Marathon on l’a fait

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon on l’a fait par FredG (invité) (81.241.25.xxx) le 19/11/07 à 09:57:04

Ca y est le rêve est accompli. 3 ans que nous rêvions de terminer un marathon et c’est chose faite. L’objectif était d’y arriver avant nos 30 ans et nous voici à 29 ans devenus marathoniens.

Après avoir à maintes reprises repoussé l’échéance pour préparation chaotique, rythme de vie trop prenant, événement particulier et autres excuses plus bidons les unes que les autres, je décide il y a un peu plus d’un mois d’arrêter une date et de m’y tenir. Ca fait déjà un bout de temps que j’arrive à m’entraîner 2 fois par semaine ce qui est un peu court mais le maximum que je puisse faire en fonction de mes autres activités sportives. Le fruit est mûr et si je repousse encore une fois, je ne le ferai jamais. Mon partenaire d’entraînement est plus hésitant mais il y a deux semaines il décide de se lancer également dans l’aventure.

Pendant deux semaines, je me décide à un régime particulier. Un bon « low fat » ne me fera pas de tort. Dur, dur de résister aux bon petits plats et je craque quand même une fois en me laissant entraîner au resto.

Arrivés sur place à Kasterlee, organisation parfaite. Sur les coups de 10.00, nous nous élançons en compagnie des semi marathoniens. C’est parti pour 42,195 km dont au moins une 15aine dans l’inconnu total avec un météo idéale, peut-être juste un peu trop fraîche.

Comme prévu le premier semi est presque une partie de plaisir. Au départ, tout le monde nous dépasse allègrement et nous continuons à notre rythme sur base du premier semi en 2H. Après 10 km on commence à dépasser tous les semi marathoniens partis sur des bases trop rapides. Le tracé est compliqué mêlant des parties dans les bois à des parties sur route. Dans les bois, nous avons même droit à des montées explosantes dont une dévastatrice et une partie sablonneuse.

Premier semi terminé en 2h00, je me sens une pêche d’enfer. Je décide d’accélérer ( je comprendrai plus tard que c’est erreur). Mon collègue ne peut pas suivre (les montées dans les bois l’ont atomisé et il préfère continuer plus doux) et je vais devoir continuer en solo. Pendant 5 kilomètres, je me sens toujours au top. J’avale les km en un peu plus de 5min chacun ce qui est trop rapide pour moi. Ma course est en solo complet, je rattrape quelques personnes et ne me fait jamais dépasser. Km 27 et 28 je patine un peu mais l’allure est toujours acceptable. Je dois tourner à un peu moins de 6min du KM. Au panneau KM 28, c’est la cata, mon cerveau calcule que j’ai encore 1/3 du chemin à faire. 1/3 c’est énorme, 1/3 je n’y arriverai jamais. Je dois alors baisser le rythme pour pouvoir continuer de courir le plus longtemps possible. Mon corps est dans l’inconnu, il n’a jamais couru aussi longtemps, fait une aussi longue distance. Mon cœur tourne comme une horloge. Ce sont mes jambes qui me lâchent. J’ai l’impression qu’il n’y a plus d’huile dans le mécanisme, qu’elles me freinent au lieu de me pousser vers l’avant. A chaque KM, je ne me dis qu’une chose : » ne t’arrête pas encore, fais encore juste un KM de plus ». Chaque borne kilométrique est une libération mais en même temps elles s’éloignent de plus en plus. Vient la fameuse montée dans les bois (ça fait déjà qq kms que j’en cauchemarde), bizarrement elle se passe sans trop de heurts. Peut-être que mes muscles se détendent en l’empruntant. Je continue d’empiler les bornes en pleine souffrance. Ne pas marcher, ne pas marcher. Borne 40, je n’en peux plus je dois marcher, ce que je fais. Quelques personnes m’encouragent mais les jambes n’en peuvent plus. Je finis par redémarrer pour m’arrêter encore un peu plus tard. Un concurrent me dépasse et me dit de le suivre mais il va beaucoup trop vite. Pour finir il ne me reste plus qu’un KM alors je jette tout, je peux encore courir 1 KM, je DOIS terminer en courant. Alors je me relance, passe la ligne d’arrivée en 4h12. 10 km/h de moyenne. Le rêve est là, accompli. J’ai des étoiles dans la tête mais ne peux matérialiser ce que je viens de faire.

J’attends mon partenaire qui arrivera une dizaine de minutes plus tard. Ils se sont relayés à 3 ou 4 pour plier la distance mythique. Je l’écoute parler encouragements, relais de 1km et communion sans divergence de langue, pays ou religion avec le seul objectif commun de terminer et je dois dire que je l’envie un peu.

Merci à course à pied.net pour tous les conseils que j’ai pu glaner en fouillant vos pages et grâce aux conseils des sages.

Fred

Marathon on l’a fait par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 19/11/07 à 10:33:21

hip hip ! Houraaaaaaaaa

Bravo à tous les deux, à toi surtout

let's continuous

Marathon on l’a fait par Barbie (invité) (78.116.89.xxx) le 19/11/07 à 10:46:51

Merci ! avec ce compte rendu je me suis retrouvée une année en arrière à la Rochelle pour mon premier marathon. Toutes mes félicitations pour ta persevérance et ton courage et bonne continuation
Barbie

Marathon on l’a fait par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 19/11/07 à 11:08:06

@Barbie, bonjour, c'étais comment La Rochelle ? Je voudrais bien le faire pour 1er marathon, l'an prochain.... avant Berlin

Marathon on l’a fait par Barbie (invité) (78.116.89.xxx) le 19/11/07 à 11:27:59

bonjour
Alors points positifs : la mer, la maison de mes parents sur l'Ile de Ré, les huitres à l'arrivée, le joli coupe vent, le soleil (en ce qui me concerne, moins sur cette année...), l'arrivée sur le port.
points négatifs : le parcours en 2 boucles qui fait que tu croises les premiers qui finissent alors que toi tu entames le 2nd semi... un sacré coup au moral cette histoire. Il parait qu'ils ont corrigé certains passages plus difficiles entrainant des emboutaillages cette année. Mais bon il faut le reconnaitre il est vraiment sympa parce qu'il y a du monde tout le temps (je parle des coureurs) mais pas non plus de quoi être empeché de courir et la solidarité joue beaucoup dans les derniers km surtout pour ceux qui sont en plus de 4h. Je n'oublierais jamais ce monsieur qui s'est arrêté pour me parler alors que j'agonisais au 40°, qui a pris quelques minutes pour m'encourager, me faire repartir et m'a permis de finir en courant mon premier marathon. Pour un premier marathon c'est un bon choix en tout cas et l'occasion de se balader dans une région superbe.
Barbie

Marathon on l’a fait par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 19/11/07 à 13:00:25

merci de ton retour Barbie, ce sera alors peut-être mon 1er marathon... et j'hésite pour celui de Berlin !

Marathon on l’a fait par Jérémie (membre) (193.155.140.xxx) le 19/11/07 à 13:00:44

bravo Fred !

Marathon on l’a fait par Marc (invité) (193.41.42.xxx) le 19/11/07 à 13:11:42

En attendant les félicitations de Carlos, voici les miennes : Bravo Fred
J'ai entendu beaucoup de bien sur le marathon de Kasterlee. Vous étiez nombreux?
Marc.

Marathon on l’a fait par yannnn (invité) (212.157.112.xxx) le 19/11/07 à 13:16:46

bravo à vous deux, bravo!
merci pour ce CR!
yannnnn

Marathon on l’a fait par FredG (invité) (81.241.25.xxx) le 19/11/07 à 13:37:07

@Marc
On était 300 sur le marathon (700 pour le semi je pense).
En effet Kasterlee était très bien organisé. Le parcours était très sympa mais exigeant.

J'ai les jambes en compote. Je suis en congé aujourd'hui pour me remettre mais je pense que les courbatures me tiendront au moins jusque jeudi. Le marathon suivant n'est pas pour tout de suite ...

Marathon on l’a fait par Marc (invité) (193.41.42.xxx) le 19/11/07 à 14:14:49

J'ai couru quelques fois dans la région de Tielen/Kasterlee. Le parcours ne devait pas être très facile. J'ai le souvenir d'un semi dont certains passages sur sable mou étaient vraiment très difficiles.
Kasterlee figure sur mes tablettes, en tous cas. Peut-être l'an prochain?
Encore bravo.
Marc.

Marathon on l’a fait par barbie (invité) (78.116.89.xxx) le 19/11/07 à 14:18:11

A ce qu'on dit le marathon de Berlin est fait pour faire un temps car très roulant, cela doit être une bonne chose pour un premier marathon et puis au moins pas de souci pour la bière post marathon !!! ouais je sais elle était facile celle là...
Barbie

Marathon on l’a fait par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 19/11/07 à 14:22:02

ces deux marathons sont bien à 3 mois d'intervalle.... donc je choisis clairement celui de Berlin... septembre, il fait encore bon, pas ce froid de novembre... brrrrrr

quand je pense au semi d'hier....glacial !

Marathon on l’a fait par Gyvy (invité) (204.4.131.xxx) le 19/11/07 à 16:05:48

Félicitations Fred!!
J'ai également 29 ans et vais également me plonger, non sans stress, dans l'inconnu dimanche prochain à La Rochelle (si la SNCF veut bien m'emmener...).
Compte rendu très agréable à lire, j'espère juste le terminer (pas d'objectif particulier)

Marathon on l’a fait par tesla57 (invité) (90.144.122.xxx) le 19/11/07 à 16:13:00

comme toi gyvy j espére que la sncf va recommencer a travailler sinon 2 mois de préparations pour rien les boules.

Marathon on l’a fait (deuxième partie) par gildo (invité) (81.242.247.xxx) le 19/11/07 à 16:57:29


Eh oui, comme l'a si bien dit mon partenaire Fred, on l'a fait, notre rêve est réalisé, faire un marathon, un vrai de vrai avant de passer le "dur" cap des 30 ans.

Comme tu l'as si bien dis, fred, j'étais hésitant, car plusieurs personnes m'avaient dit que j'étais fou, que je n'étais pas prêt

mais après réflexion, quel est le problème?, les fous peuvent courir, donc je me suis lancé et puis si on le tente pas, comment savoir si c'est un truc de "fou".

Pour ma part, j'ai pas résisté aux restos, sorties et autres activités et donc la préparation fut pas des meilleures. pas de régime particuliers,

Mon arme était le mental, être prêt mentalement à souffrir et aller jusqu'au bout, j'étais "ready"

Après un déjeuner spécial marathon à 07h00, direction la campagne froide de Kasterlé, une heure de route avec mon partenaire à dsicuter des quelques conseils et autres ragots afin de faire passer le stress qui montait.

à09h15, le dossart accroché, plus qu'a s'activer et se mettre dans le troupeau à l'assaut des steppes glacées.
Le froid avait bien gelé mes jambes, mais dès que le signal fut donné, les jambes avancèrent seules pour 42kms.

Et effectivement, comme prévu, nous furent dépassé par un groupe de motiver que nous regardions partir avec pas mal de questions, sont ils des pro ou des amateurs trop motivés? la réponse était mitigée, certains étaient des vrais pro et d'autre que nous avions rejoint 10kms plus loin.

les ravittailement furent bénéfique afin de me permettre de passer la ligne du semi marathon en deux heures,

puis effectivement, mon camarade, pris de l'envol, je le laissait partir comme on quitte sa maman un jour et je fis une course seul face à moi même. l'effort se faisant sentir, comment se motiver?? eh bien en me disant que tout les 5 kilometres, il y avait de quoi se rafaraichir.

cette technique me permit d'atteindre les 30 kms puis là, les jambes ne voulaient plus suivre le coeur qui tournait comme un diesel à 3000 tours. que faire, que faire, que faire?

Une solution apparut, un déclic, courir en groupe avec un lièvre devant, je reussi à trouver 3 autres motivés qui étaient aussi dans la semoule et nous nous décidions de courir l'un derrière l'autre avec changement de à chaque kilometres de leader,

encouragement, kom aan, let's go, allez, bijna gedaan, blijf met ons, je bent sterk,... furent notre seul langue entre nous et terriblement efficace.

ce fut dur mais voir les autres souffir comme nous, nous donnaient du tonus.

et finalement, la ligne d'arrivée se rapprochait et ne sachant pas comment, j'ai franchi la ligne, là ou mon partenaire était affalé, à m'attendre plein de courbatures.

je compris vite que moi aussi, les courbatures, elles ne m'épargneraient pas.

le retour fut dur physiquement et une grande fierté nous envahit l'esprit, on n'en revient pas on l'a fait

le plus dur fut le lendemain au boulot, mais on l'a fait

merci a tous et je vous conseille de faire un marathon, un bonheur

Marathon on l’a fait par FredG (invité) (81.241.25.xxx) le 19/11/07 à 17:04:40

Gildo,

Bravo pour ton superpost et ta perf d'hier. Comme promis on fête ça bientôt autour d'un bon élixir et puis RDV pour les scéances d'entraînement préparatoires au marathon de Bxl (sous les 4H).

Marathon on l’a fait par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 19/11/07 à 17:07:45

ah putain... c'est cool de te lire.... j'ai hâte de m'yu retrouver aussi. Encore une fois, toutes mes félicitations.... j'ai eu des frissons à te lire, j'imaginais bien la scène car je l'ai vecu modestement sur mon 1er semi hier... ouais, je sais, c'est pas pareil, mais ca m'a rappeler des sensations... Bravo

Franck

Marathon on l’a fait par thomas2433 (invité) (90.5.49.xxx) le 19/11/07 à 17:08:35

pour ma part, j'ai commencé la cap au mois de mars dernier. Objectif, mon 1er marathon new york 2009. Un rêve!!!

Marathon on l’a fait par jc (invité) (82.253.225.xxx) le 19/11/07 à 17:31:05

Bravo à tous les 2. Ca me rappelle des souvenirs très frais (28/10) !
Ca fait drôle les 10 derniers km, hein ?!!
Le privilège du marathonien: souffrir pendant 10 à 12 bornes! Reculer les limites du raisonnable, accepter une nouvelle souffrance qui dure, qui dure...
Et puis 3 jours après on a envie de remettre ça. On est bizarrement faits, tout de même.
Bonne récup' , ne faites pas l'erreur de reprendre trop tôt ni trop vite.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge