Que puis-je espérer de mon premier 10 km?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Que puis-je espérer de mon premier 10 km? par coyote28 (invité) le 01/05/04 à 18:49:30

Bonjour,

Je débute actuellement dans la course à pied et je suis énormément tenté pour faire mon premier 10 kilométres lors de la Foulée Verte de Clamart. N'ayant aucun repaire, je ne sais pas trop comment gérer mon avant course, mon aprés et surtout ma course. J'ai peur de me laisser griser et de me griller alors comment dois-je faire, dois-je courir au cardio? Si oui à quelle FCM?
Pour Info :
Je mesure 1m80 pour 68 kilos.
Je cours environ 5 fois par semaine (de 1h à 2h par séance entre 70 et 80% de FCM).
Merci d'avance pour vos réponses.

Que puis-je espérer de mon premier 10 km? par gregnalex (invité) le 02/05/04 à 00:35:53

Salut

Je te déconseille le cardio pendant les courses car peu révélateur au 1er kilo qui est peut-être le plus important.

Surtout ne pars pas trop vite au début!

Avec 5 séances par semaine , tu devrais pas avoir de mal à le finir mais en quel temps c'est impossible à dire.

Bonne chance

Que puis-je espérer de mon premier 10 km? par cyril (invité) le 02/05/04 à 10:48:21

Ce qui est important est de ne pas partir trop vite au premier km, j'en ai souvent fait les frais:On a envie de se laisser entrainer par les premiers mais après on ne peut plus tenir cette allure et on explose.
Par contre si tu cours à allure regulière tu es plus sûr de ne pas te planter, à la rigueur tu accelereras sur les derniers km si tu peux.Mais ne cours pas trop en sous regime non plus, ce serait dommage.

Il y a souvent des indications tous les km sur les 10km, essaie de regarder tes temps de passage au km, c'est bien.
Mais le cardio peut te donner une info en plus.Sans y accorder une confiance aveugle, il peut peut-être t'eviter de te griller car on a vite fait de se laisser griser au depart.

salut

Que puis-je espérer de mon premier 10 km? par Frédo_59 (invité) le 02/05/04 à 23:31:08

Bonsoir,
Encore un conseil pour les futurs autres 10kms que tu feras certainement: noter avec ton chrono les "temps partiels" à chaque km, (ou bien les temps entre chaque km)afin de les re-visualiser le soir chez toi et ainsi faire une analyse de ta course, surtout en fonction de tes sensations pendant le sphases de ta course : trop vite au départ, amélioration de l'allure au 4-5ième kms, fort ralentissement ensuite, etc... (exemples).
Je l'ai tjrs quasiment fait depuis mes débuts, et cela m'a aidé à beaucoup mieux gérer mes courses; en plus, si l'on connaît le parcours !!! C'est beaucoup plus facile...
A+
Frédéric.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge