A partir de quel durée on parle d'endurance?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

A partir de quel durée on parle d'endurance? par GG (membre) (193.238.8.xxx) le 10/10/07 à 16:26:39

Bonjour à tous,

Afin de valider mes entrainements, je me suis posé hier cette question.

Pour moi, endurance c'était de 70 à 80% de fcm durant minimum 1h30.

Me validez vous?

JG

A partir de quel durée on parle d'endurance? par GGBI (membre) (80.11.46.xxx) le 10/10/07 à 16:54:32

Bonjour,

Il n'y a pas vraiment de notion de durée, on parle d'endurance lorque l'on coure a une allure relativement lente permettant de tenir des heures.

Elle se situe entre 65 et 80% de FCM, 75% étant une bonne moyenne.
En terme de VMA on se place entre 60 et 70%.

Pour la durée de la séance, cela dépend de la distance préparée. Pour un 10 Km, on n'exéde pas 1 heure en principe. Pour un semi on peu allonger a 1h30 et pour préparer un marathon 2h30.

Mais dans chacune de ces distances, on inclut aussi des séances d'endurance variant de une demi heure a 45 minutes.

En préparation de long, style 100Km, certains poussent même 3, voire 4 heures.

A partir de quel durée on parle d'endurance? par GG (membre) (193.238.8.xxx) le 10/10/07 à 17:46:31

Merci pour ta réponse.

Ce que j'essaye de comprendre c'est la chose suivante:

> J'identifie bien les séances d'endurance dans un plan spécifique de 8 semaines avant une compétition (marathon pour dans mon cas)

> En revanche, hors période d'entrainement spécifique, afin de progresser sans trop charger quelle dose d'endurance "faut-il" caser: 1h30 / 2H00 / ... et à quel fréquence (semaine / quinzaine / ...)

merci

GG

A partir de quel durée on parle d'endurance? par GGBI (membre) (80.11.16.xxx) le 10/10/07 à 18:17:55

Ors période de préparation spécifique, des séances d'endurance de 45' a 1 heures suffisent.
Avec éventuellement 1h30 le week end.

Le but pour équilibrer son entrainement est que sur une semaine, la somme du temps passé en endurance représente environ les trois quart de ton entrainement global.

y compris les séquences d'echauffement et de retour au calme des séances de fractionné.

Maintenant c'est une régle pour optimiser ton entrainement, si l'envis te prend de partir pour 2 heures un Dimanche, n'hésite pas. Mais pas trop souvent.

A partir de quel durée on parle d'endurance? par GG (membre) (193.238.8.xxx) le 10/10/07 à 18:23:01

ok,

merci!

GG

A partir de quel durée on parle d'endurance? par gavroche (membre) (82.123.5.xxx) le 10/10/07 à 18:34:31

de toutes facons dans tous tes entrainements il y a de l'endurance, pour faire du fractionné il faut commencer par 20 à 30 minutes d'endurance pour échauffer le corps , faire sa séance de fractionné et à la fin faire 10 à 15 minutes d'endurance ce que l'on appelle le retour au calme, l'endurance c'est la base de l'entrainement du coureur à pied, c'est une allure super facile à tenir pendant très longtemps, enfin si on respecte les pourcentages plus haut!!!! tu dois pouvoir tenir une conversation sans forcer.
bonne soirée

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge