De l'intérêt des chaussures dites de compétition

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

De l'intérêt des chaussures dites de compétition par lavabo (invité) (84.96.37.xxx) le 25/10/07 à 08:27:31

Bonjour,

je voulais savoir s'il avait un réel intérêt à adopter à des chaussures dites de compétition. Elles sont souvent présentées comme des "armes fatales" mais permettent-elles réellement de gagner un peu de temps ? C'est sûr que ça ne compensera jamais un entraînement trop léger et tout dépend des objectifs qu'on se fixe...

Pour ma part, je pèse 77kg et tourne autour de 39' au 10km. Je cours actuellement en Mizuno Precision 7 pour les compétitions. Je les trouve suffisamment confortables pour les utiliser sur semi. Est-ce qu'il a donc un intérêt pour moi d'investir dans ce genre de running de compétition sans que ça ne finisse en blessure ? (genre Mizuno Aero, Asics Ohana Racer...)

Merci de m'éclairer sur ce sujet !

De l'intérêt des chaussures dites de compétition par Oeil du Tigre (membre) (90.35.137.xxx) le 25/10/07 à 10:13:55

Bonjour,
perso je ne cours qu'en Mizuno (universel à supinateur)
Je tourne à la fois avec les Wave aero, les precision, les mustang ou les rider.
En ce qui concerne les wave "aero", je ne les mets que pour des séances de pistes et les compet courtes (jusqu'à 10km). Au delà, il est hors de question que je les porte sur semi. Tout simplement parce que je ne suis déjà pas à l'aise sur 10km avec : trop légère", j'ai l'impression de courir pieds nus sur la route. Les wave "precision" sont déjà légères et dynamiques et de compétition.
Je n'ai fait qu'un seul marathon, et avec les mustang. Je ne courais que depuis un an, et j'ai eu peur de me blesser avec des légères. Je n'ai eu aucune blessure. Je vais faire le marathon de Paris 2008. Je n'hésiterai pas à mettre à nouveau des "mustang" ou des "Rider". J'hésite pour les "precision" même si elles sont très confortables.
ODT

De l'intérêt des chaussures dites de compétition par lavabo (invité) (84.96.37.xxx) le 25/10/07 à 13:10:17

Merci ODT !

Sur un marathon, j'utiliserai plutôt les riders (ce qui a été mon choix pour mon dernier marathon). Après, c'est aussi une question de poids ; les Riders sont généralement conseillés aux coureurs de moins de 80kg.

Pour en revenir aux chaussures légères, est-ce que, compte tenu de mon poids et de mes performances, le choix d'une chaussure du type Mizuno Aero, Asics Hyperspeed ou assimilés n'est-il pas trop risqué pour des courses jusqu'au 10km ?

De l'intérêt des chaussures dites de compétition par GGBI (membre) (80.11.16.xxx) le 25/10/07 à 14:31:09

J'utilise des aero pour les entrainements rapides et compétitions jusqu'au semi.
Pour le reste des rider.
Effectivement, la différence de poids se fait sentir et j'ai l'impression d'être plus dynamique.
Mais je ne suis pas sur du tout que cela fasse vraiment une grande différence.

De l'intérêt des chaussures dites de compétition par Paikan (membre) (141.11.234.xxx) le 25/10/07 à 14:57:29

Bonjour,

J'utilise des Nike Marathoner dont je suis très satisfait. Elles sont objectivement légères et dynamiques, mais quant à savoir le réel impact sur les perfs...
En ce qui me concerne je ne les mets QUE pour des courses, donc quand je les ai eux pieds je suis psychologiquement dans une autre disposition que pour l'entrainement.
Mais bon j'ai surtout voulu me faire plaisir en les achetant!

@+
Paikan

De l'intérêt des chaussures dites de compétition par yoyo78 (membre) (159.50.101.xxx) le 25/10/07 à 15:00:06

J'ai des NB 901 et j'en suis très content, à savoir si elles valent mieux que d'autres je ne sais pas mais en tous cas je n'ai jamais eu une ampoule avec.

De l'intérêt des chaussures dites de compétition par totoche88 (invité) (194.250.11.xxx) le 25/10/07 à 19:32:59

Tout dépend de l'usage que l'on fait des chaussures et ses objectifs......

Pour la No Finish line j'utiliserai sans doute des MIZUNO WAVE RIDER 10 pendant les premières 48 heures .Ensuite vu que ma foulée avec la fatigue risque de s'écraser fortement , je continuerai sur des ASICS NIMBUS 9 pour les 6 jours restant .Les moments ou j'au rai plus envie de marcher et de me détendre je le ferai avec des TRIUMPH 4 de chez SAUCONY........

Et pour répondre à la question initiale je prends toujours des chaussures qui m'apportent un maximum de confort parce que de ce confort peut naitre une efficacité supplémentaire ...Surtout sur 8 jours

Aplus tout le mond e

Totoche88

De l'intérêt des chaussures dites de compétition par lavabo (invité) (81.51.35.xxx) le 25/10/07 à 20:59:59

Merci à tous pour vos réponses.

Je pense qu'à l'occasion j'investirai dans des Mizuno Aero pendant les soldes, histoire d'expérimenter un peu à moindre frais.

De l'intérêt des chaussures dites de compétition par maxwill (invité) (81.57.159.xxx) le 25/10/07 à 22:59:00

je rejoins paikan, il y a un bonus psychologique à chausser ses chaussures "compet".
Quand je range les vomero pour chausser les skylon, je me dis que "ça va chier".
Voilà, c'est un petit plaisir de plus.

De l'intérêt des chaussures dites de compétition par Bébère (membre) (82.64.41.xxx) le 25/10/07 à 23:14:08

Il suffit de s'échauffer 20mn avec ses chaussures d'entraînement et ensuite de chausser ses chaussures de compétition pour sentir immédiatement la différence ; et puis, c'est vrai, quand on les a aux pieds, on se dit qu'on va en découdre...

De l'intérêt des chaussures dites de compétition par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 26/10/07 à 08:07:47

Salut,

L'intérêt c'est surtout que c'est plus agréable, la pose du pied n'est pas la même avec des chaussures beaucoup plus fines et légères, et puis c'est aussi un peu psychologique ça rentre dans un certain rituel de mettre des chaussures de compétitions, après je ne pense pas que ça fasse vraiment gagner du temps.

à+

De l'intérêt des chaussures dites de compétition par lavabo (invité) (84.96.37.xxx) le 26/10/07 à 08:51:00

donc c'est bien ce qui me semblait, c'est plus stimulant qu'autre chose. Bon, je cache pas que j'aimerais bien tester une paire de ce type. Mais comme dit, je crains un peu les blessures. Est-ce que des chaussures si légères sont adaptées à des coureurs de mon profil ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge