Marathon : si tu le cours vite, ça te prends moins de temps

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon : si tu le cours vite, ça te prends moins de temps par Jérémie (invité) (193.155.140.xxx) le 26/10/07 à 16:31:38

Bonjour à tous,

Un de mes amis a l'amusante théorie suivante : "un marathon c'est long... alors autant le courir vite, ça durera moins longtemps".

Ça tombe sous le sens :-)

Cependant... y a-t-il une méthode de calcul pour savoir quelle va être l'allure idéale durant un marathon ?

Une vitesse au-delà de laquelle la fatigue arriverait trop vite, mais en dessous de laquelle le temps d'effort pour finir le marathon serait trop fatiguant également.

Exemple : si je cours en 7 minutes au kilomètre, mon marathon va durer tellement longtemps que j'en serais + fatigué que si je l'avais couru au rythme de 5 minutes au kilomètre.

Merci de vos lumières.

Marathon : si tu le cours vite, ça te prends moins de temps par gavroche (membre) (62.23.209.xxx) le 26/10/07 à 16:47:16

euh ça dépend de ton niveau, moi je suis incapable de courir un marathon en 5'au kilo, plutôt 7' au kilo.
si tu as fait un10 kms ou un semi, il suffit pour le semi de mutiplier par 2 et rajouter 10% à ce temps et tu as une idée de la perf que tu peux réaliser sur marathon et l'allure ben c'est la moyenne kilo que tu peux tenir sur la distance.
après ça dépend aussi d'un tas de paramètres, ton age, si surpoids ou pas, ton entrainement, depuis quand tu cours etc...c'est sur que si je sprinte je vais plus vite!!!!! mais pas pendant 42 kilos.

Marathon : si tu le cours vite, ça te prends moins de temps par Malague (membre) (81.48.129.xxx) le 26/10/07 à 17:42:57

C'est comme : "plus je pédale moins vite, moins j'avance davantage".
Il n'y a pas d'allure maxi, puisqu'en fait on la connait pas:
(même si je bats mon record, peut-être que j'aurais pu aller plus vite)
il y a une allure mini, mais là, on n'avance pas et si je vais encore moins vite, je ne bouge pas!!
L'allure qui nous convient, c'est l'allure "Optimum", celle qui est le fruit de notre entrainement et de nos possibilités.

Marathon : si tu le cours vite, ça te prends moins de temps par Poopa (invité) (83.198.58.xxx) le 26/10/07 à 17:55:16

La question a l'air au premier abord "un peu tarte", comme le suggère Malague, mais elle n'y est pas.

Je me rappelle avoir lu qu'au niveau de l'énergie, donc en fonction du travail fourni, évaluée en watts par des gens compétents d'après leurs titres, , il n' y a pratiquement pas de différence entre le chiffre dégagé par un champion en 2h 07-08' (donc pas dopé...), et une grand-mère en surpoids qui en termine en 5h 30'.

Etonnant non !
Maintenant au niveau des sensations c'est autre chose ...

Marathon : si tu le cours vite, ça te prends moins de temps par le reflexe (invité) (66.163.22.xxx) le 26/10/07 à 22:45:30

Hé Jérémie tu as la même idée que moi lorsque je baise ma femme. Si je vais plus vite ça va durer moin longtemps. :)

Marathon : si tu le cours vite, ça te prends moins de temps par Didier81 (invité) (195.93.102.xxx) le 27/10/07 à 12:54:38

En réponse à :

---------------------------------------------------------

Bonjour à tous,

Un de mes amis a l'amusante théorie suivante : "un marathon c'est long... alors autant le courir vite, ça durera moins longtemps".

Ça tombe sous le sens :-)

Cependant... y a-t-il une méthode de calcul pour savoir quelle va être l'allure idéale durant un marathon ?

Une vitesse au-delà de laquelle la fatigue arriverait trop vite, mais en dessous de laquelle le temps d'effort pour finir le marathon serait trop fatiguant également.

Exemple : si je cours en 7 minutes au kilomètre, mon marathon va durer tellement longtemps que j'en serais + fatigué que si je l'avais couru au rythme de 5 minutes au kilomètre.

Merci de vos lumières.

-----------------------------------------------------------

Je ne suis pas du tout d'accord...

Faux dans l'absolu... et en partie vrai...

J'ai l'expérience de 11 marathons... et je tâche d'être toujours humble pour ne pas payer très cher tout excès d'optimisme ou toute mauvaise préparation...

Je cite Jogging international édition 2006 hors série spécial marathon

" Les premiers ont, dès... le premier kilomètre, pris une avance considérable. Ne vous en inquiétez pas. ou ils sont de toute façon plus forts que vous, ou - c'est la majorité - ils partent trop vite. Vous en retrouverez une bonne partie au fil des kilomètres, surtout après la mi-parcours. Certains même abandonneront. Si vous espériez battre tel coureur de votre connaissance - cela peut arriver - approximativement de votre niveau, ne vous inquiétez pas de le voir devant. Tant mieux pour vous. Plus il sera parti trop vite, plus il vous devancera au début de l'épreuve, et plus vous pouvez être sûr que vous passerez avant lui la ligne d'arrivée ! Ne soyez pas enccore surpris de ne pas encore le rattraper au bout de cinq, dix ou quinze kilomètres. C'est après la mi-parcours, et surtout vers le vingt-cinq, trentième kilomètre, qu'il va sûrement s'écrouler, perdant en peu de temps toute l'avance impressionnate qu'il a pu vous prendre. Lorsque vous le rattraperez, il sera incapable de prendre votre foulée. "

==========================================================

1. Il faut être bien entraîné, ne pas être malade
2. Il faut se connaître et savoir combien on vaut au marathon. Il existe des méthodse de calcul : cat-test, test sur 2000 m ou 3000 m

Aller à la page : http://lapagedumarathon.free.fr/training.htm

3. Il faut courrir un marathon sans partir trop vite et de manière linéaire...

Si l'on vaut 12mn45s au tets de 3000 m
l'on vaut 12 km/h et 3h30mn59s au marathon

et on court en 5mn au 1er km ou au km (ne jamais partir vite ! et surtout pas les premiers km !)
en 10mn au 2km
en 15mn au 3km
en 25mn au 5km
en 50mn au 10km
en 1h au 12km
en 1h30mn au 18km
en 1h45mn29s au semi
en 2h00mn au 24km
en 3h00mn au 36km
et 3h30mn59s au marathon

Bien sûr on tient compte du dénivellé, du vent, de la configuration du terrain pour corriger les passages

pas 5mn au km en montée sur le plat et en descente !!!

De même sauter un ravitaillement en énergie ou en boisson pour aller plus vite permet d'aller moins vite : on le paie très vite...

Si l'on vaut donc 3h30mn au marathon

En partant en 1h40mn au premier semi on risque de faire 1h55mn, voire 2h15mn au second semi... et terminer en 3h55mn !!!

En partant sur la base de 1h45mn voire 1h50mn au premier semi on peut faire un "negative split" en 1h45mn ou 1h40mn au second semi et atteindre l'objectif...

Marathon : si tu le cours vite, ça te prends moins de temps par Didier81 (invité) (195.93.102.xxx) le 27/10/07 à 12:57:41

Et donc

l'amusante théorie suivante : "un marathon c'est long... alors autant le courir vite, ça durera moins longtemps"

n'est pas amusante

car en partant trop vite

ce sont d'affreuses souffrances qui sont garanties pendant les 10 ou les 15 derniers km...

Marathon : si tu le cours vite, ça te prends moins de temps par Poopa (invité) (83.198.48.xxx) le 27/10/07 à 13:14:35

Négative split ... dans les magazines, en analysant les temps sur marathon tous les 5 KM, des négativspliteurs on en voit pas beaucoup.

Littérature et marketing à JI.

Quand on perd 3-4' au 2ème semi on a bien couru.

Marathon : si tu le cours vite, ça te prends moins de temps par Didier81 (invité) (195.93.96.xxx) le 27/10/07 à 15:33:53

L'avantage d'un départ prudent (temps normal prévu au semi + 3 ou 5 mn) est qu'il laisse au marathonien la possibilité d'accélérer docucement ou de maintenir l'allure s'il est bien au 25ème ou au 30ème...

Alors qu'un départ trop rapide est sanctionné irrémédiablement...

Même Laurent Jalabert lors de son second marathon est parti trop vite et a fini mal...

Pour ma part pour mon premier marathon rapide à Paris en 2003 (le premier était un Médoc festif en 5h00) j'ai suivi cette méthode et le résultat a été très agréable... Griserie à accélérer doucement et à cueillir 2 ou 3.000 coureurs en plus ou moins grande difficulté... même chose pour Pau 2004... là c'était seulement quelques dizaines de concurrents... et j'ai réalisé là mes deux meilleurs temps...

alors qu'en partant trop vite Paris 2004 et Pau 2005 j'ai ''gagné'' 5 mn au premier semi et perdu 5 ou 10 mn finalement sur les performances précédentes... :-)

effectivement en absolu plan linéaire
et pratiquement 2ème semi = 1er semi + 3ou 4 mn est bien...

Marathon : si tu le cours vite, ça te prends moins de temps par Didier81 (invité) (195.93.96.xxx) le 27/10/07 à 15:37:15


''Négative split ... on en voit pas beaucoup.''

Mais des défaillances et des départs trop rapides on en voit pas beaucoup.

Marathon : si tu le cours vite, ça te prends moins de temps par Didier81 (invité) (195.93.96.xxx) le 27/10/07 à 19:10:36

"Mais des défaillances et des départs trop rapides on en voit beaucoup."

Il fallait lire

Marathon : si tu le cours vite, ça te prends moins de temps par Jérémie (invité) (88.166.61.xxx) le 28/10/07 à 21:33:45

Non, mais en fait mon message ne voulait pas dire : "ben moi mon marathon je vais le courir en 2h, comme ça, ça durera moins longtemps".

Bien sûr que ce n'est pas possible.

Je cherche en fait une sorte de formule qui prendrait en compte :
- La fatigue générale due au rythme (plus le rythme est intensif relativement aux capacités du coureur, plus la fatigue arrive vite)
- La fatigue musculaire, tendineuse, articulaire due à la longueur de l'effort. Plus la course dure longtemps, plus on est fatigué.

pour trouver la bonne plage à viser.

Marathon : si tu le cours vite, ça te prends moins de temps par peky (invité) (195.83.178.xxx) le 29/10/07 à 14:55:21

bonjour,

Je n'ai pas de théorie mais j'ai fait le constat hier à Toulouse, pour mon 1er marathon qu'en partant trop vite(1h40 au semi) avec passage au 7km en 30'23" soit presque mon allure 10km, j'ai diablement ralenti sur le 2è semi (2h18'58") (3h58'58" à l'arrivée au lieu de 3h30 espéré).

Et pourtant que je l'avais préparé mon allure marathon à 4'55/58! mais le départ m'a rendu euphorique et aprés jai essayé de manière kamikase de tenir.

Je suis content quand même, je l'ai fini.

Marathon : si tu le cours vite, ça te prends moins de temps par David (invité) (82.127.42.xxx) le 29/10/07 à 15:11:49

Bonjour,

Petite statistique concernant le dernier marathon couru.
Sur 996 coureurs parmi les 1000 premiers :
- 75 ont courus le 2nd semi plus rapidement que le premier avec un gain moyen de 3'20".
- 921 ont courus le 2nd semi plus lentement que le premier avec une perte moyenne de 8'59".

A+

Marathon : si tu le cours vite, ça te prends moins de temps par VMA Relativiste (invité) (81.249.17.xxx) le 29/10/07 à 21:00:45

Un travail se mesure en Joules, pas en Watts
A la rigueur en Watt.heure, en calories, en electron-volt...

C'était la minute scientifique.

Marathon : si tu le cours vite, ça te prends moins de temps par alainP (membre) (82.226.222.xxx) le 29/10/07 à 21:02:01

en électron-volt, ça fait combien un marathon ?

Marathon : si tu le cours vite, ça te prends moins de temps par VMA Relativiste (invité) (81.249.17.xxx) le 29/10/07 à 21:02:52

Moi je faiblis sur les 42 derniers kilomètres en général...

Marathon : si tu le cours vite, ça te prends moins de temps par dupeseb (membre) (86.66.223.xxx) le 29/10/07 à 21:49:41

C'est effectivement une question très intéressante , et je me la suis posé aussi.
Effectivement comme toi, je suis sur qu'il y a un bon compromis à trouver pour sa vitesse.

Marathon : si tu le cours vite, ça te prends moins de temps par irun (invité) (90.35.115.xxx) le 05/11/07 à 21:48:20

Moi j'essaie d'arriver avant d'être parti, comme ca j'ai pas besoin de me fatiguer

Marathon : si tu le cours vite, ça te prends moins de temps par irun (invité) (90.35.115.xxx) le 05/11/07 à 21:57:45

et plus je vais vite et moins j'avance rapidement.... Je poste à 21h48'20" et je suis derriere dupeseb qui poste à 21h19'41"...ben c'est pas comme ca que je vais gagner une course...

Marathon : si tu le cours vite, ça te prends moins de temps par irun (invité) (90.35.115.xxx) le 05/11/07 à 21:59:04

21h49'41"... et non 21h19'41"..aaarrrggghhhhh encore trop viiitttte....

Marathon : si tu le cours vite, ça te prends moins de temps par yoplaboum (invité) (83.199.66.xxx) le 05/11/07 à 23:05:38

C'est intéressant ce qu'écrit David, mais cela ne prouve rien dans l'absolu.
Peut-être que ceux du premier groupe (les "négative men") étaient dans un grand confort au premier semi (si je vaux 4h et que je cours le premier semi en 2h15, je vais facilement courir le second plus vite).
J'ai plutôt tendance à penser qu'il faut être aussi régulier que possible (j'ai fait ma meilleure perf avec 1' d'écart seulement)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge