gluten, douleurs et CAP

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

gluten, douleurs et CAP par chris37 (membre) (90.20.108.xxx) le 19/10/07 à 22:33:57

Mon titre est un peu étrange mais je cherche des témoignages de coureurs ( ou autres sportifs ) qui ont adopté ( contraint ou pas )l'alimentation sans gluten.
Perso , suite à des douleurs abdominales récurrentes ( digestion quasi impossible ! ) je me suis enfin décidé à arrêter le gluten ( dans le blé entre autre ) ( j'avais déjà une intlérance au lait de vache ! ) et curieusement j'ai beaucoup moins de douleurs dans les articulations et tendons.... Est-ce une coîncidence ? Merci de vos témoignages ou remarques .

gluten, douleurs et CAP par dr.trapé (invité) (82.127.65.xxx) le 19/10/07 à 23:59:12

Il existe des formes "très mineures" de maladie coeliaque (=intolérence au gluten) dont le diagnostic commande de faire une fibroscopie avec prèlévement et analyse antigénique; une prise de sang ne suffisant pas dans ces cas mineurs. Vous devriez contacter un gastro-entérologue puisque vous avez constaté une amélioration clinique après une période d'éviction du gluten. Une certitude diagnostique vous obligera, alors, à suivre une diète spécifique.
D'un autre coté, les troubles digestifs banaux sont vraiment très fréquents chez les CAP.

gluten, douleurs et CAP par floflo (membre) (83.156.93.xxx) le 20/10/07 à 11:51:21

Je l'ai constaté pour le lait de vache au niveau digestif et articulaire.
Pas facile le régime sans gluten..

gluten, douleurs et CAP par kristof (invité) (86.80.62.xxx) le 20/10/07 à 13:20:34

j'ai également découvert une intolérance au lait sur le tard... depuis plus de sinusite à répétition - et les complications qui vont avec - et beaucoup moins de problème de digestion. Bref je revis ^_^

J'étais un accro au lait & produits laitiers, mais je m'en suis passé sans aucun problème.

Je suis ainsi passé de végétarien à végétalien sans m'en rendre compte.

Avec le gluten comme pour le lait ou les oeufs, le gros soucis de ce type d'intolérance c'est qu'il y en a "partout" et en particulier dans presque tout les produits alimentaire industrialisés. J'ai vu aux Pays-Bas des rayons dédiés dans les supermarchés proposant des produits sans gluten... cela doit vouloir dire qu'il y a une demande.

@+ kristof

gluten, douleurs et CAP par chris37 (membre) (90.20.108.xxx) le 20/10/07 à 14:55:22

oui c'est assez contraignant mais quand je vois la différence au niveau de la digestion , finalement ça ne me coûte pas du tout . Mon médecin homéo me l'avait prescrit depuis plusieurs années , voyant mes divers petits pbs et je me disais "oh la la ne plus manger de pain , ni de pâtes !!! quelle horreur ! " et finalement les désagréments augmentant et devenant insupportables ( douleurs la nuit , impossibilité de dormir pendant parfois 2 h , le temps que ça "digère" ) je m'y suis décidée et franchement vu le bien-être y'a plus photo .
Maintenant en ce qui concerne le choix alimentaire c'est vrai qu'il faut réorienter sa nourriture et on s'aperçoit que les lobbys céréaliers ( et laitiers ) sont drôlement forts ( mais ça c'est un autre pb ). Heureusement il y a quand mm les coop bio où on trouve des aliments sans gluten ( pâtes , pain , cracottes.. ) et puis vive Internet pour la vente par correspondance et surtout les sites et blogs divers qui donnent vraiment plein d'idées de recettes. En fait moi j'aime bien cuisiner et j'adore innover , donc finalement c'est presque une curiosité culinaire de plus .

gluten, douleurs et CAP par patrick (invité) (83.112.179.xxx) le 22/10/07 à 09:18:34

salut,
mème problème que toi,comment fait tu pour trouver des barres energetiques ou autre gels, as tu des marques à me conseiller?

gluten, douleurs et CAP par dr.trapé (invité) (82.127.65.xxx) le 22/10/07 à 13:36:53

On peut accuser l'industrie alimentaire de beaucoup de choses, mais pas de sa propre intolérance au gluten, qui est une protéine présente dans certaines céréales mais pas dans d'autres...

gluten, douleurs et CAP par kristof (invité) (86.80.62.xxx) le 23/10/07 à 08:55:09

@chris37

sur les découvertes culinaires, pour info quelques inspirations végétales de kecily via sa chronique :

attention, ce n'est pas sans GLUTEN même si certaines recettes comme celles avec le Quinoa ou Sarrasin le sont mais cela peut peut-être te donner quelques idées :
http://www.metagama.com/pap/index.php/Chronique-culinaire-kecily

gluten, douleurs et CAP par chris37 (invité) (90.20.184.xxx) le 23/10/07 à 13:00:49

Merci pour les adresses....
Pour revenir aux lobbies céréaliers c'est vrai que le gluten n'est pas présent dans certaines céréales ( assez minoritaires sur le marché quand même ) mais cette protéîne est présente dans le blé et quand on voit l'omniprésence du blé , on peut parler de lobby du blé ! Il est , en effet, trés difficile de trouver des aliments sans blé , essayez c'est assez amusant et surtout trés intéressant .Dernièrement j'étais toute contente à l'idée de manger des galettes de sarrasin ( du commerce ) et par curiosité j'ai regardé la composition, eh bien elles sont "coupées" au blé . Le blé c'est un peu comme le lait....mais bon ce n'est sans doute pas l'endroit pour polémiquer sur les gros enjeux économiques.
Pour revenir au sujet : les barres de céréales , je n'en mange pas et à vrai dire je n'en ai jamais mangé , j'aime pas beaucoup ça ; ça tombe bien ! Pour de l'énergétique , je fais mes gâteaux moi-même style Pain d'épice aux fruits secs , c'est pas mal, ou riz au lait ( de soja ou amandes ) aux fruits secs et miel....

gluten, douleurs et CAP par kristof (invité) (86.80.62.xxx) le 23/10/07 à 13:20:53

On aime beaucoup le sarrasin ou le quinoa (également sans gluten)...

Pour info, en dehors de tes propres recettes, il nous arrive de trouver des sobas (nouilles japonaises / buckwheat noodles) 100% sarrasin. Même si c'est vrai qu'elles sont moins faciles à trouver que celles avec un mélange de farine (dont blé) et qu'il faut bien vérifier à chaque fois la liste des ingrédients. Et même des "cha soba" (avec de la poudre de thé vert).

Quand je vois le temps que l'on passe à lire les minuscules liste d'ingrédients... je n'ose même pas imaginer ce qu'il en est pour toi ;-)

Bon courage. Et tu as bien raison, c'est souvent plus simple de faire soi-même... au moins tu n'as aucun doute sur la liste des ingrédients ^_^

@+ kristof


gluten, douleurs et CAP par chris37 (membre) (90.20.85.xxx) le 23/10/07 à 22:09:16

oui enfin j'ai encore la chance de ne pas être allergique, juste intolérante ( au gluten je précise !!!), et je m'oblige à un régime assez strict mais je n'en suis pas encore à lire toutes les petites étiquettes . En fait comme je mange peu de produits transformés je suis relativement tranquille . Là où ça se corse c'est au resto ou chez les amis , qui ont l'impression que je fais partie d'une secte ( j'exagère un peu mais bon , l'intolérance au gluten n'est pas trés connue )ou que je suis un peu capricieuse....
En tout cas , moi non plus j'y croyais pas , et aujourd'hui au bout de qq semaines de "régime" je me sens super mieux! A suivre ....

gluten, douleurs et CAP par sandrine (invité) (77.194.142.xxx) le 03/11/07 à 14:38:32

JE suis malade coeliaque donc régime strict sans gluten et coureuse à pieds depuis... toujours ! Un semi le we derner, le marathon de Paris à venir bref tout est possible même sans gluten ! De toutes façons, je n'ai pas le choix ! J'ai plein de tuyaux pour vous ! le quinoa bien sûr mais aussi par exemple les pasta polenta de la croix de savoie au rayon pâtes (100 % maïs), difficile pour tout ce qui est barre + gel mais vous avez la pâte d'amande de Gaylord Hauser... Bonne course et tant pis pour le gluten !!!

gluten, douleurs et CAP par Karine de Dublin (invité) (89.100.206.xxx) le 05/05/09 à 22:07:58

Bonjour,

Je cours que depuis Fevrier, je suis un plan alimentaire un brin contraignant, je ne peux pas manger de gluten (ble, avoine, seigle, orge) et tout produit issue du lait de vache.
Je suis pas fan de viande (en gros j en achete jamais), le poisson bof, je suis dans un pays ou tout est tres cher (fruits, legumes, poisson, viande).
Je mange pas mal d oeufs, toffu, soja deshydrate, fromage de chevre, lait de soja, cereales sans gluten...

Mais depuis que j ai commence le programme de courir une heure...ma 1er course le 1er Juin un 10 km, je cours le soir apres le boulot et je souffre bcp du systeme digestif, je suis balonnee et ca me fait bcp souffir!

Je mange pas mal de legumineuses (lentilles, pois chiche...) et de fruits entre les repas.
Le matin quand je cours ca va bien.

Avez vous des conseils a me donner peux etre sur l ordre des aliments...je reste assise toute la journee ce qui n arrange bien sur pas la digestion!

Merci d avance

Karine de Dublin

gluten, douleurs et CAP par Valmy (invité) (90.41.211.xxx) le 06/05/09 à 10:22:41

J'ai une amie qui a la même allergie au gluten que toi.
Son régime de ce fait est extrèment contraignant.
Le tien l'est encore plus puisque tu ne manges ni viande ni poisssons ni oeuf.
Très respectueusement, tu ne crois pas que tu compliques beaucoup les choses?
Tu dois déjà malheureusement te priver de beaucoup d'aliments, tu te rajoutes des contraintes.
Peut-être que ton régime est trop stéréotypé avec peu d'aliments qui peut-être sont relativement difficiles à digérer?
Ne risques-tu pas de carences alimentaires? Un manque de protéines?
Je ne peux que te conseiller d'exposer ton problème à un nutritionniste.
Toujours respectueusement, un régime trop stéréotypé et carencé peut avoir des conséquences néfastes sur la santé, surtout que tes besoins vont augmenter en pratiquant la course à pied.

gluten, douleurs et CAP par Le Cri de la Carotte (invité) (192.54.144.xxx) le 06/05/09 à 12:40:53

Alors, non, non et re-non, un régime alimentaire sans viande ni poisson n'est pas un régime carencé!!!
Les légumineuses et les céréales apportant les protéines nécessaires.

gluten, douleurs et CAP par valmy (invité) (90.41.211.xxx) le 06/05/09 à 14:53:26

Sans viande et poisson on est d'accord mais en plus (ou putôt en moins )sans produits laitiers ni céréales ni pates enfin tout ce qui contient du gluten, t'en est sûr?

gluten, douleurs et CAP par Le Cri de la Carotte (invité) (82.216.92.xxx) le 06/05/09 à 18:42:14

Je pense que oui.
Le lait n'est pas indispensable.
Pour les céréales, j'ai trouvé ça comme produits "autorisés":
Maïs et dérivés : farine, semoule, grains, pop-corn, polenta
Riz et dérivés : crème de riz, farine
Manioc et dérivés : tapioca, crème de tapioca
Sarrasin et farine pure, galette "maison" avec farine pure de sarrasin
Millet et dérivés : semoule
Sorgho.
Quinoa : grains natures

Certes ce doit être difficile à mettre en place mais pas impossible ni suicidaire.

gluten, douleurs et CAP par Valmy (invité) (90.41.211.xxx) le 06/05/09 à 18:46:31

Oui c'est peut-être possible mais ça demande une connaissance métabolique hors norme.
Peut-être que la moindre erreur se paie cash et peut-être que son système digestif de mammifère omnivore a du mal à supporter ce régime.
D'autant que la CAP représente une dépense energétique importante et particulière.
C'est pourquoi il me semble préférable que cette personne consulte un nutritionniste.

gluten, douleurs et CAP par Le Cri de la Carotte (invité) (82.216.92.xxx) le 06/05/09 à 19:46:36

Un avis de nutritionniste pourquoi pas en effet.
Mais aussi voir du côté de la prise des repas, trop proches des séances? de la cuisson des aliments (faire tremper les légumineuses plusieurs heures permet de mieux les digérer).
Moi je te conseillerai de faire tes propres expériences. Tu notes ce que tu manges et quand, tu regardes les résultats et tu modifies en conséquence.

gluten, douleurs et CAP par Valmy (invité) (82.242.238.xxx) le 06/05/09 à 20:02:43

Mais, tu crois qu'on peut "improviser" un régime pareil?
Ca me parait vachement compliqué.

gluten, douleurs et CAP par Le Cri de la Carotte (invité) (192.54.144.xxx) le 07/05/09 à 07:55:59

Il ne s'agit pas "d'improviser" mais de se renseigner, d'écouter, de réfléchir sur son alimentation.
Quand on change une habitude, c'est toujours un peu compliqué au début. Internet permet aujourd'hui d'élargir son champ de connaissances.

gluten, douleurs et CAP par valmy (invité) (90.41.211.xxx) le 07/05/09 à 11:05:08

Apparemment la principale intéressée se fiche éperduement du débat, dont acte.

gluten, douleurs et CAP par Isa (invité) (195.101.210.xxx) le 07/05/09 à 14:07:56

Juste en complément, il existe un (gros)bouquin "l'alimentation, la 3ème medecine" du Dr Seignalet, qui explique les incidences de l'alimentation actuelle, en particulier les céréales et le laitage, sur les certaines maladies, douleurs et plus précisemment rhumastismales et digestives.
Très interessant. Résultats spéctaculaires avec l'application du régime préconisé (vécu par un de mes proches atteint gravement de polyartrite rhumatoide, et qui a abandonné les traitements médicaux pour ce régime).

gluten, douleurs et CAP par cc (invité) (90.61.45.xxx) le 07/05/09 à 21:13:08

L'avoine est souvent citée comme céréale contenant du gluten, or elle n'en contient pas.
C'est une céréale très bonne et intéressante notamment pour sa richesse en vitamines du groupe B.
Elle peut être consommée simplement en accompagnement, ou sous forme de lait, de crème, de flocons, de préparations à base de farine, etc.

Le petit épeautre ou engrain est l'ancêtre de notre "blé" actuel, qui n'est plus qu'un mutant issu de multiples manipulations génétiques destinées non pas à le rendre meilleur pour notre santé ni pour notre palais, mais toujours plus insatiable en intrants chimiques de toute sorte.

De là viennent les "intolérances" de plus en plus nombreuses au gluten - les guillemets s'imposent, car ce gluten n'est plus susceptible d'être normalement digéré ou toléré.

Ne pas tolérer le gluten - du blé notamment - aujourd'hui, c'est être un être humain normal, car ce gluten n'est pas digestible par nos organismes humains.

Et vivre sans ce gluten toxique et indigeste, c'est très simple et, comme toujours, une question de déconditionnement.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge