Test par paliers Delerue

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Test par paliers Delerue par LeFada (invité) (217.19.195.xxx) le 07/11/07 à 12:28:47

Bonjour à tous,
J'ai découvert un site qui parle d'un teste et remet quelque peu en cause ce que je croyais connaitre.
Certains d'entre vous ont ils tenté de faire ce test ?
Si oui etes vous allez plus loin en interpretant les donnees recueillies ?

Test par paliers Delerue par enzo (membre) (62.39.9.xxx) le 07/11/07 à 13:26:00

Nous sommes quelques uns, ici en tous cas, à utiliser ce test pour déterminer la VMA mais aussi les différentes allures de travail.
Ce test, il me semble, permet justement de connaître des zones faibles. Par exemple une déficience d'endurance ou un manque de seuil ...

Mais que pensais-tu connaître qui est remis en cause par ce test ??

@+ Enzo

Test par paliers Delerue par serge92 (membre) (86.205.77.xxx) le 07/11/07 à 14:05:45

Bien entendu en recueillant les données puls/vitesse tu obtiens une courbe plus ou moins régulière qui permet de visualiser les zones de fc à travailler afin d'obtenir quelque chose de plus rectiligne....et donc plus homogène ce qui devrait à terme te permettre d'optimiser tes possibilités de l'instant pour différentes distances courues en connaissant les vitesses correspondantes.
Ce test on peut le faire régulièrement dans des conditions identiques afin de vérifier la portée de l'entrainement personnalisé.

Test par paliers Delerue par Poopa (invité) (86.207.90.xxx) le 07/11/07 à 14:07:49

"test" Delerue, déterminer la VMA, donc le VO2max, d'après des relevés de la FC, et puis quoi encore ? encore faudrait-il que la pente de FC suive celle de VO2.

Son test tout le monde s'en moque.

Test par paliers Delerue par Isidor (invité) (86.69.76.xxx) le 07/11/07 à 14:21:39

Moi je ne m'en moques pas puisque cela fait plus de 3ans je l'utilise
mais il est clair que cette méthode demande beaucoup de rigueur et de serieux .......
c'est une methode d'entrainemetn qui permet de faire un plan unique par rapport à ces capacités physique et phsyologique du moment mais egalement de voir les évolutions au fil du temps
Il est clair qu'il faut savoir mettre en place le test puis ensuite l'interpreter ce qui n'est pas donner à tout le monde ..
Je l'utilise pour les personnes que j'entraine notamment Toto du forum..

Test par paliers Delerue par Poopa (invité) (86.207.90.xxx) le 07/11/07 à 14:25:41

Utiliser sérieusement un test pas sérieux, c'est une perte de temps, passe un VAMEVAL pour connaître ton VO2max et ta FCM, fait un 2000 à bloc pour la vitesse sur 300 mètres.

Test par paliers Delerue par Isidor (invité) (86.69.76.xxx) le 07/11/07 à 14:29:14

@popaa
quels sont tes arguments pour dire que ce test n'est pas sérieux ?
je suis curieux et large d'esprit

Test par paliers Delerue par Poopa (invité) (86.207.90.xxx) le 07/11/07 à 14:31:09

Demande à Delerue, j'ai attendu sa réponse.

Test par paliers Delerue par Isidor (invité) (86.69.76.xxx) le 07/11/07 à 14:32:04

Ok mais ça ne repond pas à ma question
Bouge pas je lui mets en lien ce post

Test par paliers Delerue par nicopsa (membre) (194.98.58.xxx) le 07/11/07 à 14:41:11

Moi personnellement je m'entraine et j'entraine (dont quelques coureurs qui post sur ce forum) avec l'aide de ce test. Ce test me permet d'avoir toutes les allures de travail (divers degré d'endurance, allure marathon ,seuil ...).
La VMA est certes utile mais n'est pas une fin en soit donc je trouve le VAMEVAL limité.
Le test sur 2000 peut être facilement faussé suivant le profil donc celui-ci ne m'interresse pas non plus.

Mais comme Isidor je suis curieux de savoir ce qui te semble pas sérieux dans le test Delerue.

Test par paliers Delerue par Poopa (invité) (86.207.90.xxx) le 07/11/07 à 14:48:23

Si l'objectif est d'entraîner, pas de problème, maintenant pour le VO2max, que nenni, pour des raisons que j'ai exposées sur son site, réponse courte et évasive.

Son test n'est pas reconnu ni connu, la FC fluctue, indépendemmnet de la vitesse, qui elle, ne représente pas toujours la VMA.

Test par paliers Delerue par serge92 (membre) (86.205.77.xxx) le 07/11/07 à 14:52:47

à quoi sert d'avoir une VMA élevée si tu n'es capable que d'en tenir un faible % pour une distance donnée....le test DELERUE que j'utilise depuis plusieurs années me permet de vérifier les fc à travailler afin de progresser sur ce paramètre car il arrive un moment ou tu ne peux que constater que ta VMA descend au fil des ans....où du moins ne progresse plus...c'est mon cas et je fais avec!

Test par paliers Delerue par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 07/11/07 à 14:55:02

Moi aussi je suis curieux. Hormis éventuellement sur l'évaluation de la VMA, qui est obtenue statistiquement par corrélation avec une allure proche de l'allure 10 km plutôt que "physiquement", je ne vois pas où se situerait l'absence de sérieux. Or cette évaluation de la VMA n'est vraiment pas le point le plus intéressant du test.
Par ailleurs, un test est une chose, mais là où le sérieux devient important ou pas, c'est dans la manière de l'interpréter et de s'en servir. C'est là que tout se joue, pas ailleurs.
Joël

Test par paliers Delerue par Isidor (invité) (86.69.76.xxx) le 07/11/07 à 14:56:42

Le test fc palier est reconnu par la ffa ,Christian a présenté son mémoire l'année dernière à la fédé...(voir sur son site)

Pourquoi parler de vo2 max ,tu ne l'utilises pas quotidiennement pour quantifier tes séances
c'est une donnée certes mais pas pour programmer tes séances
Tout à fait d'accord avec Serge B et Nico

Test par paliers Delerue par Dr Vincent Tifique (invité) (192.223.140.xxx) le 07/11/07 à 15:00:52

L'avis d'un scientifique s'impose

la physiologie n'étant pas une science exacte, tout n'est que modèle pour essayer de coller à la réalité

donc ce qu'on peut dire :

cette méthode est bonne en relatif et non pas en absolu, càd :

pour suivre une évolution à protocole constant oui
pour établir des données exactes non

voilà j'ai parlé et je vous em.... brasse

Test par paliers Delerue par Isidor (invité) (86.69.76.xxx) le 07/11/07 à 15:01:05

Heureusement que la fc fructue ,il en est de meme pour la vma ..........
la fc varie selon beaucoup de parametres comme la fatigue ,'l'énervement ,le sur plus de café ,trop habiller durant ta séance,manque de sommeil etc...
voir mémoire du test fc palier

Test par paliers Delerue par serge92 (membre) (86.205.77.xxx) le 07/11/07 à 15:04:10

Au fait j'utilisais déjà quelque chose d'approchant issu de mes propres analyses sans savoir que Monsieur DELERUE l'avait codifié et la détermination de la VMA n'était et n'est pas ma préoccupation première pour établir et suivre un entrainement, je le répète c'est l'ensemble de la courbe qui est intéressante au niveau analyse avant d'essayer d'en tirer quelque chose
Chacun de nous sait que la VMA et les FC fluctuent suivant l'état physique psychologique et environnemental de l'individu au fil des jours....

Test par paliers Delerue par Georges Delerue (invité) (192.223.140.xxx) le 07/11/07 à 15:07:36

@serge92
je t'envoie un chèque de royalties, file moi ton adresse !
ou alors en nature, aux cascades à boulogne !

Test par paliers Delerue par Poopa (invité) (86.207.90.xxx) le 07/11/07 à 15:12:40

Evidemment que beaucoup ont pensé à noter leur FC à différentes vitesses, pas besoin de sortir de St Cyr, mais allez donc faire un tour du côté des scientifiques CAP du moment, des tests reconnus et validés en matière de VO2max-VMA, ils sont rares, VAMEVAL, Léger et Boucher, Brue, pour les autres je sèche, les recalés car pas assez fiables, Cooper, CAT test.
Au dessus de 90% de FCM, la FC fait ce qu'elle veut ... et est donc difficile à suivre.

Test par paliers Delerue par serge92 (membre) (86.205.77.xxx) le 07/11/07 à 15:12:55

Georges je t'aime bien avec ta perruque derrière la cascade et ce soir Baghé sera là pour saisir l'instant de l'asymptote! bizouxxxxxxxxxxxx

Test par paliers Delerue par Georges (invité) (192.223.140.xxx) le 07/11/07 à 15:17:11

@serge92

ahhh l'a seins pelotte, ça me va tout à fait ! du 85B qui tient dans la main.

Attention à la dérive cardiaque !

j'avoue avoir la valvule tricuspide un peu indomptable ces temps ci, et la sigmoïde n'en parlons pas !

Test par paliers Delerue par Isidor (invité) (86.69.76.xxx) le 07/11/07 à 15:18:41

tu as tout compris ,il ets interessant de travailler jusqu' a 90% de vma à la fc
mais c'est egalement interessant sur le travail de ta vma pour voir l'evolution au fil de séance et surtout la recup apres 1' de recup
On en tire beaucoup d'enseignement
le but du travail à la fc c'est de faire baisser ta fc sur toutes tes allures et avoir une plus grande fc de reserve pôur finir ta course

Test par paliers Delerue par Poopa (invité) (86.207.90.xxx) le 07/11/07 à 15:22:58

Isidor, tu ne peux rien déterminer en se basant sur les variations de FC, une augmentation ou une baisse de valeur peut avoir des causes complétement contradictoires, inutilisable.

Test par paliers Delerue par Isidor (invité) (86.69.76.xxx) le 07/11/07 à 15:29:35

Tu as besoin de lire le memoire de christian ...(a moins que ce ne soit deja fait)

ta fc varie certains jours selon différents parametres d'ou l'interet de verifier souvent ta vitesse aux fc données et d e modifier
le but est de varié ta fc dans le bon sens ce qui te permet de progresser et d'etre rentable à une fc stable
il est question d'une habitude de fc afin d'être rentable pour une même fc
il ets interessant de gagner 40" sur une meme fc en allure base et 7 à 8" en allure spé

Test par paliers Delerue par (invité) (193.49.124.xxx) le 07/11/07 à 15:55:25

En ce qui me concerne je me suis amusé à le faire. Le reproche que je lui fait c'est qu'il n'est adapté qu'aux coureurs ayant déjà un bon niveau. En fait il peut durer lontemps ce qui engendre pas mal de fatique à la fin et fausse à mon avis le résultat.

En ce qui me concerne j'ai une VMA de 14 environ, je suis plutôt un jogger tranquille, avec une fcm aux alentours de 200. Lorsque je fait le test, je part de 160. Potentiellement ça fait 8 paliers + les parties entre paliers, ce qui fait (8 * 1000m + 8 * 200m) un test sur 9,6 km ce qui est très long sur la fin. Résultat, je m'arrête au palier 185 avec une VMA à 11,3 d'après sa formule :)))

Je pense que la méthode est pas mal, moi ça me permet de voir mes améliorations, par contre c'est moyen pour le calul de la VMA je pense. Ou alors il faudrait des adaptations selon le profil du coureur.

A+

Test par paliers Delerue par Arnaud (invité) (62.23.46.xxx) le 08/11/07 à 11:48:18

C'est vrai que le test est long, mais les premiers paliers sont faciles. Ce n'est donc pas vraiment plus dur qu'un test VMA.
La différence entre ta VMA et celle indiquée par le test est curieuse. Le test par paliers est en effet très fiable. Je pense que tu t'es trompé dans la formule.
Arnaud

Test par paliers Delerue par polaroid (invité) (90.32.154.xxx) le 08/11/07 à 13:26:39

pour avoir lu le memoire il me semble que l'invité s'est trompé dès le départ ...
Il est dit que quand on connait sa VMA on part à l'allure de 70% de la VMA... Or notre invité part de sa fc max ??

Maintenant vu l'écart entre sa VMA qu'il connait et le résultat au test de paliers !
Il ya certainement des éléments que notre invité n'a pas dit : à mon avis il faut comparer ce qui est comparable si le test de VMA de l'invité date de 6 mois ou 1 an avec le test des paliers à la Fc .... et pour un peu qu'il est coupé entre les deux tests et pris du poids, il est inutile de comparer ....Un coureur qui s'arrête peut perdre momentanément plus de 2km/h ...

Il y a une comparaison du temps d'effort entre les différents tests et aussi entre les différentes zones de travail... La différence est faible






Test par paliers Delerue par Poopa (invité) (83.198.181.xxx) le 08/11/07 à 13:37:04

Le "Delerue" gigote encore ... il est temps d'abréger ses souffrances :
- pour s'entraîner la FC oui.
- pour tester l'entraînement non (CF en dessous))
http://fsp.saliege.com/
Le seul juge de paix pour l'entraînement c'est la compétition.
- pour évaluer la VMA et le VO2max non.

Test par paliers Delerue par (invité) (193.49.124.xxx) le 08/11/07 à 13:51:37

C'est moi qui ait une grosse différence entre les deux VMA...
Alors non, je ne me suis pas trompé dans la formule. Sinon, j'ai fait Delerue juste avant le vameval donc je ne connaissais que ma fcm. Du coup j'ai pris le nombre de pailers indiqués dans l e mémoire (+ 1 je crois car je trouvais que ça faisait commencer très haut).
Le truc c'est que pour un coureur comme moi, qui trotte rarement plus de 10 km 2 fois par semaine en variant un peu le allures, c'est un peu trop hard comme test. Je rappelle que sur le vameval on reste environ 2 min sur une vitesse alors que sur le Delerue les paliers sont plus long et plus nombreux.

Sinon je pense que c'est pas mal pour identifier ses points faibles et voir ses progrès mais il faut déjà avoir un caisse, ca n'est pas pour les débutants.

A+

Test par paliers Delerue par Isidor (invité) (83.156.11.xxx) le 09/11/07 à 21:05:27

Poopa
le site que tu donnes n'a rien de spécial ,juste des generalités globales
le test Fc demande beaucoup de rigueur et de comprehension
ce test a necessité beaucoup de travail avec differents interveanants donc des mathématiciens etc...
Maintenant il faut respecter le travail et les choix de chacun

Test par paliers Delerue par darb (invité) (81.53.159.xxx) le 09/11/07 à 21:18:08

J'ai effectué ce test, et j'ai été ensuite pris en charge par un entraîneur (niveau 3) qui travaille à partir des données issues de ce test.
Bilan : j'ai repris du plaisir à l'entraînement car je m'entraînais trop vite avant, et surtout, mon record sur semi est passé d'1h23' à un peu moins d'1h20'...
On peut avoir des arguments contre ce test, mais ne découragez pas ceux qui veulent approfondir le sujet, il mérite que l'on s'y intéresse.

Test par paliers Delerue par Pépito (invité) (82.229.159.xxx) le 09/11/07 à 21:51:18

Darb : c'est un commentaire que l'on retrouve assez souvent chez ceux qui utilisent cette méthode : "je progresse en m'entrainant moins vite...". Ce n'est pas une méthode miracle mais elle a sans doute pour principale qualité d'ajuster très finement un profil d'entraînement à un coureur (il faut quand même s'empiler des séances comme tous les coureurs qui veulent progresser).
"Amélioration de l'endurance par le travail à la fréquence cardiaque" est, je crois, le titre du mémoire qu'il a présenté pour le niveau 4 entraîneur France (qu'on me corriqge si je me trompe).
M. Delerue sera sans doute sur le semi de Boulogne en qualité de "mesureur international" (il était là l'an dernier...).

Test par paliers Delerue par Lolo (invité) (90.45.47.xxx) le 10/11/07 à 08:21:38

Le test de paliers est censé déterminer avec un seul test, la VMA, les allures de courses et même le seuil. Quel seuil ? ce n’est jamais précisé, il est toujours fait état « du seuil » comme s’il n’en existait qu’un.

Le test de paliers est beaucoup plus long et éprouvant qu’un test Vameval.

Les allures 65 et 70 VMA sont pour au moins 50% des personnes fausses et demandent à être précisées lors d’une séance suivante.

La détermination des allures lors d’un test en début d’un plan est à réévaluer en moyenne au bout de 3 à 4 semaines, et c’est reparti pour un test de plus et une séance complète de « perdue ».
Je trouve personnellement plus simple, si je dois par exemple faire un semi-marathon, de faire une séance d’allure sur piste ce qui me permet de relever la FC à allure Semi et ensuite de m’entraîner éventuellement grâce à cette FC.
Il suffit de renouveler l’opération au début de chaque plan et au moins une fois par mois dans le cas d’un plan > à 4 semaines.
Pour la Fc de « régénération », il suffit de marquer précisément quelques km sur ses parcours, et l’on aura à CHAQUE séance le rapport temps au kilo / FC, ce qui permettra de se caler sur la FC du jour.

Les FC déterminées lors des tests ne sont que rarement celles qui servent le jour de la compétition.

Quant aux zones cardiaques faibles quand elles sont en dessous de la ligne médiane, il m’est déjà arrivé de faire deux tests en une semaine avec des zones faibles qui sont devenues normales et d’autres passant de normales à faibles. En une semaine impossible, mais par contre compréhensible puisque la FC peut être extrêmement variable d’un jour sur l’autre.

Le seul avantage que je trouve au test de palier est qu’il permet de déterminer la VMA sans atteindre la FC Max, intéressant car moins je monte à FCMax, mieux je me porte.

J’ai donc beaucoup de mal à comprendre l’intérêt d’avoir un test de plus (déjà qu’il en existe 7 ou 8).

Autres réflexions :
Le test de paliers est très inspiré du principe des paliers et de détermination du seuil anaérobie que l’on trouve depuis bien antérieurement à celui de Christian Delerue, sur le site Volodalen… Rien de bien nouveau donc.

Pour le test de paliers, un coefficient est à appliquer à la vitesse du dernier palier pour déterminer la VMA.
Comment à été déterminé ce coefficient, tout simplement en comparant les résultats des mêmes coureurs lors d’un test de paliers et d’un test Vameval. Pour trouver le coefficient, je rassure ceux qui pensent qu’il faut être mathématicien, Excel le fait pour toi.
Un comble quand même, si les tests VMA classiques comme le Vameval n’avaient pas existé, le test de palier ne pourrait déterminer la VMA…

Pour ceux qui veulent déterminer leur seuil anaérobie, avec une relative précision, on trouve depuis des années des méthodologies (dont la plus connue la Conconi), sur internet, ainsi que dans le package de certains Polar.

A la lecture du mémoire sur le test de paliers, je suis très surpris et le mot est faible, par le fait qu’à plusieurs reprises il est mentionné que le seuil est situé au niveau de l’allure marathon des athlètes.
Christian Delerue est sûrement un bon entraîneur, mais il est assurément un mauvais physiologiste, car pour simplifier, le seuil étant la vitesse tenue sur une heure, il ne peut donc être situé au niveau de l’allure marathon. Faire une si grosse erreur à plusieurs reprises dans un mémoire permettant d’obtenir un niveau 4 d’entraîneur de cap hors stade est plutôt surprenant et interroge sur le niveau de connaissance en physiologie de l’examiné et des examinateurs.

La quantité de travail effectué par Christian Delerue est remarquable et l’on voit que l’on a un passionné de la course à pied. Ce qui me gène dans son approche est que tout est fait de manière empirique et que les conclusions tirées de son mémoire n’ont pas fait l’objet d’une étude scientifique, afin seulement D’EN CONFIRMER SES DIRES.

Test par paliers Delerue par bob (invité) (88.175.156.xxx) le 10/11/07 à 12:42:54

>Un comble quand même, si les tests VMA classiques comme le >Vameval n’avaient pas existé, le test de palier ne pourrait >déterminer la VMA…

Au meme titre que le VMA ne determinerai pas la VMA si des test en labo n'avaient pas existé. Et oui la vameval est aussi un test empirique qui ne cherche qu'a recoller aux mesure de VO2max. DOnc l'un ou l'autre...



>La quantité de travail effectué par Christian Delerue est >remarquable et l’on voit que l’on a un passionné de la >course à pied. Ce qui me gène dans son approche est que >tout est fait de manière empirique et que les conclusions >tirées de son mémoire n’ont pas fait l’objet d’une étude >scientifique, afin seulement D’EN CONFIRMER SES DIRES.

Certes c'est empirique, mais il faut bien faire avancer les choses, non ? Pour moi c'est l'empirisme qui doit faire avancer la science et par l'inverse

Test par paliers Delerue par Poopa (invité) (83.198.105.xxx) le 10/11/07 à 12:59:28

Vive Lolo !

Test par paliers Delerue par Poopa (invité) (83.198.105.xxx) le 10/11/07 à 13:41:20

On notera qu'il y a peu de temps, un N3, probablement tout frais émoulu, vouait l'entraînement à la FC aux gémonies ...
Que la FFA s'occupe surtout de son rôle traditionnel défini par l'état, donc organiser les championnats, çà fera des vacances aux coureurs sur route.

Pour le reste on s'en occupe.

Test par paliers Delerue par jgab (membre) (86.67.41.xxx) le 10/11/07 à 13:44:29

@Poopa

En tout cas c'est pas toi qui fait avancer les choses ....

Test par paliers Delerue par Isidor (invité) (88.123.169.xxx) le 10/11/07 à 13:59:14

Il est si facile d'essayer de demontrer les faiblesses d'un test cependant comme Bob je pense que certains n'ont pas tout compris
voici quelques exemples
Lolo dit :
Les allures 65 et 70 VMA sont pour au moins 50% des personnes fausses et demandent à être précisées lors d’une séance suivante.

---c'est logique puisque certains coureurs etpersonnes en general apprehendent un test en general donc la fc est plus haute ,ça s'appelle le stress ,ensuite il est logique de verifier ces fc sur deux ou trois sorties

Lolo dit :
Le test de paliers est beaucoup plus long et éprouvant qu’un test Vameval

----le faite de ne pas terminer à sa fcm soit sa vma est beaucoup plus dur en soit meme qu'un test fc ou tu termines a ta vitesse theorique 10 km
si tu penses que c'est plus dur c'est qu'il ya une raison
pose toi la question et là tu auras compris beaucoup de choses

Lolo dit :
Quel seuil ? ce n’est jamais précisé, il est toujours fait état « du seuil » comme s’il n’en existait qu’un.

666Si c'est précisé ,d'ailleurs beaucoup d'entraineurs de différents niveaux n'ont pas les memes appelations pour une meme allure pour un seul individu

Lolo dit
Les FC déterminées lors des tests ne sont que rarement celles qui servent le jour de la compétition

---Heureusement mon garçon sinon à quoi ça sert de t'entrainer à la fc si ce n'est que de la faire baisser au fil de tes entrainements C EST LE BUT
ce sont tes seances spe bien huillées qui vont te servir de reference

Lolo dit
Quant aux zones cardiaques faibles quand elles sont en dessous de la ligne médiane, il m’est déjà arrivé de faire deux tests en une semaine avec des zones faibles qui sont devenues normales et d’autres passant de normales à faibles. En une semaine impossible, mais par contre compréhensible puisque la FC peut être extrêmement variable d’un jour sur l’autre.

-----Maintenant cherche les causes de cette variation


Lolo dit :Le seul avantage que je trouve au test de palier est qu’il permet de déterminer la VMA sans atteindre la FC Max, intéressant car moins je monte à FCMax, mieux je me porte

----ah là on avance un peu ...


Lolo dit
J’ai donc beaucoup de mal à comprendre l’intérêt d’avoir un test de plus (déjà qu’il en existe 7 ou 8).

-----Là on recule sévère ...

Lolo dit
Le test de paliers est très inspiré du principe des paliers et de détermination du seuil anaérobie que l’on trouve depuis bien antérieurement à celui de Christian Delerue, sur le site Volodalen… Rien de bien nouveau donc.


---Làça m'interesse si tu peux me donner le lien merci
-
Lolo dit
Pour le test de paliers, un coefficient est à appliquer à la vitesse du dernier palier pour déterminer la VMA.
Comment à été déterminé ce coefficient, tout simplement en comparant les résultats des mêmes coureurs lors d’un test de paliers et d’un test Vameval. Pour trouver le coefficient, je rassure ceux qui pensent qu’il faut être mathématicien, Excel le fait pour toi.
Un comble quand même, si les tests VMA classiques comme le Vameval n’avaient pas existé, le test de palier ne pourrait déterminer la VMA…

---Tout comme Bob mais je rajouterais qu'il y a un coef variable que seul l'entraineur est en mesure de modifier ...

Lolo dit
La quantité de travail effectué par Christian Delerue est remarquable et l’on voit que l’on a un passionné de la course à pied. Ce qui me gène dans son approche est que tout est fait de manière empirique et que les conclusions tirées de son mémoire n’ont pas fait l’objet d’une étude scientifique, afin seulement D’EN CONFIRMER SES DIRES.

--- comment pense tu que le vameval et ces petites soeurs ont vu le jour ??

Mr Delerue propose un test fc palier ce qui est tres bien ensuite derriere ce test ,il y a la planification de l'entrainement avec ces subtilités et l'exploitation du test
c'est là que commence veritablement les choses sérieuses mais que seul Christian Delerue (et quelques uns)est capable de réaliser afin de mettre sur de bons rails les athletes

Bon run

Test par paliers Delerue par Poopa (invité) (83.198.105.xxx) le 10/11/07 à 14:18:16

La VMA c'est le résultat au test de Luc Léger (1980), c'est lui l'inventeur du terme, le VAMEVAL c'est pareil avec des paliers différents, voilà pour la doctrine.

Miroir, mon doux miroir, est-ce que mon test à Totor, ou mon test à Roro, il est aussi bien que VAMEVAL ?

Tout est expliqué sur la vanité du "test" Delerue dans mon lien "saliège", encore faut -il disposer de qualités d'analyse, ce dont je doute pour certains, au vu de la syntaxe ou de l'orthographe observées. Là aussi les bases sont à travailler.

Tout le monde n'est pas prof de françàis j'en conviens, mais le ton parfois affecté de certains mérite quelques répliques.

Test par paliers Delerue par serge92 (membre) (82.124.94.xxx) le 10/11/07 à 14:28:04

POOPA faut faire attention à toi tu viens d'entrer dans la zone de transition si tu ne veux pas exploser il va te falloir gérer ta FC....:-)))))
le principal étant que chacun puisse exploiter au mieux ses possibilités pour se faire plaisir, bonne cap à tous

Test par paliers Delerue par (invité) (83.198.105.xxx) le 10/11/07 à 14:31:45

Pas de meilleure synthèse du "saliège" que la conclusion :

Conclusion
Si l'enquête donne l'impression que le comportement en fréquences du cœur est assez similaire chez tous les individus, la diversité est pourtant bien présente. Un sportif entraîné peut jouer de toute la gamme de fréquence (de 45 à 195 environ) alors que le sédentaire se contentera d'une échelle plus réduite de (70 à 170 environ). La pratique sportive régulière permet de conserver année après année une gamme de fréquence très étendue.

"(IMPORTANT) c'est moi qui cause !"
La fréquence cardiaque ne donne que des informations partielles, à fréquences identiques le niveau des performances peut-être très différent.

Elle peut cependant permettre de guider une pratique sportive de niveau faible ou moyen. Dans le premier cas elle peut aider à éviter les efforts nuisibles au système cardio-vasculaires et dans le second favoriser une pratique optimale entre plaisir et performance. Pour les sportifs de niveau élevé l'usage du cardio-fréquencemètre est déjà rentré dans l'usage pour optimiser les performances. Il faut souhaiter que les médecins et entraîneurs chargés de donner du sens à tous ces chiffres produits par les cardio-fréquencemètres le fassent sans oublier que derrière les chiffres il y a des hommes et des femmes.

Test par paliers Delerue par Poopa (invité) (83.198.105.xxx) le 10/11/07 à 14:33:45

T'as raison Serge, faut que je m'repose ...

Test par paliers Delerue par serge92 (membre) (82.124.94.xxx) le 10/11/07 à 14:37:58

POOPA c'est bien pour celà que l'oeil de l'entraineur est également important pour suivre dans sa globalité l'individu qu'il est amené à conseiller....mais pour ma part la " forme" du test par fc me permet de faire une première évaluation et ensuite de contrôler régulièrement la qualité des séances successives, à chacun ses outils....

Test par paliers Delerue par merlu (invité) (90.14.85.xxx) le 10/11/07 à 15:29:08

comme on dit maintenant isidor TU L AI A CASSé!!!!

Test par paliers Delerue par Isidor (invité) (88.123.169.xxx) le 10/11/07 à 17:51:56

Poopa
je pense que tu n'as pas bien saisi certainement du à mes fautes d'orthographe ou de synthase (je ne me suis pas relu)
Mais c'est à toi de chercher un peu ,de te faire la réflexion ,on te donne des billes ensuite il faut bosser un peu
Maintenant chacun sa méthode et le respect d'autrui
ce qui compte c'est la vérité du macadam ...

Test par paliers Delerue par LeFada (invité) (217.19.195.xxx) le 12/11/07 à 11:59:10

Waoouh ! Je ne m'attendais pas à autant de réactions.
J'ai toujours privilégié l'entrainement à la FC selon les tables habituelles (diffusées ici d'ailleurs de JI). Je ne connais pas ma VMA et n'avais pas ressenti l'intérêt de la déterminer car je me disais que courrir en % de VMA c'était tenir compte de la vitesse et non de la FC. Et bien sur selon l'état de fatigue la FC augmente et donc il ne faut pas chercher à atteindre le même % de vitesse.
Par ailleurs j'ai toujours trouvé cela curieux d'appliquer des pourcentages de FCM à une population hétérogène en niveaux, passés sportifs, âges,... Moi même je pense avoir une VMA estimée de manière empirique assez faible mais je crois aussi avoir une capacité à "tenir" dans le rouge plus que la moyenne.
Bref à la lecture des pages du site "Courrir en Bretagne" je me suis redécouvert un intérêt tout particulier pour l'analyse des causes et effets de l'entrainement.
Je n'ai aucune conviction pour l'instant mais je subodore que ce test personnel doit apporter effectivement des informations intéressantes (pour peu que l'on puisse interpreter les données recueillies).
Poopa ; tu parles d'un lien ou tu expliques ce que tu reproches très précisémment peux tu nous le redonner ?
L'intérêt pour moi de ce test réside aussi dans la facilité de le mettre en oeuvre ... une piste et un cardio. Les autres tests il me semble nécessitent des plots à mettre sur la piste pour étalonner. Quelqu'un a dit qu'il n'arrivait pas à atteindre sa VMA estimée. Peut être n'a t'il pas bien défini son pallier de départ ou le nombre de palliers à effectuer...
Ce test m'interesse par contre je ne suis pas sur de pouvoir "lire" la courbe obtenue.

Test par paliers Delerue par Lolo (invité) (90.45.55.xxx) le 12/11/07 à 20:30:16

@Isidore.
Cela va être difficile mais je vais essayer de me mettre à ton niveau pour ce qui est de l’argumentaire. Par contre je vais reprendre ta phrase favorite qui est trop drôle et qui en fait le summum de l’argumentation.

Isidore a écrit :
Lolo dit :
Les allures 65 et 70 VMA sont pour au moins 50% des personnes fausses et demandent à être précisées lors d’une séance suivante.
---c'est logique puisque certains coureurs etpersonnes en general apprehendent un test en general donc la fc est plus haute ,ça s'appelle le stress ,ensuite il est logique de verifier ces fc sur deux ou trois sorties

Réponse :
Franchement si tu es stressé de courir à 65 ou 70% de la VMA…pose toi la question de savoir pourquoi. De plus si le test de paliers, censé je le rappelle déterminer les différentes allures, n’est pas capable de déterminer la zone de travail la plus utilisée, on est mort de rire.


Isidore a écrit
----le faite de ne pas terminer à sa fcm soit sa vma est beaucoup plus dur en soit meme qu'un test fc ou tu termines a ta vitesse theorique 10 km
si tu penses que c'est plus dur c'est qu'il ya une raison
pose toi la question et là tu auras compris beaucoup de choses

Réponse :
Pathétique, ton argumentaire rejoint exactement ce que j’ai écrit. Mais bon comme c’est un vrai charabia je suppose que tu t’es complètement planté dans ce que tu voulais écrire.
Ah j’allais oublier l’argumentaire qui tue : Pose toi la question et tu auras compris beaucoup de choses.


Isidore a écrit :
Lolo dit :
Quel seuil ? ce n’est jamais précisé, il est toujours fait état « du seuil » comme s’il n’en existait qu’un.
666Si c'est précisé ,d'ailleurs beaucoup d'entraineurs de différents niveaux n'ont pas les memes appelations pour une meme allure pour un seul individu

Réponse :
Non ce n’est JAMAIS précisé et d’ailleurs tu confonds tout.
Un seuil est un seuil et ne peut être appelé autrement.
Un exemple :
le seuil « sv1 » ne peut être appelé autrement même s’il peut être rapproché d’un autre seuil « aérobie ». Par contre le seuil « sv1 » fait partie d’une filière énergétique qui elle est effectivement souvent appelée de manière différente suivant les entraîneurs.
Mais bon tout cela est tu chinois pour toi.


Isidore a écrit :
Lolo dit
Les FC déterminées lors des tests ne sont que rarement celles qui servent le jour de la compétition
---Heureusement mon garçon sinon à quoi ça sert de t'entrainer à la fc si ce n'est que de la faire baisser au fil de tes entrainements C EST LE BUT
ce sont tes seances spe bien huillées qui vont te servir de reference

Réponse :
Il suffit de regarder les CR des courses et de les comparer avec leur test de paliers pour le voir. Chose que tu n’as manifestement jamais faite. Bien sûr il arrive que de temps en temps tout corresponde et là comme par hasard il y a empressement de l’entraîneur pour le faire remarquer sur le forum !!! Mort de rire quand c’est le cas.



Isidore a écrit :
Lolo dit
Quant aux zones cardiaques faibles quand elles sont en dessous de la ligne médiane, il m’est déjà arrivé de faire deux tests en une semaine avec des zones faibles qui sont devenues normales et d’autres passant de normales à faibles. En une semaine impossible, mais par contre compréhensible puisque la FC peut être extrêmement variable d’un jour sur l’autre.
-----Maintenant cherche les causes de cette variation

Réponse :
Mon garçon apprend à lire c’est écrit dans ma réponse.


Isidore a écrit :
Lolo dit
Le test de paliers est très inspiré du principe des paliers et de détermination du seuil anaérobie que l’on trouve depuis bien antérieurement à celui de Christian Delerue, sur le site Volodalen… Rien de bien nouveau donc.
---Làça m'interesse si tu peux me donner le lien merci

Tu devrais lire le site Volodalen en entier, non seulement tu trouveras ce que j’ai écrit mais en plus, tu en apprendras dans pleins de domaines dans lesquels tu ne connais rien.


Isidore a écrit :
Lolo dit
La quantité de travail effectué par Christian Delerue est remarquable et l’on voit que l’on a un passionné de la course à pied. Ce qui me gène dans son approche est que tout est fait de manière empirique et que les conclusions tirées de son mémoire n’ont pas fait l’objet d’une étude scientifique, afin seulement D’EN CONFIRMER SES DIRES.
--- comment pense tu que le vameval et ces petites soeurs ont vu le jour ??

Réponse :
Là aussi tu n’as pas compris grand-chose, donc je re-explique. Si j’ai écris cela en conclusion c’est parce que c’est à mettre en relation avec le paragraphe suivant :

« A la lecture du mémoire sur le test de paliers, je suis très surpris et le mot est faible, par le fait qu’à plusieurs reprises il est mentionné que le seuil est situé au niveau de l’allure marathon des athlètes.
Christian Delerue est sûrement un bon entraîneur, mais il est assurément un mauvais physiologiste, car pour simplifier, le seuil étant la vitesse tenue sur une heure, il ne peut donc être situé au niveau de l’allure marathon. Faire une si grosse erreur à plusieurs reprises dans un mémoire permettant d’obtenir un niveau 4 d’entraîneur de cap hors stade est plutôt surprenant et interroge sur le niveau de connaissance en physiologie de l’examiné et des examinateurs. »

Si, ne serait ce qu’une seule fois, Christian Delerue avait mit en relation son approche avec une méthode de détermination de seuils, cela lui aurait évité d’écrire des énormités.
C’est en cela que la validation scientifique est indispensable, pour éviter les énormités.
Ps : une validation scientifique n’est pas forcément un masque ou des tuyaux sur la bouche et des électrodes partout.

Maintenant pour ce qui est de l’empirisme cela peut avoir du bon, tout simplement dans le domaine de l’entraînement. Mais cela est un autre sujet car je ne parlais que du test de paliers et pas de l’entraînement dispensé par Christian Delerue et ses disciples.


@ Isidore et Bob

Pour le test de paliers, un coefficient est à appliquer à la vitesse du dernier palier pour déterminer la VMA.
Comment à été déterminé ce coefficient, tout simplement en comparant les résultats des mêmes coureurs lors d’un test de paliers et d’un test Vameval. Pour trouver le coefficient, je rassure ceux qui pensent qu’il faut être mathématicien, Excel le fait pour toi.
Un comble quand même, si les tests VMA classiques comme le Vameval n’avaient pas existé, le test de palier ne pourrait déterminer la VMA…


Au meme titre que le VMA ne determinerai pas la VMA si des test en labo n'avaient pas existé. Et oui la vameval est aussi un test empirique qui ne cherche qu'a recoller aux mesure de VO2max. DOnc l'un ou l'autre...

Réponse :
Contrairement au test de paliers, sur le vameval tu n’as besoin d’aucune correspondance pour déterminer la VMA, puisque la vitesse à laquelle tu cours le dernier palier correspond à la VMA. Ce qui est très marrant c’est que Christian Delerue a écrit pendant plusieurs années sur son site, qu’il fallait OBLIGATOIREMENT faire un test Vma AVANT de faire le test de paliers. Heureusement pour lui une tierce personne lui a apprit à déterminer LE coefficient. Excel a du bon.



@ Merlu
Que tu ne t’exprimes pas en Français on peut comprendre, mais que ton intervention ne comporte aucun argumentaire montre bien que tu ne comprends rien à rien.

Devant les argumentaires BIDONS (quand il y en a), qui sont mis en avant dans beaucoup de réponses, je ne répondrai dorénavant que pour essayer de faire avancer la discussion et ce sur des arguments sérieux autres que du style « pose toi la question et là tu auras compris beaucoup de choses ». Ce genre d’argument qui ne peut qu’amener la discussion à la stérilité la plus complète. Merlu est en la preuve.

De plus, le moins que l’on puisse dire est que je ne suis pas particulièrement doué en français, mais la moindre des corrections est d’essayer de faire un effort afin ne serait ce que pour rester compréhensible.

Test par paliers Delerue par MERLU (invité) (90.14.85.xxx) le 12/11/07 à 20:59:17

bon lolo on se calme.Bon c est vrai que mon message sert pas à grand chose en plus avec une grosse faute d orthographe(c est ma specialité).Maintenan je vais relire ton post et j y donnerai mon avis si necessaire.Mais on est la pour discuter je cherche pas à descendre quelqu un.

Test par paliers Delerue par Bernard (invité) (86.203.36.xxx) le 12/11/07 à 21:16:23

Hou la la !
Qu'est ce qui faut être savant maintenant pour faire de la course à pied.
Il y a 35 ans, lorsque j'ai commencé à courir, j'ignorais tout ça...heureusemant sinon je n'aurais jamais commencé !
Mais, au fait, 35 ans aprés, (64 ans) je suis toujours là avec parfois des petites misères ici ou là mais rien d'important.
Je cours toujours et j'envisage (inch allah !) de faire le Marathon de St André des Eaux ( 3h 30 à 3 h 45) je ne suis donc pas tout à fait hors jeu ! Ah ! si j'y étais allé par palliers, je veux dire si j'avais fait un entraînement pseudo scientifique peut être que...j'aurais été dégouté par la course à pied. Mais bon !
Je veux, avec ce message, dire aux nombreux amoureux ce CAP : Courrez toujours avec plaisir, avec des copains (copines !) et balancez tous ces chronos. ( sauf si vous touchez des royalties !!!)
Pour la petite histoire. Un jour (il y a longtemps), lors d'un semi et dans une longue montée, je doublais Ch Delerue et lui faisait remarquer qu'il avait les avants bras trop hauts. Sa réponse : "qu'importe le style, ce qui compte c'est le résultat !"
Ben non, il n'y a pas que le résultat, le style ça compte aussi.
Non, je n'ai jamais été un laborieux de la CAP !



Test par paliers Delerue par OnRigolePasFortParIci (invité) (74.56.135.xxx) le 13/11/07 à 03:48:35

Hop, je m'en mêle. Autant j'apprécie normalement certains discours (Poopa par exemple), autant des fois, il me semble que ça va dans tous les sens ou que ça vole bas. Alors, plutôt que de descendre les uns ou les autres pour des raisons qui ne sont pas liées au sujet (même si oui l'orthographe et la grammaire...). Bref:

(1) le sujet du document est: "amélioration de l'endurance par le travail à la fréquence cardiaque"...ça veut dire quoi ? Bien, il me semble que c'est clair: on améliore _l'endurance_ en travaillant à la _fc_.
D'autres propose aussi de faire cela (JI, Cottereau, GM, ...), mais pas basé sur les mêmes critères. Les autres disent %FCMax (je simplifie). Delerue dit cela dépend de chacun. Et cela va, si je sais bien lire, dans le sens du document (au moins d'une partie) proposé par Poopa (ou on peut lire "la diversité [du comportement de la FC] est pourtant bien présente"). Mon avis, c'est que oui, la FC peut varier pour chacun. Et pour chaque individu, oui elle varie dans la journée, dans la semaine, mais globablement, en gardant certains paramètres stables (température, heure, ...), on doit pouvoir obtenir quelque chose de répétitif.

(2) dans le document de Delerue (ce n'est pas péjoratif si le M. n'est pas la), le monsieur propose une méthode de travail, basée sur un test, cela signifie que contrairement aux méthodes d'évaluation de la VMA (peu importe laquelle), ou on ne fait qu'évaluer (et la méthode de travail ensuite reste au choix de l'entraineur et de l'entrainé), la on propose d'évaluer pour arrimer le travail de l'endurance avec les résultats de ce test.
En passant, de ce que j'ai pu voir, il me semble que le travail de la VMA se fait de la façon habituelle (en travaillant à VMA).

(3) j'ai l'impression, mais je peux me tromper, que la détermination de la VMA n'est pas l'objectif premier visé par le test. D'ailleurs, la VMA ne vient qu'en 2005 dans son travail, pas dès le départ (puisqu'au début il cherchait avant tout à travailler l'endurance!). Mais que c'est donné comme un plus. Et oui il y a un coefficient. Et alors ? Il me semble que des coefficients dans la vie, on en trouve partout... Sur l'aspect scientifique justement, non rien n'est prouvé physiologiquement (même si je crois que dans ce domaine on ne "prouvera" rien, cela me semble trop complexe), mais c'est peut être le moment pour un chercheur (une chercheuse) de travailler justement sur ce mémoire pour l'enrichir / le démolir / le laisser comme cela.

(4) Test pas reconnu, pas connu. Oui. Peu. Et ? On ne parle pas de religion ici (en fait un peu quand même ;-). Ce M. Delerue n'est pas prophète. Il n'énonce pas de vérités contrairement à ce que certains croient ou voudraient faire croire. Il part d'une expérience de terrain. Sa présentation présente le fruit de son travail. Point. Si un jour quelqu'un (peut être lui même) le prend dans l'état et en fait quelque chose de reconnu ou de connu parce que cela fonctionne, tant mieux. Son côté "vient du terrain", avec des zones d'ombres pas expliquées scientifiquement, peut énerver un peu. A quelqu'un d'autre de faire une étude plus poussée pour dire si cela fonctionnerait (le test et la méthode) pour tous ou pas. Quand je vois les méthodes (plus ou moins empiriques) basées sur un %FC, je ne me mets pas en colère. Je souhaite que cela fonctionne pour celui qui l'applique, en prenant son pied et sans se blesser (à tous les niveaux).

(5) sur le > 90% FC qui fluctue. Oui, peut être. Le test si je le comprends bien ne dure max "que" 2 paliers au dessus du 90%. Comprenant le dernier palier qui de tout façon est à fond les ballons.

(6) test long. Oui je le crois. Ça prend un minimum de caisse pour être au plus près des qualités de chacun. Mais si ce n'est pas le cas, au moins on est pas sur évalué, mais sous évalué, ce qui garanti un entrainement en douceur. Contrairement à certains tests...

(7) la réévaluation en cours de plan ne passe pas par un autre test, mais par une évaluation des allures mesurées lors des entrainement, et une correction pour remettre les allures ou elles le devraient (en baissant la FC ... ce qui est bon pour la course à venir...)

Moi, quand je lis le document, je vois que:
- il n'est peut être par parfait, mais il a le mérite d'exister, de s'appuyer sur du concret, d'essayer de montrer comment la méthode d'évaluation et la méthode d'entrainement sont arrimées, et comment il en est parvenu à cela,
- page 5: "la fc est un sujet controversé"... =) j'en ris encore quand je lis ce post,
- il écrit _très_ clairement qu'il travaille encore sur "les zones autour du seuil",
- il y a des zones d'ombres, à nous de les éclaircir si ça nous chante.

Ça me fait bizarre ce genre de post ou on essaie plus ou moins de démolir quelque chose qui ne le mérite vraiment pas. Il n'y a pas de marketing derrière sa méthode. Il ne vend rien le monsieur. Il donne même beaucoup. Il dit des choses. Certaines sont blanches (vraies), d'autres noires (fausses), d'autres grises. Mais rien qui n'a une incidence négative ou dangereuse. Pas de guerre. Pas d'impact. Certains y trouvent leur compte, d'autres non. L'important c'est de se retrouver avec quelque chose qui fonctionne pour nous, individu, et d'y prendre plaisir. Ça peut être sans chrono. Et ça peut être avec, sans se prendre la tête. Il y a plusieurs façons de se rendre de A à B. Pour tous.

Bonne nuit!

JeMeSensMieuxQuandOnDiscutePlusSimplementSansPrendreToutLeTempsLesAutresPour ...(ACompleterParCeQueVousCroyez)

Test par paliers Delerue par Lolo (invité) (90.45.165.xxx) le 13/11/07 à 10:06:31

Quelques précisions.
Je ne suis pas contre l’entraînement à la FC, je le pratique depuis des années, mais il a ses limites.
Je ne parle que du test de paliers et surtout pas de la manière d’entraînement. Je ne pose que la question pourquoi faire un test de paliers ? Mon argumentation est au dessus, je ne vais pas y revenir.

Ce n’est pas à un « chercheur » de prendre en main la validation du test de palier, mais à l’intéressé lui-même, bien sûr si tel est son désir.

Effectivement la réévaluation en cours de plan peut très bien ne pas passer par un autre test. Mais cela ne fait que mettre de l’eau à mon moulin, pas besoin de faire un test de palier (même au début du plan) puisque tu le dis toi-même, on évalue les allures mesurées lors des entraînements.

Une allure marathon est …une allure marathon
Une allure seuil est … une allure seuil.
Il faut appeler les choses par leur nom. Surtout quand on se dit précis.


Il n’est pas question de démolir, je rappelle que j’argumente toutes mes réponses et que tout le monde peut vérifier ce que j’écris. Cela fait plusieurs fois que le sujet apparaît sur ce forum et c’est la première fois que j’y réponds. Pourquoi aujourd’hui parce que j’en est un peu marre des arguments BIDONS annoncés par certains, qui sont pour la plupart pro test de palier UNIQUEMENT parce que « l’équipe » Christian Delerue leurs font des entraînements à la carte. T’es mon ami je te défends… est un principe que je trouve plutôt simpliste. Mais chacun ses avis, je ne juge pas, je donne mon avis.

Pour la petite histoire, je fais des tests de Paliers depuis plusieurs années, c’est dire que j’en ai fait pas mal.
Même cette année j’en ai effectué deux. Certes je ne m’attache plus aux rapports FC / allure puisque comme expliqué antérieurement il y a des moyens plus simples pour le faire, mais je le fais uniquement parce que le test de paliers ne fait pas terminer à FCM.

Je suis ancien cycliste, et je pratique encore. Dans le vélo celui qui fait 3 entraînements / semaine et plus toute l’année, travaille au cardio depuis au moins 15 ans.
La FCM, la détermination des allures qui se résument le plus souvent aux différents seuils, puisque la durée des courses est beaucoup moins marquée qu’en cap où on retrouve des distances figées (10, semi…), on connaît un peu quand même. On procède même par paliers pour déterminer les « seuils » dans le style de la procédure décrite sur le site volodalen et on le fait lors d’une sortie « normale », pas besoin d’une séance spécialement dédié à la détermination des allures. L’un n’empêchant pas l’autre non plus par exemple sur un home traîneur.
On connaît tellement les limites de la FC, (on ne peut pas travailler en vélo sur des temps au km ni sur la vitesse à cause du vent de l’aspiration et de la déclivité), que depuis quelques années on trouve sur le marché des capteurs de puissance, qui permettent de travailler avec la puissance dégagée par le cycliste, la FC n’étant plus alors une constante de l’entraînement mais uniquement une donnée que l’on rapproche à la puissance afin uniquement de déterminer l’état de fatigue. Le prix de ces appareils 2000 à 3000 € ne le permette bien sûr qu’aux personnes de bon niveau. Tout cela non pas pour parler de moi mais uniquement pour montrer que la FC à des limites que l’on essaye de palier avec des appareils hors de prix alors qu’en cap on a le moyen le plus simple qui est le rapport temps au kilo / FC et que l’on essaye de trouver autre chose…
Maintenant a chacun sa méthode, à partir du moment ou l’argumentaire qui va avec est sérieux, ce ne peut être que profitable à l’amélioration des performances.

Test par paliers Delerue par nicopsa (membre) (194.98.58.xxx) le 13/11/07 à 10:38:43

Moi personnellement j'utilise sans être dans l'équipe "Delerue" mais parce qu'il est pratique pour moi de planifier par son intermédiaire.
Je réactualise les données régulièrement au cours du plan (sans faire un autre test) et je trouve cela très précis et pratique pour la personne entrainée (pas de calcul à faire, tavail dans une plage). De plus j'arrive à déterminer l'état de forme selon les variations de FC ce qui permet une bonne analyse de la préparation.

Test par paliers Delerue par Lolo (invité) (90.30.236.xxx) le 13/11/07 à 12:51:55

J’ai écrit :
« Tout cela non pas pour parler de moi mais uniquement pour montrer que la FC à des limites que l’on essaye de palier avec des appareils hors de prix alors qu’en cap on a le moyen le plus simple qui est le rapport temps au kilo / FC et que l’on essaye de trouver autre chose… »

Vous aurez rectifié de vous-même, il faut lire « le rapport temps au kilo / %VMA »


J’ajouterais qu’un rapport « temps au kilo / FC » peut être utilisé tant que l’on ne monte pas très haut en régime moteur, c’est ce que je fais souvent sur des parcours non mesurés ou quand je n’ai pas envie de me prendre la tête avec des distances précises, ce qui est de plus en plus le cas.
Nicopsa, je ne vais plus très souvent sur le site de Christian Delerue, mais il me semble que tu es ou tout du moins a été entraîné par lui.
Comme je ne veux aucune mauvaise interprétation, je précise que ce n'est absolument pas une critique.

Test par paliers Delerue par LeFada (invité) (217.19.195.xxx) le 13/11/07 à 13:01:24

Bonjour
@Nicopsa ou Enzo : voilà mon profil --> coureur depuis 11 ans mais très irrégulier. J'ai attaqué fort et me suis entrainé 4 a 5 fois les premières années pour un kilométrage hebdomadaire moyen de 50 km. Depuis cinq ans (vie de couple oblige) je cours beaucoup moins
1er Semi (MK6) non entrainé : 2h45
2ème Semi entrainé mais à 95 kg : 2h00
3ème Semi deux ans après : 1h30 environ à 75 kg
Mes 3 derniers semi : 1h35 1h45 2h00
Bref ça part en vrille.
Quand je lis la docu de Delerue je dois considérer que je suis quel type de coureur ? Combien de palliers à faire ?
Je cours depuis longtemps mais c'est du grand n'importe quoi depuis quelques années.
Merci par avance car j'aimerai faire le test une seule fois avec les bonnes cartes en main.

Test par paliers Delerue par Poopa (invité) (83.204.59.xxx) le 13/11/07 à 13:03:25

Lolo, Delerue et même Dieu le père qui nous a rappelés plus haut ... tous des bons gars !

Test par paliers Delerue par Poopa (invité) (83.204.59.xxx) le 13/11/07 à 13:04:33

... rappelés à l'ordre

Test par paliers Delerue par Bernard (invité) (81.53.216.xxx) le 13/11/07 à 14:52:56

Certains messages ( mais ce n'est que mon avis !) "dépoêtisent" la course à pied ! Trop de technicité !
Heureusement que le corps humain fonctionne d'une façon plus harmonieuse !
Ceci dit, tant mieux si certains trouvent du plaisir à lire des graphiques, à analyser des résultats, à compter leurs battements coeur, à mesurer au mm la distance parcourue... moi je cours tout à fait différemment. A chacun son truc et c'est bien ainsi

Test par paliers Delerue par nicopsa (membre) (194.98.58.xxx) le 13/11/07 à 15:01:03

@Lolo
Aucune mauvaise interprétation pou ma part, mais non il ne m'entraine plus et j'ai relativement peu de contact avec lui pour ne pas dire aucun. J'utilise son test car je le trouve pratique et qu'il va bien avec mes méthodes d'entrainement.

@Poopa
Non certainement pas dieu le père mais son test m'est très utile voilà tout.

Test par paliers Delerue par nicopsa (membre) (194.98.58.xxx) le 13/11/07 à 15:06:15

LeFada
Tes 3 semis sont à combien de jours/mois/année d'intervales?
Sinon statistiquement, on fait plutôt 7paliers mais bon ce n'est pas super important de le savoir par avance.

Test par paliers Delerue par Isidor (invité) (91.163.118.xxx) le 13/11/07 à 15:54:55

Lolo
je vais m'appliquer à bien écrire ...

Heureusement que j'ai encore à apprendre et j'espère qu'il en est de même pour toi ...

Tu ne réponds à aucune des questions que je te pose certainement du à mon chinois ..
Tu as complétement raison et tous les athlètes travaillant à la fc explosent leurs records,c'est certainementle fruit du hasard ....

Il y a toujours une faiblesse dans une méthode ou un test ,le truc parfait n'hésite pas ...
A moins que tu en connaisses une ?

A aucun moment tu n'évoques les paramètres de la variation de la fc ...

Le stress lors d'un test fc est à prendre en considération c'est pour cela qu'il faut refaire un pointage sur les allures (63 % à 70 %)après le test ...

Le faite que tu t'entraines seul te donne t il le recul nécessaire ,un autre avis te permetterait peut être de mieux comprendre certaines choses ??

Tu te bornes sur beaucoup de choses notamment le vocabulaire comme "le seuil" ,en 20 ans de cap j'ai connu 7 entraineurs différents pas un seul déterminait mon seuil à la même allure ...

Tu dis:
Pour le test de paliers, un coefficient est à appliquer à la vitesse du dernier palier pour déterminer la VMA.
Comment à été déterminé ce coefficient, tout simplement en comparant les résultats des mêmes coureurs lors d’un test de paliers et d’un test Vameval. Pour trouver le coefficient, je rassure ceux qui pensent qu’il faut être mathématicien, Excel le fait pour toi.
Un comble quand même, si les tests VMA classiques comme le Vameval n’avaient pas existé, le test de palier ne pourrait déterminer la VMA…

Christian Delerue m'a dit lui même qu'il avait fait appel à un mathématicien avec les résultats d'un groupe de coureurs


Autre chose tu dis que la fc a ces limites aux niveaux de l'entrainement que proposes tu d'autres ??


Mr Delerue propose un test fc palier ce qui est tres bien ensuite derriere ce test ,il y a la planification de l'entrainement avec ces subtilités et l'exploitation du test
c'est là que commence veritablement les choses sérieuses mais que seul Christian Delerue (et quelques uns)est capable de réaliser afin de mettre sur de bons rails les athlètes

Test par paliers Delerue par Isidor (invité) (91.163.118.xxx) le 13/11/07 à 16:07:23

oups
correction
Il y a toujours une faiblesse dans une méthode ou un test ,le truc parfait n'existe pas ..

Pour moi c'est un test novateur même s'il y a de la suspicion sur l'utilisation

LES RESULTATS SONT LE DIMANCHE SUR LE MACADAM

Tiens Lolo STP peux tu nous mettre tes références chrono et tes tests fc
Avançons

Test par paliers Delerue par Isidor (invité) (91.163.118.xxx) le 13/11/07 à 16:54:07

arf j'avais pas vu

Isidore a écrit :
Lolo dit
Les FC déterminées lors des tests ne sont que rarement celles qui servent le jour de la compétition
---Heureusement mon garçon sinon à quoi ça sert de t'entrainer à la fc si ce n'est que de la faire baisser au fil de tes entrainements C EST LE BUT
ce sont tes seances spe bien huillées qui vont te servir de reference

Réponse :
Il suffit de regarder les CR des courses et de les comparer avec leur test de paliers pour le voir. Chose que tu n’as manifestement jamais faite. Bien sûr il arrive que de temps en temps tout corresponde et là comme par hasard il y a empressement de l’entraîneur pour le faire remarquer sur le forum !!! Mort de rire quand c’est le cas.

alors là ça c'est enorme
ma réponse est en haut
je crois que tu as encore beaucoup de travail à accomplir
Pour ta gouverne, j'entraine des coureurs et oui je ne compare pas leur test fc a leur course d'objectif puisque ca sert à rien etant donner que la plupart du temps on a réajusté la fc (chute en general de 3 à 7 puls)et de deux qu'il y a au moins 2 mois entre le test et la course objectif
(ça marche pareil avec un test vma) mdr
Un test te sert pour faire un plan et non une indicitaion de conduite de course ...

Test par paliers Delerue par Isidor (invité) (91.163.118.xxx) le 13/11/07 à 17:01:07

autre indication ,on fait rarement un testfc ou autre quadn on est en pleine forme
mais pourquoi pas ce serait intéressant ..

Test par paliers Delerue par Poopa (invité) (83.198.183.xxx) le 13/11/07 à 17:40:56

TOUT savoir sur les vrais tests de VO2max:
http://www.ultrafondus.com/21_ENTR/2002-09-TestsEval.php

Test par paliers Delerue par Poopa (invité) (83.198.183.xxx) le 13/11/07 à 17:45:40

Ne pas rater sur ce site la synthèse de G. Cazorla (en bleu).

Test par paliers Delerue par Bernard (invité) (81.250.220.xxx) le 13/11/07 à 18:08:01

Je me sauve...voilà des gens vraiment trop pointus pour moi...!
A mon avis ils doivent tutoyer Gébré ! Pour moi tout ce qu'ils racontent c'est du chinois ...ou de l'éthiopien.

Mon test à moi (et qui me réussit depuis 35 ans) c'est de me dire un poême. Si je le dit naturellement, je suis en équilibre oxygène et je continue sinon, je ralentis pour rembourser une dette oxygène.
Mais moi je suis un petit, un sans grade ...

Test par paliers Delerue par OnRigolePasFortParIci (invité) (74.56.135.xxx) le 14/11/07 à 02:37:31

Je n'aime pas, normalement, enfoncer le clou, mais la je ne peux me retenir...

@ Isidor: même si je crois être dans ton camp (celui des défendeurs du test et de la méthode), car vraisemblablement camp il y a, je ne crois pas que des propos du genre "Tiens Lolo STP peux tu nous mettre tes références chrono et tes tests fc" fassent avancer le schmilblick... Mettons tous de l'eau dans notre vin... On n'a pas tous le même potentiel (même si il est impossible de le déterminer réellement). Si quelqu'un travaille avec une méthode et arrive à 100% de son potentiel mais fait 3H30 et que l'autre arrive à 92% et fait 3H10, à mon avis, c'est le 100% qui est dans le vrai côté entrainement.

Bon ceci étant dit:
@ Lolo: volontairement ou non, j'ai l'impression que tu mélanges / brouilles le débat.
(1) oui c'est aussi à d'autres personnes que le trouveur/découvreur/créateur/... de valider / invalider les résultats d'une étude. C'est ce que l'on fait en recherche tous les jours, dans tous les domaines. Y compris en CAP si tu suis le (d'ailleurs très bon) document pointé par Poopa. Celui qui est à l'origine du papier, en règle générale, est de bonne foi (sauf si il vend quelque chose, genre en pharmacie, mais ceci est une autre histoire). Il ne voit par contre peut être pas ses erreurs tellement il est dans son travail, avec sa vision des choses. Partager, discuter (sereinement), collaborer, réutiliser, réévaluer, refaire, ... peut apporter de l'eau au moulin, ou même tout défaire, cela arrive aussi, tous les jours. Donc, d'autres personnes, en reprenant le travail fait pour en faire une étude, peuvent apporter beaucoup!
(2) Le test de paliers donne tous les paliers d'un coup. A l'entrainement, tu ne feras pas tous les paliers dans une séance, ni dans une semaine (en fonction de ta préparation). Donc le test est utile pour cela. D'autant qu'il permet de voir les paliers réalisés le même jour. Puisque (plus ou moins légère en fonction des conditions) fluctuation il peut y avoir.
(3) Les allures. Oui. Je pense qu'on peut les appeler par leur nom. Et oui, de ce qu'on voit dans le document, on peut se poser des questions légitimes. Mais comme je ne connais pas trop la notion de seuil, je laisse le débat aux experts. Mais c'est peut être le moment justement de partager ton avis avec l'intéressé, en y mettant les formes ;-)
(4) ton histoire d'ami est ton avis (un peu fort quand même le "UNIQUEMENT"). J'en ai un autre. Quand tu fais quelque chose que tu aimes, que quelqu'un te présente une façon de faire les chose différemment mais que cela te correspond, alors tu vas vers lui. Et peut être que tu deviens son ami. Mais à la base, tu as choisi la méthode. L'homme vient derrière, pas le contraire. Ceux qui "se font faire des plans" (il y en a probablement dans le sens ou tu l'entends) juste pour profiter de la manne (car c'est une manne: elle est gratuite et personnalisée) ne sont pas ici à defendre la méthode. Ils abusent des personnes mais ne donnent rien en retour.
En passant, juste pour jouer sur les mots, "juger" de la façon dont tu l'écris (dans ce contexte ci) signifie bien donner son avis. A moins que tu te réfères à des lois ... ;-)
Je vois que tu fais quand même le test de paliers, sans vraiment comprendre pourquoi (pour ne pas "terminer à la FCM"... pourquoi ?)
Bon la je me fache un peu, je m'en excuse, c'est le ton de tous ces écrits qui me fait monter la tension. J'ai du respect pour ce que tu écrits ici (une partie du fond, moins pour la forme), mais je trouve un peu tout cela "procès d'intention" gratuit. Il y a plusieurs façons de faire les choses. Tout le monde le dit. Il n'y a pas de vérité dans l'entrainement, sinon tout le monde ferait la même chose. Mettons un terme à ces débats de sourds sans queue ni tête. Gérard Martin a raison je pense. Cottereau a raison aussi dans une certaine mesure. Delerue aussi a raison dans une certaine mesure. Voladen aussi. A chacun de choisir ce qui lui correspond. A la limite de changer quand cela ne fonctionne pas / plus pour lui. Ou de passer à la méthode "poème" de Bernard qui est très bonne aussi. Je la pratique plusieurs mois par an.
(5) rapport "temps au kilo / % de VMA": heu... es tu sur ? % VMA c'est pas une vitesse ça ? temps au kilo / kilo par heure ? bon je taquine... ;-)

@ Poopa: très bon document que tu pointes. Merci! Je ne connaissais pas, pourtant je fréquente ce site en plus de ce forum, du forum de Courir en Bretagne et d'autres. Tout cela parce que je m'intéresse.

@ Bernard: la poésie c'est bien. Et on peut être un sans grade et aimer comprendre les choses, chercher la petite bête, aimer se dépouiller de temps en temps, ... l'important c'est le plaisir que l'on a. A comprendre. A faire. Et à partager.

Et pour finir, @ LeFada: comme tu le vois, comme pour les voitures, l'économie, l'éducation, l'environnement, ... il y a des religions aussi en CAP... Pour conclure, le point principal c'est: le test Delerue va avec une méthode. Si tu veux déterminer ta VMA pour t'entrainer en fonction de ta VMA, fais un autre test (de VMA). Si tu veux t'entrainer en pourcentage de ta FCM, fais un autre test (de FCM). Si tu veux essayer la méthode Delerue, j'ai l'impression que tu ferais mieux de le garder pour toi, de faire le test, et de voir si la méthode te convient, notamment en regardant tes résultats après un certain temps. J'ai plutôt tendance à croire que cela peut te réussir, comme cela à réussi à d'autres. Et que de toute façon tu ne t'engages en rien...

RigolonsUnBonCoupCarDemainCEstLeBordel

Test par paliers Delerue par Lolo (invité) (90.30.56.xxx) le 14/11/07 à 14:10:52

@OnRigolePasFortParIci
1/Si Christian Delerue révolutionne la physiologie en trouvant LE seuil au niveau de l’allure marathon, c’est à lui de le prouver (avec l’aide des personnes qu’il jugera utile), mais ce n’est pas à des scientifiques de venir invalider un test.

2/ >>> Mais c'est peut être le moment justement de partager ton avis avec l'intéressé, en y mettant les formes ;-)

Ah ah ah. Non franchement je ne suis pas du genre à m’étaler sur des blogs ou forum afin uniquement de parler de moi. Je n’ai donc par définition pas grand-chose si ce n’est rien à partager avec quelqu’un qui passe son temps sur son forum à nous dire qu’il est le meilleur entraîneur, le meilleur mesureur, le meilleur formateur et que son forum est le meilleur, etc… et qui nous dit que le seuil est au niveau de l’allure marathon et cela après plusieurs années « d’études » … T’exagères un peu là. :)
J’ai même du mal à comprendre qu’il ne se rapproche pas d’un labo, cela ne pouvant donner que plus de poids à son étude, sans compter une avancée des travaux peu être plus rapide.

3/Ce n’est pas sur le « UNIQUEMENT » que j’ai été un peu fort mais sur le « pour la plupart », j’aurais plutôt du écrire « certains ». Il y a un exemple sur ce post.

4/ >>>volontairement ou non, j'ai l'impression que tu mélanges / brouilles le débat.
Depuis le début, je dis toujours la même chose, je ne vois donc pas où j’ai pu te donner l’impression que je mélange ou que je brouille. Mais tu peux préciser.

5/ (5) rapport "temps au kilo / % de VMA": heu... es tu sur ? % VMA c'est pas une vitesse ça ? temps au kilo / kilo par heure ? bon je taquine... ;-)

J’aime quand tu te fâches. :)
Je voulais parler d’un temps au kilo à effectuer en fonction du %age de VMA auquel on court. Sous entendu cas des fractionnés longs.
« temps au kilo / kilo par heure » oui puisque un %VMA est une vitesse.
Mais je pense que le plus clair est finalement « Distance / Temps »

6/ Pour le reste rien de plus à ajouter puisque déjà expliqué ou avis divergent.

Test par paliers Delerue par Lolo (invité) (90.30.56.xxx) le 14/11/07 à 14:40:42

@Isidore
Tout le monde à encore à apprendre, moi le premier

>>>
Tu as complétement raison et tous les athlètes travaillant à la fc explosent leurs records,c'est certainementle fruit du hasard
>>>

Il suffit de lire les CR des coureurs sur le site de Christian Delerue ainsi que sur d’autres, pour voir que s’ils y en a qui battent leurs records ce n’est pas le cas pour d’autres. Les objectifs non remplis et les contres performances sont monnaies courantes et largement plus nombreux que les records battus.
Voila ce que tu aurais du écrire si tu essayais d’être objectif.
« Tous le monde explose ses records », vraiment la mauvaise foi absolue.



>>>
Tu te bornes sur beaucoup de choses notamment le vocabulaire comme "le seuil" ,en 20 ans de cap j'ai connu 7 entraineurs différents pas un seul déterminait mon seuil à la même allure ...
>>>

Christian Delerue a écrit maintes fois qu’il était quelqu’un de précis. C’est tout à son honneur et je m’efforce donc de l’être.
Tu n’as toujours pas compris qu’un seuil évolue, c’est quand même difficile de discuter avec toi. Comme le seuil fluctue toute l’année, bien sûr, il y a des périodes ou il est constant comme par exemple pendant la phase « Objectif ». Tu ne peux donc que te féliciter d’avoir eu des entraîneurs qui te trouvaient le seuil à des allures différentes. Maintenant si tes entraîneurs le trouvaient constant toute l’année, c’est grave.



>>>
Christian Delerue m'a dit lui même qu'il avait fait appel à un mathématicien avec les résultats d'un groupe de coureurs
>>>

Encore une fois et c’est énervant de répéter ou re-expliquer x fois la même chose. Bien sûr que tu peux faire appel à un mathématicien ou un statisticien, mais j’ai écrit « Pour trouver le coefficient, je rassure ceux qui pensent qu’il faut être mathématicien, Excel le fait pour toi. »
Ce qui veut dire en français que tu n’as pas besoin d’être un féru en probabilité pour trouver LE coefficient, un simple tableur Excel suffit. Je l’ai MOI-MEME calculé avec Excel et je ne m’appelle pas Pythagore. Tiens un membre du forum que tu affectionnes.



>>>
LES RESULTATS SONT LE DIMANCHE SUR LE MACADAM
>>>

Bonne remarque, justement tu ne crois pas, puisque le test de paliers existe depuis plusieurs années et avec les moyens de communication d’aujourd’hui, que si c'était l’arme fatale, tous les coureurs de niveau mondial l’adopterait et «exploseraient leurs records ».



>>>
Tiens Lolo STP peux tu nous mettre tes références chrono et tes tests fc
Avançons
>>>

Mais Isidore, des exemples tu en as des dizaines sur le site de Christian Delerue. Il suffit de suivre l’évolution du test de paliers jusqu'à l’objectif tout en tenant compte des réajustements de FC. Il faut analyser et comparer, ce que tu ne fais pas.



>>>
Mr Delerue propose un test fc palier ce qui est tres bien ensuite derriere ce test ,il y a la planification de l'entrainement avec ces subtilités et l'exploitation du test
c'est là que commence veritablement les choses sérieuses mais que seul Christian Delerue (et quelques uns)est capable de réaliser afin de mettre sur de bons rails les athlètes
>>>

Franchement Isidore tu n’as pas peur d’écrire cela. Tu l’as déjà écris une fois et j’avais laissé passer. A voir les contres performances quasi systématiques de certains (pas de nom), le moins que l’on puisse dire est que tu ne te poses pas beaucoup de question.



>>>
Réponse :
Il suffit de regarder les CR des courses et de les comparer avec leur test de paliers pour le voir. Chose que tu n’as manifestement jamais faite. Bien sûr il arrive que de temps en temps tout corresponde et là comme par hasard il y a empressement de l’entraîneur pour le faire remarquer sur le forum !!! Mort de rire quand c’est le cas.

alors là ça c'est enorme
ma réponse est en haut
je crois que tu as encore beaucoup de travail à accomplir
Pour ta gouverne, j'entraine des coureurs et oui je ne compare pas leur test fc a leur course d'objectif puisque ca sert à rien etant donner que la plupart du temps on a réajusté la fc (chute en general de 3 à 7 puls)et de deux qu'il y a au moins 2 mois entre le test et la course objectif
(ça marche pareil avec un test vma) mdr
Un test te sert pour faire un plan et non une indicitaion de conduite de course ...
Test par paliers Delerue par Isidor (invité) (91.163.118.xxx) le 13/11/07 à 17:01:07
autre indication ,on fait rarement un testfc ou autre quadn on est en pleine forme
mais pourquoi pas ce serait intéressant ..
>>>

Tu fais peine à discuter, bien sûr que l’on réactualise les allures si besoin est, mais quoiqu’il en soit, réactualisé ou non, une FC a une allure qui va avec.

Ensuite comme déjà écrit, quand les entraîneurs font remarquer sur le forum justement la CORRESPONDANCE DE FC entre les allures déterminées au test de paliers, celle à l’entraînement en allure Spé et celle en course, comme c’est bizarre tu ne les a jamais contredit. Sans doute était tu devenu muet. Tu aurais du leur dire qu’il ne pas faut comparer !!!

Une multitude de fois il a été écrit par les entraîneurs que si quelqu’un voulait connaître ses allures de course, il suffisait de faire le test de paliers. Et là aussi tu ne leurs a pas dit que qu’ils se trompaient. Tu m’étonnes pour un spécialiste du test de paliers comme toi.




Isidore, tu défends un principe que tu n’as pas compris, les preuves évidentes ne manquent pas allant même jusqu'à écrire le strict contraire des principes élémentaires du test de paliers. Je pense que l’imprécision et le fouillis de tes réponses ne desservent plus ce que tu veux défendre que le contraire.

Tes contradictions, ton entêtement à sans arrêt aborder des sujets déjà traîté, l’imprécision dont tu fait preuve alors que tu pourrais faire l’effort de te documenter avant de répondre, font que je ne répondrai plus à tes messages (je l’avais déjà écris), qui encore une fois ne font pas avancer la discussion.

Je finirais juste pas ta citation « je crois que tu as encore beaucoup de travail à accomplir »
Ah ah ah, OUI j’ai encore beaucoup de travail à accomplir tu as raison, mais ce qui est rassurant c’est qu’il y a en plein d’autres qui sont encore plus loin et au moins un qui cherche depuis plusieurs années à comprendre le test de paliers.

Ps : J’ai vu que tu étais entraîneur, j’espère seulement pour toi que tu es plus clair avec tes athlètes que tu ne l’es sur les forums. Au fait c’est quoi ton pseudo sur le site de Christian Delerue ? juste afin que je puisse suivre tes remarques sur le test de paliers.

Test par paliers Delerue par OnRigolePasFortParIci (invité) (74.56.135.xxx) le 14/11/07 à 14:44:00

Lolo, un exemple pour montrer que tu brouilles le débat ? Très simple. Relis ton point (2). Tu attaques l'homme pas la méthode. La question initiale est sur la méthode. On juge (donne son avis sur ;-) la méthode, pas le bonhomme derrière. Connais tu les personnes qui propose des méthodes (dans tous les domaines) au public ? Peut être trouverais tu plein de gens que tu jugerais de cette façon! On est tous les cons de quelqu'un d'autre. De toute façon, on te te demande pas de t'étaler (aurais tu envie ? as tu quelque chose à nous dire ?), on te propose de parler sereinement _directement_ avec l'intéressé, pas à travers des forums impersonnels. Brouiller le débat, c'est tourner autour, aller à d'autres points non reliés, revenir sur des points déjà exposé et compris pour ne pas aller au principal.
(5) J'en ris encore. Je vois que pour toi, c'est important de retomber sur tes pieds et de vouloir conclure en ta faveur. C'est dommage. Mais la plupart des gens sont comme cela (moi y compris par moment ;-). Distance / temps, c'est une vitesse ça il me semble. % de VMA aussi. Bref, tu veux donc parler de vitesse ici. Courir à 85% de sa VMA par exemple, lors d'une séance spécifique. Alors oui, tu es donc dans le "camp" des coureurs qui s'entrainent en tout temps en fonction de la VMA (tout en utilisant un cardio pour te situer). Aucun problème. C'est ton droit. Cela fonctionne pour toi et tant mieux. Mais ne viens pas juger (donner ton avis) sur une personne dans un forum qu'il ne fréquente peut être plus! En passant, il y a un très bon site (http://spip.endurance2003.levillage.org/spip/) sur ce type d'entrainement. Cela paie pour les gens qui le fréquente, donc cela fonctionne très bien aussi. L'entraineur (JP Monciaux) entraine David Ramard, il sait de quoi il parle. Et peut être qu'il ne se trompe jamais sur la définition de seuil. En tout cas, le forum est (presque) toujours cordial, les gens heureux, et on ne se jette pas de pierre à la gueule sous de faux prétextes. Tu vois, il y a de la place pour tout le monde. Pas la peine de taper du pied et de pousser du coude.

C'est un adieu. J'ai fait ma part pour recentrer le débat. Cordialement,

CourageLesGarsLaGreveNeDuraQuUnTemps

Test par paliers Delerue par Isidor (invité) (83.156.2.xxx) le 14/11/07 à 15:13:22

@OnRigolePasFortParIci
tu as raison mais je voulais avancer sur un exemple ..

Ecoute Lolo tu as raison ...
quand je regarde sur le post des entrainemetn de la semaine
on peut lire tes remarques que voici
Test par paliers Delerue par Lolo (invité) (90.45.165.xxx) le 13/11/07 à 10:06:31

Test par paliers Delerue par Lolo (invité) (90.45.165.xxx) le 13/11/07 à 10:06:31

Quelques précisions.
Je ne suis pas contre l’entraînement à la FC, je le pratique depuis des années, mais il a ses limites.

Entrainement de la semaine du 5 au 11 novembre par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 05/11/07 à 18:55:25

Salut à tous,
ce jour 05/11: 20mn endurance + 2 séries de 10 fois 35"/35" + 15mn endurance.

Moi ce que j'appelle "séance seuil" c'est 40mn à 88-90% de ma FCM... Comme quoi y'a pas d'vérités, juste des trucs qui fonctionnent pour certains et pas d'autres (j'ai l'impression que mes séances "seuil" me font beaucoup de bien, mais pour d'autres ça serait peut-être des séances nazes, c'est ce que je voulais dire...).
et "endurance active" moi aussi je vois ça comme mon allure marathon (85% FCM au cardio).

lolo


Irun
Je suis impressionné que tu tiennes 40 mn au seuil, moi je n'y arrive pas

Entrainement de la semaine du 5 au 11 novembre par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 05/11/07 à 21:43:11

d'accord avec ton analyse irun.
si mes séances seuil t'impressionnent c'est qu'elles sont plutôt du "seuil moins": j'ai une FCM de 191, je fais mon seuil sous forme de 40mn à 168-172 de FCM, alors qu'aux 20km de Paris j'étais à 175 de FCM la plupart du temps...
donc ce que j'appelle "seuil" est un peu moins intense que mon allure semi... appelons ça du "seuil moins"! en tout cas ça me convient et j'adore ces séances!


on a compris comment tu fonctionnes
le débat est clos pour moi

Test par paliers Delerue par (invité) (69.70.70.xxx) le 14/11/07 à 15:39:24

On se calme messieurs, on se calme. Idee (pas si saugrenue) a proposer a Poopa, Lolo et OnRigole... : pourquoi ne pas faire une etude statistiques, pour le plaisir, sur la population de coureurs. On y compterait les resultats (objectifs et temps) par vma et ou fcm, type de plan, assiduite, blessures, ... Ca donnerait -peut etre- de la viande pour comparer. On trouverait peut etre un coefficient entre les methodes ? :) ca ne servirait peut etre a rien, ce serait peut etre inexploitable, mais ca vaut la peine d'essayer, non ?
J'ai comme l'impression que la methode "poeme" va nous surprendre,,,

Test par paliers Delerue par nicopsa (membre) (194.98.58.xxx) le 14/11/07 à 15:55:19

@Lolo
Hum pour les contreperfs tu fais des généralitées.
Personnellement j'entraine pas mal d'athlètes avec cette méthode et pour la majorité (peut être même la totalité mais bon là il faudrait leur demander) ils sont très satisfait (la majorité ont battus leurs records persos, pas ou très très peu de blessure à signaler).

Test par paliers Delerue par NARBE (membre) (86.64.58.xxx) le 14/11/07 à 16:31:33

Je confirme Nico !

Narbé.

Test par paliers Delerue par Isidor (invité) (88.123.182.xxx) le 14/11/07 à 20:20:15

@nicopsa
le problème n'est pas là ,Lolo a un problème perso avec Mr Delerue ,tout simplement et comme lui a proposé OnRigolePasFortParIci

2/ >>> Mais c'est peut être le moment justement de partager ton avis avec l'intéressé, en y mettant les formes ;-)

VOICI sa réponse
Ah ah ah. Non franchement je ne suis pas du genre à m’étaler sur des blogs ou forum afin uniquement de parler de moi. Je n’ai donc par définition pas grand-chose si ce n’est rien à partager avec quelqu’un qui passe son temps sur son forum à nous dire qu’il est le meilleur entraîneur, le meilleur mesureur, le meilleur formateur et que son forum est le meilleur, etc… et qui nous dit que le seuil est au niveau de l’allure marathon et cela après plusieurs années « d’études » … T’exagères un peu là. :)
J’ai même du mal à comprendre qu’il ne se rapproche pas d’un labo, cela ne pouvant donner que plus de poids à son étude, sans compter une avancée des travaux peu être plus rapide.

Ah bon et qu'est ec que tu fais là si ce n'est que d'étaler tes grifes envers une personne (c'est vachemetn constructif)

Pourtant Lolo veut etre constructif dans le débat mais il refuse d'ouvrir un post sur le site en question pourtant avec son assurance et sa façon de détourner nos propos cela ne devrait pas lui poser probleme

La critique est facile,l'art est difficile
aller raconte nous une belle histoire

Test par paliers Delerue par Isidor (invité) (88.123.182.xxx) le 14/11/07 à 20:20:53

oups griefs

Test par paliers Delerue par Lolo (pas lolo) (invité) (86.205.181.xxx) le 15/11/07 à 12:23:51

@Isidore.
>>>Entrainement de la semaine du 5 au 11 novembre par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 05/11/07 à 18:55:25
Quand on est un peu curieux et que l’on regarde l’adresse IP du lolo en question elle commence toujours par 82, alors que la mienne commence toujours (du mois jusqu'à ce jour) par 90 et je suis toujours intervenu depuis le même poste.

Tout cela pour dire que je ne suis jamais intervenu sur le post en question. Le lolo du post, ce n’est pas moi. Et tu peux demander au webmaster qui lui a les adresses IP complètes.


Es tu allé apporter ta contribution sur le site de Christian Delerue en indiquant que la correspondance de FC entre les allures déterminées au test de paliers, celle à l’entraînement en allure Spé et celle en course, c’était du bidon ?
Non? ben pour un spécialiste de la FC comme toi, je suis très déçu.



@Nicopsa
>>>Hum pour les contreperfs tu fais des généralitées.
Personnellement j'entraine pas mal d'athlètes avec cette méthode et pour la majorité (peut être même la totalité mais bon là il faudrait leur demander) ils sont très satisfait (la majorité ont battus leurs records persos, pas ou très très peu de blessure à signaler).

Je me suis basé sur les réponses des différents forums. Bien entendu les forums ne sont pas forcement la représentation exacte de la réalité. Mais qu'aurait donné comme résultats l’entraînement avec une méthode différente ?. As-tu testé ? Dans tous les cas bravo à toi pour les résultats. Pour les blessures il y a pas mal de cas répertoriés sur le site et pas des moindres, Non ?

En se basant sur le même principe, quand je vois un des entraîneurs « es FC » donc connaissant parfaitement le test de paliers puisque c’est son sujet de prédilection, faire autant de contre performances lors de ses courses, j’ai du mal à comprendre l’apport que peux représenter le test quelle défend. De plus ce qui me gêne c’est que sur leur site, il n’est fait état par eux que des réussites et concordances et jamais des échecs ou des discordances de la méthode. POUQUOI ?

Parler de réussites, d’échecs, de records, de contre perfs, de blessures ou non est de toute façon trop réducteur pour déterminer la validité d’une méthode.

Si l’on s’entraîne mieux maintenant qu’avant, on progresse quelque soit la méthode. Ce qu’il faut arriver à faire c’est de trouver la part de la méthode dans la progression.

Un test scientifique est le seul moyen de déterminer avec le plus de certitude possible l’efficacité d’une méthode. Par exemple on prend 10 personnes s’entraînant avec une méthode et 10 autres avec une autre et on va au résultat. Aussi simple que cela et c’est sur ce genre de principe scientifique qu’on été, on non, validées des méthodes d’entraînement. (par exemple le 30 » / 30 »).

Se rapprocher d’un labo, surtout ayant l’expérience de tels tests, ne peut qu’appuyer de manière incontestable la reconnaissance de la méthode et donc je ne comprends pas très bien depuis le temps pourquoi ce n’est pas le cas.





Pour le reste des interventions rien, j’ai déjà tout écrit.

Test par paliers Delerue par Lolo (pas lolo) (invité) (86.205.181.xxx) le 15/11/07 à 12:27:16

@Isidore
Heureusement que j’ai précisé (du mois jusqu'à ce jour). Il ne te reste plus qu’à demander au webmaster si tu ne me crois pas.

Test par paliers Delerue par nicopsa (membre) (194.98.58.xxx) le 15/11/07 à 12:59:18

@Lolo
>>Je me suis basé sur les réponses des différents forums. >>Bien entendu les forums ne sont pas forcement la >>représentation exacte de la réalité. Mais qu'aurait >>donné comme résultats l’entraînement avec une méthode >>différente ?. As-tu testé ? Dans tous les cas bravo à >>toi pour les résultats. Pour les blessures il y a pas >>mal de cas répertoriés sur le site et pas des moindres, >>Non ?
Moi personnellement je me suis entrainé avec une autre méthode et je peux dire que j'étais moins performant mais bon l'objectif n'était pas le même puisque je faisais du plus court (mais à l'épqoue je m'entrainais moins et bien plus dur et ce test me permet de me limiter au niveau zone de travail).
Sinon pour ceux que j'entraine ils s'entrainaient différament et pour l'instant je dirais 93% ont battu leurs records et 90% n'ont pas eu de blessures sur une année, voila pour les stats.
Tu parles de personnes précises qui ont eu des blessures récurantes non?? Les blessures ne sont pas du au test mais au travail effectué derrière. Tu peux faire un test et pas le suivre et mettre une grosse charge de travail car ca te fais plaisir.


>>En se basant sur le même principe, quand je vois un des >>entraîneurs « es FC » donc connaissant parfaitement le >>test de paliers puisque c’est son sujet de prédilection, >>faire autant de contre performances lors de ses courses, >>j’ai du mal à comprendre l’apport que peux représenter >>le test quelle défend. De plus ce qui me gêne c’est que >>sur leur site, il n’est fait état par eux que des >>réussites et concordances et jamais des échecs ou des >>discordances de la méthode. POUQUOI ?
Ben demande aux gens de ce site alors??

>>Parler de réussites, d’échecs, de records, de contre >>perfs, de blessures ou non est de toute façon trop >>réducteur pour déterminer la validité d’une méthode.
Là je suis d'accord.

>>Si l’on s’entraîne mieux maintenant qu’avant, on >>progresse quelque soit la méthode. Ce qu’il faut arriver >>à faire c’est de trouver la part de la méthode dans la >>progression.
Ben on s'entraine mieux à l'aide de la méthode qui définit les zones de travail.

Test par paliers Delerue par Pépito (invité) (213.41.206.xxx) le 15/11/07 à 13:18:28

@Lolo, le labo de véronique Billat oriente ses recherches sur (je cite) "l’optimisation du potentiel énergétique individuel par la maîtrise de l’entraînement. A cet effet, le LEPHE a une double approche en physiologie et en biologie". Je ne connais pas en détail ses contributions mais cela peut représenter une piste dans le domaine de l'observation scientique des entraînements.

Pour ce qui est d'une véritable étude scientifique, il faudrait quand même un échantillon représentatif dans des quantités et variétés suffisantes et budgétairement les labos en france, c'est plutôt la misère...

Test par paliers Delerue par OnRigolePasFortParIci (invité) (74.56.135.xxx) le 15/11/07 à 13:44:42

Malheureusement, dans le cas d'une méthode (pas d'un test), je ne crois pas que l'on puisse en valider (complètement) aucune d'un point de vue scientifique (physiologique) mais seulement d'un point de vue statistiques. Il suffit de voir les travaux sur le travail à VMA, et on a déjà pas mal d'évolution. Par contre, oui, on peut compter sur V. Billat pour nous en apprendre plus.

Alors, si d'un point de vue statistiques il est peut être possible d'en sortir quelque chose, pourquoi pas essayer. J'ai l'impression que cela va être difficile de faire le tri, mais qui ne tente rien n'a rien. La proposition de (anonyme) me va. Je n'ai pas beaucoup de temps, mais on peut peut être monter un formulaire suffisemment précis pour pouvoir en tirer des statisiques qui ressemblent à quelque chose. Je ne fais pas cela tout seul par contre...

Lolo, tu en es ? Poopa ? Peut on rebondir sur quelque chose de positif et mettre de l'énergie en commun pour essayer d'apporter de l'eau au moulin ?

OnAPasDeFunMaisAuMoinsOnSeParleMieux

Test par paliers Delerue par serge92 (membre) (90.35.8.xxx) le 15/11/07 à 13:58:31

il me parait plus que difficile de faire une étude scientifique comparative sur le sujet .....comment quantifier l'aspect psychologique par ex.....
il reste avant tout le résultat une fois la ligne franchie, on pourra toujours épiloguer sur un hypothétique autre résultat obtenu avec une autre forme d'entrainement...
finalement n'est-ce point le bonheur de pouvoir encore courir après de nombreuses années de pratique qui sera le plus important? perso même un titre mondial dans une autre discipline ne m'apporte pas autant que la joie de partager encore des entrainements et des courses ne serait-ce qu'à mon très modeste rang.....
bonne cap à tous et à chacun sa chapelle pouvu que celà doure .......

Test par paliers Delerue par Isidor (invité) (91.163.114.xxx) le 15/11/07 à 16:08:54

Es tu allé apporter ta contribution sur le site de Christian Delerue en indiquant que la correspondance de FC entre les allures déterminées au test de paliers, celle à l’entraînement en allure Spé et celle en course, c’était du bidon ?
Non? ben pour un spécialiste de la FC comme toi, je suis très déçu

Tout d'abord je ne me détermine pas comme un spécialiste de la fc car cette dernière est diffcile à dompter et d'ailleurs c'est bien pour cela que l'on donne une fourchette de fc de 3 puls pour une allure...-))

et désolé de te decevoir ...
Mais merci à toi d'avoir à ce jour un débat constructif

Non je ne suis jamais allé porter ma contribution à ce sujet car dans un premier temps je n'ai jamais lu et vu ce type de correspondances donnée par quelqu'un mais bon je ne suis pas tous les jours sur le forum de Mr delerue , et je me répète tout comme toi ,nous savons que sur un test fc ,il y a un facteur très important c'est le STRESS pour disons plus de la moitié des coureurs qui effectuent ce test ,que ce soit un stress conscient ou inconscient ...

Ensuite d'autres facteurs interviennent comme etre dans un mavais jour lors de ce test ,trop de café ,influence la FC ou encore des microcoupures,enervenement,problème perso (j'en ai vu),conditions climatiques ....(et ils sont nombreux voir memoire de delerue pr infos)
C'est pour cela que je disais qu'il faut faire quelques pointages apres le test ssurtout sur les allures régé basses de 61 % à 70% DE VMA (là aussi je me répete)
Cependant meme avec toutes ces incidences de la fc ,la courbe reste parlante avec ces points faibles et forts ...

Bon sinon pour etre complet ,voila comment je procede on effectue un test fc ,ensuite etude de la courbe puis plan, le but est d'etre rentable aux niveaux de toutes les fc donc on s'entraine sur durant quelques semaines selon la forme du bonhomme le jour du test et de ces entrainemetns passés,je demande également des billes pour réajuster la fc en cours de route pour ne pas griller le bonhomme mais surtout pour le mettre sur de bons rails sur sa course ...
Au niveau de la fc course ,le but est de la faire descendre durant l'entrainement à l'echeance de la crse cependant c'est la meme chose ,il y a encore des facteurs infuents et oui nous ne sommes pas des machines
c'est pour cela et selon l'individu ,je rajoute 2 à 4 puls

c'est un travail au quotidien de suivre un athlète pour etre le plus precis possible
Comme Nico l'a fait remarquer certaines personnes jouent le jeu et nous donnent des informations sur leurs seances
Tout comme lui je n'ai pas enormement de blessures sauf des gens qui oubient de renouveler leurs paires de semelles ortho mais pas de grave bobo
Apres on essaye de coller au mieux à la personne avec un plan personnalisé en tenant compte de leur quoitidien professionnel et personnel
et pis avant tout c'est du sport pour le plaisir

Ok bien noter pour le Lolo

Test par paliers Delerue par LeFada (invité) (217.19.195.xxx) le 15/11/07 à 16:44:43

Bon ben j'essaierai de faire ce test dès la semaine prochaine. J'espère que les habitués pourront m'aider à en tirer quelque chose. Je pense faire 8 palliers. D'ici là j'aurais déterminer ma FCM du moment et partirai de là pour déterminer le point de départ.
Et puis ce qui est bien c'est que la VMA estimée en fin de test est une VMA que l'on pourrait "tenir" (à maxi 93 %) sur un 10 km. Reste plus qu'à faire un 10 km compét. et voir si tout cela tient la route.

Test par paliers Delerue par Lolo (invité) (90.45.51.xxx) le 16/11/07 à 14:00:03

@ Nicopsa et autres.
Les blessures dont je parle sont celles qui sont indiquées sur le forum.


Pour comparer les 2 méthodes il faut être sûr de faire le même programme ou au moins (pour quantifier à notre niveau sans trop compliquer), la même structure de programme d’entraînement, l’un uniquement à la FC, l’autre uniquement en fonction du rapport Distance / Temps.

Quelques exemples juste pour préciser du mieux possible.
Un gars d’excellent niveau qui s’entraînait avec un jour de repos tous les 15 jours / 3 semaines et qui passe à un voire deux jours suivant les cas de repos hebdomadaire va améliorer ses perfs quelque soit sa méthode et simplement en s’octroyant de la récupération.

Un gars qui cours toujours comme un chien fou en ne descendant jamais ou rarement < de 75% VMA ou son équivalent FC, s’améliorera simplement en courant la plus grosse partie de son temps à allure footing (ou régé pour rester sous l’appellation du site en question).

Un gars qui ne faisait lors des séances EPI, JAMAIS ou alors son contraire QUE de la VMA, va forcément améliorer ses résultats quelque soit le moyen choisi.

Tout comme ce sera le cas entre une comparaison avec le l’allure Spé ou pas.

Si tu es sûr que tu compares ce qui peux l’être et que tu as 93% de réussite alors tu devrais donner ta recette à l’entraîneur auquel je faisais allusion dans le paragraphe :
>>>
En se basant sur le même principe, quand je vois un des entraîneurs « es FC » donc connaissant parfaitement le test de paliers puisque c’est son sujet de prédilection, faire autant de contres performances lors de ses courses
>>>
Car lui n’y arrive pas et depuis très longtemps…





C’est sûr qu’un tel test de suivit d’une phase d’entraînement est difficile à mettre en place.

Mais puisque vous parlez de V. Billat, je pense qu’elle est capable sans se tromper et même sans tester de dire s’il y a un apport ou non concernant le test proprement dit et la méthode. Personnellement ET DANS LE CAS OU JE SERAIS PERSUADE D’AVOIR TROUVE QUELLE CHOSE DE NOUVEAU, je n'hésiretais pas une seconde à me rapprocher d'un labo.

Toujours au sujet de V. Billat, elle à tenue conférence lors du marathon de Paris 2006 je crois mais pas sûr de l'année. Les seuls BRUITS que j’ai entendu sont, (si mes souvenirs sont bons) « L’on peut courir au cardio jusqu’au semi mais pas après». Si quelqu’un a assisté ou sait ou trouver trace de cette conférence je suis preneur d’informations. MErci.

Test par paliers Delerue par Isidor (invité) (88.123.165.xxx) le 16/11/07 à 15:20:42

Lolo
je suis entièrement d'accord avec toi sur tes exemples ....

Sur le forum dont tu fais allusion ,il y a beaucoup d'entraineurs et pas seulement le webmaster...

Cependant je tiens juste à signaler que La personne dont tu fais référence a aussi d'autres athlètes que sur le forum notamment ceux de son club qui pour rappel on gagné cette année en catégorie vétéran et finit 3éme toutes catégories confondue au champion de france sur marathon avec des perfs allant de 2h30 à 2h37...

Je pense que pour vraiment se faire son opinion ,il nous faut toutes les informations,le plan,la situation de l'athlète,la version de l'athlète,son job,ces antécédents de blessures etc...

Je suis assez surpris des propos de Billat
« L’on peut courir au cardio jusqu’au semi mais pas après»

Moi je pense tout l'inverse
je le trouve indispensable sur le marathon afin de calmer les ardeurs de la personne mais egalement pour eviter d'exploser en plein vol .
j'ai deux personnes en octobre sur marathon qui n'ont pas suivi la consignes des fc,je peux t'assurer qu'ils ont compris ,quand aux 2 autres marathoniens d'octobre,ils ont battu leurs records(dont un qui avait coupé l'entrainement quasi 2 mois entre ces deux marathons distant de 6mois)
Bref pour dire que je me fais ma propre opinion sur le terrain..
Pour moi le cardio c'est ton compteur de vitesse et d'essence apres si le bonhomme n'est pas dans un bon jour ou bien d'autres facteurs intervenants(l'apprehension ,stress ...) ,il doit se résigner a suivre ces fc sinon il va manger le goudron à partir du 24eme kilomètres
je suis intéréssé à lire la conférence de V Billat

Sinon Lolo penses tu la même chose que V Bilat?
Merci à toi

Test par paliers Delerue par LaurentB (membre) (41.105.98.xxx) le 14/10/12 à 02:04:22

Hommage à Christian Delerue :-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge