Utilisation de sa VMA pour viser un chrono marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Utilisation de sa VMA pour viser un chrono marathon par ouster (membre) (83.199.24.xxx) le 14/11/07 à 14:59:22

Bonjour à tous

Ca fait 3 ans que je cours régulièrement et j'ai fait mon premier marathon ce printemps à Paris en 4h33. Ce matin j'ai mesuré ma VMA pour la première fois (6 minutes à vitesse régulière, 100% FCM et extenué à la fin...) et je suis à 14,7.

Je vais faire un autre marathon l'année prochaine (Amour ou St Michel je ne sais pas encore) et je voulais passer la barre des 4 heures. Or, si mes calculs sont bons ma VMA me permet de viser un 3h35 ce qui me parait énorme.

Certes je n'ai pas visé de chrono pour mon premier marathon et j'ai suivi le programme "endurance" de JI pendant l'entrainement mais de la à viser une amélioration de presque une heure me parait irréaliste.

Qu'en pensez-vous?

Qqs infos sur moi: 35 ans, 1m88, 98kg, FCM 193 et VMA 14,7. Semi: 1h58 (pendant l'entrainement marathon) et marathon 4h33. Je vais faire le Semi de Paris en Mars.

merci

Utilisation de sa VMA pour viser un chrono marathon par serge92 (membre) (86.217.104.xxx) le 14/11/07 à 15:15:03

Ouster par rapport à tes temps semi et marathon il n'y a pas d'incohérence, pour pouvoir plus facilement viser un objectif sous les 4h00 il serait bien de commencer par perdre un peu poids.....par rapport à la VMA le % de 80 régulièrement fourni pour le marathon est un indice de performance optimisé ....par rapport à ton physique actuel viser 3h55-4h00 me parait raisonnable ensuite au fil des mois cette cible pourra très certainement évoluer en fonction de ton implication, bon courage et surtout persévérance et PATIENCE

Utilisation de sa VMA pour viser un chrono marathon par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 14/11/07 à 15:17:44

Tu es un poids lourd donc tu as une consommation énergétique importante (±98 kcal/km couru). Entre un premier et un second marathon on peut considérablement améliorer son chrono, peut-être vers 3h55 ?
Attention au marathon du Mt-St-Michel qui en plein milieu du printemps peut être très chaud, course en fin de journée le samedi si le principe actuel est reconduit, et date légèrement avancée en 2008.
Fred

Utilisation de sa VMA pour viser un chrono marathon par ouster (membre) (83.199.24.xxx) le 14/11/07 à 15:39:22

Merci Serge, effectivement c'est la patience qui m'a fait tilter car perdre 1h d'un coup me paraissait comme les pubs Firmgel qu'on voit partout sur ce forum "Perdre 5kgs par semaine, c'est pas normal!"

A ce propos, je suis au régime avec 93kg d'objectif et j'étais à 106kg au départ. Je le fais avec un nutri qui me rassure que je ne rentreraias jamais dans les courbes de IMC. Peut etre devrais-je changer mon Pseudo à Obélix...?

Utilisation de sa VMA pour viser un chrono marathon par ouster (membre) (83.199.24.xxx) le 14/11/07 à 15:40:39

et à Fred aussi. Je crois qu'un "petit" 4 heures m'irait très bien :-)

Utilisation de sa VMA pour viser un chrono marathon par serge92 (membre) (86.217.104.xxx) le 14/11/07 à 15:49:40

Ouster c'est très bien d'être accompagné, il ne faut surtout pas être dans la réction (régime) mais dans l'action (mode de vie alimentaire) et pour l'entrainement faudra privilégier les allures d'endurance et commencer par 70-75% FCM afin de t'aider à te stabiliser globalement, bonne cap c'est du bien être!

Utilisation de sa VMA pour viser un chrono marathon par ouster (membre) (83.199.24.xxx) le 14/11/07 à 22:13:00

Merci Serge, c'est effectivement que j'ai fait avec mon nutri: un chamboulement de mes habitudes alimentaires.

Merci pour le conseil sur l'endurance, j'ai 8 ou 9 mois avant de commencer mon programme marathon - je cours actuellement 2 fois une heure par semaine à 75-80% plus une sortie longue en VTT. Est-ce que je devrais travailler autre chose (genre ma VMA?) une fois stabilisé (et comment savoir quand je le suis?)

Utilisation de sa VMA pour viser un chrono marathon par SERGE92 (membre) (82.120.210.xxx) le 14/11/07 à 22:25:42

il te faut apprendre à courir moins vite! c'est le paradoxe pour le débutant mais absolument nécessaire pour une meilleure vascularisation en particulier; il te faut faire une sortie en restant entre 70-75% de ta FCM, pour l'autre sortie tu peux inclure au milieu 2 fois 10' à 80-85% FCM avec 2-3' de récup trottinées entre et toujours finir à 75% maxi; ce sont les fondations pour pouvoir ensuite préparer une aussi belle course que le marathon mais qui demande du foncier, ces allures t'accompagneront dans ta démarche qualitative de nutrition, bonne soirée

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge