Iriez vous ? (marathon)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Iriez vous ? (marathon) par Nicolas (invité) (83.154.45.xxx) le 19/11/07 à 19:04:59

bonjour,

Je suis face à un dilème et j'ai besoin de vos avis éclairées...

Je me suis inscrit au marathon de La Rochelle qui se cours dimanche.

J'ai fait ma prépa pour un objectif 3h30 et c'est mon premier marathon.

en tout, je sortais 4/semaine avec une moyenne à 50-60km par semaine.

J'ai parcouru pour ma prépa environ 450km en 11.

Mais il y a deux semaines suite à mon semi de prépa et alors que j eme sentais pleinement en forme, inflamation du genou.

Bilan : 2 semaines d'arrêt sans le moindre petit footing et notament pas de dernière sortie longue 15j avant (2h30 prévu à l'origine), bref ma sortie la plus longue est à ce jour de 2h15/26km.

POur le kiné je peux courir demain et donc dimanche si plus de douleur dans la semaine.

et maintenant est mon dilème...

Je ne me sens plus du tout prêt physiquement pour ce marathon mais j'ai enormément envi d'essayer ? suis-je suffisament près ?

quelle vitesse choisir, sachant que toute ma prépa était pour 12km/h.

Combien courir cette semaine..

Aidez moi !

Nicolas (qui doute de lui pour son premier marathon)

PS : pour info, j'ai 29, je cours depuis 5-6 ans et mon meuilleur 10km en 42'ma distance préférée...

Iriez vous ? (marathon) par Poopa (invité) (83.204.62.xxx) le 19/11/07 à 19:13:24

Salut,

T'as 29 ans, c'est ton premier, t'as plus mal ... moi j'irais, un petit footing de 45' mardi si aucune douleur, un autre jeudi et roule !

Iriez vous ? (marathon) par phigen (membre) (88.121.124.xxx) le 19/11/07 à 19:19:26

Je ne vais pas beaucoup t'aider, mais voici mon expérience. L'an dernier, j'ai fait mon premier marathon, Marathon de Paris, le jour de mon anniversaire, je ne pouvais le manquer.
Je me suis préparé sur 3 mois, pour faire 3h45. Manque de pot, à 4 semaines de la course, tendinite au tendon d'achille, plus de sorties longues durant le dernier mois, et rééducation. Mais j'ai quand même décidé de le faire, c'était mon cadeau d'anniversaire. Bien sûr l'objectif n'était plus le même, je voulais simplement aller au bout, et j'ai réussi, j'ai mis 4h20, et la seule partie de mon corps qui ne m'a pas fait souffrir était le tendon d'achille. J'ai manqué de long, mais je ne regrette rien.
C'est à toi de voir si tu veux le faire pour le temps ou si tu veux le faire pour l'expérience vécue. Je pense que pour un premier marathon, le temps n'est pas primordial.

Bonne chance.

Iriez vous ? (marathon) par (invité) (82.245.9.xxx) le 19/11/07 à 19:32:34

a ta place cette semaine je ferais deux ou trois sorties 1h à 1h15 jusqu'a jeudi. pour verifier que j'ai plus mal. puis j'irais faires mon marathon en partant comme pour une sortie longue et en visant de me mettre à mon allure marathon aprés le 14ieme seulement et de voir

Iriez vous ? (marathon) par (invité) (82.245.9.xxx) le 19/11/07 à 19:33:06

et de voir au 28ieme si je ralentis ou si je continue.

en meme temps je suis loin d'etre entraineur :)))

Iriez vous ? (marathon) par Pierre92 (invité) (159.50.203.xxx) le 19/11/07 à 19:34:57

Bonjour, dur dilemne effectivement. Le principal est de ne pas se blesser en s'entêtant à vouloir finir le marathon à n'importe quel prix...

Tu as l'air très motivé, tu as une bonne prépération de fond, et ton kiné te dit que c'est possible. A ta place (mais toi seul as la réponse, en fonction de ton genou), j'irai, surtout si tu as déjà tout programmé (transport, hotel etc). Je partirais lentement (10 km/h) sur les 3-4 premiers km, puis je monterai à 11 km/h si tout va bien, jusqu'au semi, puis 12 jusqu'au 35ème, et ensuite j'aviserais en fonction des sensations et du genou. Tu risques de manquer un peu d'endurance sur la fin, ce qui te forcera à ralentir.

Surtout, je me promettrais avant de partir de m'arrêter si l'inflammation du genou repart.

Ainsi, dans le meilleur des cas tu termineras ton marathon sans problème, et dans le pire des cas cela te fera une petite sortie sans grosse conséquence sur le genou.

Bon courage,

Pierre

Iriez vous ? (marathon) par wallaby (invité) (90.16.175.xxx) le 19/11/07 à 19:43:22

L'avis de Pierre92 est sage, et je rajouterai juste une petit sortie maxi 3/4 d'heure vitesse lente pour tester le genoux.
Bon courage

Iriez vous ? (marathon) par tesla57 (invité) (90.144.122.xxx) le 19/11/07 à 20:57:44

vas y fonce

Iriez vous ? (marathon) par Krusti (membre) (86.212.20.xxx) le 19/11/07 à 21:06:06

Salut, vigilance sans renoncement a priori. Ce serait ma formule.

J'aime bien l'approche de Poopa "un petit footing de 45' mardi si aucune douleur, un autre jeudi et roule !"

Iriez vous ? (marathon) par piermer (membre) (62.147.72.xxx) le 19/11/07 à 21:50:59

Ce qui serait bien : connaitre la raison de l'inflammation ! pour la bonne raison qui consiste à éviter de refaire le "mauvais " mouvement ou du moins tenter de s'en affranchir - amorti, position de la jambe, choc ,autre?- en courant.
mon expérience si elle peut servir:
Je viens de courir un marathon samedi avec une bonne arthrose au genou .. inutile de dire que l'inflammation est RE- apparue en cours de course et j'ai eu mal!
Aujourd'hui çà va mieux avec repos et anti inflam...

Donc vas y , fais toi plaisir , ne cherche peut être pas la performance ( j'ai fait mon meilleur temps sur ce parcours assez plat!)
Le plus gros de ton entrainement est derrière donc pas de pb pour la suite si ce n'est que te maintenir "au chaud" et "faire du gras " comme on dit!
Surveille quand même l'évolution sans stresser mais avec quelques sorties relax avant Dimanche.
Affaire à suivre et bonne course !

Iriez vous ? (marathon) par rinette (invité) (82.124.175.xxx) le 19/11/07 à 23:04:10

Je me trouve dans le même cas, j'ai 45 ans je cours depuis 4 ans et je suis sensé courir le marathon de la Rochelle ce dimanche. Mais tout au début de mon entraînement (après le Paris Versailles) j'ai ressenti une douleur à l'intérieur du tibia droit. J'ai donc fait rectifier mes semelles, fais quelques séances chez le kiné osthéo, vu un médecin du sport il y a environ un moi, et verdict j'avais une périostite et je ne pouvais envisager ce marathon. Tétue et obstiné j'ai glacé avec des bombes de froid, je me suis arrêté 5 jours de courir puis j'ai repris sur la pelouse d'un terrain de foot. J'ai toujours cette douleur mais depuis 3 semaines j'ai repris mon entrainement en espérant toujours le faire. Le week end dernier j'ai terminé ma séance de 18 bornes grace à des anti inflammatoir mais depuis hier j'ai assez mal. Je sais que je doit courir encore mardi et jeudi j'ai toujours l'espoire d'être sur la ligne de départ mais je commence à me poser beaucoup de questions, du style est ce que cela peu dégénérer en fracture de fatigue ? bref j'ai un peu le moral en baisse. Que feriez vous à ma place en vous rappelant que c'est mon premier marathon et que le but est de le finir même en plus de 4H30.

Iriez vous ? (marathon) par Rick12 (invité) (89.80.122.xxx) le 20/11/07 à 00:20:42

C'est etonnant que personne n'ait suggéré un moyen de garder ton niveau cardio sans aggraver l'inflammation.
Celle ci est due à la course, donc arrete de courir.
Et pour faire marcher le coeur, va à la piscine meme si tu nages comme une enclume et/ou tape toi qqs heures de vélo.
Elementaire....

Iriez vous ? (marathon) par Agnès (invité) (170.54.160.xxx) le 20/11/07 à 08:55:20

Bonjour Rinette,
Comme toi alors que j’étais à la troisième semaine de mon plan pour la prépa du marathon de Toulouse, j’ai eu très mal au tibia et une scintigraphie à confirmé le diagnostic : périostite. Je n’ai pas du tout arrêté de courir pour autant, juste diminué à 3 séances cette semaine là et remplacé la sortie longue du week-end par du vélo. Mon médecin du sport qui a lui-même fait des marathons et a eu des périostites m’a dit que je pouvais continuer sans risque de complication.
J’ai mis de la glace après les sorties et je comptais sur le repos de la dernière semaine pour calmer la douleur et ça a été très efficace.
Comme j’ai été très enrhumée la semaine avant le marathon, je n’ai fait qu’une petite sortie ½ h le jeudi et je n’ai pas du tout souffert pendant le marathon de la périostite (4h13). Par contre j’ai eu très mal aux genoux après et mon toubib me dit que c’est tendineux.
Ne te décourage pas et comme tu veux faire ce marathon tranquille, il n’y a pas de raison que tu n’arrives pas au bout bien qu’évidemment chaque cas soit différent.

Iriez vous ? (marathon) par Gepetto (invité) (83.197.118.xxx) le 20/11/07 à 14:34:01

C'est pas vraiment un dilemme; en fait tu veux le faire, tu en as trop envie, tu es prêt. Je pense que tu as envie d'être rassuré.

J'ais connu la même mésaventure il y a 6 mois pour le marathon de Lyon; TFL à 3 semaines du départ.
Des semaines de prépa, une motivation énorme, pour faire mon 1er marathon et patatra... la tuile.

Enorme dilemme: le faire ou non, aggraver la blessure ou non.

Decision la veille de la course: J'y vais. M----, j'ais pas fait tout ça pourrien.
Résultats; j'arrête au bout de 27 Km, car douleur trop forte.

Mon conseil sera de faire ce marathon:
Pas d'objectif temps, juste finir.
Arrete des que tu ressent une douleur.
Prendre du plaisir.
Tu auras tout le tps de te soigner après.

Si je ne l'avais pas fait, je l'aurais regretté. Au moins la je sais que je ne pouvais pas le venir, que j'ais fait ce que j'ais pu.

Bon courage à toi ;-)

Iriez vous ? (marathon) par Nicolas (invité) (83.154.45.xxx) le 20/11/07 à 20:28:42

cette fois-ci, mes espoirs sont anéantis.

La douleur se reveil en courant...

On va viur demain au reveil mais bon, mon premier marathon ne sera pas dimanche... la deception est profonde...

mon dossart sera orphelin.

A bientôt.

Iriez vous ? (marathon) par bijou78 (invité) (89.80.234.xxx) le 20/11/07 à 20:38:00

Nicolas, je suis désolée pour toi,je mesure l'ampleur de ta déception car je me suis inscrite pour mon premier marathon de Paris en avril 2008. S'il m'arrivait pareille mésaventure je serais dans le même état que toi. Courage et prends soin de toi.

Iriez vous ? (marathon) par piermer (membre) (62.147.73.xxx) le 20/11/07 à 21:05:54

Même si on est tous optimistes par nature en te conseillant de participer ...mais pas inconscients comme tu l'as remarqué, c'est certain que c'est toi en dernier qui juge.
Ne t'inquiète pas , il vaut toujours mieux prévenir que ... guérir! ( philosophe) et j'imagine ta déception si cela ne s'arrange pas . Je ne suis pas devin , mais je ne crois pas au miracle ...affaire à suivre donc et surtout reste combatif en toutes circonstances tout en considérant la sagesse comme mère de la sureté . Bon courage pour te soigner

Iriez vous ? (marathon) par Yo17 (invité) (83.193.254.xxx) le 20/11/07 à 21:30:54

Salut Nicolas
Moi aussi je suis dans le même cas de figure !!!!!! Sauf que mon entrainement est quasi néant depuis début octobre : j'ai perdu beaucoup de fond et je sais que ma préparation est plus qu'insuffisante. Mon problème est lié au sacrum et aux fléchisseurs de hanches (voir début de pubalgie), rien que ça !! Cependant je prendrais le départ dimanche de mon premier marathon avec d'entrée de jeu des douleurs !!! Je précise à tout le monde que je ne suis pas maso ! C'est juste une façon de participer à la fête et d'encourager un pote qui s'est inscrit avec moi. Si j'arrive à faire la première boucle je serais content, mais je m'arrêterais avant si les douleurs sont trop fortes. Je sais psychologiquement que je n'irais pas au bout mais il m'est impossible de ne pas prendre le départ. Chacun doit trouver sa façon d'éliminer l'immense déception "d'abandonner" une épreuve tel que le marathon. Le principal c'est la santé.
Bon courage à toi et peut être à dimanche.
Sportivement
Yo17

Iriez vous ? (marathon) par yo17 (invité) (83.193.254.xxx) le 21/11/07 à 08:04:58

Alors Nicolas, la nuit porte conseil...ira ira pas ?

Iriez vous ? (marathon) par jf (invité) (77.216.248.xxx) le 21/11/07 à 08:22:09

Personnellement, je n'irai pas...

Et je sais très bien ce qu'il se passe dans ta tête car la même mésaventure vient de m'arriver avec d'autres symptomes.
Arrêté 3 semaines avant AMsterdam, j'ai repris 3 jours avant le marathon la course.
J'ai été prudent (ce qui n'est pourtant pas ma qualité première), frustré, j'ai vu les premiers passer la larme à l'oeil (j'avais tout réservé, payé donc....tourisme) et aujourd'hui je ne le regrette pas.
Je retrouve santé et forme (certes c'est un peu tard), et je connais par coeur le calendrier 2008 des marathons.

Iriez vous ? (marathon) par Nicolas (invité) (141.194.5.xxx) le 21/11/07 à 10:09:30

Finalement, pas plus mal qu'hier matin.

Le point positif, c'est que la douleur est constante dans le genou (et n'augmente pas en courant), et n'a pas augmenter en refroidissant cette nuit

Le point négatif, c'est qu'il y a douleur.

J'ai presque envie de rafaire un footing demain soir et prendre une ultime décision: mais je n'y crois plus, et j'ai perdu la dynamique de course...

Je revois le kiné à midi, on verra ce qu'il en pense.

Quoi qu'il en soit, s'il y a douleur, je ne prendra pas le départ, je me connais et j'irais trop loin si je me lance...

Iriez vous ? (marathon) par choupi (invité) (160.62.4.xxx) le 21/11/07 à 10:56:41

Salut Nicolas
Si j'étais toi, je laisserai tomber pour dimanche. Psychologiquement parlant, en partant avec une douleur sur 42 kms ce ne sera pas optimal et je pense que le premier marathon est toujours quelque chose d'important. Repose toi quelques temps et fait ton marathon au printemps.

Iriez vous ? (marathon) par Poopa (invité) (90.7.180.xxx) le 21/11/07 à 14:47:49

Reste à la maison.

Iriez vous ? (marathon) par (invité) (194.206.251.xxx) le 21/11/07 à 15:54:05

Bonjour

dans le même style
avec une foulure à la cheville 3 semaines avant l'épreuve ?

foulure légère, un poil enflée les deux premiers jours
aucune sortie en 3 semaines (et chevillère)
et 4 jours après, ca ne genait plus (j'ai pas chercher à tirer sur la cheville dans tous les sens non plus).


Iriez vous ? (marathon) par Nicolas (invité) (83.154.45.xxx) le 21/11/07 à 21:28:11

Finalement, c'est décidé, je n'irai pas.

La douleur augment au fur et à mesure de la journée. Le kiné a seulement acquisé lorsque j'ai dit vouloir uniquement courir si je n'avais plus de douleur dimanche.

Je pense d'ailleurs arrêté la CaP pendant quelques semaines, en remplaçant par piscine et vélo. On verra pour une reprise au printemps, et l'automne prochain je me réinscrit.
Merci à tous pour les conseils; bonne course à tout le monde.

A l'an prochain pour le recit de mon PREMIER marathon.

Nicolas

Iriez vous ? (marathon) par Yo17 (invité) (83.193.254.xxx) le 21/11/07 à 21:39:36

Tu es un homme sage Nicolas...je te souhaite bon rétablissement et à bientôt.
Yo17

Iriez vous ? (marathon) par Pierre92 (invité) (213.103.247.xxx) le 21/11/07 à 23:26:13

Décision pas facile mais tu as fait le bon choix, le marathon est une école de patience. Et tu n'en seras que plus motivé la prochaine fois.

Bon rétablissement, la natation est une bonne option (crawl de préférence).

Pierre

Iriez vous ? (marathon) par choupi (invité) (160.62.4.xxx) le 22/11/07 à 13:08:58

Bravo nicolas
Je sais ce que ça te coute d'avoir pris cette décisison mais c'est la bonne.
Je te souhaite prompt rétablissement.

Iriez vous ? (marathon) par patxi (invité) (87.66.74.xxx) le 22/11/07 à 13:17:21

C'est un choix courageux.
Tu auras d'autres occasions.
Amicalement.

Iriez vous ? (marathon) par david (invité) (90.50.239.xxx) le 22/11/07 à 13:29:38

salut je m'appelle david je cours mon premier marathon dimanche beaucoup de doute mes performances sont 41 au 10 km beaucoup d'entrainement depuis 3 mois 1 h30 au 20 km 2h14 au 28 km quels peut etre mon temps sur un marathon comment dois je adopter mon allure pour bien finir

Iriez vous ? (marathon) par Pierre92 (invité) (159.50.203.xxx) le 22/11/07 à 14:43:01

@David: les doutes, c'est très normal pour un premier marathon (on en a même aux suivants car on essaie toujours d'améliorer la perf...). Si ton entrainement a été adapté et régulier, tout se passera bien.

A priori, compte tenu de tes temps, tu devrais pouvoir terminer entre 3h15 et 3h30. Mais c'est ton premier marathon, ne sois pas trop gourmand. A ta place, je partirais sur une base de 3h30, soit 12 km/h ou 5 mn/km. L'essentiel est d'être aussi régulier que possible et d'éviter les changements de rythme. Pars un peu moins vite sur les 4-5 premiers km (11 km/h) puis si cela se passe bien tu peux monter à 12 km/h, et si tu te sens bien ensuite, tu peux encore accélérer, mais pas avant le 35ème km.

Je précise que ce n'est qu'un avis personnel, je ne suis qu'un modeste coureur à pied même pas en club. A prendre comme tel.

Bonne course, essaie de ne pas trop stresser...

Pierre

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge