Maltodextrines plus sucres lents???

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Maltodextrines plus sucres lents??? par francois68 (invité) (90.12.104.xxx) le 31/10/07 à 20:42:01

Voici ma question:lorsque vous prenez des maltodextrines avant un marathon pour augmenter vos réserves de glucides,gardez- vous les mêmes doses de sucres lents"normaux"(pâtes,semoules etc) ou alors les diminuez-vous puisqu'ils sont remplacés par la prise du complément?
Oh là je sais pas si je suis clair là!

Maltodextrines plus sucres lents??? par Poopa (invité) (86.208.196.xxx) le 31/10/07 à 21:50:40

Non !

Maltodextrines plus sucres lents??? par francois68 (invité) (90.12.104.xxx) le 01/11/07 à 08:38:34

Je tente de réexpliquer lol.
Dans les 3 jours précédent l'épreuve,tu vas consommer plus de pâtes,riz etc pour charger en sucres lents.
Si tu prends EN PLUS du malto ou du caloreen par ex,qui sont censés les remplacer,est-ce que tu diminues tes rations de pâtes pour autant???

Maltodextrines plus sucres lents??? par Pierre92 (invité) (83.179.91.xxx) le 01/11/07 à 08:56:50

Bonjour François. Normalement, le malto évite de se charger en pates et autres riz, il les remplace. C'est vrai qu'il est difficile de se passer de pates juste avant un marathon (tout le monde te demande si tu as bien mangé ta ration de pates...), mais il me semble que c'est précisément l'intérêt du régime malto, donc tu peux effectivement réduire très fortement les pates, c'est mieux pour le transit intestinal.

Personnellement, je fais à chaque fois un régime dissocié, avec malto les 3 derniers jours et en mangeant par ailleurs des glucides (fruits, pain d'épices), des légumes et des protéines, mais pas particulièrement de pates.

Pierre

Maltodextrines plus sucres lents??? par f (invité) (90.1.197.xxx) le 01/11/07 à 13:35:56

Merci pour ta réponse Pierre.
S'il y a d'autres avis je suis preneur.

Maltodextrines plus sucres lents??? par dr.trapé (invité) (82.127.65.xxx) le 01/11/07 à 14:33:09

L'utilisation de maltodextrines dans la période de préparation me semble répondre plus à du marketing qu'a de la physiologie. Il est plus important de se concentrer sur l'importance de l'apport glucidique que sur le type de glucides dans cette période; d'autant plus que les maltodextrines ne sont que des amidons partiellement hydrolysés, l'hydrolyse complète aboutissant à du glucose. Par ailleurs, n'oubliez pas q'une poudre de maltodextrine peut comporter jusqu'à 20 % de glucose ou dextrine (cf index DE). Un autre élément de la recharge glycogénique est tout simplement l'entrainement.
Par contre on peut préférer consommer des maltodextrines à la place de pates, mais cela ne repose pas, à ma connaissance sur des données médicales. La typologie des glucides consommés intervient plutot pendant l'effort ou l'association glucose et fructose donne de meilleurs résultats.
Concentrez vous plus sur la quantité de glucides consommés pour tenter d'optimiser votre recharge glycogénique.

Maltodextrines plus sucres lents??? par francois68 (invité) (90.12.86.xxx) le 02/11/07 à 20:28:55

Merci aussi à dr trapé pour ta réponse.
Par contre je vais être franc j'ai pas capté grand chose à ton message :).Donc en gros je suis pas plus avançé lol.
A +.

Maltodextrines plus sucres lents??? par Pierre92 (invité) (77.216.34.xxx) le 03/11/07 à 08:15:28

@ François: en gros, Dr Trapé nous dit que prendre du Malto n'apporte pas grand chose par rapport à la prise de glucides classiques (pates et autres sources d'amidon, sucres), et que ce qui est important est n'est pas la nature des glucides mais la quantité consommée (ni trop, ni trop peu) et l'entrainement (qui aide à stocker et métaboliser ces glucides).

Je suis bien sûr 100% d'accord, merci pour ces précisions DrTrapé. Par contre, un régime dissocié la dernière semaine avec du Malto les 3 derniers jours (+ un carbocake le matin du marathon) me rassure, mais c'est effectivement + du confort psychologique qu'une réalité biologique!

Pierre

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge