Minimum requis pour rester "en forme marathonienne" pendant l'hiver

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Minimum requis pour rester "en forme marathonienne" pendant l'hiver par Philly (membre) (86.192.93.xxx) le 01/11/07 à 15:03:21

Je viens de faire mon 2eme marathon a amsterdam le 21 octobre dernier.

Je suis deja branche sur le marathon de dublin fin octobre 2008.

Je compte commencer un entrainement serieux 6 mois avant, i.e. a partir d'Avril 2008.

D'ici la, etant franchement tres tres frileux de nature, je voudrais un "programme" me permettant de faire le minimum (j'insiste sur ce mot) et de demarrer mon entrainement en Avril 2008 avec un bon capital. En d'autres termes, je ne veux pas repartir de zero.

Auriez-vous, s'il vous plait, des conseils pour moi?

Merci.

Minimum requis pour rester "en forme marathonienne" pendant l'hiver par waiting sponge (invité) (82.229.140.xxx) le 01/11/07 à 17:50:05

j'ai lu ici : http://fouleemuroise.free.fr/images/vo2max03.pdf, qu'on pouvait réduire le nombre de séances mais pas l'intensité de chaque séance pour ne pas perdre les acquis...

Minimum requis pour rester "en forme marathonienne" pendant l'hiver par Philly (membre) (86.192.93.xxx) le 01/11/07 à 18:05:09

Je viens d'essayer le lien et il ne marche pas :-(.

Minimum requis pour rester "en forme marathonienne" pendant l'hiver par waiting sponge (invité) (82.229.140.xxx) le 01/11/07 à 18:08:45

je viens de tester et chez moi ça marche.
cherche "vo2max03.pdf" sur google, normalement c'est le premier lien.
document très bien fait (par un médecin coureur)

Minimum requis pour rester "en forme marathonienne" pendant l'hiver par Philly (membre) (86.196.68.xxx) le 01/11/07 à 18:48:17

@waiting sponge

Je viens de reussir a telecharger le document. Je te remercie car le document est vertitablement EXCELLENT! Je n'ai pas tout lu car le document est tres dense (je vais le mettre sur ma table de chevet).

La section qui me concerne et qui pourra interesser beaucoup de monde a la veille de l'hiver:

------
Des études ont montré :

Qu’un arrêt total de toutes activités n’entraîne pas de perte de conditions physiques
significatives avant 6 -7 jours ! Ensuite la chute est vertigineuse : perte de 75% de ses capacités au bout de 3 –4 semaines d’inactivité totale et 100% au bout de 6 semaines.

Qu’on peut réduire l’entraînement de 50% pendant 10 semaines sans pratiquement ne rien perdre de ses capacités acquises par l’entraînement ! Que s’entraîner juste après une compétition retarde d’autant la récupération ! L’arrêt total est variable selon la compétition, le degré d’épuisement et l’âge du coureur mais on conseille au moins 3 à 4 jours d’arrêt après un semi marathon, une semaine après un marathon, 10-15 jours après un 100 kms.
-----

Ce qui est effrayant, c'est la difficulte a atteindre un certain niveau et la facilite pour le perdre...

Ce qui est clair, c'est que je recommence demain!

Minimum requis pour rester "en forme marathonienne" pendant l'hiver par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 01/11/07 à 22:43:16

Je suis assez perplexe :
"perte de 75% de ses capacités au bout de 3 –4 semaines d’inactivité totale et 100% au bout de 6 semaines".
Il m'arrive régulièrement de couper un mois voire un peu plus (donc plus de 5 semaines) en décembre après un dernier marathon d'automne (le cas en 2004, 2005 et 2006 notamment), je n'ai jamais constaté une telle baisse de capacité.
Fred

Minimum requis pour rester "en forme marathonienne" pendant l'hiver par Bébère (membre) (82.251.119.xxx) le 01/11/07 à 22:48:39

"perte de 75% de ses capacités au bout de 3 –4 semaines d’inactivité totale et 100% au bout de 6 semaines".

Je pense que ces pourcentages ne veulent absolument rien dire.

Si je perds 100% de mes capacités, je suis ... mort ???
Ou alors ça représente 100% du gain de progression ???? Pas clair tout ça.

Minimum requis pour rester "en forme marathonienne" pendant l'hiver par Philly (membre) (86.196.68.xxx) le 01/11/07 à 22:51:34

Ce que je comprends, c'est que perdre 100% de ses capacités, cela veut dire revenir a un niveau de complet sedentaire.

Minimum requis pour rester "en forme marathonienne" pendant l'hiver par Eric77 (membre) (89.156.115.xxx) le 01/11/07 à 22:56:46

Oui, et ça ne se résume pas non plus à telle ou telle durée d'inactivité, cela dépend aussi par exemple de l'éventuelle prise de poids durant la période d'inactivité, je me souviens l'année dernière avoir perdu beaucoup plus en 2 semaines d'arrêt qu'en un mois et demi de repos forcé à cause d'une blessure où j'avais néanmoins été vigilant sur mon alimentatation et mon hydratation.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge