Etiothérapie...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Etiothérapie... par Mike (invité) le 28/04/04 à 20:06:48

Salut!
Etant un membre de premier plan du club de l'essui-glace (dit du TFL pour les connaisseurs), je vous fais part de mes nouvelles à ce sujet. Après moultes sénaces de kiné, une infiltration pas de réusltats: toujours ces douleurs de m****! Mon médecin du spsort me parle d'une opération pour peigner le tendon, pas cool. Alors en dernier recours, je me laisseconvaincre par ma belle-famille d'aller voir un kiné qui pratique une alternative:l'étiothérapie. Ceci consite en une thérapie corporelle d'approcher, par une méthode logique intégrant les facteurs physiques, biologiques et psychiques de l'individu, les origines possibles d'une pathologie, par l'intermédiaire d'une interprétation objective de la dynamique énergétique du pouls radial! Rien que ça! AAAARRRFFF comme dirait Manga. Moi le cartésien jusqu'au bout des doigts n'allait quand même pas aller voir un "guéritout", un "gourou"! Mais bon tentait ça ou l'opération, allons-y!!!
Et la première surprise, ce "gourou" (qui a une formation de kiné) en me prenant le pouls me sort des trucs que je suis seul à savoir, comment il fait???
Deuxième surprise: il me décrit mes erreurs d'entrainement, mes problèmes physiques remontant à ma jeunesse... moi le scientifique était sur le c**!
Troisième surprise: pour me soigner il ne me touche pas le genou mais pratique une sorte de magnétisme, la folie!
Quatrième surprise: ça marche!!!! Pour la 1ère fois depuis 3 mois je n'ai plus mal au genou!
Voilà, voilà comme quoi il ne faut jamais dire jamais!

Etiothérapie... par Damien (invité) le 28/04/04 à 20:34:30

Salut Mick,

ça se passe où ton "truc" de fou pour guérir de notre cher TFL???

je pense que d'autre, comme moi, vont en tomber de leur clavier en voyant ton post !!! c'est la cour des miracle...

Bye

Etiothérapie... par gémalomenix (invité) le 28/04/04 à 20:56:10

Salut!
Moi aussi je suis un cartésien avant tout...et ça me laisse bien perplexe.Si tu es ausi cartésien que moi, tu demandes à comprendre et/ou voir pour croire.Tu as vu , mais pour moi ça ne suffit pas.On expliquera peut-être un jour ces histoires de magnétisme et de fluide (...) mais d'ici là,on aura eu le temps de comprendre le fonctionnement du cerveau et les effets psychosomatiques en jeu lors de l'effet placebo...donc c'est pas demain...l' "etiothérapie" consiste à "soigner" par l'étude des causes de la "maladie", ce serait plus crédible si elle traitait de l'étude des "causes de la guérison" (dans ce cas bien sûr!)
A+

Etiothérapie... par Mike (invité) le 28/04/04 à 22:19:59

Re-salut!
Cette cour de miracle se passe à Tours!
Il est clair, Gémaloménix,que ce truc là me dépasse, ce kiné étiothérapeute aura bea me raconter tout ce qu'il veut je resterais toujours très dubitatif mais tant que cela marche...et si je pouvais recourir....

Etiothérapie... par Delphine (invité) le 28/04/04 à 22:37:01

Bah voui tant que ça marche... Si rien de "dangereux" n'est fait pour ta santé pourquoi pas....Perso j'ai un grand soulagement avec l'homéopathie au sujet d'allergies et pourtant comme dit Pil06 l'homéopathie c'est de l'eau et du sucre ;-) J'en ai appris sur l'homéopathie avec Pil06 :o)))
Bref tant que ça marche..Certains "éteignent" bien le feu des coups de soleil, et d'autres par magnétisme soulagent bien le mal de dos (ça j'ai testé personnellement aussi)
J'espère que tu couriras vite..oups c'est pas français ça! LOL!

Etiothérapie... par Damien (invité) le 28/04/04 à 22:37:34

Mick,

ton kiné a-t-il des collègue en Rhône-Alpes ?

Etiothérapie... par Pil06 (invité) le 28/04/04 à 22:37:44

sans vouloir trop rentrer dans le débat, cela marche pour toi tant mieux. Après, ton message peut être mal interprêté : cette pseudo "médecine" serait ainsi efficace.

Est-elle plus efficace que courir tout nu autour d'un tronc d'arbre ou l'homéopathie ? Je n'ai pas vu d'informations à ce sujet.

Etiothérapie... par Damien (invité) le 28/04/04 à 22:52:12

Merci Pil d'attirer mon attention envers une eventuelle méthode miracle...bon ça peut marcher, je demande à voir quand même.

Je vais rester au repos comme prévu, ce fichu TFL finira bien par me lacher...

Pil as-tu déjà souffert de cette salo...ie ?

Etiothérapie... par Delphine (invité) le 28/04/04 à 23:06:05

Euh excuse moi Fred mais c'est sensé faire quel effet de courir tout nu autour d'un tronc d'arbre????? Je ne sais pas pourquoi je ne le sens pas du tout ça!!! :o)))
Damien, oui Pil06 (donc Fred) a subi une attaque de TFL:/
Bye
Delphine qui se rapproche dangereusement de son lit

Etiothérapie... par Daktari (invité) le 28/04/04 à 23:10:21

Houlàlà...écoute tant mieux pour toi si ça marche pour toi mais pour moi tout ça c'est un effet placebo et tu dis que l'etiothérapie soigne par l'étude des causes de la maladie.
Alors 2 choses dans cette phrase, d'abord soigner, je crois que c'est le boulot du médecin, ensuite l'étude des causes de la maladie, n'est ce pas ce que fait le médecin lorsqu'il fait une auscultation ou une palpation et établit un diagnostic de manière à soigner par le biais d'un traitement?
Tout ça pour dire qu'il vaut mieux voir un médecin mais l'effet placebo est quelque chose de très puissant.

Etiothérapie... par Pil06 (invité) le 29/04/04 à 09:10:15

voui j'ai subi cette tendinite après avoir eu la brillante idée de faire un 24h deux mois après ma reprise !

Delphine : pour le tronc d'arbre, je te propose d'essayer, ca m'a soigné mon rhume ! ;-)))

Etiothérapie... par Ninie (invité) le 22/06/04 à 12:29:49

Je suis tombée sur ce site par hasard en faisant des recherches sur l'étiothérapie, et ce car j'ai moi même été à une séance il y a moins d'une semaine. Scientifique jusqu'au bout des ongles (étudiante en maîtrise de biologie), j'ai été très surprise de l'efficacité de cette méthode!!!
Pour des infos pratiques, cette discipline est sanctionné par un diplôme mais il n'est pas reconnu par l'état bien qu'ils nécessite de nombreuses années d'études. La séance n'est donc pas prise en charge par la sécu, mais ce n'est pas excessif (35euros pour moi).
Donc si vous avez un problème mental ou une maladie récessive dont aucun traitement n'y a fait, je vous conseille de découvrir.
En plus, une seule séance suffit généralement

Etiothérapie... par Ninie (invité) le 22/06/04 à 12:30:11

Je suis tombée sur ce site par hasard en faisant des recherches sur l'étiothérapie, et ce car j'ai moi même été à une séance il y a moins d'une semaine. Scientifique jusqu'au bout des ongles (étudiante en maîtrise de biologie), j'ai été très surprise de l'efficacité de cette méthode!!!
Pour des infos pratiques, cette discipline est sanctionné par un diplôme mais il n'est pas reconnu par l'état bien qu'ils nécessite de nombreuses années d'études. La séance n'est donc pas prise en charge par la sécu, mais ce n'est pas excessif (35euros pour moi).
Donc si vous avez un problème mental ou une maladie récessive dont aucun traitement n'y a fait, je vous conseille de découvrir.
En plus, une seule séance suffit généralement

Etiothérapie... par tm (invité) le 22/06/04 à 12:56:55

C'est assez marrant de voir comme certains clichés peuvent persister envers et contre tout...

Comment peut-on comparer l'homéopathie à l'étiothérapie (qui fera sans doute ou ... peut-être ses preuves dans le temps) ou à tourner tout nu autour d'un arbre (peut-être un nouveau créneau à exploiter)! :-)

Le saviez-vous que : l'homéopathie est utilisée depuis longtemps et assez fréquemment en médecine vétérinaire ! Alors il faut arrêter avec l'effet placebo ou l'eau sucrée...

medicosportivement ;-)

Etiothérapie... par Pil (invité) le 22/06/04 à 13:03:53

mon père est véto, il croit en l'homéopathie, libre à lui. Partons d'un strict point de vue scientifique, et cherchons une preuve de son efficacité : il n'y en a pas. Je ne parle même pas de chercher à expliquer son fonctionnement, car on dit souvent : "l'homéopathie, ca fonctionne, mais on ne sait pas comment".

Y a t-il eu des résultats probants en double aveugle ? Il n'y a jamais eu quoi que ce soit qui permette de relever une efficacité supérieure à un placebo.

Ainsi, toujours d'un strict point de vue scientifique, l'idée de courir autour d'un tronc d'arbre peut tenir ;-)

Pour l'eau sucrée, dois-je rappeler le principe même de la dilution utilisée ? Est-ce la peine de détailler les calculs pour montrer la quantité de produit sur des dilutions usuelles à 9CH par exemple ? J'épargne les scandales autour des expériences truquées sur la mémoire de l'eau.

Je suis ouvert à toute proposition, à condition qu'elle soit sérieuse.

Etiothérapie... par Damien (invité) le 22/06/04 à 13:15:53

Tout cela me semble un peu trop "magique" quand on voit l'état de mes tendons ( je supose, vu le temps que mon TFL me fait ch***, je verai bien demain pour cause d'IRM )alors être soigné comme ça, faut pas pousser...moi je pense que cela ressemble à de la propagande sectaire...mais ça n'engage que moi et je suis quand même ouvert pour comprendre cette histoire...

A+

Etiothérapie... par virginie (invité) le 14/07/04 à 11:23:15

Je fesais des recherche sur l'etiothérapie quand je suis tomber sur votre conversation... Je suis egalement en soin avec un etiothérapeute actuellement et je vous assure que les resultat son allussinant... pendant des mois j'avais des mignaine a pleuré... et une séance tout es partie ... comme pour le 1 er temoignagne ce medecin qui pour ma part était un généraliste m'a raconté une serie d'evenements de ma vie et m'a demandé d'en parler ... J'assure vraiment quue c'est une thérapie mentale et corporelle...
Je suis quand meme ravie d'avoir lui des commentaires d'auter personne car je ne connaissai personne qui pratiquais ce genre de soin... je suis actuellement en IDF et peu communiquer l'adresse de mon medecin a qui le désire

Etiothérapie... par Marlène (invité) le 14/07/04 à 12:20:10

J'ai fait une recherche internet sur ce terme, car je suis intriguée. Mais je n'ai pas trouvé grand chose. Six liens dont deux qui me ramènent au forum ! Quelqu'un a t'il autre chose ?
M.

Etiothérapie... par virginie (invité) le 14/07/04 à 19:15:38

je sais juste que le site officiel est etiothérapie.com

Etiothérapie... par KALIMERO (invité) (invité) (172.207.102.xxx) le 11/11/04 à 17:53:42

JE VIENS JUSTE DE LIRE LES MESSAGES SUR L ETIOTHERAPIE ET J HALLUCINE C EST EXACTEMENT CE QUE JE RECHERCHE POUR MON FILS DE 12 ANS QUI EST EN GRANDE DIFFICULTE.
J HABITE LA TOURAINE ET J AI CRU COMPRENDRE QU IL Y AVAIT UN ETIOTHERAPEUTE A TOURS.
S IL VOUS PLAIT DONNEZ MOI SON NOM ET SON ADRESSE ...JE VOUS EN SERAIT TRES RECONNAISSANTE
MERCI D AVANCE .....UNE MAMAN DESESPEREE...

Etiothérapie... par KESRI (membre) (78.235.51.xxx) le 13/10/10 à 11:40:31

Bonjour;

Je suis ostéopathe dans le 45 ( Saint jean de la Ruelle )et pratique l'etiotherapie. Cette thérapie n'a rien à voir avec un effet placébo, elle prend simplement en compte le patient dans sa globalité ( son physique, son champs emotionelle et mentale). On ne déclanche rien par hasard.., il y a toujours une cause, nos émotions ; notre mode de vie et notre mentale agissent forcement sur notre corps qui parfois l'exprime en douleurs.

Aprés des années de pratique de l'ostéopathie , je me suis rendu compte que certains blocages été purement émotionelles ou mentale, on les traites mais cela revient..je me suis donc tourné vers l'étiothérapie, et ca marche.

On ne peut traiter tout le monde et on doit pas traiter en étio des patients qui sont pas prêt.

ne pas hésiter si il y a des questions

Amicalement.

Etiothérapie... par seve (invité) (109.215.28.xxx) le 07/08/15 à 01:38:09

Ohlala ça date ces messages mais j'essaie. Bonjour à tous. Je pratique la CAP depuis quelques années... je cherche un praticien de l'étiothérapie, mais je trouve paaaaaas. Si quelqu'un retombe sur ce message et peut me fournir des coordonnées svp je serais ravie merci!!

( j'habite dans le 86 mais je peux ma déplacer dans le 37 aussi, mais pas au pas de course, en voiture ;-) )

Etiothérapie... par (invité) (86.65.167.xxx) le 07/08/15 à 11:17:44

ha ces pauvres loulou qui ne croient en rien et que se disent cartésiens, tout ça...
mes pauvres choux : vous n'êtes même pas capables d'expliquer votre propre existence... et vous avez l'orgueil de prétendre que telle ou telle chose (étio, homeo, magnétisme, etc...) n'est que du vent selon votre point de vue de "cartésien"...
ben alors allez y : expliquez déjà comment il se fait que vous existiez vous même ?
- pourquoi les atomes qui vous composent existent ?
- de quoi est composée, ou comment fonctionne, la force gravitationnelle qui vous maintient collé à cette fichue planète ? la maintenant elle même en orbite autour du soleil, et lui même en orbite autour du centre de la voie lactée ?
- si big bang il y a eu : pourquoi a t'il eu lieu ?
etc etc etc ...
ha les cartésiens qui réfutent à tour de bras : ils ne peuvent même pas expliquer leur propre existence de façon "cartésienne" mais peuvent expliquer que tout ce qu'il ne comprennent pas est forcément faux, bidon, et/ou effet placébo... (qui fonctionne aussi chez pas mal de bébés et animaux..., marrant ça les amis ?)
bref, le chien aboie, la caravane passe...

Etiothérapie... par (invité) (77.148.240.xxx) le 08/08/15 à 22:05:27

Les gogos qui croient à tout lol faites du reiki bande d'abruty...... Vive la médecine Française le tibet c'est cool mais bon!!!!!!!!!

Etiothérapie... par (invité) (109.222.120.xxx) le 09/08/15 à 21:52:43

et le lpus fort c'est parmi toute la bande qui hurle aux charlatans, les cartésiens sûrs d'eux au possible, tel 77.148.240, une bonne partie "croie" en dieu !!!!
mais mdr de chez mdr les cartésiens !

Etiothérapie... par (invité) (72.234.183.xxx) le 09/08/15 à 22:40:50

C'est qui dieu?

Etiothérapie... par seve (invité) (109.215.224.xxx) le 01/02/16 à 22:13:40

bref on va le laisser délirer lui... pour info pour ceux que ça intéresserait, moi contrairement aux autres témoignages, jusqu'ici ( 4 séances à 60 euros la séance) RAS... ça marche pas... j'ai toujours aussi mal à la cheville et je ne vois aucun effet positif sur quoi que ce soit. Comme je suis ouverte d'esprit j'y suis allée plusieurs fois mais là je crois que j'ai compris... ça me fait juste CH... d'avoir perdu 240 euros pour rien :-( Alors pour moi l'étiothérapie, finito.

Etiothérapie... par Tini (invité) (82.251.74.xxx) le 13/09/18 à 11:12:36

Y'a toujours des septiques de tout.
Essayez d'abord et après on en discute.
Moi ma étiothérapeute elle m'a sortie de mon burnout et j'ai eu l'impression d'une deuxième naissance. Je vis enfin pleinement.
Au niveau corporel, immédiatement plus de migraine le soir.
Plus de douleurs sur la voute plantaire.
Par contre la sciatique, ça a pris du temps. A chaque séance, j'étais soulagée un temps puis ça revenait. J'ai fait 6 séances sur le sujet accompagnée de 3 séances d'ostéopathie pour accompagner le travail en étiothérapie. Après 6 séances, on en est venu à bout. Plus rien. Nada. Je peux enfin refaire du sport, courir sur la plage tous les matins pendant les vacances. Là je me prépare pour le 24h de Paris.
Et qu'est-ce que je dors bien un bonheur. Bref, il faut tester et être prêt à changer, pas de solution miracle.
www.etiotherapie.com
www.etiotherapeute.fr

Etiothérapie... par (invité) (176.156.147.xxx) le 13/09/18 à 12:54:38

"étiothérapie : définition

Thérapie corporelle permettant d’approcher par une méthode logique intégrant les facteurs psychiques, biologiques et physiques de l’individu, les origines possibles d’une pathologie, par l’intermédiaire d’une interprétation objective de la dynamique énergétique du pouls radial"

Si j'en crois les différentes discussions qui parlent des blessures, on aurait actuellement le choix entre les injections de corticoïdes des médecins et "l'interprétation objective de la dynamique énergétique du pouls radial" des charlatans.

Au secours !

Etiothérapie... par (invité) (138.190.132.xxx) le 13/09/18 à 12:55:48

Si tu y crois, ça fonctionne.
Cela s'appelle l'effet placebo. Tu aurais aussi pu ne rien faire, et y croire.

Etiothérapie... par (invité) (90.82.193.xxx) le 13/09/18 à 13:36:32

C'est incroyable la puissance de l'esprit humain !

Un homme est si génial, que rien que par la suggestion, il est capable de soigner des pathologies que même des médecins n'arrivent pas à soigner...
c'est pas pour autant un charlatan ! soyez ouverts.
Le patient a également une force mentale, celle d'aller sur des horizons nouveaux et de se dire pourquoi pas.

(Cependant, la médecine conventionnelle n'est capable de valider que des approches conventionnelles. L'Homme n'a pas encore le Savoir Absolu, des phénomènes restent et resteront encore longtemps inexpliqués. Ce n'est qu'à l'approche d'une révolution intellectuelle que les esprits s'ouvrent à un nouvel univers de connaissances et de compréhensions. A mon sens l'effet Placebo est bien pratique pour expliquer tout un tas de trucs bizarres.)

On peut également relever des phénomènes inverses, certains peuvent être très sceptiques en leurs propres capacités de guérison, dans ce cas, les moyens conventionnels ou alternatifs n'auront que peu d'effet.

Pour la course ou la vie c'est pareil, croire en ses capacités et en son potentiel permet souvent de se dépasser, d'aller plus loin, plus vite, plus haut.

Soyez ouverts

Etiothérapie... par keke (invité) (171.16.208.xxx) le 13/09/18 à 14:52:06

"Y'a toujours des septiques de tout."

Après, il y a les vraies et les fausses...

Etiothérapie... par Stéphane (invité) (82.251.74.xxx) le 19/06/20 à 15:11:29

Sceptique ou pas, moi j'ai eu plusieurs opérations et rééducation du genoux. J'ai récupéré une marche normale. Le problème c'est que quand je cours ça me fait super mal pendant et après. Impossible de refaire du footing, super triste.
Effet placebo ou pas, moi je suis allé tester votre histoire d'étiothérapeute. Bon c'était pas le même que le votre car moi je suis à Paris, une certaine Karine! Le même prénom que ma mère ça donne confiance. Quand on a mal et que rien n'y fait, on est prêt à tout, on cherche dans toutes les directions. Je m'en fou de comment ça marche, mais ça marche. En une séance, je n'avais plus de douleurs du tout. Une merveille. Je revis, je recours. C'est complètement incroyable et incompréhensible ce truc. Bon, ben maintenant, j'envoie tous mes proches chez Karine faire de l'étiothérapie,tous ceux qui ont des soucis de santé ou qui se sentent à côté de leurs pompes car c'est vraiment étonnant. Il faut être un peu ouvert d'esprit quand même dans la vie si on veut avancer et se grouiller un peu d'être heureux. LOL

Etiothérapie... par (invité) (212.198.151.xxx) le 19/06/20 à 15:17:41

L'étiothérapie peut-elle être faite au Kenya ? S'agit-il alors de Kenyothérapie ?

Merci.

Etiothérapie... par Alain (invité) (90.52.116.xxx) le 20/06/20 à 00:41:37

J'ai déjà fait une séance d'Etiopathie il s'agit d'une machine qui te étire le bas en bas et le haut en haut en meme temps

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge