Comment améliorer sa technique

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Comment améliorer sa technique par Unknown82 (invité) (80.200.106.xxx) le 23/10/07 à 14:26:00

Bonjour, je fais beaucoup de sport et d'ici la semaine prochaine je dois passer un test qui consiste à courir 2300 mètres en moins de 13 minutes, les meilleurs étant sélectionnés, je pense pouvoir le faire sans trop de problème, seulement je me rend compte que je n'ai aucune technique qui permettrait d'améliorer encore plus ma course. Par exemple: faut-il courir sur la pointe des pieds ou sur toute la plante du pied ? Une sorte de compromis entre enchaînement des pas plus rapides et l'amortissement. Il m'arrive d'avoir mal à la plante des pieds plusieurs heures après un entraînement, sans doute un échauffement négligé mais aussi très probablement une mauvaise réception du pied au sol.

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Comment améliorer sa technique par (invité) (82.234.27.xxx) le 23/10/07 à 15:39:06

2300 en 13min?
pour une telle "perf" pas besoin de se prendre la tete avec de la technique de course.
fait du fractionné mec et devrait passer tout seul. style 2 fois 4*200 puis 2* 4*400 etc... mais bon sans connaitre tes ref et tout le toutim c'est dur de te conseiller sur les allures à adopter.
pour ce qui est des pb de pieds, c'est quoi tes pompes? des nike air shox? j'en etais sur!! alors change de chaussure stp. sinon y a les chaussettes aussi et de la vaseline pour eviter les ampoules. Mais bon si t as des pb de pieds sur 2300m ca craint!

Comment améliorer sa technique par Unknown82 (invité) (80.200.106.xxx) le 23/10/07 à 16:33:44

Non, du tout, j'ai acheté ce modèle de chaussures: http://decathlon.be/FR/elite-2000-13110980/

Ce qui m'intéresse surtout c'est de savoir comment réceptionner le pied au sol afin de minimiser le choc, exemple: est-ce que seule la pointe du pied doit toucher le sol ? Bref quel mécanique du pied faut-il avoir ?

Comment améliorer sa technique par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 23/10/07 à 17:14:03

Essaye de courir sur la pointe des pieds sur 200 ou 300 mètres, je pense que tu trouveras toi même la réponse...
L'ensemble de la plante du pied participe à la phase propulsion - réception.
Quelques infos ici :
http://www.volodalen.com/14biomecanique/lafoulee.htm
Fred

Comment améliorer sa technique par Unknown82 (invité) (80.200.106.xxx) le 23/10/07 à 19:27:28

Merci, c'est la réponse que je cherchais.

Comment améliorer sa technique par Seb (invité) (87.90.213.xxx) le 23/10/07 à 19:43:41

Bonjour,

A mon avis, pour la foulée, cours naturellement ; ne te force si sur la pointe des pieds, ni sur un déroulé de la plante ou autre.

Pendant cette course, tu vas devoir gerer ton effort, ton souffle, ton mental, ta douleur, ton énergie, tes concurrents. Alors si tu dois "forcer un style" que tu n'as pas, tu risques de te forcer sur un mouvement qui va te contrarier physiologiquement (d'ou risque de crampes...).

Pour remplir ton objectif, travaille effectivement le fractionné si tu as deja une solide base en foncier ; et laisse tes pieds courir comme ils veulent.

La foulee s'adapte toute seule en fonction du volume que tu fais et du style (trail, cross, 100 bornard, marathon...).

Si tu veux un programme specifique pour progresser efficacement et rapidement, trouve en un qui te convient (en temps qui te reste, en volume et en nombre de seances) dans Jogging international ou running attitude (en kiosque). Ca peut etre "Ameliorez votre endurance", "Augmentez votre VMA"... Ca sera plus efficace que d'essayer de courir autrement que naturellement.

Bon courage
seb

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge