+ FACILE SUR TAPIS???

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

+ FACILE SUR TAPIS??? par avi.ben (membre) (195.68.35.xxx) le 08/10/07 à 13:11:49

Bonjour a tous

j'ai recommencé à courir depuis a peux pres 2 mois entre 2 à 3 fois par semaine

j ai commencé doucement cad 30 minutes avec 45s de course et 15s de marche. au début je courais dehors mais durant mes vacances j ai couru sur tapis et j'ai résussi a courir une heure a 8km/h c'etait un peu mon reve de courir une heure sans m arreter.

j aimerais savoir si d apres vous c plus facile de courir sur tapis car j ai plus de mal a courir dehors en fait?

je precise que j ai 30 ans et que je mesure 1m85 pr 110 kgs

en surpoids binsur mais j essaye de maigrir via la course en fait

merci de vos reponses

+ FACILE SUR TAPIS??? par picsou (membre) (217.128.111.xxx) le 08/10/07 à 13:24:43

Sur tapis, tu dois (en moyenne) mettre une pente de 1% pour reproduire les conditions d'un footing sur route.

+ FACILE SUR TAPIS??? par philou67 (membre) (83.196.77.xxx) le 08/10/07 à 13:46:26

J'ai fait une séance de seuil sur tapis une fois. Ma copine m'avait donné une entrée gratuite dans son club de sport. C'est pas terrible :

- tu cours en face d'une glace
- fait chaud (pas de vent relatif)
- tu transpires comme une bête
- au niveau du cardio, c'est mal foutu
- la distance et vitesse est plutot bizarre

avantage
"un peu moins" traumatisant que le bitume et tu prends ta douche direct après

+ FACILE SUR TAPIS??? par Brontozore (invité) (213.41.92.xxx) le 08/10/07 à 13:52:59

En faite il faut comprendre une chose, dans une sortie classique le corp relache naturelement l'effort et redonne de l'acceleration en fonction du relief du parcours mais aussi de l'etat du coeur au differentes etapes de la sortie.
Maintenant sur un tapis il n'y a pas du tous de relache, c'est un effort regulier sur toute la seance, la relache naturel n'existe plus.
Sur un parcours classique ou ma moyenne sera de 14,j'aurais été entre 12.5 et 16 par exemple, sur un tapis on est en effort continue et c'est selon moi la raison pour laquelle le tapis est plus dur!
Un 8 sur un tapis vaut au minimum un 8.5 exterieur.

+ FACILE SUR TAPIS??? par avi.ben (membre) (195.68.35.xxx) le 08/10/07 à 14:10:57

oui mais moi j ai trouvé que c'etait plus facile sur tapis

c ca qui est marrant

et c vrai qu on transpire beaucoup mais il y avait la clim dans la salle dc c etait bien aéeré

j ai trouvé la course sur tapis bcp plus facile et mon souffle etait bien facile sur tapis qu a l exterieur

qd je finis un footing a l exterieur je suis generalement tres essouflé alors qu apres un footing sur tapis je sus bien

+ FACILE SUR TAPIS??? par anto (invité) (81.80.255.xxx) le 08/10/07 à 15:27:15

cela vaut-il le coup ou pas d'investir dans un tapis?

+ FACILE SUR TAPIS??? par jeff34 (invité) (80.65.227.xxx) le 08/10/07 à 15:44:33

Si tu cours régulièrement, pour moi oui. Cet appareil constitue un bon complément pour la récup. active le lendemain d'une séance vitesse ou après 1 course par exemple. Si mauvais temps ou le matin très tôt, tu peux aussi pratiquer (et compléter par une sortie extérieure en journée ou le soir, ds le second cas). Enfin si peu de temps à consacrer à la CAP, tu peux faire ça à la maison avec un gain de temps. Les séances courte en durée sont à privilégier de mon point de vue (de 20 à 45'). Quant à savoir "si ça vaut le coup d'investir", cela apporte une variation à la CAP en extérieur, ça reste avant tout un gôut (et un plaisir) perso, donc choix subjectif.

+ FACILE SUR TAPIS??? par anto (invité) (81.80.255.xxx) le 08/10/07 à 15:50:37

A votre avis quel prix faut-il y mettre pour avoir quelque chose qui tient la route ? merci

+ FACILE SUR TAPIS??? par Brontozore (invité) (213.41.92.xxx) le 08/10/07 à 16:13:46

Tu as trouver que c'etait plus facile car tu est un coureur qui a de l'inertie vue ton poid, et la regularité t'a été favorable...

+ FACILE SUR TAPIS??? par jeff34 (invité) (80.65.227.xxx) le 08/10/07 à 16:41:01

Brontozore : "Tu as trouver que c'etait plus facile car tu est un coureur qui a de l'inertie vue ton poid, et la regularité t'a été favorable..."
???... Sur un tapis, la vitesse constante n'avantage plus un coureur lourd qu'un coureur plus léger.
Anto, pour le tarif ça dépend ce que tu recherches (plages vitesses 1/16 - 1/18 - 1/20), amorti, dim. plage de course....

+ FACILE SUR TAPIS??? par jeff34 (invité) (80.65.227.xxx) le 08/10/07 à 16:42:43

???... Sur un tapis, la vitesse constante n'avantage plus un coureur lourd qu'un coureur plus léger.

Il faut lire "...la vitesse constante n'avantage pas plus un coureur lourd qu'un coureur plus léger"

+ FACILE SUR TAPIS??? par Manga3 (membre) (82.237.205.xxx) le 08/10/07 à 17:07:26

Plu difficile sur tapis à mon sens. Nous en avons un à la maison et l'utilisons de temps en temps lorsque la météo est vraiment mauvaise. Et bien nous avons constatés que la séance nous semble beaucoup plus dur. Comme il est dit plus haut, pas de vent, le corps est vite en surchauffe, et si tu n'as pas la télé à coté, tu t'ennuis grave....Je l'utilise un peu pour les séances en fractionnées ou au seuil, cela permet une vitesse constante.....Bref rien ne vaut la nature, mais pour les jours de flemme, un tour de tapis c'est pas mal aussi....
Lolo

+ FACILE SUR TAPIS??? par laurent lille (invité) (83.153.252.xxx) le 08/10/07 à 17:18:17

comme le dit ma fille
"l avantage du tapis c est que quand t es fatigué, t as pas le retour a faire"

+ FACILE SUR TAPIS??? par jeff34 (invité) (80.65.227.xxx) le 08/10/07 à 17:21:55

Oui lolo, le ressenti vitesse est le même pour moi, encore plus marqué à partir de 14 km/h et plus. Mais y à t'il vraiment un différentiel d'allure entre le tapis et CAP en extérieur... Pour le reste, il s'agit bien et avant tout d'un complément à la CAP. Quant à la surchauffe, elle peut (doit !) être "mieux maitriser" par une bonne aération de la pièce et une bonne hydratation (eau ds porte bouteille)! Après pour l'ennui, si ça reste du court avec musique ou radio + écouteur (TV pour les mieux équipés) ça passe bien je trouve.

+ FACILE SUR TAPIS??? par ric² (invité) (195.101.92.xxx) le 08/10/07 à 17:44:21

Pour documenter ce débat quelques infos glanées à la lecture d’un article reprenant quelques éléments de la littérature scientifique à ce sujet : http://www.pponline.co.uk/encyc/treadmill.html

Tout d’abord une rapide comparaison des mouvements entre course sur la bonne vieille terre ferme et la course sur tapis :
Sur sol le centre de gravité du coureur est en constante accélération / décélération par contre sur tapis il reste quasiment immobile. Le mouvement des jambes sert ici à nous maintenir en équilibre sur une surface qui se dérobe sous notre foulée.
Cette différence fondamentale de nature du mouvement fait dire aux « experts » que l’entraînement sur tapis est si distinct de la course « normale » qu’il devrait être évité.
Les « pros » tapis trouvent par contre que cet exercice permet de bosser très précisément les allures spécifiques de l’entraînement et de faire des séances de côtes de « folie ».

Que nous explique la « littérature » :
En comparant la consommation d’oxygène en fonction de la vitesse dans les deux exercices on voit que sur tapis la progression est linéaire alors que sur « terre » la progression est exponentielle. La principale raison avancée : la résistance de l’air au mouvement varie avec la vitesse.

Quand on compare la longueur et la nature des foulées, la course sur tapis montre des foulées plus longues et des temps de contact du pied sur le support également plus longs. La fréquence des foulées est ainsi plus faible sur tapis. Mais ces résultats ont été obtenus avec des coureurs expérimentés. Quand on refait l’expérience avec des « joggeurs » débutants on obtient l’inverse, l’exercice sur tapis améliore la fréquence et réduit le temps de contact. Cela montre que l’exercice sur tapis n’est pas efficace pour des coureurs qui ont déjà amélioré techniquement leur foulée.
Quand on mesure une autre donnée intéressante, la consommation d’oxygène après l’effort. Sur un sprint de 100m, la course sur piste montre une consommation post-exercice supérieure de 36% par rapport à la même course sur tapis.

Je n’ai pas synthétisé toutes les comparaisons faites dans l’article donné en lien (les références scientifiques sont en bas de page). Mais en gros ce que je comprends c’est que les mouvements sont différents, les données biomécaniques, la consommation énergétique à même vitesse sont différentes.

D’autres références scientifiques ?

+ FACILE SUR TAPIS??? par avi.ben (membre) (195.68.35.xxx) le 09/10/07 à 09:32:29

juste pour que vous suiviez mon experience je viens juste de courir 30 minutes a l exterieur ce matin a 7h

cetait beaucoup plus dur que sur tapis

mon souffle est plus soutenu qd je cours a l exterieur

a+

+ FACILE SUR TAPIS??? par chrisAA (invité) (124.120.150.xxx) le 09/10/07 à 10:50:52

je confirme pour moi aussi je trouve plus facile sur tapis.
Ex: sur tapis je peux courir une heure a 16km/H alors que sur route tintin!!
Ma VMA doit etre pas loin de 18. En tous cas je me suis entrainé par mal sur tapis un temps et ben j'ai été tres decu du resultat; quand je suis retourner sur route je n'arrivais pas a avancer!! La faute d'apres ce que j'ai lu sur le net c'est que les muscles sont sollicités differement (a priori moins) que sur route.
Donc moi je conseillerais pas l'achat d'un tapis sauf en etant conscient que ce sera le meme effet pour un capeur que d'avoir un velo d'appart, a savoir un appareil cardio.

+ FACILE SUR TAPIS??? par anto (invité) (81.80.255.xxx) le 09/10/07 à 11:42:57

En résumé l'achat d'un tapis n'est pas une bonne chose si je comprend bien?

+ FACILE SUR TAPIS??? par chrisAA (invité) (124.120.150.xxx) le 09/10/07 à 13:25:27

Ba c'est pas bien ou mal faut juste etre conscient que ca remplace pas la route.
Je sais pas si t'a deja essayé mais perso je trouve ca hyper deplaisant, tu sue bcp, et a la fin contrairement a une sortie dehors je n'avais pas la sensation de bien etre.
Entre une sortie dehors sous la pluie et le tapis, pas de soucis je prefere etre dehors...

+ FACILE SUR TAPIS??? par Superlimace (invité) (213.244.3.xxx) le 09/10/07 à 16:18:15

@avi.ben
A mon avis il y a un compromis à trouver...
Cours dehors et quand il pleut va sur tapis!

Si tu ne cours que sur tapis, tu risques de ne courir que pour la dépense calorifique et te lasser rapidement (c'est chiant de courir sur tapis).

Si tu ne cours que dehors, ça va être plus difficile (du moins au départ) et tu risque de te décourager...

Donc un mix des deux te permettra d'aborder la cap comme moyen de perdre du poid mais aussi par plaisir (ce qui n'ira que dans le sens d'une perte de poid à moyen termes et de reprise de ta santé dans la joie et l'allégresse)!

Aprés, acheter un tapis de course... bof... Je préfére aller en salle (au moins il y a des gens et on peut papoter, c'est moins rébarbatif).

En tout cas, félicitation pour ton abjectif et accroches toi! Tu as intérêt à nous tenir au ju!

+ FACILE SUR TAPIS??? par zyend (membre) (212.11.24.xxx) le 09/10/07 à 16:52:27

@AVI.BEN

1) courir sur tapis, contrairement à ce qu'on pense c'est autant, sinon plus traumatisant que sur bitume. Il n'y a aucun amorti sur les tapis de course !

2) en général, pour restituer "approximativement" l'effort de course en extérieur, il te faut mettre une pente de 3%, plutôt que 1%




+ FACILE SUR TAPIS??? par jupiters (invité) (77.196.240.xxx) le 09/10/07 à 18:35:02

à zyend ,

Je possède un tapis de course et je te garantie que si tu
tourne par example à 18km/h à l'extérieur tu ne les tiendras
pas sur tapis même à 0% de pente alors à 3% c'est même pas la peine d'y penser !!
Pour ceux qui trouve qu'il est plus facile de courir sur tapis
qu'a l'extérieur à une même vitesse je pense qu'il faudrait
contôler l'étalonnage de la vitesse de votre tapis car il doit
y avoir une erreur.

+ FACILE SUR TAPIS??? par vonvon (invité) (90.3.192.xxx) le 09/10/07 à 21:35:29

On trouvera toujours des personnes qui sont pour et d autres qui penseront que courir sur un tapis n apporte rien de bien , je pense que cela est un complement a la course en pleine nature . Si tu cours sur tapis en te comparant a un hamster , il y a peu de chances que tu en fasses lontemps .Je m entraine parfois sur un appareil pouvant aller jusqu a 18km/h et j en suis tres satisfait

+ FACILE SUR TAPIS??? par jeff34 (invité) (80.65.227.xxx) le 10/10/07 à 10:14:02

Oui, je rejoins les avis de jupiters et vonvon. J'aime pas trop les "grandes théories" énoncés par les uns et les autres affirmant tout et son contraire concernant la pratique sur tapis (je rentre pas ds le détail des différents commentaires lus sur ce post). En général, ce sont ceux qui ne possèdent pas cet appareil, ou qui pratiquent très occasionnellement qui pensent détenir ttes les vérités... Y a pas à convaincre ou pas sur cet outil de complément qui peut apporter un plus à la pratique CAP ds certaines circonstances. Pour le reste la CAP se pratique essentiellement en extérieur.

+ FACILE SUR TAPIS??? par avi.ben (membre) (195.68.35.xxx) le 10/10/07 à 11:56:37

PERSO JE VOUS DONNE JUSTE CE QUE JE RESSENS C TOUT

etant assez debutant je pensais vraiment que c etait plus facile sur tapis et je le ressens toujours j'ai moins souffert sur tapis maiss je pense que c'est une histoire de rythme sur tapis je peux fixer ma vitesse (je mets 8 km/h) et par contre a l exterieur je cours a une allure qui me partait normal mais appareme,tje suis en surégime

c mon feeling perso je prétends pas détenir la vérité et au contraire je cherche des conseils et vos sensations

je cours demain a l exterieur, avec mon nouveau systeme nike + ipod je vous en dirais des nouvelles

a+

+ FACILE SUR TAPIS??? par jeff34 (invité) (80.65.227.xxx) le 10/10/07 à 15:32:56

Avi.ben, dans mon dernier message même si je vise personne en particulier je ne m'adressais vraiment pas à toi. Au contraire, tu sembles être quelqu'un qui exprime simplement son ressenti sans porter de jugement définitif sur le sujet.CQFD

+ FACILE SUR TAPIS??? par avi.ben (membre) (195.68.35.xxx) le 10/10/07 à 16:36:57

je sais Jeff mon message n etait pas mechant

désolé au debut du mail j'ai ecrit en majuscule par erreur

merci encore pr vos conseils


a+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge