Essayer un marathon ou rester sur semi ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Essayer un marathon ou rester sur semi ? par Flop (invité) (130.130.37.xxx) le 01/10/07 à 12:46:16

Salut à tous,

j'ai 22 ans et viens de terminer mon 2eme semi en 1h26' après 2 ans de club (qq 3000m, 10 km en 37', un semi, des cross, un PV en 1h09'...).
Je cours 3 fois par semaine aux sensations depuis que je ne fais plus de piste.

J'aimerai courir un marathon pour "voir ce que ça donne" d'ici une quinzaine de mois. Est-il raisonnable d'essayer ou vaut-il mieux que je me rode plus sur des 10km ou des semis avant de courir mon premier marathon ?

Essayer un marathon ou rester sur semi ? par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 01/10/07 à 12:53:17

ça n'a rien de déraisonnable, tu as déjà un niveau supérieur à la grande majorité des participants au marathon et tu te donnes une quinzaine de mois...
le seul argument "contre" c'est que tu es très jeune donc tu as bien le temps pour monter sur marathon, c'est maintenant que tu peux progresser sur 10km et moins, pas quand tu auras 40 ans... mais je ne vois pas en quoi ça t'empêcherai de te faire plaisir sur un marathon, c'est une distance magnifique et tu récupèreras très vite vu ton âge et ton niveau!
bonne continuation!
lolo (bientôt 42 balais!)

Essayer un marathon ou rester sur semi ? par yoyo78 (membre) (159.50.203.xxx) le 01/10/07 à 13:32:06

Si ça te fait envie, n'hésite pas ! Sans faire n'importe quoi non plus mais franchement pourquoi se priver ? Tu as le niveau et l'envie donc fonce !

Essayer un marathon ou rester sur semi ? par Vivien (invité) (84.233.183.xxx) le 01/10/07 à 17:03:26

Et puis en une quinzaine de mois, tu as le temps de te rôder sur 10 km et semi ! Donc tout est compatible !

Essayer un marathon ou rester sur semi ? par Flop (invité) (203.87.55.xxx) le 03/10/07 à 13:53:25

Progresser sur des courtes distances... bien sûr, mais une périostite récurrente se rappelle à mon bon souvenir lors de séances de fractionné court sur piste, et étant en Australie cette année je ne m'entraîne plus en club.
Par conséquent, je pense que je vais couper définitivement avec l'esprit club, ce qui signifie plus de courses en dessous de 10km si je veux rester performant, tandis que sur semi par exemple je peux encore profiter de ma vitesse (parce que je suis jeune), et donc progresser peut-être plus rapidement que sur 10 km. En effet, c'est suite à mon 10km en 37' que j'ai "attrappé" cette périostite, et depuis, dès que je retrouve cette forme, je ne peux plus progresser, au risque de me blesser, bien que n'ayant jamais couru plus de 3 fois par semaine, et jamais plus de 140 km/mois.

Cela reste frustrant bien sûr puisque ce n'est qu'après 4 mois de course à pied que j'ai réalisé ce temps, donc potentiellement, j'estime avoir encore une bonne marge de progression.

Ma nouvelle question est donc : le marathon est-il vraiment très traumatisant ? Mon second semi s'étant déroulé sans problème (de même pour la préparation, où les douleurs de la périostite ne se sont faites sentir que sur un 10km de préparation), voilà pourquoi j'envisage maintenant le marathon.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge