Premier marathon ... la Rochelle : c'est mal parti :-(

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Premier marathon ... la Rochelle : c'est mal parti :-( par Bruno (invité) (82.225.18.xxx) le 05/11/07 à 23:16:04

Bonsoir,

Je cours depuis environ 2 ans, je me suis inscrits pour la Rochelle et je viens d'attraper une périostite depuis 10 jours.
J'ai du stopper 8 jours (ca tombait pdt la semaine plus calme) puis j'ai repris la semaine passée car ca allait mieux (2 séances plutôt cool) + 1 longue dimanche de 2h25 (sans allure)
Les douleurs sont là aujourd'hui et un docteur du sport
vient de me confirmer la périostite.
Il me prescrits 10 jours d'arrêt de course + 10 séances de kiné (cryothérapie + MTP + Physiothérapie dont US (?)).

Pensez-vous que ca soit jouable, d'après vos expériences, ou est-ce une grosse bétise que de vouloir y aller ?

Couper l'entrainement si près du but (je n'ai pas vraiment le choix) est-il fortement préjudiciable pour le finir (premier marathon) ?
Je n'ai pas (plus) d'objectif de temps, juste terminer en bon état.

PS: J'envisage de remplacer la dernière séance longue de dimanche par du vélo comme l'indique le plan de SergeB que
je remercie au passage.
Merci d'avance
++

Bruno qui y croit toujours ;-)

Premier marathon ... la Rochelle : c'est mal parti :-( par ManuZ (invité) (90.3.247.xxx) le 05/11/07 à 23:20:58

reponse cruel pour moi c'est non l'option la plus sage.
Ce n'est qu'un marathon dans une saison a toi d'etre sage et de re-programmer une autre course semi ou marathon plus tard.Pour ma part je ne cours jamais une course avec une blessure.

Premier marathon ... la Rochelle : c'est mal parti :-( par Krusti (membre) (90.2.154.xxx) le 05/11/07 à 23:29:58

Ou lala non c'est un coup à te blesser gravement. L'intervenant précédent a raison, sagesse et choix d'un autre marathon, c'est pas marrant mais les blessures qui s'installent c'est pire... Crois moi.

Krusti l'ami des blessures.

Premier marathon ... la Rochelle : c'est mal parti :-( par Eiger 1952 (invité) (87.88.137.xxx) le 05/11/07 à 23:41:51

Laisse tomber la Rochelle, soigne toi bien, reprend tranquillement l'entrainement sans forcer au début, et tu pourra courir encore longtemps. Ne fais pas comme plusieurs copains qui ont forcés après des blessures et qui ne s'en sont jamais remis. Alors patience, et des marathons, tu pourras en faire pleins d'autres.

Premier marathon ... la Rochelle : c'est mal parti :-( par Malague (membre) (86.203.42.xxx) le 05/11/07 à 23:42:08

Une phrase résumera tout:
Il vaut mieux être frustré que déçu.
La frustration est un moteur, la déception un handicap.
Blessé, je ne coure pas, surtout un marathon.
De plus, quand il y a blessure pendant un cycle, c'est qu'il y a eu un souci à un moment donné. Il faut donc analyser, faire un retour arrière, pour ne pas reproduire.
La sagesse doit te dire, il y a eu une alarme, je dois en tenir compte.

Premier marathon ... la Rochelle : c'est mal parti :-( par (invité) (84.96.112.xxx) le 06/11/07 à 10:17:27

J'ai eu des periostites qui a disparut trés rapidement avec des semelles faites par un podologue .
Essaye, si ça ne suffit pas pour La Rochelle ce sera de toute façon benefique pour la suite.

Premier marathon ... la Rochelle : c'est mal parti :-( par Antonin (invité) (58.187.75.xxx) le 06/11/07 à 10:53:10

Salut,
Désolé pour toi...
Contacte moi sur Antoninra(at)free.fr.
PAr avance merci.
Raphaël

Premier marathon ... la Rochelle : c'est mal parti :-( par yannnnn (invité) (213.41.72.xxx) le 06/11/07 à 11:38:09

Il y a douleur & douleur. La douleur qui alerte, la douleur qui stoppe. A toi de voir....

J'ai abandonné la prépa La Rochelle l'année denrière (pb pério + lombaires). C'est dur, j'avais tellement envie. Mais la prudence, c'est parfois "sage". Cette année, j'ai révisé mon entrainement en y allant en deçà, avec semelle, sur terrain souple, sans faire de piste. en limitant les fractionnés.

Là, j'atteins mon pic de prépa et mes tibias picotent. J'ai atteint la limite. Je vais remplacer la CAP à max par le vélo elliptique. Je vais donc être sage, me limiter à deux sorties soft par semaine.

J'ai bcp appris de ma première prépa avortée. SI je finis La Rochelle en bon état, j'aurai bien appris, sinon...

Courage, repose toi, soigne toi et tu reviendras!
Yannnnn

Bon courgae a toi. Renoncer ce n'est pas grave.

Premier marathon ... la Rochelle : c'est mal parti :-( par (invité) (82.225.18.xxx) le 06/11/07 à 20:50:42

Bonsoir,
Je vois que les premières réponses vont dans le sens de la sagesse ...
J'ai quand même pu caser 2 séances de kiné en fin de cette semaine et trois la semaine prochaine.
Je remplacerai certianes séances de cap par du vélo dès demain (on m'a prêté un vélo d'appartement) et je verrai en fonction de l'avis du kiné et surtout des sensations la semaine prochaine.

Merci encore pour vos retours d'expériences et avis.

Bruno, qui espère toujours voir la Rochelle !
++

Premier marathon ... la Rochelle : c'est mal parti :-( par I- (invité) (86.69.76.xxx) le 06/11/07 à 21:41:00

regarde l'etat de tes runnings (amorti)
va voir un podologue pr corriger ton soucis
des que tu as ta paire de semelles ,tu les mets tout le temps meme dans tes chaussures de ville
Ensuite tu avises mais en attendant vélo

Premier marathon ... la Rochelle : c'est mal parti :-( par Bruno (invité) (82.225.18.xxx) le 06/11/07 à 21:53:26

J'ai oublier de préciser que j'ai un rendez-vous chez le podologue vendredi pour refaire les semelles qui ont plus de 1 an 1/2. Au passage ca fait beaucoup pour des semelles ?
Chaussure ok.
Le médecin du sport avait évoqué les causes de la périostite avec moi :
- Semelles fatiguées, augmentation des entrainements, sol dur ... en plein dans le mile.

J'essaie de mettre toutes les chances de mon côté, après ... inch allah.

Merci tout plein

Bruno, qui teste toutes les *saloperies* de la cap (TFL, tendinite achille et périostite) mais qui ne lachera pas de si tôt !

++

Premier marathon ... la Rochelle : c'est mal parti :-( par I- (invité) (86.69.76.xxx) le 06/11/07 à 22:21:27

cherche pas ,tes semelles sont mortes
la durée de voie d'une apire de semalle depend du nbre de kilometres /semaine et surtout de la qualité de ta paire de running(amorti)
mais en general c'est 1an
pour 4 entrainements /semaine

Premier marathon ... la Rochelle : c'est mal parti :-( par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 07/11/07 à 09:04:32

je ocnfirme 1 an 1/2 quand on court beaucoup c'est trop. Par contre un changement de semelle c'est toujours délicat, le salut peut peut être venir en les changeant, mais il faut les utiliser progressivement au cas où un détail aurait changé.

Premier marathon ... la Rochelle : c'est mal parti :-( par tesla 57 (invité) (90.144.72.xxx) le 07/11/07 à 18:15:45

moi j ai passé,une échographie aujourd hui.le médecin ma conseillé d arreter le fractionné méme de remplacer la course par du vélo.
je suis a la limite de la déchirure au mollet.
je vais essayer de finir mon entainement avec de l endurance et un petit peu d allure marathon.l année derniere j avais pratiquement le meme probleme pour le marathon du beaujolais les 15 derniers jours plus aucun footing mais j ai tenu tout le marathon méme si j ai soouffert sur la fin. je reverrai mes ambitions a la baisse tant pis.
courage bruno et peut etre a dans 15 jours a la rochelle.

Premier marathon ... la Rochelle : c'est mal parti :-( ... quoique ! par Bruno (invité) (82.225.18.xxx) le 08/11/07 à 13:35:59

Merci Brinouille, Tesla et tous les autres.

quelques news si ca peut servir à quelqu'un :
Première seance de kiné ce matin :
- ultrason
- massage assez appuyé (meme pas mal !)
- froid

Moi : Eh m'sieur, je vais pouvoir le faire ce marathon ?
Lui : On va tout faire pour, ca va aller !
Moi : :-)

Demain Podo + Kiné

Hier soir j'ai testé 45' de velo à la maison (FC 120), je dois avouer que c'est un peu lassant, mais avec P. Desproges sur le PC ca passe mieux ;-)
Je ne suis pas sur que ce soit très bénéfique a moins de forcer vraiment. Surtout j'ai pas eu de douleur.

Bonne journee a tous.

Bruno, (virtuel) dossard 8026.

Premier marathon ... la Rochelle : c'est mal parti :-( par yannnn (invité) (213.41.72.xxx) le 08/11/07 à 14:10:25

Oué, super bonne nouvelle, cela !

Les blessures, 'fo s'y accomoder, et revoir son objectif à la baisse... j'hesite pas a zapper des entrainements pour menager mes tibias, j'ai été trop malhereux en 2006 de devoir renoncer. Là, ma première victoire sera d'être sur la ligne, la deuxième de finir, et la troisième de finir en bon état!

le vélo c pas génial mais mieux que rien du tout.
Courage, tous mes encouragements!

Yannnn pas encore reçu mon dossard

Premier marathon ... la Rochelle : c'est mal parti :-( par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 08/11/07 à 14:24:12

bruno avec de longues séances vélo 20 puls en dessous de ton plan marathon, je ne crois pas que tu prennes de grands risques pour ta prépa marathon, j'en ai casé perso 2 durant ma prépa, dont une sur une sortie assez longue, à cause d'une foulure et d'une contracture (ou périostite peut être, aujourd'hui je ne sais pas vraiment encore), et ça ne m'a pas porté préjudice bien au contraire.

Premier marathon ... la Rochelle : c'est mal parti :-( par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 08/11/07 à 14:25:05

Yannnn quand tu vas l'avoir ton dossard je sens que tu vas dormir avec ; )

Premier marathon ... la Rochelle : c'est mal parti :-( par nenni (membre) (194.154.219.xxx) le 08/11/07 à 14:30:19

J'ai fini la Trans aq 2007 (les 100 derniers kms, avec les tibias en feu, suite, aussi, à une périostite. Je me suis strappés les tibias pour diminuer les vibrations dues aux chocs sur le sol, et pris des anti-inflammatoires.
Mais bon, entre un trail est des sols de toute structures à un marathon sur asphalte, il y a une grosse différence, mais c'est jouable.

Premier marathon ... la Rochelle : c'est mal parti :-( par yannnn (invité) (212.157.112.xxx) le 08/11/07 à 15:06:12

oui brinouille et si je finis avec le poncho blanc... je dors avec aussi !

Premier marathon ... la Rochelle : c'est mal parti :-( par Bruno (invité) (82.225.18.xxx) le 09/11/07 à 13:06:54

Quelques info sur les semelles :
Je sors de chez le podo. Confirmation des propos de I- et Brinouille, semelles foutues.
Il avait fait une correction de 4mm sur les semelles pour un problème de bassin et j'en ai mangé plus de 2 en courant.
Il n'est pas formel quant au déclenchement de la périostite
du au semelles endomagées mais pas loin. Il attend que son ordinateur recrache les données collectées pour analyse.
Il va donc me préparer une paire mais ne souhaite pas que je les utilises pour la Rochelle si je participe. Il préfère s'il a le temps essayer de corriger les vieilles.

Durée de vie des semelles 1 année environ, pensez y , ne faites pas comme moi !

Le week-end arrive sans dernière sortie longue. Je remplace par 3h ou plus de VTT avec du dénivelé.

Bonne journée
++

Bruno, qui veut manger des huitres à la Rochelle.

Premier marathon ... la Rochelle : c'est mal parti :-( par nico (invité) (83.154.47.xxx) le 12/11/07 à 20:35:09

alors quoi de neuf pour tes tibias.


Je viens de reprendre ce soir (arrêt depuis 1 semaine pour inflammation du genou) 30' à 70%.

Demain j'essaye 1h si pas de douleur au reveil et dans la journée.

Courage, moi aussi j''éspère être au départ de la rochelle ...

Premier marathon ... la Rochelle : c'est mal parti :-( par Bruno (invité) (82.225.18.xxx) le 12/11/07 à 23:01:48

'soir,

Plus de douleur du tout au quotidien.
Séances de vélo dimanche : 3h à bon rythme (pour moi)71 km de plat. Le temps a été tellement mauvais en Franche-Comté que j'ai vite oublié les chemins et le dénivelé. Bonne séance, j'ai bien taper dedans ...
J'ai fait ce que j'ai pu en remplacement de la dernière longue, j'ai failli mettre le short pour aller courir à la place mais je n'ai pas craquer. ;-)
Encore repos demain et test cap mercredi matin avant séance de kiné l'après-midi.

En fonction du test, je verrai, mais dans ma tête j'y vais.
J'ai posé 3 jours de congés dont 2 pour voyager, quitte à ne courir qu'un semi. :-(

@Nico, reprise sans douleur, ca sent bon tout ca !

++
Bruno

Premier marathon ... la Rochelle : c'est mal parti :-( par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 12/11/07 à 23:44:26

et ben voilà, comme quoi on peut s'entêter, mais avec intelligence... yapluka !

Premier marathon ... la Rochelle : c'est mal parti :-( par yannnn (invité) (212.157.112.xxx) le 13/11/07 à 09:01:21

Bravo Bruno, s'aligner au depart, c'est dejà une premiere victoire, tu a su gérer le mal, d'adapter, bravo!

Yannnn

Premier marathon ... la Rochelle : c'est mal parti :-( par tesla57 (invité) (83.179.175.xxx) le 13/11/07 à 11:14:42

moi ma douleur au mollet me laisse tranquille ca devrait le faire pour la rochelle que du bonheur.
pour toi aussi bruno c est OK ?

Premier marathon ... la Rochelle : c'est mal parti :-( par Bruno (invité) (82.225.18.xxx) le 14/11/07 à 11:36:02

Ciao,
Reprise ce matin pour 1h tranquillement avec une envie folle mais aussi une grosse appréhension.
Ouf, tout s'est bien déroulé pas de douleur :-)
Je prévois 2 autres sorties cette semaine, vendredi et dimanche et je ne dois pas m'enflammé pour autant.
J'oublie le chrono, l'allure marathon et tout le toutim.
J'essaierai de partir pour le finir pas explosé, point.

Merci pour vos témoignages de sympathie.

Allez Tesla57 et Yannn, on y croit !
Brinouille, es-tu de la partie aussi ?

++
Bruno, (virtue.) dossard 8026

Premier marathon ... la Rochelle : c'est mal parti :-( par yannnn (invité) (212.157.112.xxx) le 14/11/07 à 13:37:10

super Bruno!
Bon courage pour la suite mais tu as l'air raisonnable!

Yannnn

Premier marathon ... la Rochelle : c'est mal parti :-( par Gyvy (invité) (204.4.131.xxx) le 14/11/07 à 14:05:09

Je crois que je suis dans la même situation que toi Bruno...
ça fait 3 mois que je fais monter l'entrainement en puissance pour La Rochelle et à 15 jours de mon 1er marathon j'ai toutes les séquelles d'une periostite!! Quelle galere..
Je pense que je ne vais plus courir avant le 25/11 (sauf peut etre un petit footing test la semaine prochaine) histoire de calmer tout ça en espérant que ça passe..
J'ai pris rdv chez le podologue pour demain, en espérant que des semelles miracles chassent le mal.

Premier marathon ... la Rochelle : c'est mal parti :-( par Bruno (invité) (82.225.18.xxx) le 23/11/07 à 10:20:03

Bonjour,

Je suis décidé a tenter le coup et nous partons ce midi de Besançon, 7h de voiture :-(
... la pression monte doucement pour ce premier marathon.
Le repos m'a fait du bien et j'ai pu courir un peu quand même.

Bonne course à vous

Alea jacta est.

++
Bruno, dossard 8026 (qui espère finir)

Premier marathon ... la Rochelle : c'est mal parti :-( par Bruno (invité) (82.225.18.xxx) le 27/11/07 à 19:16:01

Quelques news rapidement en arrivant après la journée dans la bagnole.

J'ai fini :-) en 4h08, sans douleur (périostite), sans rencontré de mur mais avec les doigts de pieds explosés (mauvais serrage des lacets à mon avis).
J'ai doublé des participants tout le long ou presque, en négative split ?
Temps 5km 00:31:53
Temps 10km 01:02:20
Temps 15km 01:31:45
Temps semi 02:07:35
Temps 25km 02:29:55
Temps 30km 02:59:41
Temps 35km 03:28:11
Temps 42km 04:08:13

Que du bonheur !

Un CR dès que je peux.

Bruno
++





Premier marathon ... la Rochelle : c'est mal parti :-( par tesla57 (invité) (90.144.36.xxx) le 27/11/07 à 19:28:29

bravo pour ta perseverance j étais sur que tu y arriverais

Premier marathon ... la Rochelle : c'est mal parti :-( par Malague (membre) (86.195.128.xxx) le 27/11/07 à 19:36:09

Prochain challenge, - de 4h!!!
Bravo

Premier marathon ... la Rochelle : c'est mal parti :-( par yannnn (invité) (88.171.135.xxx) le 27/11/07 à 20:20:22

bravo bravo! belle geston de course en plus!
yannnnn

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge