allure sur un semi

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

allure sur un semi par CAPO (invité) le 04/05/04 à 09:38:01

Bonjour,

après 3 épreuves sur 10 km (50 min, 44 min et 45 min), je m'attaque prochainement à un semi. J'ai peur de mal gérer mon effort et de courir sur les bases d'un 10 km (départ trop rapide), quelqu'un peut-il me donner conseil pour bien déterminer ma vitesse sur ce 21 km.
MERCI

allure sur un semi par guest (invité) le 04/05/04 à 10:54:13

Tu te mets une allure au km (du genre 5min le kilomètre) et tu pars sur ce rythme. Si c'est trop rapide, tu finiras à l'arrache, sinon, tu booste un peu fin de course...

C'est ce que je fais pour faire une course régulière. Aprés, il faut se connaitre suffisement pour définir le temps au KM.
Vu tes temps au 10, tu devrais pouvoir te mettre à 5"10' ou 5"20 au km. Ca dépend de ta confiance...



bon courage

allure sur un semi par Muloye (invité) le 04/05/04 à 11:42:37

Sur une valeur de 44' ou 45' sur 10 kms, tu peux faire un bon 1h38' à 1h45 voir peut-être un peu moins sur semi (tout dépend du relief du parcours, de ton état de forme, si tu as suivi un entrainement pour cette distance...).

Donc si tu parts du principe que tu peux faire :
1h40'= 4'44" au km
1h45'= 5'00" au km
Tout en sachant que maintenir une allure régulière du début à la fin n'est pas chose facile.
Pour avoir 5' de moyenne au km sur toute la distance, il faut en général (et surtout pour les modestes coureurs dont je fais partie) prévoir d'aller un peu plus vite car on finit toujours un peu moins bien et il faut aussi compter le temps passé aux ravitaillements (voir aussi petit pipi...).

Ou alors partir doucement pour finir fort (mais cela n'est pas chose facile surtout lorsque c'est la 1ère fois que l'on court sur une distance).

Donc essayes de partir sur la base de 4'44" à 5'au km, et sur la fin si tu as du gaz, mets le turbo (ce qui te donnera un point de repère, une référence pour ton prochain semi).

allure sur un semi par gregnalex (invité) le 04/05/04 à 22:03:51

Je rejoins ce que dit Muloye.

Quand je valais 43.20 au 10, j'ai fait un semi (très plat) en 1h37.

Je pense que tu peux partir sur du 4.45 au kilo si le parcours est facile, sinon pars plutôt sur du 5mn au kilo.

allure sur un semi par janodekazo (invité) le 04/05/04 à 22:33:29

salut
pars doucement, sachant que les départs sont très souvent plus rapides que le but fixé, et qu'en plus, dans l'euphorie, on ne s'en rend pas compte, sinon au premier repère kilométrique (si c'est le premier km, tant mieux, mais si l'affichage n'a lieu que tous les 5 km, attention...)
je ne t'apprends pas grand-chose, mais les post précédents me font penser à un truc : les ravitaillements.
il ne faut en aucun cas les rater,surtout s'il fait chaud, même les premiers. tu peux à la rigueur sauter celui des 20km, s'il y en a un et que tu te sens bien, mais c'est tout.
tu manges si tu veux (ce n'est pas obligé) mais surtout tu bois, de l'eau ou du glucose.
le mieux est de s'arrêter de courir et de boire en marchant vite. au moins tu boiras au lieu de t'en mettre partout, et tu ne perdras qu'un minimum de temps, mais par contre tu seras hydraté correctement, contrairement aux buveurs-coureurs qui n'auront fait que laver leur beau maillot (et si en plus,il fait froid...).
allez salut, c'est parti pour 1h45 (et moins si affinité) de pur bonheur.

janodekazo

allure sur un semi par CAPO (invité) le 05/05/04 à 10:12:51

Merci à tous pour ces conseils.
Mon objectif sera donc 1 H 45 mn.
Confirmation le 23 mai à Sainte-Suzanne (Ile de La Réunion).
Je vous tiendrais au courant de ma PERFORMANCE.
Bonnes foulées à tous.

allure sur un semi par Rom (invité) le 05/05/04 à 17:06:22

12km/h me semble une allure raisonable (bien sur il faut voir en fonction du parcours, avec d'eventuels deniveles).

En tout cas bonne chance a toi.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge