thalassemie et course à pied

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

thalassemie et course à pied par emma (invité) (195.93.102.xxx) le 17/10/07 à 17:02:11

Hello !

J'ai une thalassemie mineure ( c'est bénin, juste une anomalie des globules rouges, qui sont de volume inférieur à la moyenne )et je voulais savoir si ça pouvait expliquer que lorsque je cours, ma FC ne descend pas sous les 85% de FCM. Je cours à 7,5 km/h ( avant je courais à 9,5 km/h depuis plusieurs mois mais quand j'ai vu que j'étais à 180 pulsations minutes, j'ai ralenti ! ). Cela fait une dizaine de séances que je cours très lentement mais rien n'y fait ! Même en marchant je suis à 75%. Je me demandais donc, mis à part le fait que ma FCM ne corresponde pas du tout à la FCM théorique, si ça pouvait venir de la thalassémie.

thalassemie et course à pied par Poopa (invité) (86.207.91.xxx) le 17/10/07 à 20:15:25

Si l'anémie est mineure, je dirais que tu cours trop vite tout simplement, alterne course et marche pour rester dans les clous, soit moins de 80% de FCM théorique, 75 par la suite.

thalassemie et course à pied par emma (invité) (195.93.102.xxx) le 17/10/07 à 20:19:09

Le problème c'est que ça fait plusieurs séances que j'alterne marche et course, et d'une mes puls ne descendent pas tant que ça ( vais quand même pas marcher à 4 km/h lol !), et de deux ça ne progresse pas !
alors qu'au repos je suis en dessous de 60. J'y comprends rien de rien !

thalassemie et course à pied par Poopa (invité) (86.207.91.xxx) le 17/10/07 à 20:27:13

Tu alternes 3' de marche rapide et 1' de course lente si il faut, çà vient de cette façon pour tout le monde, çà sera pareil pour toi.

Mange du boudin noir, du pâté de foie et de la viande rouge régulièrement.

Patience et longueur de temps ...

thalassemie et course à pied par (invité) (89.2.252.xxx) le 17/10/07 à 20:50:39

Bonsoir,

j'ai une thalassémie mineure également, et je ne constate pas de difficultés particulières à descendre en fréquence cardiaque. L'explication doit être ailleurs.

Amicalement,

Joël

thalassemie et course à pied par emma (invité) (195.93.102.xxx) le 17/10/07 à 22:41:55

Bon merci à vous deux. Je vais essayer la méthode de Poopa sur plusieurs séances, à nouveau, et voir ce que ça donne.
Je suis contente d'apprendre que la thalassemie n'interfère pas sur les résultats de l'entrainement, c'est encourageant. Il y a longtemps, un médecin m'a dit qu'à cause de ça, je ne serais jamais une sportive de haut niveau... ça c'est sur, ce n'est pas mon ambition,mais je suis toujours restée sur l'idée d'un "frein" à la progression. Voila qu'un mythe tombe ! :)))) Merci !

thalassemie et course à pied par (invité) (83.206.242.xxx) le 18/10/07 à 09:15:21

Tu ne pourrais pas être une sportive de haut niveau à cause d'une thalassémie mineure ? Demande à Zidane ce qu'il en pense ;-) Cela ne l'a pas empêché de réussir une carrière "assez correcte"...

Joël

thalassemie et course à pied par dr.trape (invité) (82.127.65.xxx) le 19/10/07 à 11:08:20

@Poopa
"Mange du boudin noir, du pâté de foie et de la viande rouge régulièrement."

C'est une erreur de prendre des aliments riches en fer dans le cas d'une anémie par thalassémie car cette maladie provoque déjà une surcharge en fer et un des axes thérapeutiques parfois envisagé, est la prise de chélateur du fer. Toutes les anémies ne se traitent pas par du fer, comme on le fait dans l'anémie commune du CAP.

thalassemie et course à pied par Chipie (invité) (83.99.2.xxx) le 19/10/07 à 11:10:49

@Dr Trape
une question, vous etes effectivement médecin ou simplement très compétent sur les questions qui relèvent du médical ?
simple curiosité ...:-)

bonne journée

thalassemie et course à pied par dr.trapé (invité) (82.127.65.xxx) le 19/10/07 à 12:29:34

poopa dit :"Mange du boudin noir, du pâté de foie et de la viande rouge régulièrement."

C'est l'inverse car il y a un risque de surcharge en fer dans les thalassémies avec un risque d'hémochromatose secondaire; donc faites attention aux aliments trop riches en fer.

thalassemie et course à pied par Poopa (invité) (86.198.177.xxx) le 19/10/07 à 12:37:50

Bien pris note, salut Dr Trapé.

thalassemie et course à pied par (invité) (90.29.154.xxx) le 19/10/07 à 14:50:35

Mon fiston a la même anomalie.
Cela n'a jamais alteré ses " preformances" ni son entrainement . VTT ( champion Dauphiné Savoie cadets ,Ski de fond ect .....)
Par contre ,les medecins nous ont toujours mis en garde sur les exes de fer (à éviter et à surveiller)

Bon entrainement
josecoureur

thalassemie et course à pied par dr.trapé (invité) (82.127.65.xxx) le 19/10/07 à 15:46:58

@chipie
Je suis médecin

thalassemie et course à pied par emma (invité) (195.93.102.xxx) le 19/10/07 à 18:32:53

C'est curieux cette histoire de fer, car lorsque je dis au médecin que j'ai une thalass. min, il me prescrit une prise de sang ( dosage ferritine et globules rouges ), et quand j'y vais avec les résultats, il me supplémente en fer ! Par contre, j'ai remarqué que depuis que je cours, le volume de mes globules rouges est presque au niveau de la moyenne. C'est une bonne nouvelle.
Je ne sais que penser pour cette histoire de fer !?

thalassemie et course à pied par Poopa (invité) (86.198.177.xxx) le 19/10/07 à 19:25:33

Laisse fer comme dit Dr Trapé.

thalassemie et course à pied par maratonmen (invité) (41.102.187.xxx) le 12/03/10 à 20:30:15

est ce que la thalassemie mineur agit sur l'endurance en course a pied ou c ne que le manque d'entrainement je fais le semi marathon en 1h40mn

thalassemie et course à pied par (invité) (79.86.221.xxx) le 12/03/10 à 20:33:30

Poopa, t'es de retour ? ça fait un bail que je t'avais pas vu.

thalassemie et course à pied par maratonmen (invité) (41.102.222.xxx) le 13/03/10 à 15:42:19

poupa on se connait si non ravi de vous connaitre

thalassemie et course à pied par gida (invité) (92.154.25.xxx) le 03/08/14 à 21:23:50

Je suis porteuse d'une béta-thalassémie mineure et pratique quelques sports avec constance et lenteur. C'est la seule façon efficace que j'ai trouvé pour lutter contre cette fatigue permanente avec des moments d'épuisement aïgus.
Ce que j'ai constaté au cours de ma vie c'est que les hommes (qui n'ont pas de règles pour les affaiblir davantage chaque mois) souffrent moins que les femmes lorsqu'ils en sont atteints, c'est surtout la capacité d'endurance et de récupération qui est amoindrie.
La plupart des femmes que je connais qui ont une tension basse. Ça peut jouer dès qu'il est question de vitesse. Ce que j'ai observé dans mon cas personnel c'est qu'habituée à la fatigue je peux tenir très longtemps, mais pas en allant vite.
Enfin ce n'est pas un type d'anémie lié au fer, on peut en avoir trop ou pas assez mais ça n'a rien à voir avec le problème de l'anomalie des globules. Mais les examens de sang qui sont prescrits peuvent déceler aussi une carence en fer. Mais on peut aussi avoir la thalassémie sans carence en fer du tout.
Voilà, le peu que je sais, si ça peut être utile.

thalassemie et course à pied par salma (invité) (78.238.104.xxx) le 31/05/16 à 21:53:28

bonjour je me permets de vous contacter j'ai lu vos commentaires et je trouve interessant parceque moi aussi je suis porteuse de thas mineur je pratique du sport depuis toujours jvd le jeune age avant meme d'etre diagnostiquée puisque je le savais depuis la naissance de mon enfant son medecin m'a demandé un examen heureusement que l'exam de mon mari est négatif donc mon est comme moi porteur sans symptômes

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge