Fractionner fait maigrir - étude japonaise

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Fractionner fait maigrir - étude japonaise par Barbie (invité) (88.139.191.xxx) le 01/10/07 à 16:10:10

Pour répondre à une question qui revient souvent sur le forum "comment je fais pour maigrir ?" une info publiée cette semaine. En marquant un arrêt substantiel lors d'un exercice d'endurance, on brule plus de matières grasses qu'en pratiquant cette activité en continu. Une étude conduite à l'université de Tokyo par le Dr Goto a été menée sur des hommes de 25 ans soumis à un effort de même intensité. Les uns ont pédalé une heure sur une bicyclette fixe, les autres deux fois trente minutes, séparées par un arrêt de 20 min. Ceux dont l'effort a été fractionné ont consommé des graisses en plus de leurs sucres de stockage, alors que pour ceux dont l'effort a été continu les sucres ont été le quasi unique carburant. Pour maigrir, mieux fractionner l'effort.
Ce sera la minute médicale de "Barbie joue au docteur"

Fractionner fait maigrir - étude japonaise par skipper (invité) (195.93.102.xxx) le 01/10/07 à 17:24:29

voila qui remet tout en question !!!
tout doit dépendre ( à mon humble avis de petite soeur de Barbie lol )de la fréquence cardiaque pendant l'effort. Si ceux qui ont pédalé 2 fois 30 étaient à 70% de VMC et les autres à 85%, c'est normal que le premier groupe ait brulé plus de graisse....
Pffff bon on fait quoi alors ??? : )))
Maeline. ;)

Fractionner fait maigrir - étude japonaise par (invité) (84.96.112.xxx) le 01/10/07 à 17:26:09

tu as un lien ?

Fractionner fait maigrir - étude japonaise par Barbie (invité) (88.139.203.xxx) le 01/10/07 à 18:27:22

j'ai trouvé cet article dans un journal médical généraliste. pas plus d'infos mais pour que l'étude soit valable il me semble qu'il était obligatoire que les personnes pédalent exactement à la même vitesse sinon on ne peut pas parler de comparaison.
Je cherche des infos en tout cas.
Barbie

Fractionner fait maigrir - étude japonaise par ric² (invité) (213.30.139.xxx) le 01/10/07 à 18:27:45

Ah, Raztab, que ne ferait-on pas pour la réduction naturelle de tes bourrelets…
http://jap.physiology.org/cgi/content/abstract/102/6/2158

Le niveau d’intensité de l’effort était le même. Ca ne semble pas remettre tout en question car on est en présence du fameux 'PET' - post-exercise thermogenesis, où le fameux effet de consommation de calories après l’effort. Cet effet ne semble pas être arithmétiquement égal à la durée d’exercice. Le 'PET' après les 60 minutes d’effort est plus faible que la somme des 'PET' consécutifs à deux efforts d’intensité identiques de 30 minutes.

Hey, Raztab, un petit 'PET' ?

Fractionner fait maigrir - étude japonaise par PI (membre) (86.198.21.xxx) le 01/10/07 à 18:57:44

ça n'a rien détonannt je trouve puisuq edans le premier cas on reste une heure en endurance et dans le second cas on retse 2*30 min en endurance plus 20 min sans rien faire certes mais pendant ce temps on consomme tout de même de l'NRJ.

Fractionner fait maigrir - étude japonaise par Joël (membre) (82.64.127.xxx) le 01/10/07 à 19:27:18

Et puis le fait de faire une pause aide certainement à maintenir une faible intensité sur la seconde partie, et donc favoriserait l'utilisation des graisses ?
A mon avis, on doit avoir un effet similaire en faisant de courtes pauses de marche, genre 3' toutes les 15'.
Joël

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge