un remede contre le mur

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

un remede contre le mur par fawtzy (invité) (195.83.105.xxx) le 08/11/07 à 15:29:10

bonjour a tous,
ayant vecu la mauvaise expérience du fameux mur au 30ème lors du marathon de toulouse, j'essaye d'analyser le pourquoi du comment ???!!!
je voulais justement savoir si pour éviter le mur il vaut mieux faire plus de fractionné durant la preparation ou privilegier plutot l'endurance (sortie longue)!!
voilà, quelqu'un peut-il m'éclairer ?
je vous remercie
fawtzy

un remede contre le mur par serge92 (membre) (82.124.219.xxx) le 08/11/07 à 15:34:21

le mur n'est que la conséquence d'une allure trop rapide qui t'a amené à l'épuisement de ton carburant => mauvaise évaluation du temps visé........mauvaise gestion de la course....conduisent à le rencontrer !

un remede contre le mur par fawtzy (invité) (195.83.105.xxx) le 08/11/07 à 15:40:53

merci pour ta réponse
je pense que tu as raison, je voulais tenter moins de 4h, alors que d'habitude c'est plutot 4h que je fais.
Bon il faut que je revois tout ca. En tout cas merci ca va m'aider
Fawtzy

un remede contre le mur par MIKA (invité) (90.12.117.xxx) le 08/11/07 à 15:43:39

il est nécessaire de privilégier les sorties longues.Après avoir le mur dépend de beaucoups de facteurs:départ trop rapide,mauvaise préparation,mauvaise alimentation,manque d'expérience...Moi j'en suis a mon 5eme marathons et a toujours eu le mur au 35 eme klms.Je sais que le prochain sera le bon.Je peu dire ça suite a mes sensations du dernier marathon.Pour mener a bien un marathon avec un objectif de chrono il faut de l'expérience,du vécu,des sensations....Voila il te faut prendre de l'expérience..Bon courage

un remede contre le mur par serge92 (membre) (82.124.219.xxx) le 08/11/07 à 15:44:30

il faut commencer par voir testemps sur 10km puis semi et enfin marathon pour en vérifier la bonne adéquation si les % sont respectés il faudra entreprendre d'élever ta vitesse de base et ensuite retravailler les temps de soitien sur les différentes distances; il faut être patient et tenace! bonne cap

un remede contre le mur par (invité) (83.201.156.xxx) le 08/11/07 à 15:53:10

2 marathons sans mur
Je me retiens dans le 1ersemi++, (bois regulierement des le debut, prends gel 5, 15 et 25km +/- 35) et surtout cours comme un metronome du 1er au dernier km REGULARITE++
Pour l'allure, je prends celle de ma prepa (allure specifique de l'avant derniere semaine et j'ajoute 5 à 10sec/km)
Quand je regarde les temps de passage des coureurs qui sont proches de moi en resultat, ils passent presque tous le semi 4 à 7min avant moi et je termine un peu avant en restant toujours regulier
astero

un remede contre le mur par GGBI (membre) (80.15.61.xxx) le 08/11/07 à 16:17:11

Sur 8 marathons, j'ai tapé deux fois dans le mur et a chaque fois s'étais une allure trop rapide a un moment de la course.

Sur le derniers, je l'ai même sentis avant que j'avais trop accéléré, mais quand on cherche le chrono parfois on veux quand même aller trop loin.

Effectivement, je vois que plus de la moitié des coureurs font 4 a 6' de plus sur le second semi et s'est signe d'une mauvaise gestion.

Parfois tu en voit qui font l'inverse, un premiers semi plus lent que le second. Cela m'est arrivé deux fois et a chaque fois le chrono a l'arrivée étais meilleurs que celui voulu et j'ai fini surper bien.

un remede contre le mur par Malague (membre) (86.203.42.xxx) le 08/11/07 à 16:23:01

Pour ne pas taper dans le mur, faut pas le construire. Toutes ces secondes grignotées depuis le départ, d'un seul coup, se dressent devant toi et te tapent sur la tête avec leurs petits bras musclés. Tu t'enfonces un peu plus dans le sol, tes jambes deviennent lourdes et ta foulées se rétrécie, et là, ces petites secondes ( voire minutes) que tu as voulu mettre de côté, ben, elles se barrent en rigolant "la prochaine fois, tu partiras lentement euuuu!

un remede contre le mur par ouster (invité) (203.215.136.xxx) le 08/11/07 à 16:31:04

J'ai eu mon mur sur Paris cette année à 39km parce que j'ai fais le kéké à 35km en me disant que j'étais au top alors j'ai accéléré.

La personne anonyme l'a bien dit: métronome. Choisis ta vitesse au début et garde la.

un remede contre le mur par Jérémie (membre) (193.155.140.xxx) le 08/11/07 à 16:32:41

Est-ce qu'on peut assimiler des crampes au mur ?
Ou bien par mur entend-on uniquement "fatigue générale", manque global de jus ?

un remede contre le mur par serge92 (membre) (82.124.219.xxx) le 08/11/07 à 16:37:26

ouster mais il faut l'évaluer à sa juste valeur cette vitesse .......

un remede contre le mur par Malague (membre) (86.203.42.xxx) le 08/11/07 à 17:18:32

Les crampes n'ont rien à voir. Le mur, c'est tout simplement la pane sèche en super (glycogène) qui n'est pas remplacée par le GO (lipides), il faut aussi travailler à l'entrainement cette allure qui puise dans les graisses plus que dans les glucides. Les sorties longues sont faites pour ça et en course, partir tranquille pour ne pas gaspiller le super dès le départ.
Les crampes, c'est plusieurs choses, manque de magnésium-potassium, manque d'hydratation, effort un peu trop violent, mais ça peut arriver au 1Oème comme au 40ème kilo.

un remede contre le mur par Pinky (invité) (82.64.144.xxx) le 08/11/07 à 17:54:05

Bien sur que c'est un tout. La vitesse de course mal évaluée et une mauvaise gestion alimentaire fabriquent ce mur.

un remede contre le mur par peky (invité) (195.83.178.xxx) le 08/11/07 à 17:59:21

bonjour,

Un retour d'espérience.
Pour mon 1er marathon (à Toulouse également) j'avais bien préparé mon affaire, le temps visé (3h30) correspondait à mes possibilités, un plan fait par mon entraineur de club, sorties longues,seuil, allure marathon en 5', etc.
Seulement je suis parti trop vite, j'étais placé juste aprés les dossards privilégiés, de plus je n'ai pas vu les panneaux des 3ers kilométres (existaient ils?).
Résultat : passage au 10 km en 44' (30' au 7km au lieu de 35'), trés en avance sur mes temps théoriques de passage. J'ai insisté jusqu'au semi passé en 1h40 (au lieu de 1h45/47). je savais que c'était fichu et je voulais un temps de référence sur cette marque.
Aprés galère, plus de jus et temps final en 3h58'42".

Mon explication : Mauvais placement trop à l'avant, départ trop rapide dans l'excitation et entouré de personnes plus rapides que moi, manque de repères sur la vitesse (2ème année de licence) et donc manque d'expérience. Une personne qui a fini en 3h56'42" est passée au semi en 1h58 et effectue donc son 2è semi de manière identique.

J'ai bu régulièrement, pris sur les tables le solide plus 3 gels à partir du semi. J'ai déja effectué des trails de + de 40km, la distance ne m'effrayais donc pas.

Mon 2è marathon (Barcelone ou Senart ou Paris)sera mieux maîtrisé sur la question de l'allure. je suis persuadé de pouvoir faire mieux. Je suivrais les ballons pour les repères de temps ainsi que le temps au kilo.

un remede contre le mur par ouster (invité) (203.215.136.xxx) le 08/11/07 à 18:13:24

@ serge: tu as raison, ce que je voulais dire c'est que pour un marathon tu pars avec un chrono en tête si tu cherches à faire un temps particulier (comme je voulais faire) et tu n'accelères pas ton rhythme si jusque la tu es resté dans les temps pour te prendre le mur et rater ton chrono (comme j'ai fait...)

Tout ca bien sur sans parler des mois de préparation physique et mentale, de l'alimentation adaptée, de l'hydration et des gels à prendre pendant la course...

un remede contre le mur par VMA Relativiste (invité) (90.35.30.xxx) le 08/11/07 à 21:57:58

Les sorties longues 2H et plus, c'est toute l'année, pas seulement pendant 8 semaines.

Si on ne glande rien de l'année et qu'on se contente de dépasser les 2h en période de prépa, faut pas s'étonner si ça suffit pas.

Moi je dis ça je dis rien. Je n'ai que 3 marathons à ce jour, tous en negative split y compris Paris 2007.

un remede contre le mur par eric8 (membre) (82.247.51.xxx) le 08/11/07 à 22:03:59

tu peux faire aussi quelques sortie extra longue genre 15 ou 24 h

un remede contre le mur par VMA Relativiste (invité) (90.35.30.xxx) le 08/11/07 à 22:06:06

Pas con ça.

"Chérie m'attend pas je rentre demain soir"

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge