course à pied

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

course à pied par (invité) (24.122.137.xxx) le 05/10/07 à 02:10:40

j'aimerais commencé la course à pied mais j'ai beaucoup de difficulté à synchroniser ma respiration. est-ce que je dois m'en soucier ou bien laisser aller. j'aimerais avoir quelque truc.

course à pied par (invité) (90.38.20.xxx) le 05/10/07 à 08:57:34

Pour ma part, je cale ma respiration en 4 temps. Chaque temps correspond à une împulsion du pied sur le sol. J'ai deux temps d'inspiration et deux temps d'expiration. En inspiration j'essaye de remonter ma cage thoraxique pour permttre à l'air d'entrer dans les poumons au maximum.

course à pied par masai (invité) (217.167.243.xxx) le 05/10/07 à 08:59:04

faut faire gaffe aussi à ça; car si tu remontes trop, tu vas te crisper et avoir les épaules trop hautes. Du coup c'est pire que tout...
le mieux, c'est de faire comme tu le sens, naturellement, en étant relaché...

course à pied par Montaigne (membre) (80.9.70.xxx) le 05/10/07 à 10:15:28

En endurance, il est très rare que je prête attention à ma respiration. Ce n'est que dans les séances plus difficiles, seuil et surtout côtes ou fractionnés longs, qu'il peut parfois être intéressant de s'en préoccuper.
J'ai tendances moi aussi à synchroniser sciemment un moment, puis ne plus y penser une fois que c'est calé.

course à pied par JP75018 (membre) (213.56.159.xxx) le 05/10/07 à 10:21:04

Effectivement, en endurance il ne faut pas penser à sa respiration, car c'est quand on y pense que ça ne pas pas... Ca doit être naturel exactement comme quand on marche!

Comme le dit Montaigne, à des allures plus soutenues (allures seuil/seuil+ en résistance), il est parfois nécessaire de "ventiler", cad de faire qq inspirations plus profondes quand on sent qu'on est un peu juste au niveau respiration, ça aussi ça devient quasi naturel avec l'entraînement.

JP

course à pied par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 05/10/07 à 11:15:49

Bonjour
La respiration doit être naturelle et ne doit en aucun cas être un pb en course. IL faut privilégier l'expiration pour éliminer l'ai vicié des poumons, l'inspiration se fait de toutes façons naturellement par la bouche et par le nez, inutile de gonfler la cage thoracique!!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge