1 an pour vous préparer à votre premier triathlon !

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 12/10/07 à 07:38:46

je lis dans tous les CR de triathlon des commentaires comme "y'a pas à dire çà fait envie. Dommage que même 450m çà suffirait largement à me noyer, même en piscine ..." (merci Fanfan pour la citation ; )

Et si les coureurs que ça tente mais qui nagent plus ou moins comme une enclume relevaient le défi de tenter un triathlon découverte l'année prochaine ? 8/10 mois pour apprendre une nage à peu près correctement et pour vaincre ses inhibitions.

Enzo nous trouve une épreuve décontractée avec 400,450 km max de natation ou l'on peut nager et pédaler comme on peut et veut sans que tout le monde se moque

Il suffira de se mettre d'accord géographiquement en fonction des partants pour l'aventure, un petit trombinoscope pour motiver les troupes et hop dans le grand bain !

Alors qui serait partant ?

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par nico07 (membre) (171.16.2.xxx) le 12/10/07 à 07:43:55

Bonjour,
il y a bien longtemps que j'ai abandonné cette idée...et c'est pas faute d'avoir essayé. Pourtant j'ai insisté sur la piscine, cours, exercice mais rien à faire: au bout de 200m de nage, je suis plus épuisé qu'après un trail de 50 bornes; avec nausées, maux de tête et de cervicales en prime.
Mais bon courage à tous!
A+
Nico

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par jibé (membre) (82.228.131.xxx) le 12/10/07 à 07:44:38

il est trop fort ce Enzo !! :)))
"Enzo nous trouve une épreuve décontractée avec 400,450 km max de natation "
ok, 450 metres pas km ...

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 12/10/07 à 07:46:04

ah oui oups 400 m, pas 450 km !

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 12/10/07 à 07:51:40

Ouinnnnnn quelqu'un peut m'enlever le "k" ?

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par N10 (membre) (194.51.20.xxx) le 12/10/07 à 07:53:32

Ca va me mettre un coup de pression pour la natation. Je suis partant

N10

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Coltrane (invité) (194.98.158.xxx) le 12/10/07 à 09:17:04

@Brinouille,
Tu ne peux échapper au "K", c'est ton destin...fait gaffe qu'il ne te croque pas dans l'eau, 450 km c'est long!
(cf: Le K, Dino Buzzatti)

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par bipbip34 (membre) (192.44.63.xxx) le 12/10/07 à 09:24:03

Hummm!!! un triathlon spécial K .... Quelque chose à changé dans ta vie Brinouille.....?????.....

Sinon pour la natation, est-ce que l'indienne est autorisée?

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Olivier92 (membre) (82.124.99.xxx) le 12/10/07 à 09:24:29

Salut à toutes et tous,

ALors moi je suis ultra partant, depuis le temps que je me tate a m'essayer a un tri!!! J'ai un peu peur de me lancer dans cette aventure seul, et je l'avoue, d'avoir l'air con :(
Donc a plusieurs, je suis des votres! ;)

Sportivement,

Olivier.

PS: Pourquoi pas Enghien? il a l'air bien celui la non?

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par preveza (invité) (90.29.72.xxx) le 12/10/07 à 09:37:10

on n' a jamais l'air con sur un triathlon ;)...allez y, si vous parvenez à nager 500m, quelle que soit la nage (même en dos) vous goûterez à ces agréables sensations des enchaînements ;)

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Jetto (membre) (64.208.49.xxx) le 12/10/07 à 09:43:09

Il m'a fallu 6 mois pour nager le crawl sur plus de 400m. Maintenant je peux faire des compétitions en eau libre de 2,5km. Pour nager en continu sur de longue distance il faut faire comme en course à pied quand on débute, on tente de nager sans s'arrêter sur des distances de plus en plus longues.

Il y a 2 situations : soit vous nagez la brasse coulée et là vous continuez avec cette nage pour passer les 450m en continue.

Soit vous nagez la brasse avec la tête hors de l'eau alors là vous passez directement à l'apprentissage du crawl car la brasse est une nage assez usante pour le dos et les genoux et qu'il n'est pas utile de se perfectionner dans cette voie si on ne compte pas faire de la natation son sport.

Pour le crawl il faut utiliser une planche au début et faire 25m avec un bras puis 25m avec l'autre en soufflant dans l'eau et en respirant sur le coté. Normalement au bout de quelques séances ça devrait venir. Il faut intercaler des longueurs de dos (puisse qu'on laisse tomber la brasse), de dos à 2 bras ou de battement de jambes avec planche.

Toute personne qui arrive à s'astreindre à ce programme 2x45mn pas semaine devrait pouvoir nager 450 en moins de 10mn au bout d'un an.

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Coltrane (invité) (194.98.158.xxx) le 12/10/07 à 09:45:17

@Preveza,
Jamais l'air con? même quand on courre "comme une enclume"?
ou alors, et puisque Brinouille est dans l'exagération (450km), je propose qu'on se retrouve dans 8/10...ans!

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par preveza (invité) (90.29.72.xxx) le 12/10/07 à 09:56:30

450 kms, en effet, il faut se préparer dès aujourd'hui!!!! :)
On pense toujours qu'on a l'air con (je connais ça ;) mais au final, personne ne le pense, bien au contraire, on fait l'admiration pour avoir osé participé ;)...et de toutes façons, il ne faut pas se priver d'un tel plaisir même s'il y a de "vrais cons" qui pensent qu'on est à la ramasse ;))

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par picsou (membre) (217.128.111.xxx) le 12/10/07 à 10:15:35

@Brinouille
Hier j'ai suivi mon deuxième cours de crawl car je suis également tenté par un triathlon.
En 2 cours, je suis passé de 1'10 au 50m à 51 secondes, il reste du boulot mais maintenant il va falloir tenir le rythme sur 400m et 800m.
Avant de prendre des cours, je réalisais 22' au 800 en brasse et 25' en crawl ;( (cherchez l'erreur). Je crois que pour ne pas sortir dernier de l'eau, il faut être aux environs de 17' sur 800m. Quelqu'un peut me confirmer ?

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par yoyo78 (membre) (159.50.203.xxx) le 12/10/07 à 10:20:18

Partant mais il va falloir que j'investisse dans un vélo...à moins que je ne puisse le faire en Velib' ? :)

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Olivier92 (membre) (82.124.99.xxx) le 12/10/07 à 10:23:57

Oui je me doute bien qu'on a pas l'air con à partir du moment ou on choisit de participer et que c'est bien là l'important. Simplement, je me dis que l'on risque de se dire "mais qu'est ce que je fous là" après 200m de crawl quand on commencera a couler... ou bien aux transistions quand on ne saura pas vraiment comment s'y prendre, avec notre vélo de débutant etc. L'inexpérience quoi. Tu vois en fait, moi ce qui me rebute encore c'est l'impression de ne pas avoir sa place face à des gens entrainés et équipés pour.

Mais je sais que tôt ou tard je me lancerai dans l'aventure. Je nage régulièrement chaque semaine, fais du vélo tous les jours et cours 4*/semaine donc je devrais pouvoir au moins finir un premier triathlon même dernier, je m'en fous a vrai dire de la place.

Merci en tout cas pour vos messages d'encouragement tous.

Bien sportivement,

Olivier.

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Olivier92 (membre) (82.124.99.xxx) le 12/10/07 à 10:25:27

mdr yoyo78 pour le vélib ;) sposnsorisé par la ville de paris pour son premier tri !!

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Le Cri de la Carotte (invité) (192.93.158.xxx) le 12/10/07 à 10:42:24

L'idée de regrouper des néophites est une excellente initiative.
Ca peut permettre de lever des inhibitions.
Côté pratique, en vous inscrivant en même temps, il y a de fortes chances que tout le monde se retrouve côte à côte dans le parc à vélo, donc plus sympa pour échanger avant la course.
N'hésitez pas à vous jetter à l'eau.

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par azen (invité) (90.31.227.xxx) le 12/10/07 à 10:44:39

Déjà en piscine et en mer les perfs sont différentes suivant les personnes, en piscine c'est plus dur pour la poussée mais pas de récup en mer.

Personnellement j'espère descendre sous les 10m au 500m l'année prochaine avec 2 entrainements par semaine actuellemnt je suis en 12m30 ave 2 entrainements par mois et vous ?

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Brinouille (membre) (82.123.92.xxx) le 12/10/07 à 10:44:51

on peut aussi choisir un triathlon un peu comme celui de funevents à cergy en septembre, l'ambiance est pas du tout pro avec pleins de mecs qui flippent tout comme nous à l'idée de faire la partie natation (du coup on se marre et ça décontracte : )) ,et la partie vélo est en VTT. je crois qu'il y en a plein du côté de Nemours tout l'été.

Sinon moi me faire un week end à Nice ou en bretagne pour nager dans la mer ça me dirait bien aussi

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par bipbip34 (membre) (192.44.63.xxx) le 12/10/07 à 10:45:18

Si, si preveza on peut avoir l'air con !!!
petite anecdote :
Lors d'une période de récup j'avais remplacé 1 sortie cap par de la natation.
J'accompagnais donc 2 collègues à la piscine.
Mise à l'eau, jusque là je ne me faisais pas remarquer!
Puis début de séance dans une nage indienne frôlant la perfection.
Bizarrement, je ne sais pourquoi, je sentais un regard posé sur moi!!
Je regarde en direction du bord, et en effet le maître nageur observait d'un air dubitatif ma progression dans l'eau, attendant certainement le moment ou j'allais ... couler!!
PS : J'ai quand même réussi à parcourir 1km en 35' (avec qq temps de récup)

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Brinouille (membre) (82.123.92.xxx) le 12/10/07 à 10:50:19

Bon il ne manque plus que des avis de triathlètes pour que l'on trouve le triathlon découverte parfait et parfaitement désinhibant.

Moi perso c'est la partie vélo qui désormais me fait peur, le VTT sr toutes sortes de terrains ça passe mais le vélo sur route et d'une manière la vitesse avec des roues, c'est vraiment pas mon truc du tout.

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Bébère (membre) (82.64.79.xxx) le 12/10/07 à 10:54:30

Salut,

Pour avoir participé à un et un seul triathlon découverte, je peux vous affirmer que tous les excès y sont autorisés :
- brasse coulée,
- brasse foirée,
- crawl entortillé,
- dos vaguement crawlé,
- vélo sorti tout droit du grenier,
- VTT rouillé et couinant,

et en tête, bien sûr, le top du top du vélo en carbone profilé.

N'hésitez pas un seul instant, nagez très très cool (sans jeu de mot) et cette épreuve passera comme une lettre à la poste (s'il n'y a pas de grève).

Une nouvelle fois, Brinouille sait motiver ses troupes ! Quel tonus !

Amicalement.

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Ginette (invité) (62.39.137.xxx) le 12/10/07 à 10:55:12

Salut Brinouille
Je trouve ton idée vachement bien :)

... mais, il n'y a vraiment pas de "limite" pour les débutants ?
30' sur 450m en maillot Banana Moon c'est pas grave ? 1h pour 20km sur mon beau VTC vert non plus ?
et 30' pour 5km de cap ... ça nous mène à 2h, les organisateurs auront fermés la boutique non ?! :)

Je blague, mais derrière il y a "jusqu'à quel point peut-on être débutant ?"

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Ginette (invité) (62.39.137.xxx) le 12/10/07 à 10:57:43

Hop , le message de bèbère est arrivé pendant que j'écrivais le mien .. j'ai mes réponses ! :)

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Olivier92 (membre) (82.124.99.xxx) le 12/10/07 à 10:59:48

J'aime beaucoup ce genre de témoignage Bébère, ca me rassure au moins. Promis je mettrai un t'ite goutte d'huile sur mes moyeux pour éviter que mon vélo ne couine pas ;)

PS: Je ne savais pas qu'il existait autant de type de nage différents: brasse foirée, crawl entortillé...je dois pouvoir trouver "palme" a mon pied dans ce lexique ;)

Bonne journée à toutes et tous.

Olivier

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par bikoon (membre) (167.83.9.xxx) le 12/10/07 à 11:01:05

C'est une excellente idée Brinouille !
Je ne saurai que trop vous conseiller de foncer....... seul ou à plusieurs.
Le triathlon est vraiment un sport génial dont on ne peut plus se passer quand on y a goûté.
Son plus gros inconvénient : extrêmement consommateur de temps, à fortiori lorsqu'on aime les longues distances.
Ce qui fut mon cas.
En tout cas je suivrai avec beaucoup d'intérêt la progression de cette chouette initiative.
Encore une belle idée, après le trombi du MDP.
YAPUKA

Bikoon

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par picsou (membre) (217.128.111.xxx) le 12/10/07 à 11:02:06

@Brinouille
Moi aussi, je préfèrerai du VTT à la route, déjà j'ai un souvenir de 13 points de suture au visage et fracture du nez sur la route et j'ai lu que le champion du monde de duathlon venait de décédé suite à un accident de circulation à l'entraînement en vélo.

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Bébère (membre) (82.64.79.xxx) le 12/10/07 à 11:53:43

Personnellement, ce que j'ai trouvé le plus difficile, c'est la transition vélo-CAP ; il ne faut pas laisser trop de plumes à vélo sinon on attaque la partie CAP avec deux poteaux en guise de jambes !
Sinon, pour la natation, il faut IMPERATIVEMENT laisser partir les furieux en tête et démarrer tranquille en queue de peloton (de poisson), à moins d'avoir un style efficace et la musculature de Schwartzeneger.

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par enzo (membre) (62.39.9.xxx) le 12/10/07 à 14:21:01

Brinouille égale à elle-même ... quelle idée géniale !! Elle est drôlement balèze c'te nénette comme même® ....

Si c'est le VTT qui devait finalement être retenu je dirais qu'une épreuve comme le triathlon découverte de Saint Fargeau Ponthierry (77) est parfait : http://eitponthierry.free.fr/accueil.htm (0.3 /11 /2.5)

@+ Enzo

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par PI (membre) (213.163.171.xxx) le 12/10/07 à 14:21:52

Enzo, tu veux pas me donner qques cours de natation?

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par enzo (membre) (62.39.9.xxx) le 12/10/07 à 14:26:28

Il m'en faudrait moi-même mon cher Pierre ... ;-))
Tu nages peut-être mieux que moi, qui sait ???

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par PI (membre) (213.163.171.xxx) le 12/10/07 à 14:32:16

c'est possible enzo si tenté qu'une enclume sache nager...

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Jetto (membre) (64.208.49.xxx) le 12/10/07 à 14:36:34

C'est une bonne idée de faire se genre d'épreuve. Par contre le VTT ça me pose un problème. En effet quelqu'un qui ne possède qu'un VTT peu faire un tri découverte sur route. Par contre quelqu'un qui comme moi n'a qu'un vélo de route ne pourra pas faire un triathlon vert.

Je ne crois pas qu'il y ai beaucoup plus de risque en compétition en vélo de route qu'en VTT si dans les 2 cas on ne roule pas comme un bourrin.

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Olivier92 (membre) (82.124.99.xxx) le 12/10/07 à 15:14:48

re-bonjour,

La proposition d'enzo, maitre triathlète ;) devrais-je dire, est vraiment intéréssante car ce triathlon à l'air bien sympatoche, pas trop crevant pour débuter et pas trop loin en plus. En plus il semblerait qu'il soit en septembre, donc cela laisse encore du temps pour se perfectionner.
Moi je suis tenté, si tant est (quel jeu de mot...) votre décision.

Bien sportivement,

Olivier.

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Brinouille (membre) (83.202.11.xxx) le 12/10/07 à 16:16:27

Ginette à mon avis si tu mets un tout petit maillot Banana moon tout le monde sera ravi de tes 30 mn ; )

l'idée c'est aussi qu'on se mette un coup de pied aux fesses pour apprendre à nager correctement, donc de bosser un peu la natation avant, et de ce fait 15/20 mn me parait quand même envisageable. Pour avoir une idée des limites de temps..? Il suffit de se renseigner auprès des oganisateurs ou de regarder les résultats de l'année précédente, ça donne une idée.

Pour ma part cette année c'est cours en groupe de perfectionnement de natation toutes les semaines. histoire de savoir crawler correctement.

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Ginette (invité) (62.39.137.xxx) le 12/10/07 à 16:33:01

J'ai pensé à des cours et me suis renseigné dans la piscine près de mon boulot voici 2-3 semaines mais les cours étaient déjà blindés. Et pas de cours individuels.

Bon, je ne vais pas m'arrêter pour si peu ... :)

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par yanos (invité) (90.26.148.xxx) le 12/10/07 à 18:52:27

Bonjour à tous,
Enfin ce post répond en partie à mes questions : vélo pourri, natation en bermuda à fleurs. ok tout ça je possède par contre où trouver des courses qui permettent de recueillir des athlétes pareils?????
Car même si la motivation et la condition sont là, il est vrai que l'équipement n'est pas donné.
bye

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par riri (invité) (88.174.152.xxx) le 12/10/07 à 18:55:41

sinon y a le triathlon de Rumilly en juin !!! ça serait pas mal non ????

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par yoyo78 (membre) (159.50.203.xxx) le 12/10/07 à 19:02:35

Et pourquoi pas les deux :D ?
Tiens je vais aller à la piscine ce soir pour fêter cette belle initiative de Brinouille (une de plus ;)

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par enzo (membre) (62.39.9.xxx) le 12/10/07 à 19:10:26

Nous allons faire une liste des triathlons de ce genre que chacun pourra compléter ...

Enzo

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par poulpe (membre) (87.88.96.xxx) le 12/10/07 à 20:11:43

Hello,
c'est une super idée!
je vois pas mal de posts sur le triathlon... ça me tente et en même temps je ne sais pas trop par où commencer.
genre: faut il que je m'achète un VTT ou un course par exemple.
Donc le principe de se motiver pour une échéance l'an prochain (Juin?, Septembre?), c'est top.
Chacun arrivera avec sa preparation (un vrai objectif ou juste "pour le fun")...
P

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par GG (membre) (82.232.205.xxx) le 12/10/07 à 21:35:57

Eh bien messieurs, je pense que je vais pouvoir vous aider:

Il y a 8 mois j'ai décidé, suite à des blessures répétitives suite à mes marathons, de me mettre au tri. Objectif, répartir les charges des traumatisme. J'étais nul en nat (pb de respiration). J'ai trouvé 2/3 techniques pour commencer (si vous voulez je vous les donnerai) et maintenant chaque semaines, je me cogne 2 entrainements de piscine dont un à 3000m sans m'arrêter!

Pour le vélo, idem, j'avais un vieux vtt acheté il y a 10 ans chez AUchan 800 francs.... en me renseignant, tout de suite il fallait sortir un certain montant pour avoir un vélo digne de ce nom. Bilan pour 130 euros sur ebay je me suis acheté un vélo bien pour mon niveau. En cap RAS.

Dimanche dernier, j'ai fais mon premier Tri à Rambouillet. Ambiance super! J'étais le petit novice, qui regardait les "pro" pour comprendre comment et ou ranger ses affaires, ....

Au bilan, je suis sortis 26ème sur 300, et une première extra.

Alors n'hésitez pas!

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Rick12-Overweight (invité) (89.80.122.xxx) le 12/10/07 à 23:19:16

C'est une idée à la Brinouille: rassembler pour mieux se marrer....Pastapapa et maintenant le triathlon...
Le probleme c'est d'attendre 12 mois...
Pourquoi pas (en attendant de faire un tri à la bonne franquette) tous se rassembler sur une course avec une distance speciale tapette, style 8-10km.
Je propose la Corrida de Houille le 30/12
-Petite distance (7km), donc accessible à tous, on peut meme se murger la veille ou avoir des kgs en trop vu les bonnes bouffes de fin d'année.
-Aprés notre course de tapettes, on peut voir celle des pros sur 10kil avec souvent un superbe plateau de champions olympiques ou du monde et en plus on les voit sur 3 tours.
-Pas loin de Paris avec transport en commun...
-Pas d'autre course dans le coin le meme jour, donc impossible de se défiler...
-Et avantage enorme: inscription GRATOS!!!
Alors en attendant le tri et de plonger dans le lac, pourquoi pas tater celui de Houille? (Le lac Houille, trop fort le Rick....)

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 12/10/07 à 23:36:13

Ah non vous parviendrez pas à me convaincre d'aller faire des longueurs de piscine, non, non.
Excellente initiative de Brinouille !

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Fanfan (membre) (82.224.239.xxx) le 13/10/07 à 00:33:43

Ben moi rien que pour l'initiative de Brinouille je suis obligé de dire Banco ! Mais alors en piscine, hein, parce qu'en mer / lac j'y pense même pas ... Pas sûr que d'ici là mes qualités naturelles d'enclume se soient améliorées mais bon faut bien se lancer un jour !

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 13/10/07 à 08:04:16

Pur moi hier cours de natation, j'sais où ça me mènera tout ça je me suis retrouvée à faire des exercices étranges qui font boire la tasse, on verra bien si ça marche.

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par enzo (membre) (82.230.156.xxx) le 13/10/07 à 08:18:48

Pour la nage, quand on est novice, il faut un déclic au niveau de la technique de respiration ... ce problème réglé est déjà un grand pas vers la satisfaction à enchainer les longueurs ...

nb: bien vu GG à Rambouillet, belle homogénéité au niveau des 3 disciplines.

@+ Enzo qui va s'entraîner en vélo

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 13/10/07 à 08:21:06

Fanfan le lac c'est comme la piscine : le plus c'est que comme tu as froid tu mets une combi et tu flottes mieux ; )

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par PI (membre) (86.203.221.xxx) le 13/10/07 à 08:23:15

Enzo: tu l'as dit il faut un déclic pour la natation! Je l'ai toujours pas trouvé et je bois environ la moitié du bassin que je fais une séance!

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 13/10/07 à 08:27:22

pour le déclic il m'a fallu 2 ou 3 cours particuliers, ça n'allait également pas venir tout seul.

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par alainP (membre) (82.226.222.xxx) le 13/10/07 à 08:54:58

bonne idée ce tri, brinouille.

Pour rassurer tout le monde, faire 500m en lac avec une combinaison est à la portée de tous. Si tu es fatigué, tu te mets sur le dos, et c'est tout.
J'ai fait 2 "découverte" l'année dernière, en brasse, sortant de l'eau à chaque fois dans la dernière poignée. A Val saint père, au Mont St Michel, dans la rivière, j'ai même eu 5 pompiers et deux plongeurs pour moi tout seul :) Cela ne m'a pas empêcher de m'amuser un max, et persone ne s'est foutu de ma tronche.
Bref, lâchez vous. Quelques séance de piscine au cours de l'année, et ça le fait. D'autant plus qu'avec la CAP, vous avez la caisse, donc peu d'essouflement.

aller, GO !

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Bidibidi (invité) (129.199.224.xxx) le 13/10/07 à 10:17:07

Merci pour la proposition, que je me permet de reprendre au vol.

Où, quand, quoi comment ?

Je viens de débarquer à Paname, cours régulièrement au Parc Montsouris, on m'a dit que la forêt de Meudon pour le Vtt était bien, faut juste pédaler jusque là-bas, et les piscines m'ont l'air bien petites.

Faut dire que j'avais l'habitude de nager en lac ... là, c'est limite claustrophobia. Bref.

Donc, voilà, moi ça m'interresse.

A plusse si prise de contact.

Bidibidi - qui reviens sur ce forum ...

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par rico (invité) (80.236.104.xxx) le 13/10/07 à 13:06:00

bonjour tlm

je suis courreur à pied de Montrouge, et je fait un petit triathlon chaque année, histoire de changer.
il s'agit de celui de Rambouillet dans un cadre plein de verdure.
il a lieu en début octobre, cela vous laisse 1 an pour le préparer.
450 mètres (pas km) de natation, 17 km de vélo et 5 km de course à pied.
l'épreuve est très sympa, il y a 300 participant.
voici l'adresse si vous voulez voir les photos de celui de la semaine dernière
http://perso.orange.fr/rambouilletolympique/triathlon%20promo/index_triathlon_promo.htm

je reste dispo si vous avez des questions et je vous dit à l'année prochaine.
rico

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Rick12ExTri (invité) (89.80.122.xxx) le 14/10/07 à 01:25:00

Mon premier triathlon: Nice avec 3km de nage.
Avec une combarde, c'est passé tout seul.
mon entrainement au préalable: une dizaine de séances à la piscine ou jamais j'avais dépassé 400m en crawl.
En general, 1 ou 2km, 50m alterné avec 50m de crawl.
Je fouettais comme un malade sur la ligne de départ, for no reason...
Lancez vous.
C'est comme un marathon, une fois fini, on se dit que c'etait vraiment pas si dur que ça.
Enzo, reste pas sur les distances à tapettes, tu vaux mieux que ça...

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par DanL (membre) (90.34.152.xxx) le 14/10/07 à 06:43:33

Bonjour à tous, je suis partant également, mais j'ai aussi un petit problème avec le crawl.

Daniel

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par enzo (membre) (82.230.156.xxx) le 14/10/07 à 06:47:27

t'as raison Rick, j'envoie ma candidature pour Hawai, tiens ... ;-))

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par (invité) (89.80.122.xxx) le 15/10/07 à 02:25:31

Hawaii? Non c'est pour les beaufs...comme le marathon de NYC!
Envoie toi plutot Embrun.
Là, tu auras de quoi raconter à ton fan club...

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par alainP (membre) (82.226.222.xxx) le 15/10/07 à 07:20:09

Il existe aussi le décatriathlon. Mais ça, c'est pour rick et tutu quanti.

Bon, si on revenait à nos moutons. Il est un peu tôt pour choisir la course, mais je pense qu'il sera plus agréable de nager en lac plutôt qu'en piscine. Avec un "shorty" D4 à 2 balles, ça devrait le faire. Des avis ?

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 15/10/07 à 07:55:13

DanL c'est ça qu'est marrant : avoir un petit porblème avec le crawl, sinon où est le challenge ? : )

-Bon c'est pas mon premier mais vu que je l'ai pas fait en crawl je me met dans la liste, objectif du deuxième le crawl !

-Brinouille
-N10
-Olivier92
-Picsou
-Yoy78
-Jetto
-Ginette ?
-Fanfan
-Bidibibi
-DanL

je verrais bien aussi LasPépitas abandonner la brasse tout comme moi.

qui d'autre ? (des réponses dans le post sont mitigées )

Riri : Rumilly c'est loin quand même un peu : ) et on nage où dans le lac d'annecy ou à Rumilly dans les torrents ?

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Delphine (membre) (86.72.154.xxx) le 15/10/07 à 07:59:45

Coucou,

Sympa ton idée Brinouille. Par contre je vais faire la brebis galeuse: Enzo faudra que tu me trouves un parcours de 400m (non je n'ai pas de "k") pour le vélo ;-)
Allez je te laisse 2 ans parce qu'à mon avis dans 1 an je ne serai pas prête...

Bonne journée

Delphine

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 15/10/07 à 08:13:54

Delphine : si on en choisit un en septembre octobre, va être un sacré booster de motivation ; ) !

j'ai regardé sur le site http://www.fftri.com/, le calendrier 2008 n'est pas encore affiché, mais en 2007 il y en avait déjà un paquet..j'ai noté en vrac : Cannes en avril, mai: rouen metz toulon, étampes, juin: mimizan, juillet: les settons (un bien beau lac dans le morvan), septembre: saint fargeau ponthierry, Cergy, octobre rambouillet.

je ne suis pas contre l'idée de ne pas rester en île de france, si le lieu en vaut la chandelle. la mer perso ça me botte toujours, mais un peu comme Nice où les grosses vagues sont rares, les lacs c'est calme ça fait voir du paysage j'adore.

la rentrée scolaire 2008 me parait une décision sage pour laisser les moins entrainés en piscine s'exercer, et pour leur laisser choisir en été une destination où ils peuvent nager ! ; )

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par yannnnn (invité) (213.41.72.xxx) le 15/10/07 à 10:40:16

Brinouille, fort des encouragements d'Enzo, de tes expériences et de celles de La Pépite (que j'ai interviewé hier a la fin des 20km de paris).... je suis partant, après la rochelle, je vais enquiller du vélo et de la piscine (ma bete très noire)!

yannnnnnnnn

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Olivier92 (membre) (82.120.49.xxx) le 15/10/07 à 10:47:11

Ouahhh, on serait déjà une bonne dizaine de motivés, c'est bien çà, on se sentira moins seuls et on pourra s'encourager mutuellemet.
Bon moi pour me remettre du 20k de paris, je vais faire pisicne et vélo cette semaine.
Bonnes séances et vous toutes et tous.

Sportivement,

olivier.

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Delphine (membre) (86.72.154.xxx) le 15/10/07 à 10:47:40

Brinouillette, en septembre 2008, si tout va bien, j'aurai repris le sport depuis 2 mois :o) Et vu que le vélo est ma bête très noire comme dit Yann au dessus, ça va être chaud! :o) mais je garde sous le coude sait on jamais.

Delphine

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par pic75 (invité) (62.34.195.xxx) le 15/10/07 à 10:52:36

Comme il a été dit plus haut...il ne faut pas hésiter à se lancer...et personne n'est ridicule sur un découverte (sprint ou super-sprint)...c'est la découverte justement..

ceux que je connais et qui sont bien pour commencer....

Bourg-en-Bresse (01) le gros triathlon super bien organisé...par à vélo dans l'herbe, beaucoup de place, de quoi se garer...parcours à pied tout plat..et vélo valonné.

Brive-Charensac (43) grosse montée en vélo (mais également grosse descente) mais vraiment très bien pour débuter...ne se prend pas la tête

et pis...tous les découvertes que vous trouverez sur la fftri...ils sont généralement tous super bien faits...

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par pic75 (invité) (62.34.195.xxx) le 15/10/07 à 10:53:47

Ah oui j'oubliais..celui de Vaux-en velin (69) a proximité de Lyon...
plein de monde qui vient découvrir le triathlon....dans l'eau on a presque pied tout le temps...

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par safran (invité) (77.218.240.xxx) le 15/10/07 à 11:00:32

partante ! sauf que, comme beaucoup, je sais pas nager le crawl... et en plus j'ai la trouille en vélo ! Donc, si j'ai bien compris, il me reste un an pour apprendre le crawl, acheter un vélo, et enquiller des km dessus... youppi !

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Brinouille (membre) (83.202.14.xxx) le 15/10/07 à 11:11:29

-Brinouille
-N10
-Olivier92
-Picsou
-Yoy78
-Jetto
-Ginette ???
-Fanfan
-Bidibibi
-DanL
-Yannnnn
-Safran

mais si delphine tu rattraperas ta nullitude à vélo par ton excellence en natation ! bon ok je te l'accorde c'est un peu juste comme délai mais tu vas y arriver, Emma, novice à vélo, a bien fait un run & bike avec moi ; ) !

l'idée de la natation en ayant pied est pas mal pour rassurer les plus inexpérimentés, et lyon c'est central et accessible.....c'est quand vaux en velin ?

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par pic75 (invité) (62.34.195.xxx) le 15/10/07 à 11:20:20

En septembre

http://www.vaulx-en-velin-triathlon.org/

par contre le parcours vélo se fait en ville...pas top
pour ceux qui connaissent ca se fait dans le parc de Miribel-Jonage
pas mal d'algues cette année... ;-))

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Rick12 (invité) (89.80.122.xxx) le 15/10/07 à 14:01:07

"l'idée de la natation en ayant pied est pas mal pour rassurer les plus inexpérimentés,
---------------------------------------------------------
Ca me rappelle un triathlon dans la région de la Loire.
C'etait l'été, en pleine période de secheresse!
On nageait dans une riviére un peu saumatre et on y voyait rien. Je nageais dans le brouillard de mon meilleur crawl academique et surprise, ma main heurte le sol.
J'etais dans 40cm d'eau sans le savoir vu le manque de visi.
Je léve la tete, me retouve au niveau du genoux des nageurs et je vois tous les mecs en neoprene noir marcher autour de moi dans la riviere.
On a bien fait 400m de nage à la marche ce jour là!
Tout le monde bien plié de rire!

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 15/10/07 à 17:08:49

En en parlant hier nous avons tous convaincu Brinouille de se lancer elle-même dans l'organisation de l'aventure : le Brinouillathlon. Nage en lac (peu profond, c'est noté), VTT en sous-bois et course sur sentiers de randonnée.
Les distances pressenties étaient 50m - 5km - marathon ("équilibré", a sobrement commenté Sedef). MarieL a proposé de chercher un lieu autour de Vichy. Pépito s'assurera de la disponibilité du ravitaillement liquide en quantité suffisante.
Evidemment autour de la table nous étions tous partants, soit une douzaine de personnes.

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par J_L (invité) (89.80.162.xxx) le 15/10/07 à 17:47:39

Tiens, je découvre ce post fort intéressant ...

Il faut que je réfléchisse, mais ça me tente énormément.
En plus, la piscine est à 100m de chez moi, mais les horaires ne sont pas top a priori.

L'on dit qu'il faut parfois un déclic pour se lancer.
Si c'était celui-ci ?!?

J_L

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Brinouille (membre) (83.202.77.xxx) le 15/10/07 à 18:15:32

yes allez hop J-L viens avec nous !

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par azen (invité) (90.32.169.xxx) le 15/10/07 à 18:20:39

Slt les gars avez vous des plans pour un 500m triathlon pour un nul comme moi en 12m 30 mdr.

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Brinouille (membre) (83.202.77.xxx) le 15/10/07 à 18:21:15

Baltha t'as oublié le respect des canards et la course d'orientation sous l'eau permettant de découvrir nos amies les bêtes et plantes d'eau douce. des petites énigmes à aller chercher au fond du lac et hop on sait tout de l'élodée,du dytique qui vient de nous piquer le cul et de la sangsue collée à notre cheville.

pour le vélo et la course à pied c'est en évitant les mignons scarabées et les escargots, 10 secondes de pénalité à chaque bête massacrée.

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Brinouille (membre) (83.202.77.xxx) le 15/10/07 à 18:22:46

Azen si on pouvait faire 12mn30 au 500 m on gonflerait le jabot comme un coq de bruyère MDR

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Delphine (membre) (86.72.154.xxx) le 15/10/07 à 18:23:51

Et les limaces!!!?? Vous y avez pensé aux limaces!?? ;-)

Delphine

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Brinouille (membre) (83.202.77.xxx) le 15/10/07 à 18:27:23

ah la vache les limaces j'y avais pas pensé !

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Delphine (membre) (86.72.154.xxx) le 15/10/07 à 18:30:48

Ouais eh ben va falloir ma bonne dame! Parce que quand tu dérapes là dessus en courant ça fait un drôle de salamalek!!! ;-)

Biz

Delphine

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par azen (invité) (90.32.169.xxx) le 15/10/07 à 18:31:47

Merci brinouille mdr

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Flash (invité) (212.133.29.xxx) le 15/10/07 à 18:32:42

Super idée Brinouille, je suis partant ; faut aussi motiver notre ami Arnaud. A+

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par J_L (invité) (89.80.162.xxx) le 15/10/07 à 18:35:24

Il y a tout de même deux difficultés à surmonter :
- se motiver pour aller nager, l'hiver arrivant, c'est de plus en plus difficile
- tenir un an

Je ne parle même pas de la difficulté physique du triathlon en lui-même, mais ça, c'est accessoire.
Le but est de prendre du plaisir ...

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Brinouille (membre) (83.202.77.xxx) le 15/10/07 à 18:37:14

-Brinouille
-N10
-Olivier92
-Picsou
-Yoy78
-Jetto
-Ginette ???
-Fanfan
-Bidibibi
-DanL
-Yannnnn
-Safran
-Flash
-la bande à Brinouille : Luc, Arnaud, Nico.

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Ginette (invité) (62.39.137.xxx) le 15/10/07 à 18:57:10

-Brinouille
-N10
-Olivier92
-Picsou
-Yoy78
-Jetto
-Ginette
-Fanfan
-Bidibibi
-DanL
-Yannnnn
-Safran
-Flash
-la bande DE(*) Brinouille : Luc, Arnaud, Nico.

(la bande A Brinouille, ça voudrait dire "qu'elle peut être à plusieurs Brinouille", mais il n'y en a qu'une n'est-ce pas ?! :))

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par DanL (membre) (83.198.171.xxx) le 15/10/07 à 22:03:00

Premier engagement pour ce nouveau défi, dimanche j'ai pris une carte d'abonnement piscine. Demain soir, j'ai un ami qui va me donner un premier cours, pour le moment impossible de faire une longueur sans m'arrêter.

Brinouille que penses-tu d'Enghin pour un premier contact ?

A suivre...

Daniel

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par DanL (membre) (83.198.171.xxx) le 15/10/07 à 22:07:16

Oups Enghien(val d'oise)

Nager 1500 m dans le lac d'Enghien, pédaler 41 km
en forêt de Montmorency, courir 10 km autour
du lac d'Enghien encouragé par les
applaudissements de plusieurs centaines de
spectateurs, venus pour vous encourager.

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Rick12 (invité) (89.80.122.xxx) le 15/10/07 à 22:45:22

DanL, salut mon pote!
Belle perf à Millau!
L'année prochaine, j'te gratte!
Quand le DVD sera t-il pret?
Sais-tu en quel temps Neni a terminé?

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 16/10/07 à 07:16:52

DanL : toute mes félicitations pour ton achat de carte de piscine ; )

je pense que pour le moment si tu as du mal à nager 25 m, Enghien avec 1500 m de natation est encore un poil prématuré même dans un an...Gourmand va, 500 m maxi feront l'affaire ; ) !

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par DanL (membre) (90.34.29.xxx) le 16/10/07 à 07:36:24

@ Brinouille
Ok Coach tu as sûrement raison, mais c'était pratique 1/2 heure de la maison. En attendant je file courir, dans la série "petit défi", je me suis laissé entrainer sur un 24 h et ce n'est pas dans un an mais dans un mois. Endorphine quand tu nous tiens...

@Rick, le DVD devrait sortir des presses pour mi-novembre. OK Pour Millau 2008, je crois que le rdv est pris pour quelques années. Objectif pour 2008, je vais me préparer pour essayer de passer sous les 10h30, mais il y a tellement d'impondérable sur ce type de course !

Bonne journée à tous
Daniel

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Brinouille (membre) (83.202.77.xxx) le 16/10/07 à 12:58:53

up pour d'autres volontaires

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par stefun (membre) (84.14.254.xxx) le 16/10/07 à 13:07:54

Je viens de voir ce post. Si j'ai bien compris, le but est de former un groupe de néo-triathlètes pour s'en faire un ptit l'année prochaine... Si c'est ça je suis à 100% partant ! J'avais déjà ce projet l'année dernière avant d'avoir quelques soucis de blessures mais si ces bobos veulent bien m'oublier, c'est un objectif toujours d'actualité. Vous pouvez me compter dans la liste.

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par picsou (membre) (217.128.111.xxx) le 16/10/07 à 14:01:21

Sacré blagueur ce DanL : 1500m de natation pour débuter :)

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par stefun (membre) (84.14.254.xxx) le 16/10/07 à 14:03:38

Ah ouai, je confirme, pour la natation faudrait maxi 500m. Pas plus.

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par enzo (membre) (62.39.9.xxx) le 16/10/07 à 14:06:48

Oui mais DanL a du se planter avec le découverte d'Enghien qui a lieu le matin. Le CD ayant lieu l'après-midi ...

Nous y étions avec JPII cette année : http://enzo.courseapied.net/billet.php?idbillet=3669

Format bien sympa et qui conviendrait parfaitement : 250m / 8.6km / 2300m (vous remarquerez que j'ai pris soin de noter les unités ;-)) ...

@+ Enzo

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par picsou (membre) (217.128.111.xxx) le 16/10/07 à 14:48:36

@Enzo,
C'est tout a fait ce style de triathlon que j'aimerais faire en premier même si je n'ai pas de vélo de course.
et c'est à 15' de la maison :)

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par jepipote (membre) (62.161.244.xxx) le 16/10/07 à 15:00:52

bon je me lance, j'ai le vélo, l'allure tortue, me manque que les palmes!!

-Brinouille
-N10
-Olivier92
-Picsou
-Yoy78
-Jetto
-Ginette
-Fanfan
-Bidibibi
-DanL
-Yannnnn
-Safran
-Flash
-la bande de Brinouille : Luc, Arnaud, Nico
-jepipote

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par jetto (membre) (64.208.49.xxx) le 16/10/07 à 15:24:53

Si je fais Enghien se sera difficile de ne pas résister à l'envie de faire le courte distance. Ce qui m'inquiète le plus sur le CD c'est une côte à faire 3 fois or il me semble qu'il y a une côte dans ce coin que j'ai fini à pied :-(. Mais 50€ l'inscription ça commence à devenir sérieux

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par enzo (membre) (62.39.9.xxx) le 16/10/07 à 15:46:01

- très belle côte en effet sur le CD d'Enghien. Mais pas présente sur le découverte comme même. Z'ont été gentils ... c'est tout plat !

- 50€ le CD (20€ inscription + 30€ licence journée) c'est bien pour cela qu'il est préférable de prendre une licence annuelle ..

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par DanL (membre) (90.34.29.xxx) le 16/10/07 à 18:22:32

Tu as raison Enzo voici le bon copier coller :

TRI-RELAIS DECOUVERTE

La première approche du triathlon

Une bonne façon de découvrir le Triathlon entre amis, collègues ou en famille. Réunissez un nageur, un cycliste et un coureur, pour participer
Chaque année, de nombreuses équipes se lancent
à l'assaut du classement par équipe. Tentez
l'aventure pour vivre des moments inoubliables

DECOUVERTE :

Les premiers défis

Quel que soit votre niveau, vous pouvez
participer à cette course réservée aux
néophytes et réaliser
l'ambition de faire un triathlon. A portée de
tous, cette course vous permettra d'accéder
au plaisir des triathlons.

DEPART 9H00

7h30 à 8H45 : Accueil des concurrents
8H00 : Ouverture du parc à vélo
8H45 : Briefing
9H00 : Départ Triathlon Découverte et Tri-Relais

Natation : 250 m, Vélo 8 Km, Course à pied 2 Km

@ suivre

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Brinouille (membre) (83.202.72.xxx) le 16/10/07 à 18:52:41

celui là je le trouve un peu trop petit, 250 m ça va pas assez vous apprendre à nager le crawl ça ; ) !!!!

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par bobi (membre) (86.198.30.xxx) le 16/10/07 à 19:03:09

Allez je me lance moi aussi si c'est Enghien, apres tout le depart est a 300m de chez moi et je sais ou on peut couper éh éh éh !

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Brinouille (membre) (83.202.72.xxx) le 16/10/07 à 19:06:26

nananan 250 m de natation c'est trop petit bande de resquilleurs ; )...ou en fait enghien en prépa d'un autre avec 400 m/500 m de nage

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par bobi (membre) (86.198.30.xxx) le 16/10/07 à 19:11:16

zut j'ai pas le temps de lire tout le post avant de filer donc je vais peut etre poser une question bete; ya pas une formule plus longue que 250 m de natation sur ce triathlon ?

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par bobi (membre) (86.198.30.xxx) le 16/10/07 à 19:12:49

.. nan parce que 250 m de natation ou 2km de cap, ca donne pas vraiment le temps de couper lol

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Brinouille (membre) (83.202.72.xxx) le 16/10/07 à 19:15:03

ou alors on fait enghien en mai pour voir si personne se noie et on fait un vrai découverte avec 400/500 m de nage en septembre octobre : le tri-fun de cergy début septembre ou celui de rambouillet début octobre.

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par ginette (membre) (62.39.137.xxx) le 16/10/07 à 19:27:06

Pas mal ça ... :)

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par jepipote (membre) (195.93.102.xxx) le 16/10/07 à 19:37:36

@ brinouille, enghen je suis partant, en plus je peux me faire loger-))

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par DanL (membre) (90.34.29.xxx) le 16/10/07 à 20:11:04

Bon, je vous raconte cette première leçon !

Niveau en crawl : incapable de faire 25 m sans finir explosé.

Verdict après analyse :
Frèquence beaucoup trop élevée (bras et jambes) d'ou l'asphyxie rapide
Mauvaise position de la tête et bas du corps pas vraiment à l'horizontale.

Difficile d'essayer de tout corriger, mais il est clair qu'en diminuant la fréquence des bras ça paraît déjà plus simple.
Pour se concentrer sur les bras, Phil m'a conseillé de faire des longueurs avec un "pool boy" (petit flotteur qui se positionne entre les jambes) afin d'améliorer la flottaison.
Petit test pratique dimanche, je vais essayer de caser 2 séances par semaine.

Bonne soirée

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par bobi (membre) (86.198.30.xxx) le 16/10/07 à 20:25:43

... mefiez vous, j'etais redoutable a la brasse au college !

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Bidibidi (invité) (129.199.224.xxx) le 16/10/07 à 22:15:13

Lu en super diagonale ... scouzi, mais le truc à 250 m en nat pour finir par 2 kilos à pinces, lèg'e non ?

Ou alors vraiment histoire de voir, et ensuite on attaque les choses sérieuses quelque temps après pour les plus intrépides ou les plus fous ! : au moins 500/750 m en nat, 20 kilo à vélo, 5/10 kilo a pinces.

Wi en lac, mâ, ça m'irais 'achement.
Même en mer.
Bon, si y a que pistache ... je ferais pistache, mais la javel ... beuh ...

Sinon, merci à tout le monde d'avoir noter toute la raïa et de faire tout plein de proposition, même avec des limaces ;-)*
Une chose, qui est où ?

Bidibidi de passage et nouveau parigot juste tout prêt de la Porte d'Orléans.
Ancien lyonnais (rendez-moi Miribel ! d'dieu !).
Voilà.
Ça, c'est fait.

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Rick12 (invité) (89.80.122.xxx) le 16/10/07 à 22:41:18

DanL,
Si tu t'entraine avec le pull boy, mets aussi des plaquettes (aux mains), ça t'apprendra les appuis.
En tous cas, le truc inutile, c'est de faire juste travailler les jambes en tenant une planche à bout de bras.
N'oublie pas aussi que le neoprene flotte, et que tu te sentiras bien mieux avec ta combarde dans un lac qu'en slip en piscine!

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par jgab (membre) (86.67.41.xxx) le 16/10/07 à 22:47:57

Je ne laisserai pas passer cette occasion, je suis des votres
Si vous voulez un découverte voici un lien(c'est ceux de la région de Nemours
http://home.tele2.fr/ansa22/

J'ai fait les 4 cette année,, le plus facile c'est Grez/loing(nage dans la rivière le Loing, parcours VTT plat et CAP en partie dans un bois), celui de Souppes /Loing à une partie VTT un peu plus difficile(c'est le plus long 20km vtt et 6,2 cap nage dans un étang)

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par enzo (membre) (82.230.156.xxx) le 16/10/07 à 23:54:29

"Lu en super diagonale ... scouzi, mais le truc à 250 m en nat pour finir par 2 kilos à pinces, lèg'e non ? "

Pour les plus frileux à se lancer, croyez-moi, même 250m de natation est loin d'être évident.
Il est beaucoup plus aisé de faire, sur un tri , même 1000m en piscine que 250m avec un départ groupé ..
Vous n'imaginez pas à quel point, sans même parler de capacités physiques, un la nage en eau vive sur un tri peut-être stressante, hyper angoissante ..

Enzo

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Rick12ExTri (invité) (89.80.122.xxx) le 17/10/07 à 00:12:35

"Vous n'imaginez pas à quel point, sans même parler de capacités physiques, un la nage en eau vive sur un tri peut-être stressante, hyper angoissante .."
----------------------------------------------------------
La pire sensation que j'ai vécu: le départ nat d'Embrun.
La nuit (6h du mat), le froid, les coups de pieds des uns et des autres, la sensation de vraiment se dire qu'est ce qu'on fout là!
Apres on part pour 180km de velo...la délivrance!

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Pedro (invité) (82.240.209.xxx) le 17/10/07 à 00:20:40

Je nage comme une pierre et j'ai fait 1 triathlon, enfin un mini triathlon.
300 m de nage
10 de vélo (chemin et route)
3,6 de course à pied

Mini mais je suis content de l'avoir fait.

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Parisi (membre) (77.193.118.xxx) le 17/10/07 à 00:43:38

Bonsoir , bonne nuit , bonjour à tout le monde !!!

Voici mon point de vue à propos de ce sujet très intéressant .

Je suis bien d'accord avec ce que vient d'écrire ENZO car comme il le sait , j'ai des amis qui font comme lui des triathlons et qui d'ailleurs , le connaissent et admirent sa force et sa volonté !!!

Je viens lis qu'un tel vient de faire 4 triathlons par ci et qu'un autre en a fait un bien plus long par là ....

S'agissant d'un tri relais DECOUVERTE , je crois que les habitués ou les balèzes du genre et c'est tout à leur honneur et à leur mérite , devaient davantage penser à celles et ceux qui n'ont encore jamais eu l'occasion d'un faire un seul et aux plaisirs que cela pourrait leur apporter et d'avoir ensuite l'envie d'en recommencer un autre , plus difficile mais pour cela , il faut au préalable que le premier ait été effectué d'abord et avant tout avec beaucoup de plaisirs , ce qui risque de ne pas étre le cas , si le premier tri relais DECOUVERTE a été trop difficile .

L'idée de BRINOUILLE est excellente mais à conditions de ne pas viser trop difficile au départ , de façon à ce que les uns et les autres qui participeront pour la 1ère fois , aient envie de recommencer et de progresser .

PARISI

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Bidibidi (invité) (129.199.224.xxx) le 17/10/07 à 06:43:38

Bon si cette année la SNCF n'avait pas planté mon projet (groumpf !) trois jours avant il était dit que je faisait mon premier triathlon.
(si !si !)
Un ancien 'découverte' devenu 'sprint' entre temps ; le nouveau 'découverte' étant devenu 'vert' dans l'opération.
Si, et seulement si j'avais eu un peu de temps, j'aurais commencé par le nouveau 'découverte' et ensuite, dans l'idéal, une semaine ou deux derrière, enquillé sur le 'sprint'.
Le choix de se reporter sur le 'sprint' fut motiver par l'envie de ne pas 'que' découvrir, mais aussi de voir se que j'avais un peu dans le ventre.
Et là, c'est fendard, je refuse quasi systématiquement toute compétition, préférant faire mon limage de bitume tranquillement, mais surtout pas en meute.
Sauf là.

Donc l'argument selon lequel, certain risque de renâcler devant un 'sprint' et préfèrerait surement un 'découverte', je l'entends, m'étant interrogé de même.
Mais en général, le même jours les deux 'épreuves' ont lieu non ? Donc, si le coeur nous en dit > sprint, ou découverte.

Bon une dure journée de labeur m'attend !

Bidibidi pas encore caféïné et ça ! c'est dur ...
[message subliminal : passage vendredi soir, je vais essayer ...]

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 17/10/07 à 08:05:26

-Brinouille
-N10
-Olivier92
-Picsou
-Yoy78
-Jetto
-Ginette
-Fanfan
-Bidibibi
-DanL
-Yannnnn
-Safran
-Flash
-jepipote
-Jgab
-Bobi

1) en mise en bouche Enghien en mai 2008 : 250m natation / 8.6km vélo route/ 2300m CAP (photo ici du triathlon sprint qui est plus long mais ça donne une idée du lieu : http://froggyz.free.fr/VMT/index.php?annee=2006&date=012 - 4 juin 2006 - Enghien)

2) là on a le choix :

A)ou gretz su loing fin juillet 2008
(voir petit CR http://funevents.free.fr/news/n040725.ht, ça donne envie) 500 m en rivière (Loing) +VTT 15/20 km (chemin)+ Course 5 km (chemin et forêt)

B)ou début septembre la grande paroisse (http://home.tele2.fr/ansa22/) Natation 500 m en étang + VTT 15 km (chemin)+ Course 5 km (chemin et forêt)

C) ou le trifun de funevents début septembre que moi perso j'adore parce que décontracté et esprit fun : 400 m natation en lac, 20 km VTT avec bosses, 5 km course à pied(je mets la vidéo 2006 en attendant celui de 2007 que j'ai fait : http://fr.youtube.com/watch?v=uy95romyjdQ

D) rambouillet début octobre : 450 m en piscine, 17 km Vélo de route, 5 km CAP (http://enzo.courseapied.net/billet.php?idbillet=4141

voilà faudra voter pour faire un choix démocratique, mais bon si quelqu'un connait un triathlon dans un site merveilleux en province et pas trop galère d'accès pour les parigots, moi je suis partante histoire d'en prendre plein les mirettes.

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 17/10/07 à 08:08:51

gretz sur loing a l'air vraiment joli je trouve.

Parisi : si je l'ai fait ainsi que mon Nico qui était dans le même cas que DanL, c'est que 400 m avec 8 mois de prépa minimum une fois par semaine c'est faisable, sans pour autant se transformer en Laure Manaudou.

DanL : trop battre des jambes = 70 % d'énergie bouffée...mais plus facile à dire qu'à faire (je dois en être encore à 40 % d'énergie qui part en fumée)

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par (invité) (89.80.122.xxx) le 17/10/07 à 10:41:36

"DanL : trop battre des jambes = 70 % d'énergie bouffée...mais plus facile à dire qu'à faire (je dois en être encore à 40 % d'énergie qui part en fumée)"
----------------------------------------------------------
D'ou la necessité de s'entrainer avec pull boy (pour eviter les battements de jambes) et plaquette (pour privilégier les bras).
Brinouille, tu fais Houille (78)?

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par jetto (membre) (64.208.49.xxx) le 17/10/07 à 11:37:56

Je vote D (Rambouillet) car je trouve que les distances sont ni ridicules ni trop longues. En plus le Vélo peut se faire en route/CLM ou en VTT et j'ai pas de VTT et même si ça ce fait sur route ouverte le parcours est clair et sans risque. La natation en piscine résout les questions de température et de combinaison (pas d'investissement à faire). Enfin comme c'est un contre la montre (5 départs toutes les 1mn30) on est jamais ridicule en passant la ligne d'arrivée et on peux admirer des concurrents meilleurs que soit en pleine actions alors que pour un départ en ligne c'est pas possible.

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Fabicheri (membre) (83.155.190.xxx) le 17/10/07 à 12:41:40

Bonne idée.

Dans ce cas je serai peut être avec vous, même si j'ai déjà fait un triathlon découverte et si ma TFL qui vient (enfin) de s'endormir ne se réveille pas d'ici là.

Voici ce que j'en pense :

- 200m / 2km me paraissent un peu courts
- je pense qu'il faudrait plutôt opter pour une partie vélo sur bitume uniquement, de façon à ce que ceux qui ont un VTT ou un vélo de course puissent participer.
- même si effectivement un triathlon piscine est plus pratique (pas de combi) c'est largement moins glamour ! C'est tellement bien un bon départ groupé dans un vrai lac en pleine nature. Et c'est ça l'esprit du triathlon! Alors oui c'est moins pratique mais veut-on faire du triathlon pour être pratique ?

Je propose le triathlon suivant (que j'ai fait l'année dernière) : le Triathlon du Val de Rueil qui a lieu chaque année mi-septembre. (http://www.triatval.com/epreuves.php)

Avantages :

- le départ est dans un vrai beau lac
- c'est un samedi, donc on peut se reposer le lendemain :)
- il y a deux épreuves ouvertes aux non licenciés : un découverte classique (200m/8km/2km) pour ceux qui veulent y aller mollo) et un sprint (750m/20km/5km) scindé en deux départs : un départ réservé aux non licenciés et un départ licenciés, pour ceux qui trouvent que le découverte est trop petit. L'avantage c'est que chacun peut choisir sa "formule".
- c'est pas excessivement loin de Paris puisque c'est à 100km. Et c'est très facile d'accès depuis l'autoroute.
- comme c'est en septembre, ça laisse quasiment un an pour se préparer pour ceux qui débutent. En outre ça permettrait à ceux qui n'ont pas fait de vélo de pouvoir s'entraîner au printemps/été puisqu'un triathlon début mai, par exemple, laisserait peu de temps à la sortie de l'hiver pour rouler un peu.
- le parcours vélo est quasi plat
- tout est très bien organisé

Voilà :)

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par enzo (membre) (62.39.9.xxx) le 17/10/07 à 13:58:07

Bien vu Fabicheri, c'est celui là que je cherchais (je voulais le faire l'année passée) .. pas loin de Paname, au vert, des distances respectables ....
C'est un très bon compromis ...

Juste un point, le côté pratique de la piscine est une chose (pas de combi) mais pour ma part c'est juste le côté moins stressant, qu'un départ en lac, qui jouait en faveur du bassin ...

@+ Enzo

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Wimm (membre) (88.163.3.xxx) le 17/10/07 à 14:04:12

Moi aussi je suis des votres sur un triathlon.

Tu as raison Brinouille de prévoir large : il va me falloir du temps pour apprendre à nager...

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par picsou (membre) (217.128.111.xxx) le 17/10/07 à 14:09:55

Je suivrais le troupeau :)
Enghien, Fun events et Rambouillet me conviennent.
Enghien pour la mise en bouche et l'un des 2 autres pour le plat de résistance :)

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par jetto (membre) (64.208.49.xxx) le 17/10/07 à 14:37:28

Val-de-reuil me va très bien aussi en sprint. C'est peut-être le meilleur compromis car avec un avenir pour les enfants un découvert et un sprint dans la même journée y'a des chances de satisfaire le plus grand nombre.

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par aparisenrunningondepasselesaustins (membre) (91.103.40.xxx) le 17/10/07 à 14:38:28

z'êtes bien courageux...

triathlon... !!!

bon, dans le genre d'idée de malade, le déca Ironman...

10 jours à faire un ironman... le matin, on se lève pour aller faire 9h de sport et ceux pendant 10 jours !!!

Brinouille ? c'est ton prochain objectif ? ;-)

je pense que c'est le genre d'épreuve qui pourrait plaire à Enzo.

Ludique, qu'il parait que c'est le triathlon...
pas encore tenté, mais il parait que c'est bien...

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Olivier92 (membre) (86.205.93.xxx) le 17/10/07 à 14:46:29

Je suis comme picsou, je préconise Enghien comme mise en bouche relax, histoire de prendre la température de ce qu'est un triathlon.
Ensuite au choix, mais le dernier proposé par Fabicheri "Val de rueil" je crois à l'air vraiment bien, car il a l'avantage de proposer un départ pour le néophytes comme nous et un départ pour les "pros". On sera moins stressé au départ et puis le cadre à l'air pas mal.

Voilà, je donne mon avis mais je suivrai également la troupe, je suis pas difficile à partir du moment ou ce n'est pas dans un mois ni à 500km de paris ;)

Bonne journée à toutes et tous et merci encore Brinouille pour l'initiative.

Sportivement,

Olivier.

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par ginette (membre) (62.39.137.xxx) le 17/10/07 à 14:53:57

Pour le moment, tout ce qui est proposé me parait sympa ... :))

Je vote ... rien contre !
(ou pour tout !)

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Olivier92 (membre) (86.205.93.xxx) le 17/10/07 à 14:55:46

Hum, ah oui j'oubliais. Est ce que parmi vous, les débutants de la nage comme moi, il y en a qui savent faire le demi-tour "alabogosse" en pisicne qui va bien?
Car je dois vous avouer que j'ai voulu tenter une fois et le résultat à du etre plus que comique vu de la surface car impossible de faire demi-tour: coups de tete dans le muret, jambes qui ne veulent pas basculer, chute libre vers le fond en voulant tourner. Bref moi qui voulais rester discret ce jour, j'ai tout gagné...
Imaginez un chien qu'on met à l'eau pour la première fois et vous aurez le spectacle que j'ai produit ou voulant faire ce satané demi-tour à la pro...

Bref maintenant je tourne à la surface mais je me disais que si l'on choisit un triathlon en piscine, autant apprendre à bien tourner pour pas trop perdre de temps.
Donc voilà, j'attends vos conseils pour ceux qui savent le faire.
Merci d'avance.

Olivier.

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Atchoum (invité) (90.0.31.xxx) le 17/10/07 à 15:21:52

Le triathlon, l'essayer c'est l'adopter!!!
Bref, une fois que l'on a goûté au sport combiné, on en redemande..... Si vous vous tatez, c'est déjà une victoire car vous allez vous renseigner et une fois le pas franchi, vous allez en redemander.... Choisissez le club le plus proche et poser la question, est-ce que cette discipline est faîtes pour vous et la réponse sera OUI!! Car chacun court à son propre rythme!! Maintenant, il est vrai que l'investissement en vélo et équipement n'est pas négligeable, mais vous n'êtes obligé de prendre le dernier modèle tout en cabone, un bon cadre alu fera l'affaire pour les néophites!!
Bon assez parlé, je vais prépare mon prochain entraînement, car 3 disciplines à travailler, cela en prend du temps, un peu comme les femmes, quand on aime, on ne compte pas !!!! ;)

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par enzo (membre) (62.39.9.xxx) le 17/10/07 à 15:47:22

@Olivier92 : pas de panique, la culbute (c'est comme çà qu'on dit .. ) est interdite en triathlon piscine ... trop dangereux, trop le bordel ...
Alors nage et fais demi-tour tranquille lors des entraînements ... la culbute est un élément hyper technique de la natation, réservé à ceux qui pratique uniquement ce sport ...

Enzo

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par jetto (membre) (62.23.212.xxx) le 17/10/07 à 15:49:20

@Olivier92

Les culbutes c'est une vrai fausse bonne idée pour le triathlon en piscine. En fait c'était interdit à Rambouillet. De toutes manières quand il y des néophytes qui nage avec toi dans la même ligne, tu risques plus de perdre du temps que d'en gagner. Ensuite à Rambouillet d'un coté du bassin il n'y que 80cm d'eau donc il faut être bien au point pour réussir sa culbutes.

Sinon si tu veux t'entraîner aux culbutes voici plusieurs exercices :
* sur une longueur tous les 5m tu fais une galipette et tu repart dans la même direction.
* tu comptes 3 coups bras a partir du moment où tu es à l'aplomb du T et tu groupes et tu fais une demie galipette tu pousses sur le mur et tu repart en dos. Si tu rates le mur tu comptes 4 coups de bras au lieu de 3...
* pareil que précédemment sauf qu'_après_ avoir poussé sur le mur tu fais une vrille pour passer sur le ventre et tu repars en crawl.

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Olivier92 (membre) (86.205.93.xxx) le 17/10/07 à 16:03:02

@enzo et jetto:

Oui hyper technique ca je veux bien y croire quand je vois comment je m'y prend... mais si c'est interdit en triathlon, alors c'est impàeccable, pas besoin de m'entrainer, même si j'essaierai quand même pour voir ou ca cloche.
@jetto: Tu parles d'etre à l'aplomb du "T", c'est quoi au juste ce "T", excusez mon ignorance mais je n'ai pas encore le jargon aquatique ;)

Merci en tout cas pour ces précisions.

PS: J'arrive mainteant à crawler 12 longueurs sans arrêt (bon je vias pas vite mais j'avance quand même), ce qui fait que 300m, reste encore 200m à aller chercher :(
Je retourne à la piscine ce soir.

Bonne journée.

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par jetto (membre) (64.208.49.xxx) le 17/10/07 à 16:27:44

@Olivier92,

Si tu ouvres les yeux dans l'eau quand tu nages au fond du bassin à 2m du mur tu devrais voir un dessin qui peut faire penser à un "T" pour peu qu'on ai un peu d'imagination.

Il y a ici une explication bien plus compliquée : http://cbesnou.free.fr/technique/virage_crawl.htm

Sinon si tu arrives à nager 400m en continue tu arrivera à nager sur n'importe quelle distance : C'est le cap à franchir

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Brinouille (membre) (82.123.98.xxx) le 17/10/07 à 18:04:30

Bon moi j'aimerais bien quand même qu'un des 2 soit en chemins et sous bois(je suis sûre que vous pouvez vous en faire prêter un de vtt !), car c'est quand même vachement plus fun que la route, et moi j'ai pas de vélo de route (j'ai qu'un gros VTT et sur toute c'est loooooooourd !)

c'est vrai aussi que nager dans un lac ou une rivière ç'est psychologiquement moins rassurant, mais quand vous l'avez fait vous ne regrettez vraiment pas, l'ambiance est géniale au départ, et il suffit de partir derrière pour éviter la bousculade. franchement la piscine c'est vraiment dommage c'est le triathlon sans charme.

et pour info une combi j'en ai trouvé une à 15 euros soldée qui allait nickel pour le tri que j'ai fait.

Bon ceci dit c'est pas grave je ferais seule celui dans le loing si ça me chante.

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 17/10/07 à 18:17:18

Bientôt un triathlon en piscine puis home trainer et enfin tapis de course ?
Je n'ai rien suivi, c'est où et quand ?
Fred

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Brinouille (membre) (82.123.98.xxx) le 17/10/07 à 18:25:31

le val de reuil c'est ou un sprint avec 750 m et ça risque d'être trop dur pour les débutants (moi remarquez je veux bien ça me fait pas peur), ou un découverte 200 m et là c'est trop peu, on a déjà celui de mai qui fait 200 m en mise en bouche. Il faut vraiment je pense un 400 m : ça oblige à tenir le challenge en s'entrainant de manière régulière.

Baltha a raison ça va finir 50 m/5 km Vélo/marathon à la fin ; )

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Brinouille (membre) (82.123.98.xxx) le 17/10/07 à 18:27:08

-Brinouille
-N10
-Olivier92
-Picsou
-Yoy78
-Jetto
-Ginette
-Fanfan
-Bidibibi
-DanL
-Yannnnn
-Safran
-Flash
-jepipote
-Jgab
-Bobi
-Wimm

1) en mise en bouche Enghien en mai 2008 : 250m natation / 8.6km vélo route/ 2300m CAP (photo ici du triathlon sprint qui est plus long mais ça donne une idée du lieu : http://froggyz.free.fr/VMT/index.php?annee=2006&date=012 - 4 juin 2006 - Enghien)

2) là on a le choix :

(voir petit CR http://funevents.free.fr/news/n040725.ht, ça donne envie) 500 m en rivière (Loing) +VTT 15/20 km (chemin)+ Course 5 km (chemin et forêt)

B)ou début septembre la grande paroisse (http://home.tele2.fr/ansa22/) Natation 500 m en étang + VTT 15 km (chemin)+ Course 5 km (chemin et forêt)

C) ou le trifun de funevents début septembre que moi perso j'adore parce que décontracté et esprit fun : 400 m natation en lac, 20 km VTT avec bosses, 5 km course à pied(je mets la vidéo 2006 en attendant celui de 2007 que j'ai fait : http://fr.youtube.com/watch?v=uy95romyjdQ

D) rambouillet début octobre : 450 m en piscine, 17 km Vélo de route, 5 km CAP (http://enzo.courseapied.net/billet.php?idbillet=4141

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Flash (invité) (212.133.29.xxx) le 17/10/07 à 19:05:14

J'aime bien la formule avec la mise en bouche avec le tri du grand jour. Sinon, tant qu'à s'y mettre je suis plus partant pour une nage à l'extérieur qu'en piscine. Pour le velo, ce serait pas mal de faire un parcours route et un vtt; de tte facon j'ai qu'un gros vtt

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Olivier92 (membre) (82.235.211.xxx) le 17/10/07 à 19:41:48

@jetto:
Je reviens de la piscine à l'instant et j'ai effectivement bien vu le "T" au fond de l'eau, il me reste 3 mouvements de crawl à faire lorsque je le vois en dessous.
Bon, j'ai réessayé la galipette et rien à faire, je suis toujours aussi nul, en fait je passe pas la première étape c'est à dire faire le 180 dans l'eau sans toucher le muret :'(
Tant pis, je vais me concentrer sur le plus important, arriver à enchainer 16 longueurs de crawl, dur dur...

Allez bonne soirée à toutes et tous.

Sportivement,

Olivier.

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par J_L (invité) (89.80.162.xxx) le 17/10/07 à 23:01:57

Bon, ça me botte vraiment cette histoire de triathlon ...

Je viens de voir la vidéo du "trifun de funevents". Ca a l'air vraiment super sympa.
Tenter ce genre de course me plairait bien.
De plus, les distances serait vraiment parfaites pour moi : 400 / 20 / 5

A voir ...

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Fanfan (membre) (82.224.239.xxx) le 17/10/07 à 23:03:09

J'ai essayé aussi la culbute en piscine : pas de problème pour faire la bascule par contre vriller : pas évident, du coup on se retrouve dans la même position qu'au départ : ridicule ! Mais bon c'est marrant à tenter.
Rambouillet çà me paraît pas mal ...

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 18/10/07 à 07:42:48

ah je sais pourquoi vous n'accrochez pas sur le tri de gretz sur loin...c'est parce que le lien que j'ai filé ne marche pas ! allez voir juste la photo du départ sur ce cr, le bled est trop mignon !

http://funevents.free.fr/news/n040725.htm

et puis là encore 2/3 photos :

http://tristyleconcept.sport24.com/153595/TRIATHLON-VERT-DC-DE-GREZ-S-LOING-24-07-2005-Vince/

Huuum j'ai envie de vert moi : )

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par yannnn (invité) (213.41.72.xxx) le 18/10/07 à 11:32:16

c'est bientôt noel

je pensais que les inities pouvaient nous donner des idees sur le minimum à avoir en terme de matos.... (je pense qu'on a tous des vélo, ce qu'il faut pour la CAP... mais pas pour le tri même à petit niveau...)

merci pour vos idees

yannnnnn

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Olivier92 (membre) (82.120.177.xxx) le 18/10/07 à 12:04:59

Oui bonne idée, on m'avait parlé (envo je crois) de combinaison tri-fonction à l'époque. Qu'en est-il pour notre niveau et en fonction des triathlons envisagés? Lieux et prix ou les trouver?
Merci d'avance.

Olivier

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par (invité) (86.70.220.xxx) le 18/10/07 à 12:07:43

Petit exercice pour la culbute
Il faut etre allongé sur le ventre,les bras le long du corps tenant une planche qui recouvre vos cuisses.
Vous prenez de la vitesse en battant des jambes puis faite une galipette en avant.Vos jambes passent entre vos bras et la planche.
Vous etes alors allongé sur le dos les bras etendus en avant. N'oubliez pas d'expirer par le nez pendant la gallipette

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par houdini (membre) (82.120.60.xxx) le 18/10/07 à 15:30:26

Un triathlon pourquoi pas, je suis des votres.

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Brinouille (membre) (86.212.63.xxx) le 18/10/07 à 17:43:06

-Brinouille
-N10
-Olivier92
-Picsou
-Yoy78
-Jetto
-Ginette
-Fanfan
-Bidibibi
-DanL
-Yannnnn
-Safran
-Flash
-jepipote
-Jgab
-Bobi
-Wimm
-J-L à voir.......
-Houdini

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par rasmussen (invité) (88.123.17.xxx) le 18/10/07 à 17:49:22

Pour 6000 euros, vous pouvez avoir Jaja !

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par isa78 (invité) (77.218.139.xxx) le 18/10/07 à 18:22:36

je me suis mise au triathlon decouverte apres 10 ans de CAP pour varier les plaisirs ;
je suis allée frapper a la porte d'un club de tri a coté de chez moi , sans grande conviction , et j'ai été tres bien accueillie meme en tant que debutante .
je savais nager le crawl , mais pour les departs en lac quand on est 400 a se monter dessus, je trouve que la technicité ne sert à rien et avec une combi c'est beaucoup plus facile meme une enclume avance .
maintenant j'apprécie vraiment ce sport meme s'il demande beacuoup de temps et de depassement de toi ,
je vous souhaite a tous bon courage , je ne pourrais pas etre parmi vous en 2008 je serai en train de pouponner mais en 2009 aucun souci !

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par preveza (invité) (90.36.184.xxx) le 18/10/07 à 18:38:12

j'ai survolé le post et j'ai vu que Riri vous proposait le tri de Rumilly..je compte fermement le faire cette année, inscrivez le à votre programme ;)

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 18/10/07 à 19:03:39

j'

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 18/10/07 à 19:04:49

Prezeva j'ai noté, joli coin que je connais un peu, mais il semblerait qu'une majorité veuillent un tri au plus près de chez eux.

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par poulpe (membre) (87.88.96.xxx) le 18/10/07 à 20:46:59

-Brinouille
-N10
-Olivier92
-Picsou
-Yoy78
-Jetto
-Ginette
-Fanfan
-Bidibibi
-DanL
-Yannnnn
-Safran
-Flash
-jepipote
-Jgab
-Bobi
-Wimm
-J-L à voir.......
-Houdini
-Poulpe

alleeeeeeez on se motive

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par enzo (membre) (82.230.156.xxx) le 18/10/07 à 23:58:06

J'sens qu'on va se le faire nous même ce triathlon .. le Brinouillathlon qui disait Baltha, non ... ??

Enzo

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par poulpe (membre) (87.88.96.xxx) le 19/10/07 à 00:33:39

mouais il en faut juste un qui sache nager pour récuperer ceux qui coulent....
P

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par rasmussen (invité) (88.123.10.xxx) le 19/10/07 à 10:51:26

Vu ton pseudo, ce sera toi !

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Chipie (invité) (83.99.2.xxx) le 19/10/07 à 11:06:23

coucou les tri en herbes...
effectivement, superbe idée brindouille...

bon...j ai pas tout lu, mais je me lance aussi, mais il faudrait que cela soit un parcours méga facile...
coté cap, pas plus de 10 km pour moi, comme je commence..

mon gros pb, comme à tout le monde, sera la natation..
le crawl..heu...Joker...j ai bien essayé une fois ou l autre..la cata..mais avec une ptite compet à la clef...
en brasse je me débrouille sinon

coté vélo, je pense pouvoir assumer sinon...

allez, à plus

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par picsou (membre) (217.128.111.xxx) le 19/10/07 à 13:55:48

Hier, après ma 3ème leçon de crawl (30 mn), j'ai essayé un petit 200m sans m'arrêter en crawl, résultat : 5'50", il y a encore du boulot :(

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Brinouille (membre) (86.212.63.xxx) le 19/10/07 à 16:11:22

Bienvenue Chipie : )
Picsou c'est pas si mal, t'as des mois pour progresser tu vas être une flèche au mois de mai.

je suis pas sûre de pouvoir faire aussi bien d'ailleurs, je sais pas en fait, faudrait que j'amène le chrono une fois pour voir

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par picsou (membre) (217.128.111.xxx) le 19/10/07 à 16:34:20

@Brinouille
Quant on voit que Jetto est 133ème à la natation du tri-découverte de Rambouillet en faisant 9mn26s sur 450 m, avec mon niveau actuel, je peux espérer laisser 2 ou 3 nageurs derrière moi :(

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par yannnn (invité) (213.41.72.xxx) le 19/10/07 à 17:03:53

4 avec moi picous!
yannnnn

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 20/10/07 à 11:07:21

Brinouille
-N10
-Olivier92
-Picsou
-Yoy78
-Jetto
-Ginette
-Fanfan
-Bidibibi
-DanL
-Yannnnn
-Safran
-Flash
-jepipote
-Jgab
-Bobi
-Wimm
-J-L à voir.......
-Houdini
-Poulpe
-Chipie

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Belon (membre) (86.212.168.xxx) le 20/10/07 à 11:10:00

Brinouille
-N10
-Olivier92
-Picsou
-Yoy78
-Jetto
-Ginette
-Fanfan
-Bidibibi
-DanL
-Yannnnn
-Safran
-Flash
-jepipote
-Jgab
-Bobi
-Wimm
-J-L à voir.......
-Houdini
-Poulpe
-Chipie
-Belon

Vous me direz où et quand... Pour la CAP et le vélo, pas de soucis, la nage celà sera en brasse.

bon week, @ +

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Delphine (membre) (86.72.97.xxx) le 20/10/07 à 20:42:12

Bonsoir,

Tout comme Isa ce sera pour 2009 pour moi.
je veux bien conseiller en natation si on me conseille en vélo! Non mais!
Bon Brinouille, il y a une personne qui m'a contactée pour un DECAtriathlon! OUTCH! :o)

Delphine

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par eric8 (membre) (82.247.51.xxx) le 21/10/07 à 16:56:54

bonjours,

je crois que j'ai envie de faire un peu de crawl apres le travaille vers 14heure.

ou est ce qu'il yaurrais une piscine sur la ligne A du RER entre la defense et vincennes?

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Marlène (membre) (82.237.205.xxx) le 21/10/07 à 17:51:47

Moi ce qui me gène, c'est le temps passé à l'entraînement. Si on fait 2 de natation, 1 longue vélo et 3 de cap. Pffffffffff c'est quand qu'on mange ?

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par alainP (membre) (82.226.222.xxx) le 21/10/07 à 18:07:50

le vendredi soir ...

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par isa78 (invité) (77.218.139.xxx) le 21/10/07 à 18:16:06

c'est sur qu'apres le boulot , les gosses , le ménage, le repassage , la bouffe ..........c'est super difficile de faire une seance par jour , il faut arreter de manger, de l'organisation ou un mari dispo

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 21/10/07 à 19:36:23

Eric8 : il y a celle des halles qui est un peu chère mais ouverte jusqu'à 22h00,il y en a une aussi à Vincennes à 15 mn à pied du Rer mais que je ne connais pas bien.

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par eric8 (membre) (82.247.51.xxx) le 21/10/07 à 21:01:53

je pensais bien a la piscine des halles mais une fois je suis allé voir il y avait un monde fou. mais peu etre qua 14 h30 ya moins de monde, j'irrais voir demain.

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par N10 (membre) (194.51.20.xxx) le 21/10/07 à 23:39:32

Première séance en piscine aujourd’hui chez mes parents. J’essaye de m’habituer à avoir la tête sous l’eau… La brasse coulée passe bien par contre le semblant de crawl c’est du n’importe quoi ! Demain j’essaye de trouver des cours…

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 22/10/07 à 07:26:48

Ah ce rythme vous pourrez tous jouer au sauveteur en maillot rouge cet été sur la plage : )))))

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par yoyo78 (membre) (159.50.101.xxx) le 22/10/07 à 07:56:59

On a le droit a du matériel ?

http://www.bbsdive.com/images/personnes/scooter2.jpg

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par lolo (invité) (202.176.81.xxx) le 22/10/07 à 09:05:36

je viens de finir mon premier triathlon sprint, j'ai 40 ans et je pese 120 Kg. j'ai mis 2h pour faire le tour. l'ambiance est tellement geniale que je recommence dans 2 mois et j'espere faire beaucoup mieux

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par eric8 (membre) (82.247.51.xxx) le 24/10/07 à 21:38:42

et donc ya juste besoin d'un maillot de bain et de 3 euro 90 ?

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par macri (invité) (81.242.144.xxx) le 24/10/07 à 21:47:04

ouille, j'arrive en retard.... je trouve seulement le sujet et je mords! pas le tps de lire ce soir mais je crois bien sue je ferai partie de l'équipe... Des frogus?

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 24/10/07 à 23:19:18

Brinouille
-N10
-Olivier92
-Picsou
-Yoy78
-Jetto
-Ginette
-Fanfan
-Bidibibi
-DanL
-Yannnnn
-Safran
-Flash
-jepipote
-Jgab
-Bobi
-Wimm
-J-L à voir.......
-Houdini
-Poulpe
-Chipie
-Belon
-Macri
...chouette on a des filles : )))

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par jibé (membre) (82.228.131.xxx) le 25/10/07 à 06:59:20

Brinouille
-N10
-Olivier92
-Picsou
-Yoy78
-Jetto
-Ginette
-Fanfan
-Bidibibi
-DanL
-Yannnnn
-Safran
-Flash
-jepipote
-Jgab
-Bobi
-Wimm
-J-L à voir.......
-Houdini
-Poulpe
-Chipie
-Belon
-Macri
-jibé
... et hop un mec de plus !
Ah oui, etje reclame un Triathlon avec eau pas trop boueuse, sans remous et chaude.

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 25/10/07 à 07:49:07

mais si Jibé allez hop en combi dand l'eau boueuse, tout pareil qu' Enzo dans la vidéo !

http://www.youtube.com/watch?v=SsJkp2glzzo

nannnn j'déconne : ))))))))

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par stefun (membre) (84.14.254.xxx) le 25/10/07 à 10:39:24

Brinouille
-N10
-Olivier92
-Picsou
-Yoy78
-Jetto
-Ginette
-Fanfan
-Bidibibi
-DanL
-Yannnnn
-Safran
-Flash
-jepipote
-Jgab
-Bobi
-Wimm
-J-L à voir.......
-Houdini
-Poulpe
-Chipie
-Belon
-Macri
-jibé
-SteFun

Et un de plus. Depuis le temps que j'ai envie de m'y mettre, là c'est l'occaz !

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par R (invité) (194.153.110.xxx) le 25/10/07 à 10:42:42

faut un tricycle et une baignoire c'est ça ?

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Bébère (membre) (195.221.156.xxx) le 25/10/07 à 13:50:50

Non, p'tit gars, ce n'est pas un sport de bébé comme toi...

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par R (invité) (194.153.110.xxx) le 25/10/07 à 13:55:50

Même en suçant mon pousse j'arriveras devant tu sais Pépère ...

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Bébère (membre) (195.221.156.xxx) le 25/10/07 à 14:41:13

Même en trempant ton pouce dans un pot belge, tu contempleras les semelles de mes chaussures, Gamin!!!

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par R (invité) (194.153.110.xxx) le 25/10/07 à 14:58:09

Je ne prends que de la confiture
mais oui Bébère , tu as le droit de rêver aussi ;)

en tous cas c'est une très bonne idée , et ça va faire du monde à Pontchéry ;)

les entrainements pour la natation conseillés , c'est une fois par semaine ? c'est suffisant ? sera t-il nécessaire de porter une combinaison ? est ce obligatoire ? on a droit aux palmes et au tuba ?

pour le VTT , il vaut mieux s'entrainer sur du plat , ou bien sur un terrain valloné et rocailleux ? quel est le profil du parcours en VTT ?

merci

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 25/10/07 à 15:01:25

Si c'est à pousse pousse çe serait du côté de Pondichery plutôt ?
Fred

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Bébère (membre) (195.221.156.xxx) le 25/10/07 à 15:04:58

Et à pousse-pouce, tu fais vélo et CAP cumulés en une seule activité.

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Olivier92 (membre) (82.235.211.xxx) le 25/10/07 à 19:26:49

Salut à toutes et tous,

J'essaie d'aller 2 à 3 fois à la piscine en ce moment afin de progresser et me forcer à améliorer mon crawl. J'arrive maintenant a faire 16 longueurs non-stop en crawl mais à la fin je dois etre si lent que les brasseurs d'a coté me doublent... ;) Mais je vois une progresion donc il y a de l'espoir pour le triathlon futur.

Attention cependant, allez y molo avec la natation car comme un "c.." je me tappe un début de tendinite a l'épaule, c'est très très léger mais je le sens, donc molo avec le crawl.

Sinon c'est que du bonheur de voir que nous aussi on peut progresser en crawl. je m'en viens à aimer de plus en plus la natation maintenant...allez comprendre.

Bonne soirée à toutes et tous!

Sportivement

Olivier

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par macri (invité) (81.242.144.xxx) le 25/10/07 à 22:01:38

à vous lire, on dirait que c'est pour bientôt!!!! non, dites-moi quand avant que je ne stresse....

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par jibé (membre) (82.228.131.xxx) le 26/10/07 à 07:43:31

@brinouille, ... j'y pensais justement !! j'chuis par sure de nager + vite que le courant :/ Tu me remorquerais ?? Ah sympa !!

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 26/10/07 à 08:23:04

Brinouille
-N10
-Olivier92
-Picsou
-Yoy78
-Jetto
-Ginette
-Fanfan
-Bidibibi
-DanL
-Yannnnn
-Safran
-Flash
-jepipote
-Jgab
-Bobi
-Wimm
-J-L à voir.......
-Houdini
-Poulpe
-Chipie
-Belon
-Macri
-jibé
-SteFun

2) là on a le choix :

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par yoyo78 (membre) (159.50.101.xxx) le 26/10/07 à 08:32:36

Aaaahhh ça fait du bien un petit résumé, merci Brinouille, je commençais à m'y perdre dans toutes ces propositions plus attirantes les unes que les autres. Je note Enghien dans mon planning, pour le reste mon second semestre est déjà bien rempli avec 2 marathons donc je verrai sur le moment ;)

Bon il faut vraiment que je me mette au vélo maintenant !

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Jetto (membre) (62.23.212.xxx) le 26/10/07 à 10:04:00

@brinouille,

Je rajouterais

E)triathlon val de rueil http://www.triatval.com/epreuves.php mi-septembre
Avec des épreuves pour tous les niveaux avec
* 2 avenir (75m/2km/400m poussins, pupilles et
150m/4km/1000m benjamins minimes )
* Decouvert pour non licencier (200m/8km/2km)
* Sprint avec une vague licencier et une vague non licencier
( 750m/20km/5km)

Natation en lac, vélo sur route.

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 27/10/07 à 07:54:37

Mon cours de natation m'a conforté hier sur le fait que le crawl ne serait pas facile...difficile de s'y mettre quand on va bien plus vite en brasse ! après des tas d'exercices pour toutes les nages force est de constater que dès que je fais des battements sur le ventre je m'épuise et je me fait doubler. le problème viendrait donc des jambes. pourtant j'ai l'impression de faire bien comme il faut, pieds bien pointes et jambes tendues avec le mouvement qui part du bassin. y'a même un autre élève qui est venu me dire qu'il comprenait pas pourquoi j'étais si rapide en brasse et si inefficace en crawl (j'arrêtais pas de le doubler en brasse et puis il me doublait en crawl) et ben voilà c'est comme ça sans mes cuissots de grenouille en guise de ressort je suis nulle : /

parc contre j'arrive maintenant à respirer tous les 3 mouvements, même si je suis encore plus crevée au bout du bassin.

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par (invité) (88.165.204.xxx) le 27/10/07 à 10:40:10

Les jambes en crawl servent très peu à la propulsion (± 10% sur un 500m ??) ... tout est dans les bras, c'est bien çà qui nous fait avancer en crawl. Un battement trop rapide des jambes épuise ....
T'as essayé le pull boy, Brinouille ??

Enzo

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 27/10/07 à 10:56:47

oui, et c'est vrai que -à ma grande surprise vu que je comptais pas trop sur mes bras- je m'épuise moins comme ça.

Malgré mes courbatures aux bras Il va falloir que je me force à aller à la piscine en plus de mon cours, car l'inconvénient du cours c'est qu'on y travaille tout, et pas forcément le crawl.

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par eric8 (membre) (82.247.51.xxx) le 27/10/07 à 11:03:55

excusez moi de vous interompre.

est ce qu'il faut un cadenas pour aller a la piscine des halles?

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Krantz (invité) (77.203.16.xxx) le 27/10/07 à 11:07:34

T'as une ceinture de chasteté sur ton maillot de bain ?

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par eric8 (membre) (82.247.51.xxx) le 27/10/07 à 11:09:15

ya pas de rapport là.

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Krantz (invité) (77.203.16.xxx) le 27/10/07 à 11:12:10

c'est sûr qu'avec une ceinture de chasteté il n'y a pas de rapport possible.

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par eric8 (membre) (82.247.51.xxx) le 27/10/07 à 11:22:10

brinouille veux que je lui prete mon akamak , mais moi je veux pas.

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 27/10/07 à 11:49:36

non Eric8 ce sont des casiers qui se ferment ou par canedas code incorporé ou par code à une borne centrale

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Bébère (membre) (82.248.62.xxx) le 27/10/07 à 15:01:52

@Brinouille : d'après ce que je comprends, tu ne te sers pas de l'eau pour avancer, mais tu te bats contre elle !

A la piscine, c'est très facile de dépasser les crawlers débutants qui moulinent des bras et qui battent des jambes frénétiquement : il suffit de chercher l'appui très loin devant, même très lentement, ne pas vouloir à tout prix tirer sur les bras tout de suite mais profiter de la glisse. Une fois l'appui trouvé, tu peux commencer à tirer ton bras calmement et terminer ton mouvement, main le long de la cuisse. Un truc tout bête : lors de la poussée que tu effectues de façon souple, regarde le fond de la piscine défiler, tu auras le temps : il ne faut pas confondre vitesse et précipitation !
En principe, en cherchant cet appui très loin, tu dois sentir ton dos s'étirer naturellement.

Pour les jambes, comme dit Enzo (comment ki va notre ami Enzo ? - j'ai encore fait un 10km sur le chemin de halage dimanche dernier...), les jambes servent à équilibrer le corps, pas plus, donc tu dois battre TRES tranquillement.

Voilà quelques trucs que j'ai appris lors de mes cours collectifs et de mes entaînements en solitaire.

Bloups, bonne nage.

Amicalement.

PS. Pour un triathlon, je me tâte encore ...

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Fabicheri (membre) (88.122.19.xxx) le 27/10/07 à 15:25:42

@Jetto

> E)triathlon val de rueil
> http://www.triatval.com/epreuves.php mi-septembre

Je l'ai déjà proposé plus haut, avec tous les avantages qu'il apporte. Selon moi c'est l'idéal. Mais apparemment Brinouille semble farouchement contre ... :)

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 27/10/07 à 15:54:34

farouchement non tu éxagères un peu, ma réponse était plus haut je fais un copié collé :
le val de reuil c'est ou un sprint avec 750 m et ça risque d'être trop dur pour les débutants (moi remarquez je veux bien ça me fait pas peur), ou un découverte 200 m et là c'est trop peu, on a déjà celui de mai qui fait 200 m en mise en bouche. Il faut vraiment je pense un 400 m : ça oblige à tenir le challenge en s'entrainant de manière régulière.

après c'est vrai que je préfère un avec du VTT en sous bois, parce que celui du moi de mai est sur route, et que comme ça on en a pour tous les goûts. (et moi je préfère nettement le VTT)

Ceci dit Chacun s'inscrit où il veut, l'idée c'est finalement d'en faire un que ce soit à gretz, val de reuil ou ailleurs....autant que ce soit un qui nous plaise et làchacun ses goûts.

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 27/10/07 à 15:55:06

le lien pour le tri ne marche pas

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 27/10/07 à 15:58:17

en fait faut faire juste http://www.triatval.com

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Chipie (invité) (83.99.2.xxx) le 27/10/07 à 20:19:29

@Brindouille

merci pour ton welcome et désolée de revenir assez tardivement.
la mise en bouche d'Enghien me branche bien et le D,
pour le reste car je ne sais pas de trop pour les autres options, j ai pas de vtt , juste un bon vtc..mais moi et les bosses..euh, je suis un peu chochotte..ptet pas...:-)

pour le Crawl, il faut compter combien de temps pour apprendre correctement cette nage ? Sachant que je maitrise seulement la brasse ???
J ai comme objectif le marathon de lux début mai (ou le semi),si tout va bien...
j aimerais donc privilégier l entrainement cap..
bon, en xtraining, le vélo n est pas mauvais..

au vu de la liste..je me demande si je ne vais pas finir bonne dernière avec cette belle brochette de participant...
mais, en vélo..je me débrouille bien...je vous jure...:-)

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par bigtonio (membre) (86.66.166.xxx) le 27/10/07 à 20:33:32

Ca ne me dérange pas d'être dernier pour me joindre à vous.

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Chipie (invité) (83.99.2.xxx) le 27/10/07 à 21:21:34

nous serons donc deux en peloton de fin..:-)
mais je pense à un chti pb logistique..
tout ca, c est en region parisienne..
je veux bien venir à paris avec mon vélo avec le beau tgv, mais je ne serais pas sortie de l auberge pour autant..
vais difficilement pouvoir mettre ma bécane sur le dos..
j ai bien deux soeurs sur Paris, mais aucune n a de voiture.
à voir donc...:-(((

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 27/10/07 à 23:10:59

Bienvenue sieur Bigtonio : )

Chipie même en brasse ce sera bien ! Pour le crawl je ne sais pas trop, ça va faire 10 mois que j'ai commencé une séance par semaine (mais pas que du crawl, juste un peu, sinon je me serais noyée) et y'a pas encore de quoi faire 200 m. Donc tout dépend de ton investissement, si tu veux que ça aille plus vite que moi je te conseille 2/3 cours pour apprendre puis 2 séances par semaine, sinon ça prendra le temps que ça prendra, comme pour moi : )

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Jetto (invité) (80.65.224.xxx) le 28/10/07 à 00:45:28

@brinouille

On est déjà beaucoup trop nombreux pour qu'il y ai un choix qui satisfasse tout le monde il faudra donc trouver l'épreuve qui rassemblera le plus de personne du forum.

Pour Enghien j'ai très envie de faire le distance olympique, (AKA Courte distance - 750m/41km/10km), même si ça me coute 50euros, mais il y a une grosse côte à faire 3 fois (elle n'est pas sur le parcours du découvert) et un jour que je cherchais un racoursi que je n'ai jamais touvé, je l'ai prise et je l'ai finie à pied. Mais c'est une autre histoire...

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 28/10/07 à 06:17:42

perso après avoir fait déjà 400m+20km VTT+5km cap et étant arrivée presque aussi épuisée que lors de mon premier marathon, c'est clair que je me lancerai pas dans 750 m +41 km vélo + 10km cap. je 'en suis pas physiquement capable.

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Enzo (invité) (88.165.204.xxx) le 28/10/07 à 08:54:06

@Jetto: un CD c'est même 1500m de natation, même à Enghien ;-))

Ceci dit la longueur n'est pas tout le problème. Pour prendre mon exemple, je n'ai jamais été aussi facile en natation que sur le CD de Bergerac (1500m) alors que sur 300m à Bdx j'étais à l'agonie ...
Bien choisir son épreuve en fonction de la densité, de la difficulté du plan d'eau ... la distance venant après ...

@Bébère : je vais bien et toi ? tu as refais la course des 4 saisons, donc ..
Tiens j'ai été surpris de voir cette course dans les courses à Label et qualificatives ..
Bon j'espère te revoir à l'occaz' de ce brinouillathlon, qui sait ... A bientôt ..

Enzo

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par N10 (membre) (194.51.20.xxx) le 28/10/07 à 20:13:21

Ce n’était pas voulu mais entrainement triathlon ce week-end ! 21 km de CAP hier, 37km de VTT ce matin dans la foret de Meudon et 1,2km de natation pour récupérer cet aprèm !
Je n’avance pas trop en natation avec un 3* 400 m en 12’40 en brasse coulée, mais je me fais plaisir… Il va falloir se mettre au crawl maintenant

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 29/10/07 à 08:16:58

Le trombi est parti sur flick' R ! pour les infos voir mon billet :
http://brinouille.courseapied.net/billet.php?idbillet=4203

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Jetto (membre) (62.23.212.xxx) le 29/10/07 à 10:39:41

@Enzo,

He oui! 1,5km... Heureusement que je n'est pas lu ça pendant le WE sinon... Bon on verra si j'arrive à atteindre les 3km/h en endurance en natation pour le mois de mai, sinon je ne dépasserais les sprints cette saison.

@Brinouille,

Bien sur qu'il en faut se lancer dans une épreuve si on se sent pas prêt. Très loin de moi l'idée de pousser les gens dans une galère et honte à moi si je suis pris en train de dénigrer ceux qui font des distances courtes.
Mon propos est plutôt de nous rassembler sur une réunion avec plusieurs distances pour nous rencontrer, nous soutenir et nous encourager quelque soit l'épreuve que chacun aura choisi.

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 31/10/07 à 07:11:37

Bobi, Enzo et Yoyo78 sont en ligne ici :
http://www.flickr.com/photos/brinouille/sets/72157602781134031/

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par macri (invité) (81.242.146.xxx) le 31/10/07 à 08:44:08

bonjour brinouille! g le même pb que toi : très bonne en brasse mais en crawl.... bon style mais vite épuisée! dis-moi : on a l'air trop con si on le fait en brasse??? car à presque 50 piges, je n'ai plus d'espoir d'améliorer le crawl...

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 31/10/07 à 08:46:49

Non on a pas l'air con,et les triathlon découverte sont aussi là pour ça. par contre je ne pense pas qu'il y ait un âge, si tu prends ton temps et quelques cours.

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par ginette (membre) (80.236.42.xxx) le 31/10/07 à 08:49:47

petite question toute bêbête :) hors piscine, il faut une combi ?! ce n'est pa comme un vélo, ça ne se prête pô ?!
Comment avais-tu fais Brinouille ?

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par macri (invité) (81.242.146.xxx) le 31/10/07 à 08:54:43

merci brinouille; je veux bien encore essayer... des cours, j'en ai eu déjà : j'ai nagé en club pendant 7 ans! et quand j'étais bien jeune, j'étais pas trop mauvaise : je faisais partie de l'équipe pour le relais en crawl dans mon école; mais bon, je n'ai jamais bien respiré je crois; je n'arrive pas à souffler tout sous l'eau! je vais m'appliquer, c'est promis; (encore un défi!!!)

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par Olivier92 (membre) (82.124.110.xxx) le 31/10/07 à 11:38:11

@ginette: J'avais eu la même interrogation que toi ginette et à l'époque, je crois que c'es Enzo qui m'avait dit qu'il n'était aps forcément nécessaire d'avoir une combi jusqu'à une certaine température en fait.
Ensuite en dessous de 17°C je crois (à vérifier) il est vraiment recommandé d'en mettre une.

Les pros confirmeront ou infirmeront mes dires.

En tout cas, s'il faut une combi, ca deveitn plus galère car vu le prix :( ...

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par fabrice (invité) (86.65.184.xxx) le 31/10/07 à 11:51:24

selon le reglement 2007-2008
Sur épreuve de Découverte à CD
Température de l'eau sous 16° combi obligatoire,
au-dessus de 24° combi interdite.

Pour s'essayer sur un découverte, un Shorty Decath (rayon planche à voile) suffit largement. 20 € il me semble (a vérifier)

A moins d'être un bon nageur portez une combi.
Sous 19°, en brasse et sans combi pendant 300m, tu ressors bleu ;-)) et pourtant tous les ans il y a des courageux qui le font et termine.
A+

1 an pour vous préparer à votre premier triathlon ! par ginette (membre) (62.39.137.xxx) le 31/10/07 à 12:00:03

on peut en louer où alors ?!? :))