Marathon d'Athènes 2007 - Récit

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon d'Athènes 2007 - Récit par Dimitris (invité) (77.195.12.xxx) le 08/11/07 à 21:52:08

Nenikikamen! Nous avons gagné !

Me voilà de retour après avoir couru le Marathon d'Athènes ce dimanche 4 novembre 2007. J'ai voulu partager et revivre avec vous ces quelques heures de courses.

Quelle joie! Quel bonheur! Mais quelle souffrance aussi! Je finis vraiment par croire que l'un ne va jamais sans l'autre.
Zeus que c'était dur! 35 km de montée, sous la pluie, avec un rhûme. Et pourtant... Le parcours est magnifique : le départ se fait en pleine montagne, en dehors du village de Marathon. 4 000 coureurs encerclés par les Kenyans, les gros lents hyper courageux, la montagne et les hélicoptères pour la retransmission télévisuelle. Près de 50 nationalités représentées. Mais surtout que des hommes et des femmes qui y croient. A quoi? Peut-être à un esprit supérieur, un esprit olympique, un idéal sportif. Revivre une Histoire qui a donné les fondations du sport que l'on pratique aujourd'hui.

Trois! Deux! Un! Pan!!!!! Ca y est! La course est partie. Après deux kilomètres, elle effectue une boucle autour du monument en souvenir des Athéniens tombés face aux Perses. A peine cette boucle entamée que je voyais déjà un souvlaki de Kenyans partir en sens inverse pour Athènes.
Le trajet emprunte alors la route nationale, coupée à la circulation dans les deux sens pour l'occasion. Et là, ça commence... Ca monte. Par endroit, on voit encore les anneaux olympiques d'Athènes 2004 peints sur le bitume. Alors déjà j'en oublie que ça monte. Mais dès que je relève la tête, j'aperçois au loin, très au loin, et très en haut des coureurs... qui continuent de monter.

Les premiers ravitallements en eau pointent le bout de leur nez. Je commence à grignoter les pâtes de fruits que j'ai délicatement stockées dans les poches que ma mère a spécialement cousu à mon short pour l'occasion. Mais surtout, les premières gouttes de pluie commencent à tomber! Le temps se fait de plus en plus lourd. Et mes pieds, inlassablement, répètent les mêmes mouvements, pratiqués tant de fois à l'entraînement.

21 km. Pas de problèmes. J'ai dévoré ma troisième barre pâte de fruit. Je me sens bien. J'aperçois ce Français qui cours en tauge, bouclier en plastique en main gauche et flambeau olympique en main droite! Quel courage! A peine quelques minutes après, j'entends un drôle de bling bling:"Bling!" "Bling!" Il s'agissait d'un coureur tout droit sorti d'une super production américaine : "Trois Cent" ou "Troie", comme vous voulez. Il portait une armure et un bouclier en fer!!! Waooooooo! Ces divertissements m'aident encore plus facilement à poursuivre ma course.

30ème km. Je me plais à accélérer de temps à autre afin de dépasser d'autres coureurs. Tout roule. La route a beau monter, je continue à mon rythme.

33ème km.J'aperçois le ravitaillement! Ô mon Zeus! Que se passe-t-il? Quelle est cette drôle de sensation! Certains appellent ça le "mûr du Marathon". Comment vous expliquer? Une subite prise de conscience de ce que je suis en train de faire : courir sur une route nationale avec des gens que je ne connais pas pour... pour... Pourquoi d'ailleurs ? Mais oui, pourquoi cours-je? Qu'est-ce que j'fous là ? J'en ai marre! J'arrête tout! Ca sert vraiment à rien. Et puis je commence à avoir mal aux jambes! Je souffre! Ca fait plus de 2h30 que j'enchaîne les pas sur le goudron, sous la pluie et au milieu d'une route nationale quasi déserte. Il faut vraiment être malade pour faire un truc comme ça! Surtout que j'ai fait le trajet inverse en bus le matin même. Et dire que je me suis levé à 5h du matin!!! Mais qu'est-ce que je fais ?
En gros, c'est ça le mur! Ca commence à faire mal et on commence à se poser des questions. C'est toujours quand on se pose des questions qu'on souffre... ou l'inverse!

Et pendant que je me posais ces questions et que je souffrais, que croyez-vous que j'ai fait ? Et bien j'ai couru, nom de Zeus! J'ai couru jusqu'à ce que j'atteigne le 35ème km, synomyme de début de descente... vers Hadès! Je dévore ma dernière pâte de fruit, absorbe de l'eau en quantité, et là je dois vous admettre que j'ai vraiment commencer à trouver bizarre que d'autres coureurs me doublent. La route avait beau descendre, j'avais beau essayer d'allonger la foulée, de changer de rythme, rien à faire, mon corps ne répondait plus à mon esprit. J'étais faible, souffrant.

Et là, j'ai du puiser mes ressources là où je savais qu'elles se trouvaient: dans les encouragements du public!!! J'avais remarqué, à l'occasion de précédentes courses, que les spectateurs massées sur le bord de la route, me transmettaient par leurs applaudissements et leurs bravos la force nécessaire pour me relancer! Sauf qu'à Athènes, un dimanche matin, sous la pluie, les Athéniens se font plutôt rares! Très rares! Peu importe, je profitais de ceux qui ne s'étaient pas encore lassés d'avoir encouragé mes prédecesseurs, pour me requinquer! Et mon corps obéissait à nouveau à mon cerveau : Allez mon grand! on y va! Jusqu'à Athènes!

40ème km! Je souffre! Vraiment! Mes nerfs veulent me lâcher. J'emets de drôles de cris pour ne pas craquer. Je pleure, vraiment! La seule chose qui me permet de poursuivre sur un rythme proche de celui que j'étais fixer est... de chanter une chanson! Je chante, je pleure, je cours et je souffre... Mais je sais au fond de moi que j'y suis presque.

Encore un kilomètre! Allez! Courage, Did! (C'est le surnom que je me donne quand je me mets à parler tout seul) La foule, bien qu'éparse, se fait de plus en plus dense! Et là, qu'aperçois-je, au loin ? Le stade olympique tout en marbre blanc bâti pour les premiers Jeux Olympiques de l'ère moderne de 1896. Extraordinaire! Le corps humain est extraordinaire! Je me mets tout d'un coup à galoper! Je n'ai plus mal! Je rattrape et dépasse tous les coureurs devant moi! Je cours! Je lève les bras au ciel! Je crie! Je passe par la dernière haie d'honneur constituée de gens à qui je demande des acclamations! Je me libère! Dernier virage à gauche puis... l'entrée dans le stade olympique! Ce moment que j'attendais tant! Enfin! Ma joie est immense! J'apprécie chaque pas que je fais. Je bondis jusqu'à la ligne d'arrivée ! Je suis libre!

Nenikikamen! Sur les traces de l'exploit de Phidippides, ce guerrier athénien qui, il y a près de 3500 ans, avait fait ce même parcours pour annoncer aux Grecs leur victoire sur les Perses. A son arrivée, il put juste murmurer "Nenikikamen", nous avons gagné, avant de s'écrouler, mort d'épuisement. Les temps ont bel et bien changés! A mon arrivée, une ravissante jeune Grecque me remettait une médaille et me félicitait! Et j'aperçois ma soeur Irène et mon amie Tereza venues me faire l'honneur de m'accueillir et de me féliciter dans ce stade olympique. J'en suis vraiement très touché!

Il ne m'a fallu qu'un jour et demi pour pouvoir remarcher à nouveau correctement sans ressentir de douleur (surtout en descendant les escaliers). La machine humaine est vraiment bien foutue! Un jour et demi pendant lesquels, à force de boîter et de souffrir, je me disais que c'était la dernière fois que je faisais ce genre de truc. Les marathons ça suffit! C'était mon deuxième. Et j'avais vraiment trop souffert! Il est temps de passer à des choses moins traumatisantes...

Deux jours plus tard, je vois les photos prises par les photographes officiels et m'aperçois que j'ai fini dans le premier quart en 3h46m48s. Le paragraphe ci-dessus n'a déjà plus aucun sens. Je me demande déjà où et quand je ferai mon prochain Marathon...

Dimitris

Marathon d'Athènes 2007 - Récit par jc (invité) (82.248.72.xxx) le 08/11/07 à 21:59:26

"C'est exactement ça", voilà la réflexion que je me faisais en lisant ton récit...
Merci, ça confirme ce que je pensais: je ne suis pas le seul allumé à souffrir 10 ou 12 bornes, jurer que jamais on ne m'y reprendra et 3 jours plus tard regarder le calendrier pour décider quand on remet ça !

Marathon d'Athènes 2007 - Récit par (invité) (90.41.249.xxx) le 08/11/07 à 21:59:54

Bravo !!!

et merci, tu m'a fait revivre le parcours de mon 1er marathon en 2004 ... j'ai eu plus de chance, il faisait beau mais j'avais mis 4h32 !!! J'ai également un très difficile souvenir du ravitaillement du 33ème km ... mais quelle sensation, l'entrée dans le stade de marbre.

Bon prochain marathon ...

A+

Marathon d'Athènes 2007 - Récit par cris (invité) (89.85.171.xxx) le 08/11/07 à 22:03:28

BRAVO pour ta course et merci pour ton récit mais dit moi qu'est-ce que tu chantais pour tenir le coup sur la fin?

Marathon d'Athènes 2007 - Récit par momoVH3 (invité) (90.14.217.xxx) le 08/11/07 à 23:13:08

BRAVO pour ton CR et bravo pour ton exploit. Je crois que Philipides en fait avait en tout couru environ 250 kms. La distance Marathon-Athène était en fait que la fin de son périple. Il avait également combatu. Cela n'enlève rien à ton exploit, car chaque marathon est un défi pour notre corps et surtout pour notre psy, car sans lui, rien n'est possible.

Marathon d'Athènes 2007 - Récit par Jérémie (membre) (193.155.140.xxx) le 09/11/07 à 10:55:25

merci pour ce CR, ça a l'air épique comme course !

Marathon d'Athènes 2007 - Récit par Le Fonz' (invité) (192.223.140.xxx) le 09/11/07 à 11:29:19

'gnifik conpte rendu ! superbe

Marathon d'Athènes 2007 - Récit par Dimitri (invité) (77.195.12.xxx) le 12/11/07 à 22:21:03

Merci! Vos commentaires positifs me touchent sincèrement.

Pour la chanson, il s'agissait d'une chanson grecque de Manos Chatzidakis: "KSIMERONI" (Le jour se lève) : cette chanson parle entre autre d'un nuage qui vient d'apporter la pluie...

Pourquoi mon cerveau est-il aller puiser cette chanson à ce moment-là ? Pourquoi donc ???



Marathon d'Athènes 2007 - Récit par marathonmatt (invité) (80.170.0.xxx) le 13/11/07 à 10:51:22

Merci pour ton récit je vais l'imprimer et le mettre de côté car j'envisage de faire ce marathon ô combien mythique (beaucoup plus que New York de mon point de vue)en 2010 car cette année sera celle du 2500ème anniversaire de la bataille de MArathon et de l'exploit de Phidippides.

Marathon d'Athènes 2007 - Récit par Marc (invité) (193.41.42.xxx) le 13/11/07 à 11:13:27

Félicitations pour ton récit et pour ta perf'.
Le marathon d'Athènes est très difficile et personnellement j'y ai souffert mille morts en 2003, par un temps horriblement chaud et humide.
L'organisation cette année-là, qui servait de "test" juste avant les JO avait été catastrophique, du moins à l'arrivée dans le stade Panathinaiko.
J'y suis retourné en 2005, pour une revanche personnelle et l'organisation avait réussi à tirer les leçons du passé : rien à redire. Avec l'accident du pauvre Kenyan, je suis désolé de constater que ce n'était peut-être qu'un heureux hasard.
Marc.

Marathon d'Athènes 2007 - Récit par Dimitris (invité) (77.195.12.xxx) le 20/11/07 à 19:55:24

Bonjour,

J'ai découvert le "reportage" diffusé par France 2 quelques jours après avoir écrit mon récit.

Je dois dire qu'au début, les images diffusées m'ont vraiment choquées. Et au plus j'y pense, au plus je me demande ce qui m'a choqué ?

Pour répondre à cette question, j'ai essayé de prendre plusieurs points de vue :
- le mien (celui du coureur de base)
- celui d'un coureur professionnel
- celui de l'organisateur
- celui du caméraman-coureur
- celui de France 2
- celui du téléspectateur de base

Je vous laisse faire cet exercice très difficile pour essayer de vous détâcher des conclusions hâtives des journalistes de France 2 basées sur des images à sensation et qui vous propose un prêt-à-penser sans relief.

Dimitris

Marathon d'Athènes 2007 - Récit par Jacky (invité) (82.212.174.xxx) le 10/11/08 à 16:46:12

Bonjour, Pourriez vous s’il vous plait me dire si pour le marathon d’Athènes on peu faire une inscription par ses propres moyens ou bien au contraire il faut absolument passer par un tour opérateur style marathon de New York.
Merci d’avance pour votre réponse.

Marathon d'Athènes 2007 - Récit par Amar (invité) (84.99.193.xxx) le 11/11/08 à 22:34:16

Oui sur le site du marathon d'Athènes ( c'est en Aglais)
Amar

Marathon d'Athènes 2007 - Récit par Serge92 (invité) (90.35.75.xxx) le 12/11/08 à 11:19:43

de retour d'Athènes ce week-end je te confirme la possibilité de t'inscrire directement à ce marathon .....attention il ne faut pas vouloir y faire une perf chrono par rapport aux possibilités du moment.....mais remarquable final sur le stade antique !

Marathon d'Athènes 2007 - Récit par Amar (invité) (84.99.193.xxx) le 12/11/08 à 21:15:57

Effectivement marathon très rude, mais bonne ambiance générale.

Amar

Marathon d'Athènes 2007 - Récit par serge92 (membre) (90.44.21.xxx) le 13/11/08 à 10:28:30

@Amar quel fut ton temps sur ce parcours peu propice à la perf? de toute manière félicitations et l'arrivée sur ce stade à l'ancienne fut magnifique!

Marathon d'Athènes 2007 - Récit par Amar (invité) (84.99.193.xxx) le 13/11/08 à 17:39:25

Je débute, c'est mon deuxième Marathon et pour l'instant mon objectif et de les terminer sans faire de casse ( 5H14)
et ton chrono??

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge