Engourdissement du pied pendant et après la course

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Engourdissement du pied pendant et après la course par Malek (invité) le 29/04/04 à 11:41:01


J’ai 44 ans et ça fait trois ans que j’essaye de courir régulièrement parce que j’aime ça. Ces derniers jours, j’ai des problèmes au pied droit. Il apparaît après quelques 30 minutes de course (à vitesse modérée). Il se manifeste par une absence progressive de sensibilité jusqu’à l’engourdissement. Mais tout rentre dans l’ordre après quelques minutes d’arrêt mais sans que cela me permette de recourir juste après. Et depuis, même au repos, j’ai des sensations de gênes (pied serré, chaud…). J’ajouterai que ma jambe droite, au niveau du mollet, est sujette à des crampes plus ou moins régulières. Concernant ce dernier problème, les médecins sont dans l’incapacité de diagnostiquer une pathologie quelconque et surtout, m’aider à le résoudre. Au contraire, pour eux, c’est psychosomatique…(stress). Devant cette situation, j’ai appris à vivre avec et ce n’est pas ce problème qui m’empêche de courir ou de faire du vélo…
Merci de m'aider

Engourdissement du pied pendant et après la course par felipe (invité) le 29/04/04 à 15:01:04

Salut.j'ai les mêmes symptomes que toi et après 2-3 étirements je peut repartir sans problèmes.j'ai rendez-vous chez le medecin sportif le 07/05.je pourrais te faire part de son diagnostic et si cela peut t'aider.

Engourdissement du pied pendant et après la course par Malek (invité) le 29/04/04 à 18:47:52

Merci pour ta réponse, j’essayerai les étirements…En attendant le diagnostic de ton médecin, j’irai (pour la nième fois) consulter aussi.
A+

Engourdissement du pied pendant et après la course par Marlène (invité) le 29/04/04 à 19:09:29

Ca m'est arrivé aussi, mais j'ai compris que je laçais trop serré mes chaussures, entraînant engourdissement puis fourmis .Maintenant j'ai presque le pied qui flotte au début, et j'ai les pieds qui gonflent très vite pendant la course.
M.

Engourdissement du pied pendant et après la course par sarah (invité) (90.18.25.xxx) le 08/09/07 à 12:44:00

bonjour, j'ai 29 ans et j'ai le meme probleme
tous a commencé par une sciatique, parralysie de la jambe droite durant une journée donc IRM et ponction lombaire (négative), névralgie dans le bras droit, crampe dans le mollet droit, engourdissement du pied droit pendant ou sans activité physique... mon médecin m'a fait faire pleins d'examens tjrs négatifs mais il s'inquiete beaucoup en me disant que tous ceci est nerveux (je suis en réelle nerveuse) et la cela fait 1 mois que tous les jours pendant un laps de temps, mes orteils sont totalement engourdis et foid mais aprés tous les examens que j'ai déja passée je ne préfere pas allée voir mon médecin car j'en ai marre de tjrs expliqué la meme chose et j'ai tjrs l'impression qu'on me prends pour une fabulatrice. donc ca me fait plaisir de discuté avec des personnes qui ressente des choses similaires.

Engourdissement du pied pendant et après la course par Patryck (invité) (91.166.180.xxx) le 08/09/07 à 14:10:02

Au secours ! j'ai trop mal aux jambes. Mes mollets vont s'éclater. Etirements avant, pendant et après rien à faire j'ai toujours mal. Je veux courrir. Mais je ne fais pas long feu. Mes jambes me trahissent... Que faire ? Merci.

Engourdissement du pied pendant et après la course par Poopa (invité) (90.18.90.xxx) le 08/09/07 à 14:23:41

Repose toi d'abord, c'est tout, une bonne semaine SANS courir, puis repense tout ton entraînement dans le détail.

Si le problème persiste, ce dont je doute, va voir le médecin du sport ou un généraliste connaissant bien la course à pied.

Engourdissement du pied pendant et après la course par Patryck (invité) (91.166.180.xxx) le 08/09/07 à 14:38:53

merci poopa, mon souci c'est que je suis un débutant. à peine un mois que je me suis mis à la course à pied. c'est très fustrant. je résiste encore à l'idée d'une consultation médicale car je croyais que mon problème se dissiper avec le temps. en fait depuis mes débuts, c'est toujours pareil. c'est pas le souffle qui m'arrête mais plutôt ses atroces douleurs aux mollets.

Engourdissement du pied pendant et après la course par Poopa (invité) (83.198.238.xxx) le 08/09/07 à 15:10:14

Contractures probables, coupe une semaine, Badoit - Quézac et ralentis ...

Engourdissement du pied pendant et après la course par Vinc (invité) (77.193.1.xxx) le 17/06/08 à 15:31:01

Bonjour,
J'ai eu exactement les mêmes sensations moi aussi hier: engourdissement complet du pied droit puis légèrement du pied gauche. Je ne sentais plus du tout mon pied. j'ai marché, cela ne passé pas et quand je me suis arrêté à un passage piéton out s'est dissipé d'un seul coup.
J'ai commencé la course à pied il y a un mois et je panique un peu de recourir.
Vincent

Engourdissement du pied pendant et après la course par (invité) (88.175.116.xxx) le 17/06/08 à 20:09:09

Avez-vous vérifier le laçage de vos chaussures ? car perso cela m'arrivait fréquemment d'avoir un pied engourdi après 1/2 h de course à pied et avec un laçage moins serré cela à complètement disparu

Engourdissement du pied pendant et après la course par (invité) (90.80.1.xxx) le 18/06/08 à 12:01:19

Moi cela m'arrive aussi mais j'ai l'impression que c'est surtout lorsque je suis fatiguée car je laçe très peu mes chaussures. Si quelqu'un a une explication car c'est vraiment très pénible....

Engourdissement du pied pendant et après la course par (invité) (84.102.28.xxx) le 18/06/08 à 21:49:48

Moi aussi apres 30 min de course j'ai mon pied droit qui s'engourdi et je suis oblige de m'arrete. Cela est penible car cela freine ma progression.
J' ai fais atention de lasse ma chaussure droite tres faiblement et moins fort que mon pied gauche et pourtant j'ai toujours ce gene et j'ai rien du cote gauche.
J'ai un peu peur que ce soit musculaire alors si quelqu'u a le meme gene merci de vos solutions car ca commence a me prendre la tete .

Engourdissement du pied pendant et après la course par philippe031167 (invité) (88.171.199.xxx) le 17/08/08 à 11:12:17

J'ai 40 ans et le même problème, engourdissement du pied et du mollet droit jusqu'au genoux après 30 de course, qui commence parfois par une sensation de crampe aux 2 mollets en début de course (la sensation de crampe s'estompe au bout de 15-20 minute).
Si quelqu'un à une solution ou une piste à résorber ce problème, pouvez-vous me l'envoyer sur p.routier@yahoo.fr

Merci mais coureur!

Engourdissement du pied pendant et après la course par coco (invité) (79.90.0.xxx) le 24/04/09 à 11:05:50

j ai 52 ans je fais 2 h de marche/jour depuis 1an j ai des engour dissements des orteils et de laplante du pied gauche depuis 1 mois je voudrai savoir

Engourdissement du pied pendant et après la course par Amélie (invité) (62.160.141.xxx) le 24/04/09 à 16:05:09

Idem
Up!

Engourdissement du pied pendant et après la course par guigue (invité) (83.205.173.xxx) le 24/04/09 à 21:03:27

j ai eu exactement la meme chose , et il s est averè que j avais un nerf de deplacè sous le pied gauche , donc inconsciement je compensais , et du coup c est la chaine tibia/genou/muscle pyramidal qui on ramasse , en me comprimant aussi le nerf sciatique.

une sceance d osteo , et ca a ete regle.

Engourdissement du pied pendant et après la course par betelgeuz (invité) (79.83.9.xxx) le 11/03/10 à 15:07:44

Cela m'arrive aussi lorsque mes chaussures sont trop vieilles ou que je lasse trop celle-ci. Il s'agit souvent d'un problème de circulation et donc du gonflement des pieds.

Engourdissement du pied pendant et après la course par jeremy (invité) (90.23.246.xxx) le 16/03/10 à 22:28:28

Bonjour j'ai 21 ans et j'ai le meme probleme, en effet lorsque je cours a environ 30 35 min j'ai mon pied gauche qui sengourduit puis le pied droit j'ai fait plusieurs examens ( radion, scanner, echo dopler, on m'a fait faire des semelles orthopediste et j'ai ete voir un osteopathe) , mais rien ni fait. J'ai changer 3 fois de chaussures. Si quelqu'un peu m'aider merci d'avance.

Engourdissement du pied pendant et après la course par segagilette (invité) (77.203.110.xxx) le 14/09/10 à 16:15:51

Salut, tout d'abord moi c'est au bout de 32 minutes que cela arrive et cela fait deux ans que ça dure mais c'est assez anarchique, ce n'est pas récurrent. D'après tout ce que j'ai pu lire et de ma propre expérience et test personnel, voilà ce que je conclu (et il me faut vos commentaires que l'on puisse enfin trouver d'où cela vient car les médecins semblent dubitatifs face à ce problème.
D'abord, le problème: Une jambe ou les deux s'engourdissent au bout de 30 mns d'effort en moyenne lors de la pratique de la course à pied. Ou pas, ce n'est pas systématique.
Puis, mon expérience perso (faites le test et laissez moi savoir):
Lorsque je cours sur une surface très dur (principalement la route, du béton quoi et uniquement sur la route!), le phénomène n'apparait que très rarement.
Lorsque que le temps est écoulé et que le phénomène ne survient pas, je suis tranquille pour courir sans gêne pendant 90 mns voir plus.
Cela ne vient pas des chaussures trop serrées, arrêtons où alors c'est que vous lacez vos pieds comme vous essorez une serpillère (pas de double noeud et cela devrait suffire pour que le pied prenne l'aisance qu'il a besoin).
De ce que j'ai pu lire en tapant fourmillement/engourdissement/endormissement/ankylose de la jambe lors de la course ) et ce sur différents forum:
Premier point les personnes sont souvent des coureurs amateurs (faites un test d'effort dans un CMP pour adapter votre entrainement, le surentrainement peut en être la cause, l'entrainement doit être régulier et progressif et ne pas ratrapper une séance en faisant plus d'exercice que prévu)
Deuxième point, les personnes avaient ou avaient eu souvent des problèmes de dos (bascule de la hanche càd jambe plus courte que l'autre ou lumbago, sciatique, etc). Il faut voir un podologue et un kiné ou ostéo voir faire des radio de la colonne vertébrale.
Troisième point, le problème apparaissait lors d'un changement de chaussure ou de la reprise d'un sport avec de nouvelle chaussure. Cela peut expliquer que la pompe naturelle du talon se soit faite à l'ancienne amorti talon de la chaussure et qu'elle n'ai plus assez performante car le nouvel amorti est trop performant, la pompe n'assurant pas le retour sanguin dans la jambe... A voir
Quatrième point, il me semble valable de regarder de plus prêt d'éventuelles carences ou excès dans le sang (cholestérol par ex.) donc prise de sang.
Conclusion:
Je pense que c'est une combianison de surentrainement, de problème morphologique et de chaussure possédant un trop bon amorti avec carences ou excès dans le sang. Ce qui expliquerait que le phénomène soit si dur à expliquer.
J'ai remarqué également qu'avec un entrainement régulier et progressif le corp répond mieux et que la fatigue est le principal enjeux. Donc si les fourmis apparaissent, arrêtez vous et entrainez vous de façon moins intense, le corps à besoin de temps pour s'adapter. Et aussi, il est évident que quelque chose n'est pas à sa place mais au niveau musculo squelletique (hanche, genoux, talon...) la je ne suis pas du métier...
Ciao et surtout tenez vous au courant car en recoupant les info on va trouver ce qui cloche, c'est forcé.

Engourdissement du pied pendant et après la course par eca (invité) (80.125.176.xxx) le 01/10/10 à 21:41:17

.allaa voir.un.rhumathologue cest sans doute liee aux nerfs. .. Vous allez paqser dss EMG Des membres a pb

Engourdissement du pied pendant et après la course par eca (invité) (80.125.176.xxx) le 01/10/10 à 21:41:49

.allaa voir.un.rhumathologue cest sans doute liee aux nerfs. .. Vous allez paqser dss EMG Des membres a pb

Engourdissement du pied pendant et après la course par didi (invité) (41.227.59.xxx) le 18/12/11 à 13:44:42

Je suis un eleve de terminal et on a fai demi fond y a 2 semaines sans m avoir echauffé ! il y a trois jours , je ressens une douleur et ma jambe droite est engourdie . est ce normal?

Engourdissement du pied pendant et après la course par (invité) (84.100.187.xxx) le 18/12/11 à 22:40:57

Non ! Va vite consulter des fourmis du coté gauche des antérieurs sont symptimatique d'une crise cardiaque des genoux.

Engourdissement du pied pendant et après la course par (invité) (84.100.187.xxx) le 18/12/11 à 22:41:54

Ha !? c'est la jambe droite ? t'es sauvé, tu seras alzheimer des chevilles (tu sauras plus ou t'as posé le pied 5mn avant)

Engourdissement du pied pendant et après la course par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 19/12/11 à 20:54:51

Je pencherais plutôt pour le cancer de la jambe droite, c'est le plus fréquent surtout chez les débutants.
Sans blague, si tu es inquiet va voir un médecin il n'y a rien de pire qu'un forum pour un diagnostic sérieux.

Engourdissement du pied pendant et après la course par didi (invité) (196.203.156.xxx) le 20/12/11 à 13:21:58

euhh je ne sais quoi dire !
je suis parti voir mon médecin et m a dit que c est effectivement du au sport et que je ne devais plus faire sport d ici 3semaines . merci pour vos réponses

Engourdissement du pied pendant et après la course par Karl (invité) (24.122.225.xxx) le 05/04/13 à 21:04:11

Pour le problème d engourdissement le problème c est pas le coureur ou la coureuse selon moi ! Acheter vous une marque de soulier qui vous convienne car moi je courais l été 2012 avec une paire de soulier Nike en spécial a 50$ chez sport expert, aucun problème physique. Ma blonde ma achète des asic a 200$ pour Noël. Mais quelle merde comme souliers ! mes pied s engourdisses alors le problème Est ou . On dis souvent chaque torchon trouve ça guenille ha ha ha ... mais chaque pieds trouvent ces soulier

Engourdissement du pied pendant et après la course par max (invité) (78.126.44.xxx) le 06/04/13 à 19:09:38

Moi aussi j'ai parfois ce probleme.
9a peut durer des mois puis disparaitre. J'essaye tout, les chaussures moins serrées, tout. Et rien n'y fait. Parfois une jambe, parfois l'autre, parfois les deux.
Ma théorie c'est que c'est plutot un probleme de nerf que circulatoire.
Il peut y avoir pas mal d'origine, comme quelqun l'a dit des problemes de dos. Personnelement dans ces moments c'est souvent associé a des douleurs lombaires basses.
Avec l entrainement régulier en général ça passe. Parfois il suffit de s'arreter et repartir. Pas vraiment de règle.
Mais c'est surement le signe : soit d'un manque d'entrainement (tres fréquent chez les dubutant, c'est meme fou quand on interroge!!)
Ou que quelque chose est mal placé au niveau musculo squelletique. >et la faut voir avec un ostéo ou un rhumato ou un podo, etc etc

Engourdissement du pied pendant et après la course par solidan (invité) (86.192.229.xxx) le 20/05/13 à 20:09:52

J'ai eu ce problème assez longtemps. J'ai repris la course après plusieurs années d'interruption et cela n'est pas réapparu.Mais je me souviens qu'en accélérant la cadence, cet engourdissement disparaissait.

Engourdissement du pied pendant et après la course par pat79 (invité) (86.199.14.xxx) le 07/09/13 à 18:50:59

bonjour, j'ai également ce problème d'engourdissement au bout de quelques minutes de course à pied. J'ai passé pas mal d'examen neurologique, IRM, médecin du sport le cause du problème n'a pas été mise en évidence. Par contre je prend du Crestor pour soigner mon cholestérol. je voudrais savoir si l'un de vous prend également ce type de médicament, car il est noté dans les effets indésirables qu'il peut y avoir apparition d'engourdissement des membres.

Engourdissement du pied pendant et après la course par Poishish (invité) (24.114.107.xxx) le 22/07/16 à 01:09:32

Mon opinion non scientifique sur le cas ( j'en ai aussi)
Je commence à avoir les mollet douloureux et fourmillilenent apres 30 minutes.
J'ai remarquer qu'au même moment je commence à avoir la bouche très sèche.j'ai pas tendance à boire beaucoup d'eau le jours et lorsque je cours (sans ma gourde) je dois être en déshydratation.

Un dès symptôme de la d'hesydratation est justement le fourmillement dès extrémités et de fatigue musculaire...

Alors next Time essayé avec de l'eau tout au long de ton parcours ....

:)

Bonne course !

Engourdissement du pied pendant et après la course par Mika (invité) (82.229.18.xxx) le 03/08/19 à 06:54:15

Bonjours je suis coureur de course à pied depuis 5 ans je suis d’un très bon niveau et cela m’ai arrivé très fréquemment pendant des courses j’ai essayé de trouver le problème , c’est du déjà dans un premier temps à la circulation du sang c’est à dire avant toute chose faire beaucoup d’étirement pour que vos vaisseaux sanguins sois flexible dans un second temps oui l’es chaussure chaque coureur a sa chaussure , je conseil fortement beaucoup d’étirement avant et après l’entraînement surtout mais surtout aussi chaque jours une extension de 20 à 90 second par mouvement et vous verrez que tout ce remettra dans l’ordre .
Bonne continuation les amis et de bonne course à vous 🏃🏽‍♂️🏃🏽‍♂️🏃🏽‍♂️

Engourdissement du pied pendant et après la course par Cathou (invité) (85.201.193.xxx) le 30/12/19 à 21:10:19

Bonjour ,j'ai lu tous vos messages car j'ai la même chose : ce soir j'ai couru 1/2 h en salle ,depuis que je suis rentree, mon pied gauche a commencé à picoter et devenir insensible, ainsi que tt le Coté gauche,legerement,puis picotement du pied droit.C'est flippant.Mais qd je vous lis,ça me rassure: je fais de l'épuisement chronique depuis qq mois(ms je sais pq et fois encore patienter jusque juin) et depuis,je ne cours plus que 3× 1/2 h ms Sinon je courais bcp et depuis longtemps.j'ai facilement mal au dos ou aux lombaires depuis peu (j'ai terminé une sciatique il y a qq mois) ,cervicales et surtt nevralgie en ce moment,et suis une grande nerveuse particulierement stressée ces derniers temps...donc je me retrouve dans pas mal de symptomes qui ont été cités. Perso,je ne pense pas qu'il faut aller chercher plus loin: gde fatigue,stress,nerfs coincés...le corps s'exprime...et différemment ou pas chez chacun. Vos temoignages sont plus rassurants que se dire qu'on a peut etre une tumeur au cerveau🙄😉😊 mais il faut ecouter son corps,sa fatigue et son stress.Vive la meditation ms pff,Faut t'y tenir🙄😉. C'etait le pt mot philosophique du jour😊. P.S.je ne serre jamais trop mes baskets donc rien avoir.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge