite mais voudrait continuer à perdre encore un tour de taille (je sais que je vais prendre du poids avec le muscle!) je veux juste savoir jusque quelle vitesse je peux augmenter!
Je fais mon premier semi dans une semaine, et la je commence à perdre confiance en moi par rapport au temps (j'avais prévu 2h30 mais en lisant les différents postes, j'ai l'impression d'etre assez lente par rapport à d'autres qui le font en 2h...)...et pourtant je me suis entrainée et je ne sais pas si je suis capable d'augmenter ma vitesse sur ce semi et en général...à mon rythme je peux respirer tranquillement mais suis-je trop lente (faut-il que j'accélère mon rythme pour mes prochains entrainements ???
merci pour vos réponses !

vitesse conseillée pour perte de poids par jc (invité) (82.254.223.xxx) le 27/09/07 à 23:05:00

A cette vitesse de 8,5 km/h tu mettras bien sûr 2h30, mais as-tu déjà couru relativement longtemps à 10 km/h? (par exemple 15 à 20 minutes au milieu ou en fin de séance d'entraînement). Si c'est le cas, tu pourras sans doute tenir cette vitesse sur une bonne partie du parcours. (Si ce n'est pas le cas, il te faut programmer du "fractionné long" et rester raisonnable pour ce semi.
Si tu en es capable, alors tu peux par exemple décider de partir sur une base de 8,5 km/h et accélérer au bout de 30-40 minutes si tu te sens en bonne forme, afin de gagner environ 15 minutes sur la deuxième partie de course et gérer ta vitesse selon tes sensations.

Le fractionné long est indispensable: pour mémoriser l'allure de course, pour savoir tenir sur la longueur et la durée, pour développer les capacités cardio-pulmonaire et musculaire.

mais ce n'est qu'aux vitesses plus faibles qu'on perd du poids durablement, à 70% de fcm et en tenant longtemps.

vitesse conseillée pour perte de poids par Franck (invité) (82.231.216.xxx) le 27/09/07 à 23:05:27

Bonsoir et bravo pour la motivation.

Ce n'est pas la vitesse qui fera perdre du poids mais la lenteur de l'exercice !

Pour gagner de la vitesse il te faudra maintenant ajouter des exercices différents fait plus rapidement et sur des laps de temps assez courts comme par exemple des séances de 30/30 à raison de 6 à 8 rép par séance et une fois par semaine...

vitesse conseillée pour perte de poids par cecile (invité) (194.163.253.xxx) le 28/09/07 à 11:15:20

dc le gd dilemme c'est soit j'améliore ma vitesse et à ce moment la, je ne perdrais plus en tour de taille ou alors je continue à perdre mais là je ne dois pas augmenter la vitesse...en gros perte du tour de taille et compétition ne sont pas vraiment compatible...si j'ai bien compris !

vitesse conseillée pour perte de poids par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 28/09/07 à 11:19:29

salut Cécile,

Eh oui, comme je te l'ai dit ainsi que JC, ce ne sont pas les mêmes filières énergétiques qui sont sollicités...

tu cours lentement tu perds bcp plus que si tu cours vite... mais tu peux alterner !

combien de fois cours tu par semaine ?

vitesse conseillée pour perte de poids par eric8 (membre) (81.49.32.xxx) le 28/09/07 à 11:20:15

oui mai la pour ton semi la semaine prochaine le mieux que tu as a faire c'est de te reposer en divisant par deux l'entrainnement.

vitesse conseillée pour perte de poids par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 28/09/07 à 11:22:27

... trois fois, pardon.

Une seance lente à ton rythme
Une seance qui inclus deux ou trois accélérations de 8 min à un rythme plus soutenu avec des temps de récup équivalent à la moitié du temps soutenue
une seance lente

voilà ! ca te va ?

vitesse conseillée pour perte de poids par Hervé08 (invité) (195.93.102.xxx) le 28/09/07 à 11:39:57

là effectivement à une semaine de ton semi, les dés sont jettés.. Il ne serait pas raisonable de forcer ton entrainement a quelques jours de ton objectif. La plus grosse erreur serait d'en faire de trop. Bon, si tu veux et si ton semi est dimanche prochain, tu peux ce w end faire une sortie de 1h15 avec par exemple 3*5 mn à 10 kil/h. Mais ensuite, il va falloir reduire effectivement ton entrainement la derniere semaine pour arriver fraiche. Il vaut mieux arriver un peu sous-entrainé que sur-entrainé. Rassure toi, ce n'est pas en une semaine que tu vas reprendre une taille ! Mais ce n'est pas non plus en une semaine que tu vas passer d'un objectif 2h30 à 2h ! Pour ton premier semi, ne te prend pas la tete sur le temps. Fais toi plaisir et surtout ne pars pas trop vite. Reste à ton allure habituelle de footing au moins les 10 ou 12 premiers kil. Ensuite si tu te sents bien, augmente legerement. Le principal est avant tout de finir et de ne pas etre dégouté par une course ratée car partie trop vite. Apres ton semi, il sera temps de changer un peu ton entrainement en incluant une seance "qualité" par semaine. Des 30/30 seraient pas mal pour un début. Tu cours à 11 kil/h environ et tu recuperes 30 sec en footing hyper leger et/ou marche pendant 30 sec. Au depart fais ça 6 fois, puis 8 fois au bout de 2 semaines, puis 10 fois. Apres consultes le forum pour affiner.
Bon semi !

vitesse conseillée pour perte de poids par cécile (invité) (194.163.253.xxx) le 28/09/07 à 11:45:18

ok dc je vais me préparer une séance de fractionné chq semaine pour la suite de mes entrainements, histoire de pouvoir concilier les 2....de tte manière le semi est tellement proche que d'ici la, pas le tps de changer mes habitudes (mais à la base jsuis pas la pour la compet, on m'a inscrite psk je pratique du sport tous les jours...je me suis donc mis à la course et je commence vraiment à apprécier mes sorties, sentiment de liberté!!!!et je vois surtout le résultat sur ma silhouette, c'est incroyable, dc je mange plus sainement ! ca ne m'a apporté que des avantages....merci la CAP et merci au forumers qui sont vraiment très sympathiques !!!)

vitesse conseillée pour perte de poids par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 28/09/07 à 12:52:39

Cécile,

je suis pas compétiteur, mais s'entrainer intelligemment ca aide à mieux courir, ensuite on fait des petites courses entre amis... voilà, ca va pas plus loin, mais on s'éclate bien comme cela : un programme c'est pour progresser ! tu seras pas une chamionne (ni moi) mais au moins tu sauras BIEN courir en connaissant les règles de bases qui sont, relativement simples.

:-)

vitesse conseillée pour perte de poids par cecile (invité) (194.163.253.xxx) le 28/09/07 à 13:58:46

merci pour vos conseils, et ce 30/30 c 30 secondes à 11km/h par exemple et ensuite 30 secondes à allure réduite ??
c'est possible, au lieu de 30 secondes (que je ne trouve pas pratique) faire plutot 1 ou 2 minutes ??
qu'en pensez-vous ?
c'est vrai que je sentais vouloir passer à autre chose dans mon entrainement, alors c'est parti pour cette séance!
meci

vitesse conseillée pour perte de poids par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 28/09/07 à 14:36:11

Cécile non, pour le 30/30 tu fais 30s assez rapide mais en accélération progressive, tu dois pas être raide puis, les 30 seconde suivante tu réduits considérablement l'allure... à 11km/h c'est pas rapide, c'est plutôt un footing de récup et tu pourras ddescendre en dessous pour la seconde partie du 30/30. Tu peux faire dans un 1er temps 6 x 30/30 dans ta séance hebdo. N'essaye pas de carburer, c'est inutile et ca va te dégouter ! le 30/30 c'est fait pour rester "faisable" même pour un débutant :-)

vitesse conseillée pour perte de poids par mario (invité) (89.86.87.xxx) le 09/10/07 à 23:21:29

Bonsoir,

je trouve ce forum très interessant pour quelqu'un comme moi qui n'y connait rien.j'ai justement ue question toute bête, comment faire pour mesurer la vitesse à laquelle on court ?
Existe t-il un appareil?

merci

vitesse conseillée pour perte de poids par jc (invité) (82.253.207.xxx) le 09/10/07 à 23:31:07

@mario:
Le mieux reste de courir sur une piste d'athlétisme (400m en général) et de prendre ton temps au tour, par ex 2'24" feront 10 km/h, ou d'avoir un parcours étalonné (compteur de VTT ou de voiture si trajet assez long), c'est ce que je fais et ne me trompe pas, pas plus de 1 ou 2% maximum.
Sinon, hors mis les appareils (que je connais très peu), tu peux aussi mesurer ton parcours par GoogleEarth et prendre le chrono puis faire le calcul. J'ai remarqué toutefois que les mesures par G-Earth sont souvent en deça de la réalité. Ex pour un lac: 2550m sur G-Earth, 2750m en réel. Ca tient au fait qu'on "tire (trop) droit" sur l'outil de mesure de GoogleEarth. La réalité du terrain est plus... tortueuse.

vitesse conseillée pour perte de poids par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 10/10/07 à 08:33:12

tiens Mario.... http://www.sportnat.com/lapouneur/calcul/vitesse.htm

tu prends une piste d'athlé et le tour est joué !

vitesse conseillée pour perte de poids par jc (invité) (82.253.207.xxx) le 10/10/07 à 10:14:41

Merci Franck pour le lien, ça va permettre à ma calculette de se reposer un peu...

vitesse conseillée pour perte de poids par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 10/10/07 à 10:17:57

en effet ;-) remarque sous excel tu peux le faire tranquilou aussi

vitesse conseillée pour perte de poids par avi.ben (membre) (195.68.35.xxx) le 10/10/07 à 11:59:08

a cécile

tu cours sur tapis?

si tu cours dehors comment sais tu que tu cours a 8.5 km/h ?

merci

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge