Premier marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Premier marathon par nanou21 (invité) (88.165.184.xxx) le 14/10/07 à 22:14:17

Bonjour,

Je vais courir mon premier marathon à NY en novembre cette année.

Je n'avais pratiquement jamais fait de sport et j'ai démarré la CAP il y a 1 an et demi. J'ai fait 3 courses de 10 km (1h11, 1h07, 1h03).

J'ai suivi une préparation marathon depuis juin, mais en pointillé uniquement.

Aujourd'hui, je cours tranquillement 1h30 (environ 14 km) sans trop d'effort. Je vais bientôt faire une sortie de 3 h.

Mon seul objectif est de finir le marathon, même en marchant, même en plus de 6 heures.

Tous les conseils sont donc les bienvenus : gestion de la course, quand alterner marche/course,...

Merci d'avance

Premier marathon par Jérémie (invité) (88.166.61.xxx) le 14/10/07 à 22:37:50

Salut,
je vais faire mon premier marathon à NYC en novembre également. Sauf que je me suis entraîné plus sérieusement que toi et depuis janvier (assez sportif par ailleurs). Je vise un temps de 3h20 - 3h40.

Faute de temps (jeune papa), je n'ai fait que 2 séances de 2 heures. Eh bien :
1 - Je te déconseille de faire 3h d'affilée à 15 jours du marathon. Fais + court. Parce que déjà 2h ça laisse quelques traces (alors que je suis plus préparé que toi). Tu risques trop de fatigue voire une petite blessure.

2 - Si tu n'as jamais couru plus d'1h30, tu vas être un peu surpris le 4 novembre. C'est long un marathon... 14 km, c'est un tiers...

3 - Bois beaucoup (2 L par jour, voire 2.5 quelques jours avant la course) et arrêtes la viande rouge la dernière semaine (source de crampes). Passes progressivement au régime sucre lents (pâtes, riz, patates, semoule) avec viandes blanches et quelques sucres rapides mais pas gras en dessert : chocolat noir, fruits/compotes.
Ce sont les conseils de mes coaches, résumé en 4 lignes :-)

Premier marathon par kemen33 (invité) (62.147.157.xxx) le 15/10/07 à 09:22:09

Vraiment très optimiste, personnellement je n'ai pas encore pris le risque de faire un Marathon, je cours depuis 10ans, j'ai commencé à 46ans, jamais de sport avant, course de 10kms en 50mn et entraînement 3x15kms par semaine.
De temps à autres 1 sortie de 2h.
Je me sens pas de taille à faire 42kms.
Mon dernier semi 2h07mn.
Enfin bon courage.

Premier marathon par Yep (invité) (90.2.221.xxx) le 15/10/07 à 10:51:46

Un peu d'accord avec les gens au-dessus. Fais attention tout de même...
J'ai couru mon premier semi hier à Paris. Je me suis mis depuis peu à la course à pied avec un entrainement en pointillés. J'ai fait un temps honorable (1h30). avant de débuter cette course, je voulais tenter le marathon de Paris de mars prochain. Et bien j'ai decidé d'attendre...Je peux t'assurer que lorsque j'etais proche des 17 Km, j'ai lutté séverement. Je me suis dis une seule chose : "Impossible que tu fasses le double d'ici quelques mois", même en tenant compte du rythme plus lent. Un marathon, c'est mong et traumatisant. Enfin je crois...

Premier marathon par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 15/10/07 à 11:04:46

Evite une sortie de 3 heures, le double de temps de ce que tu as l'habitude de courir, même en préparation suivie on ne court pas ce temps.
Deux heures à 2h15 si tu peux, 2 ou 3 fois d'ici le marathon, de toute façon à 3 semaines de la course il est trop tard pour augmenter la charge d'entraînement.
Fred

Premier marathon par nanou21 (invité) (194.250.212.xxx) le 15/10/07 à 13:32:58

Merci pour vos réponses.

Dernière petite question : est-ce raisonnable d'envisager 20 km de course tranquille (allure footing souple) et de continuer en marchant, voire trottiner si possible ??

J'ai effectivement conscience que je ne suis pas suffisamment entraînée pour envisager cette course sérieusement mais bon, je fais partie d'un groupe et j'aimerais au moins le finir. Mais de toutes façons, ce ne sera pas au prix d'un accident ou d'une blessure.

Premier marathon par Brinouille (membre) (83.202.14.xxx) le 15/10/07 à 13:39:11

en marchant à la fin ça devrait le faire, mais alterne peut être marche et course avant d'être totalement épuisé(e), parce là même la marche sera difficile.

Premier marathon par gavroche (membre) (62.23.209.xxx) le 15/10/07 à 14:54:49

bonjour nanou,
j'ai les mêmes temps que toi sur 10 kms et j'ai fini le marathon de ny en 5h35 en 2006, j'étais bléssée quelques semaines avant et donc pas beaucoup d'entrainement.
pars en courant et en marchant, genre 15 minutes de course , 1 minute de marche, car le marathon de ny est assez dur car pas plat. de toutes façons ce marathon est une expérience fabuleuse pour un premier. ne fais pas une sortie longue de 3h comme le dit fred car trop épuisant à 15 jours du marathon.
courage ça va bien se passser.

Premier marathon par tesla57 (invité) (90.144.28.xxx) le 15/10/07 à 20:21:54

partir dans l optique de marcher bravo .
encore des petits bourgeois qui vont a ny pour ce la peter.

Premier marathon par Jérémie (invité) (88.166.61.xxx) le 16/10/07 à 08:41:06

pour le côté "petit bourgeois qui se la pètent" :
1 - je fais NYC avec les gens de ma boîte
2 - quand bien même, on a le droit de faire d'avoir les rêves qu'on veut... j'aurais très bien pu économiser pendant 5 ans sans partir en vacances et en faisant beaucoup de sacrifices pour faire NYC. M'aurais-tu qualifié de petit bourgeois ?

Premier marathon par Superlimace (invité) (213.244.3.xxx) le 16/10/07 à 08:51:43

@Tesla57
Et toi, tu es un petit idiot qui se permet de porter des jugements à l'emporte pièce, vulgaires, et d'une méchanceté gratuite...

Deux cas de figure:
- tu es tombé sur ce forum par hasard, en glandant sur internet (parce que tu as une vie pourrie, et que tu te sens seul)
- tu fais de merveilleuses performances en Cap (et dans ce cas, tu es taillé dans un baton d'allumette, et tu fais bien de proférer des insultes bien planqué dans l'anonymat de ton adresse IP)...

Dans ces deux cas, ton message te fais passer pour une truffe...

Premier marathon par vegas (invité) (83.112.44.xxx) le 16/10/07 à 08:55:05

Je dirais meme plus:tu aurais meme pu ne pas économiser pendant 5ans,et partir en vacances sans se priver et partir au marathon de NY.C'est ton droit le plus absolu.Je ne comprends pas pourquoi tu as à te justifier.C'est un petit peu la mentalité "à la française.."

Premier marathon par vegas (invité) (83.112.44.xxx) le 16/10/07 à 08:56:20

Au fait ,moi aussi je vais faire le marathon de NY
Objectif 3h40 3h50.
Bonne chance

Premier marathon par nanou21 (invité) (194.250.212.xxx) le 16/10/07 à 13:38:38

Encore merci pour vos conseils !

Effectivement, renseignement pris auprès de mon entraineur, je vais me contenter d'une sortie de 2h15 jeudi.

Et pour NY, eh bien, on verra !! N'en déplaise à Tesla57 (mais que fait-il sur ce forum ???), j'essaierai de courir un maximum et j'alternerai marche et trot ensuite !!!

Premier marathon par TESLA57 (invité) (77.218.5.xxx) le 16/10/07 à 17:49:29

je suis désolé marié 2 enfants..je me fais pas trop chier.
mais partir dans l optique de marcher ca me gonfle.
je critique pas les gens qui font 4 ou 5h au contraire ils ont plus de mérite.

Premier marathon par vegas (invité) (83.112.170.xxx) le 16/10/07 à 17:57:47

Alors ne parle pas "de petits bourgeois qui partent à ny pour se la péter" car cela ne te regarde pas..

Premier marathon par Superlimace (invité) (213.244.3.xxx) le 16/10/07 à 17:59:32

@tesla57
Trés franchement la teneur de tes propos sur ce post montrent non seulement un manque de tact pour ton interlocuteur mais en plus une ouverture d'esprit digne d'une palourde!
Chacun à ses objectifs, ses moyens physiques, sa méthode d'entrainement et j'en passe!
Arriver sur un forum et balancer ton histoire de "petits bourgeois" c'est ridicule et navrant!
Tu te poses en juge, de ton propre chef. C'est non seulement le comble de l'impolitesse et mais aussi celui de la prétention.

Effectivement, que tu sois "mariés, deux enfant" explique ton côté Al Bundy et toute la finesse d'esprit qui en découle...

Je suis désolé, mais tes propos sont impardonables.

Premier marathon par tesla57 (invité) (77.218.5.xxx) le 16/10/07 à 18:26:34

merci j aime bien al bundy.
superlimace et vegas vous étes des marcheurs ou des coureurs?.

Premier marathon par Malague (membre) (86.195.204.xxx) le 16/10/07 à 19:31:19

Ils sont ce qu'ils sont, mon bon Tesla. Chacun sa route, chacun son chemin. Certains les empruntent plus vite que d'autres, c'est pas pour ça qu'ils sont plus intelligents ou plus stupides. L'allure est un critère tellement subjectif!
Sais-tu que Y. DINIZ sera sur ce marathon et qu'il va marcher.
Est-ce pour ça un petit bourgeois qui s'la pète. Et son meneur d'allure se D. Chauvelier, pour lui aussi, ça sera de la balade.
Si tu as ces idées là en permanence, tu n'es pas de chez nous, mais de chez toi. Si c'est un coup de manque de pot, une parole de travers, on pourra t'accepter comme quelqu'un de sensé. Une preuve d'humilité, Tesla, dis-nous que tu t'es gouré.

Premier marathon par tesla57 (invité) (77.218.5.xxx) le 16/10/07 à 19:56:02

allez d accord je me suis gourré je vais bosser.
petite question pourquoi tous les peoples noah prost ppda vont a ny et pas a reims lyon ou vannes ou autres le marathon fait pas la mème distance chez nous?

Premier marathon par Superlimace (invité) (81.49.72.xxx) le 16/10/07 à 22:35:09

Parce qu'ils font ce qu'ils veulent...
Parce qu'ils ont les moyens...
parce qu'ils aiment courir...

Parce qu'ils digérent pas le médoc...

Bref on s'en fout, ils sont libres de leur choix et de leurs envies. Et n'en ont rien à f**tre de ton avis.

Exactement comme d'ailleurs. Du moins sur ce sujet.

Premier marathon par Francois (invité) (82.233.241.xxx) le 16/10/07 à 23:14:33

Ben moi j'irais bien à new york, le change est intéressant en ce moment. Si on achète des jeans en quantité suffisante, avec un vol charter, ça paye le voyage...
Bon trève de plaisanterie... Sans prétention, je suis débutant en la matière mais mon expérience est dans les voyages... ne pas oublier le décallage horaire. Personnelemnt, j'ai toujours bcp de mal à courir avec le jetlag et mes mon ryhtme cardiaque pour une même référence augmente d'environ 10%. Autant faire le voyage 3 jours avant pour faciliter l'adaptation. Après, ça dépend des gens je suppose. Allez, bon voyage!

Premier marathon par arik-for-ever (membre) (89.224.126.xxx) le 16/10/07 à 23:17:52

good bless america
Car l'amerique est un reve, un pays merveilleux, qui lui des alliés sur il peut compter

GOOD GLESS AMERICA vive usa vive bush vive la liberté

PS : dimanche pendant le 20 km de paris en passant devant la petite statue je me suis dit que un jour je passerai devant la GRANDE statue de la liberté

Premier marathon par Flyboy (invité) (207.96.227.xxx) le 17/10/07 à 06:07:41

Tesla57 a dit:
"petite question pourquoi tous les peoples noah prost ppda vont a ny et pas a reims lyon ou vannes ou autres le marathon fait pas la mème distance chez nous?"

Parce qu'ils n'aiment pas le système métrique...

A question idiote, ...

Tu m'as l'air de quelqu'un de bien aigri. Tu regardes dans l'assiette du voisin avec envie mais tu te gardes bien de le dire en te protégeant derrière des propos agressifs. J'espère que tu ne transmettras pas ton étroitesse d'esprit à tes 2 enfants.

Bref...

Sinon, bonne chance pour le marathon de NY. Je dois dire qu'il me paraît difficile en ce qui me concerne d'envisager de faire un marathon avec peu de préparation mais comme l'ont dit d'autres, inutile de trop charger ton entraînement aussi proche du jour J! Tu as juste intérêt à soigner alimentation, sommeil et la première moitié de ta course!

Premier marathon par tesla57 (invité) (77.218.5.xxx) le 17/10/07 à 11:15:15

je suis peut etre aigri mais au moins je vous ai pas insulté moi.
sur ce bonne course les donneurs de lecons.

Premier marathon par P22 (invité) (82.224.88.xxx) le 17/10/07 à 14:04:57

BOnjour,
Je cours depuis 6 mois, a raison d'une sortie d'1h à 1h30 par semaine. J'ai un passé plutôt sportif (foot), mais j'ai fumé pendant 3 ans entre temps.
1ère course de ma vie les 20 km de paris. Résultat 1h35 (mon objectif était de 1h45....). J'étais super content, et du coup je souhaite m'y mettre à fond.
Objectif : faire un marathon.
Quand pensez vous qu'il soit raisonnable d'en faire un premier, si je m'entraine 2 à 3 fois par semaine à partir de maintenant? 2008 ou 2009?
En attendant la prochaine étape, c'est le semi de Paris, objectif 1h35.

Premier marathon par tesla57 (invité) (77.218.5.xxx) le 17/10/07 à 15:24:23

largement realisable pour 2008 mais l ideal serait au moins 4 sorties semaines.1h35 pour une premiére bravo.

Premier marathon par yomane (membre) (74.12.244.xxx) le 17/10/07 à 16:32:20

@nanou21: Avec ton entrainement léger, il est sûr que tu vas marcher beaucoup. Je te conseille d'alterner course lente et marche dès le début, c'est une technique connue aux US. Tu vas apprécier ton expérience beaucoup plus longtemps et tu pourras en profiter pour t'en mettre plein la vue. N.Y. c'est dépaysant. Ensuite, c'est sûr aussi que tu vas souffrir pour le finir, mais ça, c'est le marathon, rien à faire.

Premier marathon par P2A (invité) (82.224.88.xxx) le 18/10/07 à 07:39:19

Alors OK pour Paris 2008.

4 sorties, c'est compliqué vu mon job. 3 (1h le matin en semaine, 1h15 le samedi, 1h15 à 1h45 le dimanche) + 1h de foot ça peut le faire. J'imagine que 1h de foot = 1h de fractionné?

En revanche je ne sais pas torp quel objectif me fixer. Finir c'est déjà énorme, mais j'ai besoin de me fixer un objectif de temps pour me motiver à bloc. 3h30 c'est raisonnable?



Premier marathon par Jérémie (invité) (88.166.61.xxx) le 18/10/07 à 10:12:39

Ben si tu fais 1h35 au 20km, avec 6 mois de bon entraînement, tu devrais réussir à faire 3h30 au marathon. Qu'en pensez-vous, les autres ?

Premier marathon par Belon (membre) (194.51.20.xxx) le 18/10/07 à 10:13:35


S'il n'a pas un entraînement mieux structuré, celà me semble difficile...

Premier marathon par yoyo78 (membre) (159.50.101.xxx) le 18/10/07 à 10:31:06

Trois sorties ce n'est déjà pas beaucoup mais en plus en faire deux coup sur coup le week-end ce n'est pas terrible au niveau organisation de l'entraînement...
Il faudrait caser au moins une quatrième séance, même si elle saute de temps en temps, ça va surement mordre sur le créneau "sommeil" ou "repos" mais c'est, je pense, le minimum pour pouvoir commencer à envisager 3h30 sans "passif".

Premier marathon par tesla57 (invité) (77.218.5.xxx) le 18/10/07 à 11:39:55

3h30 cest largement faisable.mais essaye de t entrainer tous les 2 jours plutot que tout concentré sur le week end.
fevrier mars y a quand méme pas beaucoup de foot .
il faut que tu fasses un choix.

Premier marathon par Jérémie (invité) (88.166.61.xxx) le 18/10/07 à 14:14:31

Je suis assez d'accord sur le choix : j'ai arrêté le foot (environ 80 matches / an) depuis le mois de juin pour finaliser la préparation marathon.

1 - ça évite les blessures à la con, genre entorse... des matches de foot, t'en referas d'autres, des marathons pas forcément.

2 - Si ça participe à la condition physique générale, c'est quand même pas du tout les mêmes efforts... J'ai vachement progressé en CAP depuis que j'ai arrêté le foot.

3 - Quand tu reprendras, tu éclateras tous tes adversaires en endurance :)))

Premier marathon par P2A (membre) (82.224.88.xxx) le 19/10/07 à 08:21:23

Alors OK fini le foot pour un moment.
Est-ce que ça ne compense pas un scéance de fractionné? (et c'est un peu plus ludique que le fractionné quand même)

Premier marathon par gavroche (membre) (82.123.134.xxx) le 19/10/07 à 08:32:30

P2A, le foot cela peut être vu comme une séance de vitesse mais dans ce cas là faut faire beaucoup d'endurance dans tes entrainements pour compenser et surtout pour avoir le foncier qui permet de terminer un marathon; beaucoup font 3 séances par semaines en prépa marathon mais pôur faire un chrono ya pas de secrets faut quand même aligner les kilos en cap.
allez bon courage

Premier marathon par nanou21 (invité) (194.250.212.xxx) le 19/10/07 à 13:20:24

Je fais suite au post de yomane.

Alterner course lente et marche dès le début : combien de temps courir avant de commencer à marcher et quand reprendre la course ensuite ?

Pour info, hier j'ai fait une sortie de 2h30 ; 22 km. Pas de souci particulier si ce n'est le sentiment qu'enchaîner 20 km après, ça semble au dessus de mes forces...!

Premier marathon par gavroche (membre) (62.23.209.xxx) le 19/10/07 à 13:34:56

en fait pour la course et la marche tu fais comme tu le sens, nanou, au départ tu peux alterner 10'de course et 1minute de marche d'autant plus que le pont du départ fait 3 kms et ça commence par une montée, après si tu te sens bien tu peux continuer en courant et marcher aux ravitos, le plus dur pour moi c'était les ponts, notamment le queensborogh au 25ème kilo et le final dans central park qui alterne montées et descentes mais le public est là pour te soutenir.t'inquiètes pas pour ta sortie longue, l'ambiance du marathon et ton entrainement fait que tu iras jusqu'au bout même si l'entrainement ne donne pas cette impression et puis peutêtres es-tu un peu fatiguée par ta prépa , l'ève le pied les derniers 15 jours et ça ira très bien.

Premier marathon par nanou21 (invité) (88.165.184.xxx) le 06/11/07 à 16:53:12

Voilà ! C'est fait !! J'ai fini le marathon de New York ! En 6h25 mais bon, j'ai fini mon premier marathon !
C'était très long ! J'ai alterné 25 mn de course et 1mn de marche dès le départ : impeccable mais à partir du 25è km environ, grosse contracture au fessier droit (pas trop compris pourquoi là) et je me suis trainée jusqu'à la fin.
C'était une super expérience : plein les yeux et les oreilles et les New Yorkais sont géniaux : impossible d'abandonner quand on les voit tous sur les côtés.

Voilà ! Je voulais vous remercier pour vos conseils qui m'ont bien aidée. Encore merci !!

Premier marathon par (invité) (83.179.138.xxx) le 06/11/07 à 17:45:01

6h25 ba bravo l exploit meme avec des béquilles je serai aller plus vite.

Premier marathon par Felicidad (invité) (193.52.219.xxx) le 06/11/07 à 19:14:29

Bravo! Moi je fais mon 1er marathon l'an prochain, à NY aussi, et comme toi peu sportive et j'aurai 1 an et 1/2 de prépa en pointillés (+ sérieuse dans les prochains mois j'espère). ton expérience me prouve que c'est possible, merci de l'avoir partagée.

Encore bravo!

Premier marathon par yomane (membre) (74.12.244.xxx) le 06/11/07 à 23:44:51

Bravo nanou21!! Je suis désolé de ne pas avoir répondu à ta question, j'avais perdu ce post de vue....

Je crois que tu connais la réponse à ta question de toute manière maintenant. Comme disent les new-yorkais: The proof of the pudding is in the eating :-)

As-tu assisté aux "trials" olympiques samedi autour de Central Park ?

Premier marathon par nanou21 (invité) (194.250.212.xxx) le 07/11/07 à 13:32:49

merci yomane et felicidad !

non, le samedi matin, je n'ai pas fait la course de Central Park. J'ai préféré garder mes forces pour le jour J.

Premier marathon par marie jo (invité) (82.125.242.xxx) le 11/04/08 à 19:25:09

Je viens de faire mon premier marathon à Paris le 06 avril. Aprés un entrainement sérieux et régulier de 12 semaines et une bonne hygiene alimentaire c' est faisable. Je l'ai fait avec une amie avec qui je m' entrainais. La partie la plus difficile a ete à partir du 36è km:plus de jambes mais la rage de franchir la ligne d'arrivée nous a aidee. bonheur d' y parvenir en 4 h 33.
Pas de secret : un marathon ne s' improvise pas à la dernière minute . il faut y penser avec beaucoup de sérieux pour éviter les accidents.Nous avons suivi le plan d' entrainement jogging amélioré par un de nos ami marathonien expérimenté : 3 entrainements par semaine donc une grande sortie progressive dans le temps et une phase de récupération pour aborder le jour de la compétition.
Bonne chance .

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge