votre avis

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

votre avis par merlu (invité) (90.0.194.xxx) le 05/10/07 à 10:18:42

bonjour a tous.
voila je demarre un cycle pour preparer les cross.
Je suis donc en preparation general mes objectifs sont encore lointain (fevrier mars).
pour ma preparation general j envisage de devellope ma vma ma semaine serait du genre:
endurance fonda une vma courte une longue un seuil anaerobie(allure semi)ppg.
je pense ne pas depasser les 1000m en vma longue. pensez vous que je dois aller au dessus de 1000m.
Je pense m axer sur ce type de travaille pendant 2 mois et demie environ et ensuite rentrer dans le specifique cross ou je serai oblige la de depasse les 1000m.
Merci de me donner votre avis ou me conseiller.
je pourrai donner plus de renseignements si necessaire.Merci

votre avis par bipbip34 (membre) (192.44.63.xxx) le 05/10/07 à 10:31:14

Je ne suis pas expert, mais pour du renforcement ou développement VMA il me semble que les 2 séances de qualité seraient plutôt :
- VMA courte : 200/300/400(le 400 suivant le niveau cela peut être considéré comme de la VMA moyenne)
- VMA moyenne : 500/600 voire 800.
On peut finir le cycle de renforcement (fin du 2eme bloc) en mixant les semaines :
- 1 semaine VMA courte(style 300) + VMA moyenne(style 600)
- 1 semaine VMA moyenne(style 500m) + VMA longue(style 1000m)

j'espère ne pas avoir dis de bêtises. D'autres forumers plus avertis sur le sujet devraient compléter et/ou corriger ce que je viens de t'écrire.

votre avis par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 05/10/07 à 10:31:41

Ca me semble trop tôt pour attaquer un cycle de renforcement VMA. Tu peux faire du foncier jusque mi novembre voire fin novembre (1 entretien vma courte + de l'endurance et endurance active jusqu'au seuil), puis ton cycle VMA (sur 4 semaines maxi à mon avis car c'est très sollicitant), et ta préparation spécifique peux débuter fin décembre ou début janvier suivant la date de ta première course.
N'oublis pas d'insérer des semaines allégées, entre les cycles en particulier. Des cross courts sont utiles (durant le cycle VMA par exemple, et/ou à mi chemin dans ton cycle spécifique).
Joël

votre avis par merlu (invité) (90.0.194.xxx) le 05/10/07 à 11:16:14

donc joel tu me conseille beaucoup de foncier et une vma courte et du seuil mais il faut bien enytretenir la vma longue sinon j aurai un desequilibre.
en fete j avais repris l entrainement mi aout pour preparation d un 10 km le 11nov j avais fait qu une seance specifique (3*2000m en6min32 recup 2min)mais mon objectif est vraiment les cross c est pour cela que je veux me preserver d ici la en tout en travaillant et en ameliorant differente qualite.
Si je fait que vma courte en entretien je ne peu pas ameliore ma vma?
Merci

votre avis par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 05/10/07 à 11:59:45

Un simple entretien ne la fera certainement pas progresser de manière très significative, sauf si tu es par exemple en train de revenir à ton niveau dans les mois suivant une reprise. Cela ne veut pas dire qu'elle ne progressera pas un peu !
Ceci étant, on fait la plupart du temps de l'entretien. Avec une seule séance vma par semaine, tu peux aussi alterner le court et le long, ou mixer les deux (finir par du court). Mais un vrai cycle vma, avec deux séances dont de la vma longue ça fatigue beaucoup, ce n'est donc pas à faire sur la durée, et ce n'est pas la peine de le faire trop loin de l'objectif. Enfin, c'est mon avis personnel.
Si ton objectif réel c'est les cross en février mars, tu obtiendras les meilleurs résultats en construisant un entraînement structuré d'ici là. Cela veut dire que tu ne vas pas tout travailler en même temps, et donc si tu as des objectifs intermédiaires ta préparation ne sera pas optimisée pour ceux-ci, c'est un choix à faire...
C'est de toutes façons toujours la difficulté : on ne peux pas tout travailler en permanence, et il faut parfois savoir perdre un peu dans un domaine pour regagner plus plus tard. Pas facile !
Attend d'autres avis aussi, les miens sont parfois un peu trop orientés par ma façon de voir et de vivre la cap !
Joël

votre avis par merlu (invité) (90.29.56.xxx) le 06/10/07 à 10:19:27

merci joel.
jE NE CONTREDI EN RIEN TON EXPLICATION MAIS J AIMERAI AVOIR L AVIS D AUTRE FORUMISTE SI POSSIBLE.
m entrainant seul j ai toujour peur de me lancer dans quelquechose car je me fixe des objectif a long therme.
J AI POURTANT TRES BIEN REUSSI MA SAISON HIVERNALE L ANNEE DErniere mais j aimerai modifie certaine chose pour etre encore mieu preparé.
j AIMERAI TRAVAILLE MA VMA CAR J AI L IMPRESSION QUE MA QUALITE EST DE LA TENIR LONGTEMPS MAIS QUEL N EST PAS SI ELEVE QUE SA.
lE BUT SERAI D AUGMENTER VMA SANS PERDRE EN TANT DE MAINTIENT DE CELLE CI ET SANS ME FATIGUE POUR LES OBJECTIF DE FEVRIER MARS.
JOEL COMME TU DI CELA EST PEUT ETRE IMPOSSIBLE DE CONSCILIE C EST DIFFERENT PARAMETRE.Mais dautre vision me donnerai d autre idee j ai pas confianceen mes plan d entrainement.

votre avis par Joël (membre) (82.248.195.xxx) le 06/10/07 à 21:16:14

Tiens je remonte ton post pour que tu puisses avoir d'autres avis !
Joël

votre avis par coureur (invité) (88.169.28.xxx) le 06/10/07 à 22:44:49

pour ma part:
chaque semaine vma courte
en periode de preparation general alternance 1 semaine sur 2: vma moyenne ou longue/ vitesse specifique
en periode specifique chaque semaine du travail specifique

j'entend par travail specifique des fractions couru en condition cross c'est a dire butte boue relance virage

donc on travail en terme de temps et non plus de distance exemple 6 x 3 'allure cross recup 1'30

votre avis par merlu (invité) (83.113.157.xxx) le 07/10/07 à 09:31:30

merci joel pour avoir remonté le message.
Pour ma part courreur quand je rentre dans la spe cross je fai tout en nature egalement pour l allure cross je commence par des intervalle de 3 min pour engmanter la charge progressivement jusqu a 10 min 12 min.
POUR LA PHASE SPECIFIQUE JE SAIS COMMENT M Y PRENDRE MAIS C EST SURTOUT COMMEN ARRIVE A MON MAXIMUM POUR TRAVAILLE CET PHASE.
Le principe de progressivite n est pas evident quand ont se fixe un objectif lointain helas!!
je veux faire comme les bleu au ruby.Se prendre une racle contre les blaks il y a un an et les battre le jour j c est se que j appele de la progresiivite parfaite!!!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge