marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

marathon par sevaz17 (invité) (194.158.250.xxx) le 18/10/07 à 08:36:15

Hello. J'ai une question par rapport au temps sur le marathon. J'aimerais faire 4h, en fait 3h59, sur mon prochain marathon. Quelle allure opter pour pour y arriver. Faut-il garder toujours les mêmes minutes pour chaque km ou bien c'est mieux de diviser le marathon en 4, cad 1ère partie plus longue, etc. Merci de vos avis

marathon par GGBI (membre) (80.15.61.xxx) le 18/10/07 à 08:49:22

Bonjour,

A chacun sa méthode. Cela dépend du parcours aussi, mais si on parle de négativ split comme étant une référence (second semi plus rapide que le premier) on se doute bien que ce n'estpas en ayant une allure réguliére.

D'ailleurs j'avais lu un article dans JI qui préconisais un changement d'allure réguliérement au long d'une course.

Pour ma part, je pratique ainsi (lorsque je le peux). Un premier tiers (14 Km) en dessous de la vitesse de l'objectif. Un second tiers a alure objectif (voire légérement plus rapide) et un dernier tiers un peu plus rapide.

Je l'ai réussi sur certains marathons et ce fut mes meilleurs chrono de l'époque.
Sur le derniers, j'ai pratiqué différement. J'ai suivi le groupe du meneur d'allures qui lui a tendence a être régulier.

marathon par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 18/10/07 à 08:53:49

Bonjour
D'abord, dire je veux faire 4h, ça n'a aucune signification dans l'absolu. Si en valeur absolue tu vaux par exemple 3h30 intrinsèquement, faire "4h" n'a aucun sens.
Avant d'annoncer un temps sur Marathon, il faut bien connaître son potentiel pour avoir une idée objective du temps et de l'allure à tenir.
Toujours est-il qu'en règle générale sur Marathon, quelle que soit l'allure, il faut être REGULIER, le négative split est en général difficile à réaliser, sauf pour l'élite

marathon par sevaz17 (invité) (194.158.250.xxx) le 18/10/07 à 09:01:19

OK merci beaucoup. Je dis 4h, parce que mon meilleur temps était 4h04 l'année passée. Mais je sais que même 4 minutes en mois, faut s'accrocher. Je vais essayer de garder un rythme un peu plus lent au début.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge