Fractionner, oui ou non ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Fractionner, oui ou non ? par V v 92 (invité) (86.217.58.xxx) le 31/10/07 à 15:55:19

Avant tout, salutation à tout le monde.

Alors voilà, j'ai bientôt 17 ans, je débute ma 3eme année d'athlétisme. Je me pose quelques de questions sur le fractionné, dont beaucoup ici en font l'apologie.
Je suis coureur de 800m, avec 1'59 réalisé en juin dernier, et plus récamment 2'02 cette saison. Je possède néanmoins une certaine endurance ayant réalisé la semaine dernière un cross de 4km4 à un peu plus de 17 km/h de moyenne. Je suis actuellement en vacance, je continu mes footings, moins rapides, mais plus long (j'ai du courir au total une 50taine de km samedi dimanche lundi, et rien du tout hier).
Qu'est ce que le fractionné ? des changements réguliers d'alures ?
La saison dernière, je faisais surtout des scéances type 10x200, 150-200-300-300-200-150 etc, Mon entraineur à changé début septembre, notre travail en ce moment repose surtout sur les footings avec travail en côtes.
Est ce que vous me conseillez de fractionner ? Si oui de quel manière puis-je l'integrer dans mes footings personnels. Ou alors, peut-être que je fractionne déjà sans le savoir ?
De plus, est ce que sprinter dans les cötes comme je le fais permet de travailler la vitesse (sur courte distance) ?
Merci pour vos réponses.

Fractionner, oui ou non ? par Belon (membre) (194.51.20.xxx) le 31/10/07 à 15:57:04


J'éspère que tu es dans un "bon" club...

Fractionner, oui ou non ? par (invité) (86.217.58.xxx) le 31/10/07 à 16:05:32

Belon, je suis resté dans le club de ma ville. Il s'agit d'un club niveau départemental, et je n'ai pas l'intention de changé pour le moment, tant que 1 ou 2 athlétes de mon niveau sont là pour m'accompagner dans mes scéances. Néanmoins mon nouvel entraineur est un ancien champion de France du 10000m.

Fractionner, oui ou non ? par Belon (membre) (194.51.20.xxx) le 31/10/07 à 16:14:06


Bon alors, avec un bon entraîneur, tu es théoriquement entre de bonnes mains.....

Ne pas oublier tout simplement que pour qu'un pyramide monte haut, il faut des bases solides !

Fractionner, oui ou non ? par Marcel (invité) (83.156.103.xxx) le 31/10/07 à 16:17:36

Bonjour,

la saison est très longue. Cette période est certainement celle où l'on construit les bases pour la saison à venir en mettant l'accent sur le foncier et le renforcement musculaire pour prévenir les blessures.
Je ne suis pas un pro du tout mais ce que l'on te propose ne me choque pas du tout, bien au contraire.
Sportivement.

Marcel

Fractionner, oui ou non ? par V v 92 (invité) (86.217.58.xxx) le 31/10/07 à 16:19:33

Oké Belon, les pyramides, c'était surtout la saison dernière. Mon entrainement à été bouleversé, ca n'a plus rien à voir.
As-tu des réponses à me donner quand à mes questions sur le fractionné, d'autant plus que je ne revoie pas mon entraineur avant la fin de mes vacances ?

Fractionner, oui ou non ? par Belon (membre) (194.51.20.xxx) le 31/10/07 à 16:28:31


Ca dépend de tes objectifs...

Je suppose que tu vas préparer la saison de cross

Si tu arrives à courir 4 fois par semaine, c'est déjà pas mal pour ton âge, si c'est 5, tant mieux si tu en as les capacités.
Bien respecter de la progressivité, tant au niveau de la qualité qu'au niveau de la quantité.

La moitié doit rester de l'endurance fondamentale.

Le reste peut se répartir (en alternance) soit:

1) séance de côtes, en soignant le placement, je ne conseille pas les sprints, mais plutôt une bonne quantité de répétitions de côtes.
2) pyramides comme tu fais sur piste, c'est très bien pour les jeunes.
3) du seuil: 15' echauffement / 10' à 90% / récup 3'... 3 fois maxi / récup 10' + étirements.
4) des 200m, c'est très bien pour la vitesse, et pas trop fatiguant.

bonne continuation !

:)

Fractionner, oui ou non ? par V v 92 (invité) (86.217.58.xxx) le 31/10/07 à 16:40:09

Je m'entraine déjà 4 à 5 fois par semaine depuis septembre. Je vais préparer les cross en effet, cela sera ma 1er saison hivernale, j'avais décidé l'année dernière de m'arreter 4 mois à cette époque ci de la saison afin de soigner des periostites. Mais avant tout, j'aimerais bien descendre à 1"57 sur 800m (Performance qui théoriquement est suffisante pour participer aux CDF cadet).
Belon, Merci, je vais suivre ce plan d'entrainement pendant au moins ce qui me reste de vacance.
Merci Marcel également.

Fractionner, oui ou non ? par Bozo (invité) (91.91.228.xxx) le 31/10/07 à 18:12:28

@ Belon: pour préciser ton message pour les forumers qui lisent ce post, tu fais bien allusion à 90% de fcm (seuil) ?

Pour Vv92 n'hésites pas à te rapprocher de ton entraineur afin qu'il t'explique sa façon de voir l'entrainement et le but des séances que tu es en train de réaliser (j'ai bien noté que tu ne le verras pas le temps des vacances...)

Bon courage...
Bozo

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge