durée de vie chaussures cap

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

durée de vie chaussures cap par thomas2433 (invité) (90.5.211.xxx) le 29/10/07 à 19:03:12

Bonsoir,
je voudrais savoir quant il faut changer de paires de chaussures de cap, je cours uniquement sur route 3 fois par semaine?
Cordialement

durée de vie chaussures cap par jean (invité) (151.99.218.xxx) le 29/10/07 à 19:12:13

Ceci dépend d'un indice essentiel : l'apparition de plis, même légers, sur la partie latérale extérieure des semelles. Ceci marque la réduction progressive de l'absorption des chocs.

durée de vie chaussures cap par Nours (invité) (87.88.47.xxx) le 29/10/07 à 19:28:06

Tu peux partir sur une base entre 1000 et 1300 km par paire.
La meilleure solution est d'alterner entre une paire assez récente et une paire plus usée. Quand la différence devient flagrante entre les deux, zappe vite l'ancienne.

durée de vie chaussures cap par (invité) (193.249.174.xxx) le 30/10/07 à 22:34:28

Pour ton info et avec expèrience Tu peux taper jusqu'à 2500 km sansaucune usure pour certaines paires J'en suis à ma 3em paire du même fabriquant et du même model en plus elles ont une couleur d'enfer je ne cite pas le fabriquant si tu veux le savoir tu demandes je pense que personne ne contestera ..
A plus

durée de vie chaussures cap par jc (invité) (82.64.149.xxx) le 30/10/07 à 22:49:34

@ Invité 193...
Ben si, cite la marque et le modèle !! Ca m'intéresse. Je n'ai jamais entendu parler d'un tel kilométrage pour une paire de runnings! A moins que tu sois vraiment un poids plume.

durée de vie chaussures cap par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 30/10/07 à 23:13:31

Pour moi il va être temps d'arrêter de courir avec une de mes paires qui doit avoir un peu plus de 2500 km également (Zoom Elite).
Fred

durée de vie chaussures cap par paul (invité) (90.43.226.xxx) le 30/10/07 à 23:28:27

Tout dépend de la nature du terrain !...
vous me faites penser aux gens qui disent que leur voiture consomme peu,30 euros par semaine !

durée de vie chaussures cap par Marc (invité) (82.228.160.xxx) le 31/10/07 à 10:23:35

Attention ! Ne soyez pas "avares" avec les chaussures ! Deux toutes brèves remarques :
- je cours depuis plus de 15 ans maintenant. A l'époque j'avais débuté avec des chaussures genre premier prix chez Décathlon => douleurs de dos insupportables pendant la nuit. Du jour où je suis passé à de bonnes chaussures (puma complete, à l'époque) je n'ai plus JAMAIS eu mal au dos ou aux jambes.
- j'ai tout récemment dépassé par paresse d'aller changer mes chaussures, les 1500km sur une paire (environ 5 mois de CAP) : résultat, fracture de fatigue sur les sésamoïdes. Le truc vraiment bête, alors que je sentais qu'elles s'écrasaient et qu'elles commençaient à s'affaisser (symptômes très faciles à identifier quand on est pronateur).
Hé bien, je préfère casser 100€ comme je le fais, tous les 4-5 mois, et rester en super bonne santé, plutôt qu'économiser et me retrouver comme tous ceux que je connais obligé de s'arrêter complètement après des années de défonce.

durée de vie chaussures cap par zian (invité) (193.250.20.xxx) le 31/10/07 à 21:40:46

j ai achete fin septembre une paire de Asics GT 2120 j aimerais acheter une nouvelle paire mais pas chez Asics quelque chose qui tienne mieux le pied a l avant les chaussures en generale chez Asics sont assez large devant que conseillez vous?

durée de vie chaussures cap par Marc777 (membre) (82.228.160.xxx) le 31/10/07 à 23:09:13

C'est très compliqué de te conseiller, ce n'est pas une question de marque mais de deux choses, essentielles :
- une chaussure pour pronateur ou non
- une chaussure pour poids léger ou lourd.
Ce sont les deux caractéristiques très importantes à considérer avant de se dirigier vers les marques. Je sais pour ma part qu'on m'a conseillé des Brooks après avoir tourné des années sous Puma (complete, prevail I, II et III) et que l'Axiom a été vraiment une chaussure formidable

durée de vie chaussures cap par Jacky (invité) (90.10.4.xxx) le 01/11/07 à 09:49:43

... pour moi c'est 1500 km en moyenne, mais ça dépend bien sûr de ton poids. Ce que je te conseille de faire, c'est d'acheter en fin d'année un modèle soldé à -30%, on en trouve toujours avant la sortie des nouveaux modèles (il n'y a souvent que les couleurs qui changent) et de tourner avec deux paires. Au bout de 1200 à 1500 kms mes chaussures sont toujours présentables, mais en général j'ai usé la semelle et il n'y a plus d'amorti.

durée de vie chaussures cap par babacule (invité) (85.26.36.xxx) le 01/11/07 à 09:59:22

J'ai aussi besoins de me racheter des baskets, solide qui amortissent bien et surtout qui corresponde à mon poids qui est de 86 kilos et qui ne risque pas de descendre en dessous avant plusieurs mois.

J'ai déja eu une paire d'ascics 2110 qu'on m'avait recommandé pour ma taille et mon poids et qui apparemment était adapté aussi bien au coureur universel qu'aux pronateurs.

Voila merci de m'aider

durée de vie chaussures cap par zian (invité) (193.250.5.xxx) le 01/11/07 à 10:31:59

pour repondre a la question de marc 777 :je suis pronateur et poids normal 60kgs pour 1.70 je suis une femme j ai pratiquement toujours eu asics une fois j ai pris adidas supernova controle mais je n ai pas aime, trop dur en semelle

durée de vie chaussures cap par (invité) (90.10.4.xxx) le 01/11/07 à 12:55:49

Pour babacule : asics GT c'est bien si tu est costaud, mais je pense que le top c'est mizuno : les nirvana sont super pour les coureurs lourds, par contre ça coute la peau du c... 150roros environ

durée de vie chaussures cap par (invité) (93.4.158.xxx) le 02/11/12 à 19:18:22

Coucou je cours en brooks adrenaline, et ma paire 850 km presente un arrachement/decollement de la semelle en dessous, et le messh est troué dessus coté droit.

Je pese 80kg, ca vous parait court comme durée de vie ou normal?
J'imagine que je peux faire encore maxi 100km avec?

durée de vie chaussures cap par (invité) (78.124.145.xxx) le 02/11/12 à 20:16:39

Sujet très intéressant! Que pensez-vous de la mode barefoot? Quelqu'un est-il adepte? Cela va à l'encontre de ce que vous évoquez : semelle qui amorti les chocs. Là avec barefoot, on parle du retour à la nature : le pied.

durée de vie chaussures cap par dard-foutre (invité) (109.210.211.xxx) le 02/11/12 à 21:22:04

Le barefoot ne va pas assez loin dans le mouvement de retour à la nature...
Je prône pour ma part le dard-foutre: course à poil avec lâcher d'une première vague de femelle en chaleur puis libération des hommes en rut.
On renoue ainsi avec la véritable course primitive à la reproduction et votre corps vous dit merci: le balancier des testicules et des nichons absorbe 17,3% des ondes de choc de la foulée, la libération d'hormones consécutive au coït facilite l'élimination de l'acide lactique, la peur du rival balèze ou du prétendant non désiré entraîne une amélioration significative de la VO2max...

Amis bare-footistes minimalistes, passez au maximalisme du dard-foutre!!!

durée de vie chaussures cap par (invité) (78.124.145.xxx) le 02/11/12 à 21:25:40

Très bon! Mais ça ne répond pas à ma question. Je serais curieux d'entendre des adeptes. Ca paraît tellement éloigné des canons actuels. Ce qui ne signifie pas improbable.

durée de vie chaussures cap par Dard-foutre (invité) (109.210.211.xxx) le 02/11/12 à 22:40:51

+ sérieusement, pour avoir acheté une paire, je ne vois qu'une seule utilisation raisonnable aux chaussures minimalistes: pouvoir effectuer les footing sur les surfaces que je foulais véritablement pieds-nus auparavant (sable et pelouse), avec des sensations proches du pied-nu mais avec les pieds propres.

Tout l'argumentaire habituel qui accompagne cette tendance sonne trop "religieux" et pas assez scientifique à mon goût...
Cela me fait penser au dogme de plus en plus dominant de la nourriture "bio": la nature est bonne donc rapprochons nous d'elle (de sa bouffe ou de sa foulée) est nous serons plus sains et épanouis, écartons-nous du méchant lobby industriel (de la chaussure ou de la bouffe)....
C'est tellement beau que ça imprègne facilement toute une population qui n'a plus faim ou froid et qui se cherche une nouvelle croyance...

Deux détails me chagrinent: pour les démonstrations scientifiques sérieuses on repassera, pour payer moins cher on repassera...

Ou comment valoriser au maximum 3 bouts de tissus et 3 patates moisies.

durée de vie chaussures cap par (invité) (84.103.76.xxx) le 03/11/12 à 17:28:46

Je ne suis pas un PRO BIO, mais on peut facilement comprendre qu'il est préférable de manger un aliment sans produits chimiques ( Pesticides, fongicide, conservateur etc ).

Il ne faudrait pas croire que les industriels pensent d'abord aux clients / consommateurs, mais plutôt à leurs bénéfices.

Après chacun fait ses propres choix, et se doit de respecter ceux des autres ....

durée de vie chaussures cap par (invité) (89.226.214.xxx) le 03/11/12 à 18:21:58

moi y'a des trous dans les miennes, je cours depuis 4 ans avec et ça fait toujours le travail. Pas de blessure ni rien, je fais 50km/semaine environ.
C'est pas étanche par contre...

durée de vie chaussures cap par domi (invité) (77.199.79.xxx) le 03/11/12 à 18:41:16

en regardant les zones d'usures sous semelle, en écoutant aussi son ressenti, si ca tape, si t'as un peu mal après une course et si t'as déjà plus de 6 mois avec il faut y penser. je fais 2 paires d'Asics par an ,pour 1800 à 2000 km a l'année. Au début des 21 GT mais depuis cette année les kayano 18... par contre j'use beaucoup l'intérieur de mes chaussures, je ne suis pas une référence : trou sous la zone de l'os extérieur de la cheville ... et aussi parfois la résille

durée de vie chaussures cap par (invité) (93.4.158.xxx) le 03/11/12 à 19:13:54

@78.124> Pk t'as pas fait un post "barefoot", du coup ma question a été noyée dans le flow du barefoot lol.

durée de vie chaussures cap par (invité) (93.4.158.xxx) le 03/11/12 à 19:14:56

Coucou je cours en brooks adrenaline, et ma paire 850 km presente un arrachement/decollement de la semelle en dessous, et le messh est troué dessus coté droit.

Je pese 80kg, ca vous parait court comme durée de vie ou normal?
J'imagine que je peux faire encore maxi 100km avec?

durée de vie chaussures cap par Baobab (invité) (78.225.77.xxx) le 03/11/12 à 19:49:27

J'ai eu le même problème avec des new balance à 700km. Un tube de superglu plus tard, quelques runs, et elles en sont à 1600!

PAr contre j'arrive pas à "finir" mes asics 1120: 2100km et encore bonnes pour le service! Pfff c'est râlant, les couleurs ne sont même plus tendances!

durée de vie chaussures cap par (invité) (37.160.47.xxx) le 03/11/12 à 21:04:44

Moi mes dernières asics GT ont fait 700 bornes et je viens de changer. Le dessous est lisse et ça commençait à me relancer une douleur dans un genou. Avant j'ai essayé de Mizuno précision : 500 km et la toile du dessus qui se déchire.
En gros je change tous les 5 mois.
J'hallucine grave quand je lis quelles distances vous faites avec les vôtres .

durée de vie chaussures cap par Dard-foutre (invité) (92.145.97.xxx) le 03/11/12 à 23:26:34

pour 84.103.76.xxx
"on peut facilement comprendre qu'il est préférable de manger un aliment sans produits chimiques"
Voilà c'est justement le niveau d'argumentation qui m'exaspère: la nature est évidemment bonne, la chimie est évidemment néfaste...

"Il ne faudrait pas croire que les industriels pensent d'abord aux clients""
Bien sûr, ainsi que la filière bio... (si tu savais comment sont cultivés les légumes "bio"...)

"Après chacun fait ses propres choix, et se doit de respecter ceux des autres"
Encore du prêche... C'est le mouvement bio qui ne respecte pas l'intelligence de chacun en défendant ses positions à grands coups d'"évidences" non démontrées...

Désolé pour l'auteur du post sur l'usure des pompes...
D'ailleurs, durée de vie de mes premières (et dernières) chaussures minimalistes: 7X1h de footing dans le sable... puis déchirure complète de la pompe.

durée de vie chaussures cap par (invité) (78.124.145.xxx) le 04/11/12 à 07:27:41

Désolé 93.4.158.xxx! Je trouvais ta question intéressante et il me semblait que l'on pouvait faire le pont avec le barefoot. En effet, nous sommes dans l'idée qu'une bonne chaussure doit amortir les chocs et donc qu'il est préférable d'en changer quand l'usure de la semelle apparaît.
Or ce mouvement prône l'exact inverse.
Par contre pour reprendre ce qui a été dit sur le sujet, je ne pense pas que ce soit un mouvement exclusivement à philosophie bio mais plutôt "nature" en laissant au pied le soin de s'adapter à la surface.
Personnellement, j'aimerais avoir des retours pour me prononcer. Ce que je sais c'est qu'au Kenya et en Ethiopie, les jeunes ne portent des chaussures qu'à partir de 17 ans, ce qui confère au pied une résistance, une élasticité... très au-dessus de la moyenne.

durée de vie chaussures cap par (invité) (93.4.158.xxx) le 04/11/12 à 07:38:52

Les asics gt j'en avais, et pareil, je sentais que c'etait le moment de les changer quand le genou tapait.
J'en ai eu pendant 5 ans des GT21XX , mais depuis que j'ai les brooks adrenaline, je prends plus de plaisir et je ne ressens plus le genou qui tape, mais a 800kil

durée de vie chaussures cap par (invité) (90.84.144.xxx) le 04/11/12 à 09:52:34

Je suis assez impressionné de voir que vous faites tous autant de kilometres avec vos chaussures. Moi je dépasse très rarement les 800km avec.
Sauf une vieille paire skylon qui doit franchement depasser les 2000 mais elles sont tellement bien! Toujiurs aussi moelleuses.

Comme je fais 80-100 bornes par semaines, mes pompes me font 2 voir 2,5 mois.

Je constate aussi que des semelles plus dures comme les zoom elites ont tendance à beaucoup mieux vieillir. Par contre c'est très desagreable à porter sur des allures en dessous de 15km/h.
Je dirais que celles ci vont me faire bien 1500km, la rupture viendra plutot de la tige que de la semelle.

durée de vie chaussures cap par (invité) (78.239.23.xxx) le 05/11/12 à 23:54:26

Mes nimbus 13 ont parcouru 800km.
J étais attaché à cette chaussure. Mais elle me font mal désormais
Je suis obligé de m en séparer au plus grand des regrets :-((

durée de vie chaussures cap par (invité) (89.92.215.xxx) le 06/11/12 à 08:16:49

Wow 800km avec un modèle à 150euros? Ça fait pas beaucoup.

durée de vie chaussures cap par (invité) (93.4.158.xxx) le 06/11/12 à 08:42:33

@78.124: Le facteur 1 dans le choix d'une chaussure, est la stabilité. C'est bien plus important que l'amorti.

C'est Cottereau qu'il le dit, et pour moi une fois de plus il a raison.

Sinon il dit aussi que moyennenant une vaccin anti tetanos, on pourrait pour rendre le pied et les muscles plus efficaces, courir une fois 20min par semaine pied nus . (je suis plus trés sur pour les 20min).

Aprés courir ou pas en barefoot je sais pas. Mais je sais que moi je ne me blesse plus depuis que j'ai arreté les fractionnés courts et les etirements...

durée de vie chaussures cap par mazana (invité) (46.218.181.xxx) le 06/11/12 à 09:07:11

J’ai fait le semi-marathon de Paris. Rien qu’à écrire, c’est un subtil mélange de WTF et de fierté personnelle. Revenons au commencement.
J’ai des collègues de bureau assez joueurs, donc assez chouettes qui, un beau jour de septembre crois-je, se sont mis dans la tête de participer au semi-marathon de Paris. Je suis jeune, naïf et influençable, j’ai cliqué. Je suis jeune et pauvre, à 38 euros l’inscription, je ne pourrais plus me défiler. Hésitation éclair, allez je vous suis.

On me demande un temps de référence. Je n’en ai pas. Je prends le plus mauvais, 2h10. J’aurai un dossard rose. Et ce qui me fait plaisir, c’est que j’ai de jolies chaussettes roses, et que ça sera parfait. J’aurai un de ces swags !

Ellipse.

Ce matin, 7h. Le réveil sonne, mais je suis déjà réveillé. J’ai eu mal au ventre toute la nuit, bien plus que la veille de l’épreuve de philo du bac. C’est que j’ai procrastiné quant à mon entraînement, énormément. J’aurais bien voulu me préparer de manière optimale, je vous jure. Mais le lundi, y a TopChef, le mardi c’est ciné, le mercredi c’est moi qui fais la cuisine, le jeudi c’est ciné, le vendredi j’ai des réunions et le week-end, c’est week-end.

France Inter il est 7h. Aujourd’hui, semi-marathon de Paris, 30 000 coureurs attendus dans la ville. La meuf insiste même : « COURAGEUX coureurs », « 21 KM ». Manifestement, elle s’adresse à moi. Après, d’ailleurs, elle continue de se foutre de ma gueule en qualifiant OrelSan vainqueur des victoires de la musique de la veille de « rebelle ». Je lole. Et je me lève.

L’enthousiasme est mesuré sous la douche.

L’enthousiasme est mesuré lorsque j’enfile mes chaussures.

L’enthousiasme est mesuré lorsqu’à ma station de métro je vois qu’attendent énormément d’autres coureurs. Moi en short tee-shirt chaussettes roses, eux en tenues de coureurs. J’ai mon dossard déjà accroché, pas eux. J’ai honte, pas eux.

Dans le métro je suis légitime pour m’asseoir. Et les vieux restent debout. De station en station, mon wagon se remplit de coureurs. Mon dossard rose fait tâche, je fais partie de ceux qui visent les 2h10, et l’affiche à tout le monde. A mes côtés, le dossard du monsieur est jaune, il veut faire moins de 1h50. Et il est vieux. Mais il a les mollets de Contador. Il est dopé.

Château de Vincennes, tout le monde descend. Dehors, c’est la foule. La meuf de la radio disait vrai. J’ai froid. Je rejoins le sas rose. M’y attendent tous ces gens qui visent les 2h10, donc. Je suis l’un des seuls hommes. Je suis le plus maigre. De loin. Je suis le plus jeune, aussi. Je suis confiant.

Trois guignols nous proposent un échauffement sur du Shakira. Les mamies d’autour de moi sont aux anges. Elles sautent en ryhtme, tapent des mains, et répondent « OUIIIII » lorsque le type leur demande si elles ont froid. C’est un beau moment.

Les Kenyans s’élancent, puis le sas rouge, le sas jaune, le sas bleu, plein de sas, et il ne reste à la fin plus que le sas rose. Les Kenyans sont au 10e kilomètre, j’aurai du mal à les rattraper. Je me fais pote avec un « régleur d’allure », un type à perruque qui traîne un drapeau indiquant 2h10. Si tu le suis, tu fais 2h10.

En passant la ligne de départ, je crie « OUAIIIS », mais le regrette de suite. J’ai gâché de l’énergie. L’idée, c’est de n’en gâcher aucune avant la mi-course. Alors je suis le régleur d’allure. Et en 6’10 » au km, je me fais royalement chier. J’arrive à suivre le rythme en marchant vite. Le mec m’explique qu’on n’est même pas à 10 à l’heure. Limite il me traite de nul. Vexé, je décide d’accélérer.

5e km, j’ai lâché mes mamies. J’entame une fulgurante remontée à 12 à l’heure objectif les Kenyans. Je double, je double, je double énormément, j’ai l’impression d’aller super vite. Dans 9 km, je vais faire la découverte la plus folle de mon existence (et c’est pas seulement pour que vous continuiez à lire). Mais pour l’instant je passe devant un groupe de rock qui chante « Please to meet you » et veut qu’on fasse « Woo Hoo ». Je fais « Woo Hoo », m’apercevant ensuite que ça reste vachement dans la tête. Tant et si bien que j’adapte mon souffle au Woo Hoo sus-mentionné. Evidemment, au 7e km, la pointe de côté arrive. Je maudis alors les Rolling Stones.

10e km, je passe en 1h57. Je me dis que putain c’est lent, avant de comprendre que c’est le temps des premiers à s’être élancés. Alors j’essaie de calculer un temps plausible, puis me résigne. Le fait est que j’ai trop envie de pisser pour réfléchir. Et évidemment, on sort tout juste du bois de Vincennes pour aborder la partie urbaine du parcours. Penser à autre chose. Woo Hoo. Ta gueule.

Ravitaillement du 10e km, dans une magnifique foulée je m’empare d’une bouteille d’eau. Vittel. Je la bois en courant, m’étouffe et la balance en râlant. Je tousse.

Une fille m’encourage. « Allez chaussettes roses ! », dit-elle. Elle est jolie, et je tente de trouver le nom de la rue dans ma course, afin de l’y retrouver au plus vite. Je continue d’énormément doubler. Autour de moi désormais, les dossards ne sont plus roses. Je ne souffre pas. Courir c’est facile.

14e km, ma vie change. Une grande leçon. J’apprends que se moucher sans mouchoir, c’est vachement difficile. Je ne recommencerai jamais. Je vous passerai les détails, vous demanderez aux spectateurs mi-hilares mi-dégoutés.

18e km, le mur. Pas une côte, un mur psychologique-tu-peux-pas-comprendre-si-t’as-jamais-fait-de-semi. D’un coup, j’ai mal. Vraiment, partout. J’ai envie de pleurer. Je me retiens. Mais j’ai vachement envie. Je ne double plus, je stagne avec deux anglaises habillées en rose. J’ai envie de les tuer, et je ne sais même pas pourquoi. J’ai aussi envie de tuer la dame de chez Powerade qui annonce que plein de Powerade gratos nous sont proposés à ce ravitaillement. J’en prend un, c’est dégueu. Tout le monde est d’accord, tout le monde balance son Powerade en se plaignant. Du coup, par terre, ça colle.

19e km, la supportrice la plus cheloue du monde. Elle crie « DIEU DIEU DIEU VOUS AIDE ». Et moi ça me fait grave flipper. Parce que j’ai des relations bof bof avec ledit Dieu. Et en effet mes jambes commencent à vraiment me faire la gueule.

On rallie le bois de Vincennes, mais je me retiens d’aller pisser. J’ai des couteaux dans les jambes, et maintenant, les gens me doublent. Je m’en branle, je veux seulement ne pas marcher. Alors je serre les dents et rentre en mode sérieux. Finis les « pardon », « bonjour », « allez courage » aux jolies filles. Maintenant, c’est « RHA », « RHA » et « RHA ». Je me retiens toujours de pleurer.

L’arche d’arrivée est visible. C’est loin putain. Des abrutis sprintent et me bousculent dans tous les sens. Je suis certain qu’ils n’ont jamais vu un film de Desplechins, et me console ainsi. Parce que je ne peux pas sprinter, je ne peux plus allonger les jambes, et l’arche recule au fur et à mesure que j’avance, la salope.

CA FAIT MAAAAAAL, crié-je. Je n’ai plus d’amour propre.

Les photographes de l’arrivée, je les emmerde, aussi.

Passé la ligne, c’est la fierté. Je connais pas mon temps, essaie de calculer mais en fait je m’en fous. On me file un poncho pour que je n’attrape pas froid. Il est moche, mais efficace.

Reprendre le métro avec le poncho, donc. Au début, ça va, tout le monde en a un. Mais au fur et à mesure que je me rapproche de mon arrêt, les gens commencent à me regarder chelou.

A la sortie du métro, l’escalator est en panne. Je l’insulte. En poncho. En boitant. Je suis tombé bas, oui, mais j’ai fait un semi. Et je vous emmerde.



durée de vie chaussures cap par (invité) (37.8.172.xxx) le 06/11/12 à 09:08:40

Je ne me suis jamais blessé et mes chaussures font entre 600.et.800 km. Faut il y voir un lien...?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge