Combien de temps entre deux marathons ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Combien de temps entre deux marathons ? par Jérémie (membre) (64.241.49.xxx) le 05/11/07 à 15:28:07

Salut à tous,
Je viens de finir mon premier marathon (ouaiiis) et je me demandai quand je pourrais remettre ça, sans danger pour la santé.
J'ai 35 ans, plutôt sportif et d'un niveau moyen en CAP. Je me disais que viser mars-avril serait bien. Puis rebelote fon octobre début novembre. Merci de vos conseils.

Combien de temps entre deux marathons ? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 05/11/07 à 15:32:05

En courir un en performance à l'automne puis au printemps ne pose généralement pas de problème.
Fred

Combien de temps entre deux marathons ? par Jérémie (membre) (64.241.49.xxx) le 05/11/07 à 15:51:35

merci ;)

Combien de temps entre deux marathons ? par Bastien (invité) (84.98.109.xxx) le 05/11/07 à 15:53:29

Et trois semaines d'écart entre deux marathons, c'est possible?
(Le second ne sera pas fait en "performance" bien sûr, juste pour participer à l'événement)

Combien de temps entre deux marathons ? par jaimadore (membre) (83.153.220.xxx) le 05/11/07 à 21:26:18

@Jérémie : Faire un marathon épuise énormément, non seulement par la course elle-même mais aussi par sa préparation. Le maxi admissible et non compressible est de deux marathons par an avec un minimum de 4 à 5 mois entre les deux.
Au delà, MÊME SI LES SENSATIONS SONT AU BEAU FIXE, c'est de la pure folie !
Alors patience, et justement, c'est le maître mot et le charme de cette distance.
@Bastien : Au vu de mes propos précédent, tu comprendras que même couru sans recherche de la "performance", il est suicidaire de vouloir faire deux marathons en trois semaines. 42 bornes, c'est 42 bornes, et les conséquences physiques (et morales, où sera le plaisir si tu finis le second à quatre pattes ?) sont les mêmes quelque soit l'allure. Tu devrais te contenter de participer au deuxième en temps que supporter, tu seras plus efficace dans ce rôle.
Marathonement votre
Marathonement votre

Combien de temps entre deux marathons ? par jc (invité) (82.253.224.xxx) le 05/11/07 à 21:36:37

Attention jaimadore: 2 fois "marathonement vôtre" en un seul post, ... très dangereux pour la santé!-))

Il y a quand-même des gens qui courent en compétition chaque mois, des Kényans font plusieurs marathons à fond par an, d'autre sportifs font des matches éprouvants tous les weekends. Difficile de tirer une règle immuable.

Reste que le plus prudent est de se ménager, alterner courses longues et courtes. Faire par ex. des 10km ou des semis y compris en période de préparation marathon, c'est sympa. Et ça permet de voir où on en est, et d'affiner ses allures.

Combien de temps entre deux marathons ? par Frédéric (membre) (90.2.223.xxx) le 05/11/07 à 22:03:59

On peut courir sans souci deux marathons espacés de 3 à 6 mois.
Certains arrivent à enchaîner deux ou trois marathons rapprochés en performance.
Certains en courent plusieurs rapprochés mais sans être à fond.
Trois semaines de délai c'est court, ça dépend des capacités de récupération. J'ai déjà enchaîné deux marathons à six semaines d'intervalle sans difficultés particulières, mais en perf puis meneur d'allure et la seconde fois l'inverse.
Fred

Combien de temps entre deux marathons ? par jaimadore (membre) (83.153.220.xxx) le 05/11/07 à 22:09:08

C'est l'âge jc et l'overdose de sport.
1 - Connais-tu le train de vie de ces Kenyans ? Ils s'entrainent jusqu'à trois fois par jour. Leur credo c'est courir, manger et dormir. C'est leur métier. Crois-tu qu'ils courent avec autant de plaisir que nous ?
2 - On ne peux pas comparer des matches (même éprouvants) à des marathons.
Comme tu dis, il faut varier les plaisirs, mais avant tout savoir se fixer un ou deux objectifs réalisables par an.
Marathonement vôtre (une fois ;-))

Combien de temps entre deux marathons ? par titi (invité) (86.197.80.xxx) le 05/11/07 à 22:53:39

danger!!!!!! attention tous depand de ton niveau mais voici mon histoire a médité :
quand j ai commencé la course a pied a 38 ans (mais pas mal de sport depuis l'age de 10 ans ) surtout por palié l'arret cigarette je courais 3 /par semaine environ et au bout 18 mois mon premier marathon" Paris" genial sans montre pour le premier 3 h35 puis 15j apres je prends le depart de "lyon "(je suis lyonnais) pour accompagné des copains je devais le faire avec eux avant de penser mdp donc je decide de faire la premiere partie avec eux avec l'euphorie du premier une super peche donc je finis avec mes collegues en 4h15 tranqille meme pas mal le lendemain ni la semaine d'apres donc je reprends la cap tranqil... 1/semane et 8 semaines apres tres gros coup de fatigue ,ma femme croyait que j'avis une grave maladie,sommeil et sommeil : doct, analise complet bilan : fatigue a retadement jai mis 3 mois a retrouvé la forme depuis plusieur marathons (7) des trails et meme un 100 bornes mais je gere autant la recup que les entrainements........

Combien de temps entre deux marathons ? par yoplaboum (invité) (83.204.231.xxx) le 06/11/07 à 22:58:40

Pas vraiment d'acord avec toi, Jaimadore.

Lors des 12 derniers mois, j'en ai couru 4.
Tous entre 3h05 et 3h07 (pour un record en 3h01 l'an dernier), sauf le 3ème, couru en 3h16 mais avec des circonstances atténuantes (forte chaleur -Caen en juin- seulement 6 semaines après le précédent et avec un semi à donf entre les 2!).
1 mois après le dernier, je pulvérise mon record sur 1O (qui datait de 2002) en 37'30, et la semaine suivante, je remets cela en 37'53.

Je finis en disant que j'ai 48ans, que je cours 3 à 4 fois maxi par semaine, pour un total annuel entre 1500 et 1700 km, que je bosse entre 45 et 50h par semaine + 2h par jour de transport.
Et évidemment que je ne me shoote pas!

Un autre exemple: j'ai établi mon record sur semi 4 semaines après mon record sur marathon.

Bon, ce n'est pas forcément généralisable, mais si j'y arrive ...

Combien de temps entre deux marathons ? par titi (invité) (86.209.105.xxx) le 06/11/07 à 23:02:22

tu vis seul.........
c'est obligé

Combien de temps entre deux marathons ? par yoplaboum (invité) (83.204.231.xxx) le 06/11/07 à 23:12:24

@titi
Non. Marié avec 3 grands enfants encore à la maison.
Mais le sujet n'est pas vraiment là...
Je prends aussi le temps de relâcher un peu dans l'année (1 mois d'arrêt total entre mi juin et mi juillet cette année). C'est bon pour la tête et éviter la surdose mentale.

Combien de temps entre deux marathons ? par jaimadore (membre) (83.153.223.xxx) le 07/11/07 à 00:05:00

Combien de temps vas-tu tenir à ce rythme, je ne peux le prédire. J'en ai déjà croisé des coureurs dans ton style, tous des vétérans, aussi. Tout ce qu'ils ont obtenu au final, c'était des blessures à répétition. mais là non plus ce n'est pas généraliste. En tout cas, chapeau. Mais je me permets de te le redire : attention à ta santé, il serait dommage qu'un jour tu ne puisse plus assouvir ta passion...
Marathonement vôtre.

Combien de temps entre deux marathons ? par yoplaboum (invité) (81.249.113.xxx) le 07/11/07 à 22:35:05

Je suis d'accord avec toi (!!!). Sur la durée, je pense que ce n'est pas tenable (sauf à arrêter de bosser...). D'ailleurs en général je me limite à une petite dizaine de courses / an, dont 2 MTH et 3 ou 4 semis.
Je n'avais d'ailleurs rien prévu de + cette année, mais je me suis laissé entraîner par certains évènements, et comme à chaque fois je me sentais bien ...
En synthèse, disons que 2 par an, cela se fait sans problème, et que l'on peut aussi en faire ponctuellement davantage sans nécessairement courir un risque majeur.
Je te dirai ici dans 10 jours si, sur ma lancée, je suis arrivé à battre aussi mon record sur semi, à l'occasion de celui de Boulogne.

Combien de temps entre deux marathons ? par yop (membre) (83.199.83.xxx) le 18/11/07 à 21:19:18

Salut, je finis ma réponse à Jérémie et Jaimadore, comme promis (entre temps j'ai raccourci mon pseudo ex yoplaboum).
La belle série a continué ce matin au semi de Boulogne, avec un record perso battu de 30" en 1h23'34" (au passage, record sur 20 battu également).

Donc en synthèse sur les 12 derniers mois: 13 courses (330 km) dont 4 MTH (tous à bloc) et 6 SM (3 à bloc) avec un record sur 10km et un record sur SM en fin de saison.
Tout cela alors que je ne pars pas de zéro (8 ans de pratique assidue), que je ne suis plus tout jeune (48 ans) et sans s'entraîner plus que les années précédentes.

Je confirme donc ma réponse à Jérémie: oui, on peut faire plus que 2 MTH dans l'année.
Cela dit, Jaimadore n'a pas tort non plus: je ne me vois pas continuer ainsi indéfiniment... On va laisser reposer la bête et lui laisser refaire un peu de gras pendant l'hiver.
Bye.

Combien de temps entre deux marathons ? par (invité) (89.80.122.xxx) le 18/11/07 à 21:30:12

100 marathons en 25 ans pour ma pomme.
Des années à 1 marathon, d'autres à 10-15, maxi 17, des fois 2 dans le meme week end....
Alors arretez de dire c'est pas possible, blessure à repetition, bla-bla-bla...
Des gens sont perclus de rhumatismes sans jamais avoir courru de leur vie.
On est tous des cas particuliers...
Certains peuvent donner leur max sur 1-2 marathons par an.
D'autres peuvent donner "presque" leur max sur 10/an.
Tout est dans l'intensité.
Quand on court un 100 bornes, on fait bien 2.5 marathons dans la foulée non?
Lire aussi le post de PatrickDRZ qui en a fait 15 cette année.
Rien d'exceptionnel, on est des centaines à l'avoir fait!!!

Combien de temps entre deux marathons ? par Jérémie (membre) (88.166.61.xxx) le 18/11/07 à 22:49:27

Merci de vos conseils.

Ce que j'en retiens : à mon niveau (1 seul MTH, 0 SM -hors entraînement-, 2 10K), je vais laisser passer l'hiver avant de refaire un MTH en mars ou avril.

Et peut-être que dans 2 ou 3 ans j'aurais un rythme plus soutenu :-)

Combien de temps entre deux marathons ? par climbdave (invité) (109.7.108.xxx) le 19/11/13 à 17:10:35

Bon, conclusion, il n'y a pas de temps de récupération qui s'applique à tous. Donc, je ne sais pas combien de temps dois-je m’arrêter entre deux marathons.

En tout cas, j'en ai fait l'expérience, le premier le marathon du mont blanc, 42 km 2500 d+ 1500 d- 6h40, le deuxième, trois semaines plus tard le maratrail des passerelles de Monteynard, 45 km 2000 D+ 2000 D- 8h40. J'en ai bavé, surtout que je n'ai pas pu courir à partir du km 12. Il faut aussi dire qu'il faisait beaucoup plus chaud qu'au mont blanc. 30 degrés en bas et beaucoup de soleil. Peut être que j'étais déshydraté et pas forcement trop fatigué? aurais-je les mêmes sensations si je refait la même expérience cette année? le corps apprend à récupérer plus vite, non?

Se fier aux sensations ne tient pas la route. Après le Marathon du mont blanc, je n'avais même pas de courbatures et j'étais pléthorique, invincible, indestructible. Le bonheur absolut. Pourtant je ne pouvais pas courir dans les mêmes conditions un autre maratrail trois semaines plus tard. J'étais déçu et revenu entre les mortels.

Par contre, j'aimerais savoir quand-même une méthode pour estimer le temps de récup, peut être basée sur les séances préalables et le temps de repos entre elles. Du coup, ça risque de devenir complexe.

David

Combien de temps entre deux marathons ? par Yomegui (invité) (194.153.110.xxx) le 19/11/13 à 17:15:45

J'ai couru à Orléans ce week et un gars disait qu'il en était à son 23ème marathon....de l'année!! Soit 2 par mois en moyenne !! je ne connais pas ses temps mais c'est quand même assez surprenant non?

Combien de temps entre deux marathons ? par Coquillette (invité) (82.234.87.xxx) le 19/11/13 à 19:18:30

2 marathons par an, un au printemps (avril, mai) et l'autre en automne (octobre, novembre).
C'est raisonnable et ça permet d'apprécier chaque marathon couru.
La récupération est tellement importante ...

Combien de temps entre deux marathons ? par Rodney (invité) (93.0.154.xxx) le 19/11/13 à 19:21:41

Une demi-journée

Combien de temps entre deux marathons ? par Didier (invité) (109.14.139.xxx) le 19/11/13 à 19:27:46

guignol rodney

Combien de temps entre deux marathons ? par Franck (invité) (86.74.66.xxx) le 19/11/13 à 21:02:09

Personne ne possède la même faculté de récupération et la même "charpente" donc il est hasardeux de conclure à des généralités. Certains encaissent très bien de plusieurs marathons par ans, voire par mois pour des exceptions alors que pour d'autres deux est une limite maximale. A signaler un article sur les mordus de marathons 2013 :
http://www.planete-marathon.fr/Classementdesmordus.php

Combien de temps entre deux marathons ? par (invité) (82.241.2.xxx) le 19/11/13 à 21:17:26

Rodney: "Une demi-journée"

Didier: "guignol rodney"

@Didier: Rodney n'a pas tellement tord: Michael Wardian en est la preuve! 2 Marathons à moins de 24 heures d'intervalle et les 2 sous les 3 heures (2h31’19” pour le premier et 2h57’56’ pour le second) Ah!

Combien de temps entre deux marathons ? par john sausage (invité) (78.246.80.xxx) le 19/11/13 à 21:20:42

quand on fait un 100 km on en fait pas 2 et demi dans la foulée?

(rodney is the best)

Combien de temps entre deux marathons ? par easy.e (membre) (109.134.5.xxx) le 19/11/13 à 22:48:41

Effectivement, chaque cas est particulier.

Je connais une personne qui a couru son 141è marathon cette année à Bruxelles, peu après celui de Londres. Pas de blessure significative à son tableau et, hormis les deux derniers courus avec sa fille, il tourne "peinard" autour des 3h15.
Un gars de mon club a enchainé il y a 3 ou 4 ans 2 marathons le même mois avec des temps de moins de 2h20 (il a gagné Annecy il y a 2ans si j'ai bonne mémoire) et a couru quelques dizaines de marathons.
Temps de référence : 2h12
A côté de cela, j'en connais un autre qui a fait un marathon en 3h45 (prépa de plusieurs mois) et qui ne s'en est jamais vraiment remis.
Et entre les deux, il y a moi : 1 à 2 marathons par an. Ma meilleur année : de mi 2010 à fin 2011 avec des RP à la pelle tant dans les joggings que les semis (5 sur cette période) et marathons (respectivement 3h02, 3h01 et 2h56)
Puis ce fût blessure au genou, reprise, blessure à la cheville, année en dent de scie en 2012 et ce n'est qu'en 2013 que cela repart de plus belle.
Mais je fais moins de courses (10-12 joggings, 2 voire 3 semis et 2 marathons max) avec plus plages de récup et de repos.

4 personnes, 4 cas différents

Combien de temps entre deux marathons ? par john sausage (invité) (109.14.139.xxx) le 20/11/13 à 06:15:55

john sausage = rodney =didier =vero les meme gars !!
les telephone et la ligne adsl

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge