Le prix des baskets n’est pas un gage de qualité

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Le prix des baskets n’est pas un gage de qualité par zomig (invité) (90.47.66.xxx) le 12/10/07 à 21:51:45

LaNutrition.fr, le 12/10/2007


Si vous avez payé à prix d’or vos dernières baskets en pensant que vous alliez enfin pouvoir vous entraîner en toute sécurité à courir le marathon, vous allez être déçu. Des chercheurs de l’université de Dundee en Ecosse viennent de démontrer par A plus B que quelle que soit la marque des chaussures de sport destinées à la course les modèles les plus onéreux ne sont pas mieux, et sont parfois même pires, que les modèles les moins chers.

Rami Abboud et ses collaborateurs de l’Institut d’analyse et d’étude du mouvement ont testé, pour trois grandes marques, les performances des modèles « bas prix », « prix moyen » et « prix élevé » (50 à 110 euros). Pour ceci, ils ont recruté 43 jeunes volontaires à qui ils ont demandé de courir ou de marcher avec chacun des modèles. Ceux-ci avaient été équipés de semelles contenant des capteurs électroniques destinés à mesurer la pression exercée sur leurs pieds. Les chercheurs ont ensuite demandé aux coureurs d’évaluer le confort de chaque chaussure et d’essayer d’en deviner le prix.

Verdict : les baskets des catégories bas et moyen prix amortissent le pied aussi bien sinon mieux que les modèles de la gamme supérieure. De leur côté, les coureurs n’ont perçu aucune différence entre ces chaussures en terme de confort. Pire encore : à la question « A votre avis, quel est le prix des chaussures avec lesquelles vous venez de courir ? », les réponses étaient majoritairement à côté de la plaque.

Quelles marques ont été testées ? Ça, Rami Abboud refuse de le dire pour le moment. Avec son équipe, il a réalisé deux autres études pour tester l’ensemble des marques de chaussures de courses trouvées actuellement sur le marché. Quand ces travaux seront publiés, ils révèlera alors le nom des marques qu’il a testées.

« Ce que nous avons découvert est étonnant, s’enthousiasme Rami Abboud . Nous allons de plus en plus loin pour essayer de comprendre pourquoi nous payons plus cher pour des chaussures. Pour le moment, nous n’avons trouvé aucune bonne raison à part une meilleure qualité des matériaux situés à l’extérieur de la basket. Rien de ce qui est à l’intérieur des modèles chers n’est meilleur. »

En attendant les résultats, choisissez ce petit modèle, là en bas, à 50 euros. Il fera bien l’affaire. En tout cas aussi bien que le modèle fluo avec ses bandes réfléchissantes et ses lumières qui clignotent sur le talon.


Vive Carrefour,vive Tex!!!

Le prix des baskets n’est pas un gage de qualité par pierrot59 (invité) (83.198.67.xxx) le 12/10/07 à 21:58:35

mouais
Une "étude" dans ce genre, on en a une chaque année

Le prix des baskets n’est pas un gage de qualité par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 12/10/07 à 22:10:41

L'amorti est loin d'être le seul critère d'evluation sur une chaussure. Dans les chaussures "haut-de-gamme" il y a pas mal de modèles jonglant entre l'amorti et le dynamisme ; dans l'absolu ils ont moins d'amorti qu'un modèle d'entrée de gamme. La notion de confort est toute relative, et n'est qu'un critère de choix parmi d'autres.

Le prix des baskets n’est pas un gage de qualité par Malague (membre) (86.195.204.xxx) le 12/10/07 à 22:19:40

43 personnes est un nombre absolument insignifiant en terme d'étude.
Ce gai luron chercheur veut se faire une petite pub et c'est tout.
Par contre que les chaussures soient chères, je suis d'accord, elles le sont souvent trop. C'est pour ça que je me paie des paires de la saison d'avant, soldées. Et quand j'ai du pot et que la gamme me va bien, c'est 2 ou 3 paires. Au lieu de 140 euros 1, j'en ai parfois 3 pour ce prix là, avec le sourire du commerçant qui est débarassé de son lot.

Le prix des baskets n’est pas un gage de qualité par Wimm (membre) (88.163.3.xxx) le 12/10/07 à 22:24:18

>Pour ceci, ils ont recruté 43 jeunes volontaires à qui ils
>ont demandé de courir ou de marcher avec chacun des modèles

Tout dépend de ce qu'ils entendent par "courir". 30 minutes, une heure, un semi, un marathon... ?

Si c'est pour courir une heure je pense en effet que l'on est pas obligé d'avoir de la super qualité. Si c'est pour tenir sur un marathon, c'est une autre histoire...

Le prix des baskets n’est pas un gage de qualité par Charles (invité) (88.137.243.xxx) le 12/10/07 à 22:25:51

Quelle importance puisqu'on ne court pas avec des baskets?

Le prix des baskets n’est pas un gage de qualité par Zomig (invité) (90.47.66.xxx) le 12/10/07 à 23:05:24

Euh,moi,je voulais juste lire l'avis de runners avertis.

Mon podologue,m'a par ailleurs expliqué que toutes les corrections dans les chaussures de running,sont des arguments pour faire vendre.

Il n'y a pas une chaussure capable de corriger un pronateur ou supinateur,mais seulement une semelle adaptée peut aider.

De mon côté,je suis légèrement supinateur,et je me sens bien dans mes asics DS Trainer,qui tendent vers l'universel à léger pronateur.

Comme quoi!!!

Le prix des baskets n’est pas un gage de qualité par francky (invité) (80.11.150.xxx) le 12/10/07 à 23:45:04

J'ai fais mon premier semi-marathon avec des "vielles" running 'asic gel' achetées 10 ans plus tot, passées 3 fois en machine à laver...

Résultat : grosse douleur à partir de mi course, puis pendant 1 semaine au genou, j'ai eu du mal à recuperer.

J'ai ensuite acheté 1 vrai paire de running en solde, à prix "moyen", puis fait un marathon 3 mois apres. Et la, aucun probleme de genou.

Question : les chaussures y sont-elles pour quelque chose ?
A mon avis, oui... je n'ai certe pas de "preuve", mais je pense quand meme que je ne suis pas pret de recourir avec des "baskets" bas de gamme...

Le prix des baskets n’est pas un gage de qualité par krusti (membre) (90.2.137.xxx) le 12/10/07 à 23:57:30

C'est tout à fait la thèse du Dr Al...., médecin du Sport dans le XII et qui pense également que porter des SO dans des chaussures de sport quand on en porte pas dans ces chaussures de ville est tout simplement une abberation.

Le prix des baskets n’est pas un gage de qualité par serge92 (membre) (90.2.124.xxx) le 13/10/07 à 11:19:15

déjà il faudrait s'entendre sur les termes utilisés
une basket est destinée à la pratique du basket
une tennis " " " " " tennis
une running " " " " " running
40 personnes du point de vue stat = 0
ne pas confondre confort et amorti
comme le précise Baltha l'amorti n'est qu'un des critères de qualité d'une chaussure destinée à la pratique de la cap
d'ailleurs pour ne prendre qu'un exemple bien connu est-ce qu'une chaussure avec de gros volumes de gaz est une bonne chaussure de running? .....
ce genre d'étude ne mène qu'à la confusion dans l'esprit du consommateur, mais il est certain que le prix n'est en rien un gage de bon produit pour votre pratique personnelle il se peut qu'il ne soit pas adapté à votre morphologie et à votre type de pratique; par ex. si vous prenez une chaussure légère destinée à la comp vous serez déçu si vous l'utilisez à l'entrainement régulier and so on...

Le prix des baskets n’est pas un gage de qualité par magali-la-truie (membre) (87.231.203.xxx) le 13/10/07 à 14:19:56

pfff vous me faites bien rigoler avec vos marques de grolles pour la course: vous êtes tous des coureurs du dimanche!

Les seules qui valent le coup c'est les mizuno.
Et encore...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge