Semi & Marathon de Paris (mars-avril08): possible d'enchaîner?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Semi & Marathon de Paris (mars-avril08): possible d'enchaîner? par StayFun (invité) (77.195.130.xxx) le 29/09/07 à 19:19:00

Bonjour chers Cap-istes!

Petite question: est-il faisable, raisonnable, conseillé ou insensé d'enchaîner le semi et le marathon (de Paris), sachant qu'il y a 1mois (et 4 jours) entre les 2 évènements.
Ce sera mon 1er Marathon en avril, je n'ai fait que deux 20kms (meilleur temps: 1h40) à présent. (le PV demain)
Le semi ne serait-il pas une bonne mise en jambes dans le cadre de mon entraînement pour le marathon? Ou est-ce casse-pattes?
Si c'est faisable ou même conseillé, puis-je le courir à fond ce semi? Ma priorité étant bien sûr le marathon, avec un modeste temps pour commencer autour des 3h50.

Merciii d'avance! (et bon PV à toutes et à tous bien sûr!)

Semi & Marathon de Paris (mars-avril08): possible d'enchaîner? par Barbie (invité) (88.140.1.xxx) le 29/09/07 à 19:23:23

non seulement c'est faisable mais c'est vivement recommandé ! Pour ma part on m'a toujours dit qu'il fallait courir ce semi à la vitesse marathon et non pas à une vitesse semi. Donc pour moi qui court un marathon en 4h je suis sur ce semi à 1h50 voir 1h55. Je vaux 10 min de moins normalement.
Barbie

Semi & Marathon de Paris (mars-avril08): possible d'enchaîner? par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 29/09/07 à 19:34:15

Deux possibilités : la plus raisonnable est de le courir en préparation, ou alors à fond mais à éviter peut-être si tu manques d'expérience sur les 2 distances.
Fred

Semi & Marathon de Paris (mars-avril08): possible d'enchaîner? par StayFun (invité) (77.195.130.xxx) le 29/09/07 à 20:59:52

Oki doki, bon j'suis sûr alors au moins de m'inscrire pour le Semi aussi, ensuite je verrais le moment venu (en mars) où j'en suis dans ma préparation, pour savoir si je le cours à fond ou en guise de préparation ce semi de Paris..

Merci de vos réponses Barbie & Fred!

Semi & Marathon de Paris (mars-avril08): possible d'enchaîner? par vince (invité) (86.72.32.xxx) le 29/09/07 à 23:47:26

Personnellement je ne suis pas partisan de faire une semi 1 mois avant un marathon. ça laisse à mon avis des traces, et il é je pense préférable de resté frais jusqu'au jour J. C mon avis, et c comme ça que je fonctionne.

à+

Semi & Marathon de Paris (mars-avril08): possible d'enchaîner? par Coltrane (invité) (88.167.42.xxx) le 30/09/07 à 12:20:35

salut,
j'ai le même projet sauf que c'est le semi de Rambouillet qui me semble plus sympa, que je compte faire.Hors, il a lieu 3 semaines avant...est-ce une bonne idée (NB:le plan que j' ai sélectionné prévoi un semi 3s avt)?

Semi & Marathon de Paris (mars-avril08): possible d'enchaîner? par Malague (membre) (86.199.16.xxx) le 30/09/07 à 12:42:26

C'est faisable dans les deux cas (4 sem ou 3) Dans le cas 1, c'est préférable et "recommandé" comme le dit justement Barbie. En effet, ce semi peut se faire plus vite que l'allure marathon, d'une part, puis 1 semaine de semi récup après, puis 1 semaine bonne dose objectif marathon et 2 semaines dégressives.
Dans l'autre cas, Allure moins soutenue au semi (quasi allure marathon (sortie longue) puis 2 semaines dégrsssives.
Enormément de coureurs enchainent avec un résultat probant au marathon dans les 2 cas (meilleur à 4 semaines).
C'est ce que je conseille à ceux que j'entraine.

Semi & Marathon de Paris (mars-avril08): possible d'enchaîner? par Malague (membre) (86.199.16.xxx) le 01/10/07 à 12:20:45

up

Semi & Marathon de Paris (mars-avril08): possible d'enchaîner? par StayFun (invité) (77.195.130.xxx) le 01/10/07 à 12:32:08

Merci de ta réponse aussi Mister Malague
en effet, avec près de 5 semaines entre les 2 courses en 2008, je me disais que ça devait être faisable.. Je verrais ma forme du moment, mais je ferais le semi à une allure plus rapide que celle pour le marathon (temps prévu 3h50), sans toutefois sprinter comme un malade pour rentrer à tout prix dans les 1h40 ou 1h50.. l'objectif restant ce premier marathon.. (j'ai hâte)

Semi & Marathon de Paris (mars-avril08): possible d'enchaîner? par Malague (membre) (86.199.16.xxx) le 01/10/07 à 12:47:09

C'est vrai, l'an prochain il y a 5 semaines, c'est encore mieux.
Tu peux battre ton record sur semi, sans hypothéquer le temps que tu feras au MDP dans la foulée.

Semi & Marathon de Paris (mars-avril08): possible d'enchaîner? par gerboise (membre) (87.88.100.xxx) le 01/10/07 à 13:35:43

Salut,

A mon sens, faire un semi 4 semaines avant le marathon est plutot une bonne prépa. En tout cas cela m'a toujours réussi, alors même que j'ai toujours couru le semi préparatoire à fond...

cela suppose toutefois une bonne gestion de la récup la semaine qui suit pour garder du jus sur les deux dernières semaines de travail avant la semaine de récup précédent le marathon (j'espère être clair : après le semi une semaine semi active de récup + 2 semaines normales et une semaine de régénération avant le marathon)

En revanche, je suis plus dubitatif s'agissant d'un semi marathon couru 3 semaines avant le marathon (exemple type rambouillet pour le MDP).

j'ai tendance à penser que ce semi doit alors être couru comme un entraînement soutenu (vitesse marathon ou légèrement plus vite) mais pas à fond car sinon tu risques de mal encaisser les derniers entraînements avant ton marathon.

A +

Semi & Marathon de Paris (mars-avril08): possible d'enchaîner? par Malague (membre) (86.199.16.xxx) le 01/10/07 à 13:39:47

C'est exactement ce que j'ai dit un peu plus haut, Gerboise!

Semi & Marathon de Paris (mars-avril08): possible d'enchaîner? par gerboise (membre) (87.88.100.xxx) le 01/10/07 à 13:49:35

@ malague : ben désolé, j'ai parcouru le post un peu vite et j'ai pas fait gaffe...

Semi & Marathon de Paris (mars-avril08): possible d'enchaîner? par Malague (membre) (86.199.16.xxx) le 01/10/07 à 13:52:07

No problèm, vaut mieux le dire 2 fois que 0.

Semi & Marathon de Paris (mars-avril08): possible d'enchaîner? par Coltrane (invité) (88.167.42.xxx) le 01/10/07 à 16:09:29

@Malague et Gerboise,
Vos constats se rejoignent et m'invitent à reconsidérer mon plan: par quoi je remplace la séance du jour prévue pour le semi 3s avt marathon et que dois-je faire de la séance prévue à -5s (où donc je ferai un semi) et qui se présentait comme suit: echfmt puis 50 mn à 65-70% fcm puis 90mn à 80% fcm?
J'espère que je suis clair...merci d'avance!

Semi & Marathon de Paris (mars-avril08): possible d'enchaîner? par Malague (membre) (86.199.16.xxx) le 01/10/07 à 16:23:37

@ Coltrane
si j'ai bien compris, tu ferais le semi de Paris: donc, allure semi comme si tu n'avais rien d'autre après. puis semaine de semi récup (S - 4) puis en remplacement semi de S - 3, sortie longue avec 3 X 10' allure semi.

Semi & Marathon de Paris (mars-avril08): possible d'enchaîner? par gerboise (membre) (87.88.100.xxx) le 01/10/07 à 17:29:04

Ben, rien à ajouter sinon que je serai certainement au départ avec toi puisque j'envisage de doubler semi de Paris et MDP.

A +

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge