MARATHON 2008 DE TOULOUSE

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

MARATHON 2008 DE TOULOUSE par Fils du vent (invité) (82.236.176.xxx) le 25/11/07 à 18:39:38

La deuxième édition du marathon du Grand Toulouse se tiendra le 26 octobre 2008.
Le parcours est actuellement en cours de modification et sera prochainement communiqué sur le site internet.

Aprés une première édition trés réussie, le marathon du Grand Toulouse a obtenu le label national qualificatif pour les championnats de France 2009.


inscriptions ouvertes début 2008
http://www.lemarathondugrandtoulouse.org/index.html

MARATHON 2008 DE TOULOUSE par rob (invité) (77.200.39.xxx) le 25/11/07 à 18:45:47

Pourquoi changer le parcours?

MARATHON 2008 DE TOULOUSE par fils du vent (invité) (82.236.176.xxx) le 25/11/07 à 19:20:30

peut etre pour jumeler zone de départ/ zone d arrivée

et/OU pour CHOISIR zone de départ accessible en métro.

MARATHON 2008 DE TOULOUSE par Marlène (membre) (82.237.205.xxx) le 25/11/07 à 22:51:52

Je pense aussi que le départ à Blagnac sous l'A380 est un bon coup de pub pour la 1ère édition de ce marathon. Il est plutôt normal de faire coincider départ et arrivée à Sesquières.

MARATHON 2008 DE TOULOUSE par jc (invité) (82.64.171.xxx) le 25/11/07 à 23:03:50

@Marlène:
Le départ à Blagnac (aéroconstellation)a été donné à 300m de l'A380, pas sous ses ailes. Un grillage séparait la piste de la zone de départ. Impossible d'approcher de l'avion. Je dis ça par souci de précision, sinon l'ambiance était sympa si près de ce magnifique avion!

Joindre lieux de départ et d'arrivée serait à mon avis une bonne chose, car les manips matinales sont pénibles, et il y avait de sacrés embouteillages à Sesquières tôt le matin, quel dommage. Par contre le service de bus était impeccable.

S'ils changent le parcours, puissent-ils annoncer le vrai dénivelé (en développé complet, pas seulement en différence d'altitude entre 2 pints) et squizzer les zones de terrains vagues.

MARATHON 2008 DE TOULOUSE par Daniel ROUSSEAU (invité) (82.252.224.xxx) le 26/11/07 à 02:45:33

Le premier Marathon du Grand Toulouse a été une grande réussite... Mais c'était une première édition et, comme pour toute première édition, des améliorations possibles se sont manifestées. De plus, d'importants travaux sont programmés ici où là au cours de l'année prochaine, avec leur lot de voies impossibles à faire emprunter à un marathon: c'est pour ces raisons que le parcours sera nécessairement modifié.
Faciliter l'accès au départ, rapprocher le départ de l'arrivée, rendre le parcours plus roulant, emprunter des axes plus intéressants, essayer de garder le meilleur en éliminant le moins bon... Ce sont les pistes qu'on va tenter de suivre.

MARATHON 2008 DE TOULOUSE par Marlène (membre) (82.237.205.xxx) le 26/11/07 à 19:46:42

Tu as raison JC, je me suis laissée emportée par la pub ;) Merci d'avoir rectifié.
Merci M. Rousseau d'intervenir toujours à bon escient.

MARATHON 2008 DE TOULOUSE par jc (invité) (82.251.146.xxx) le 28/11/07 à 00:48:46

Oui, merci à V.Rousseau qui semble bien prendre la mesure des remarques faites ici ou là.
Je suis persuadé que ce marathon peut devenir un must si les quelques améliorations nécessaires sont faites. Pour une première édition, c'était je crois vraiment bien.

MARATHON 2008 DE TOULOUSE par fils du vent (invité) (82.236.176.xxx) le 28/11/07 à 22:55:57

personnellement je rève dune zone de départ et d' arrivée
accessible en métro;
ainsi pas de galère pour accéder ni pour repartir

et puis tous dans le métro au petit matin, ça doit faire sympa.

mais qq soit les zones , c est déja trrrrés bien qu il soit réorganisé, ce marathon

MARATHON 2008 DE TOULOUSE par Daniel ROUSSEAU (invité) (82.250.96.xxx) le 29/11/07 à 12:28:10

Fils du Vent, si je prends à la lettre ta proposition on aboutit à une solution tout ce qu'il y a de plus centrale: la station de Métro Jean Jaurès, sous une des plus grandes et des plus belles avenues de Toulouse, est au carrefour des deux lignes de Métro, pas loin du Capitole et du centre historique de la ville qui a fait l'unanimité des sensations agréables chez les coureurs (et à l'autre bout de l'avenue, la médiathèque,la Gare et... le siège du Grand Toulouse)...
C'est vrai qu'une telle solution entraîne une logistique conséquente, mais la solution retenue pour la première édition était aussi pas mal exigente en logistique; alors pourquoi pas... D'ailleurs, le Grand Toulouse y a certainement déjà pensé (çà phosphore dur au Grand Toulouse en ce moment et aucune solution n'est encore arrétée).

MARATHON 2008 DE TOULOUSE par peky (invité) (195.83.178.xxx) le 29/11/07 à 12:38:26

bonjour,

J'ai participé à la 1ère édition et il m'a semblé que les 1ers kilométres (sur le périph) n'était pas renseignés, en tout cas je ne les ait pas vu.
Sinon l'idée d'un parcours en boucle me parait plus pratique pour les personnes venant de loin ou seules.

Les chronométrages partiels (7, 21, 30) pourraient ils mieux indiqués (distances affichées sur place).

ce ne sont que des remarques qui touchent au facultatif pas à l'essentiel qui est d'avoir su proposer un marathon à Toulouse et de l'avoir mis en place avec efficacité.

merci

MARATHON 2008 DE TOULOUSE par fils du vent (invité) (82.236.176.xxx) le 01/12/07 à 15:52:57

Mr Rousseau
moi je pensais à 1 départ-arrivée sur l'espace du stadium. métro empalot ou arenes, accés rocade.
bon , là c est sur :pas de vestiaires et pas de douches contrairement à sesquieres mais c st le lot de beaucoup de marathons.
(peut etre au nouveau stade couvert actuellement en construction?).
En tout cas c est bien que cette épreuve se renouvelle.

MARATHON 2008 DE TOULOUSE par Daniel ROUSSEAU (invité) (82.252.245.xxx) le 01/12/07 à 19:56:23

Qu'apprrends-je?
Il y aurait un stade couvert en construction à Toulouse et on ne me l'autait pas dit?
Depuis le temps que le Comité d'Athlétisme de haute Garonne et la Ligue Midi Pyrénées cherchent à faire entendre qu'ils ont un IMPERIEUX BESOIN de stade couvert (avec piste d'athlétisme de 200m, of course)... Pour l'instant, lorsqu'on veut faire des courses en salle de plus de 60m, on est obligé d'aller à Bordeaux, à Clermont ou à Montpellier. C'est vrai qu'une ville comme Toulouse mériterait bien d'en avoir un.

MARATHON 2008 DE TOULOUSE par le génie des alpages (invité) (81.250.64.xxx) le 05/12/07 à 09:18:20

Moi aussi j'avais pensé au stadium pour départ et arrivée. place pour se garer, centralisé, douches au stadium ou à la piscine à côté. Pourquoi pas des boucles pour le parcours comme à La Rochelle ? Les spectateurs et la famille apprécient.
Bravo pour ce 1er marathon, bonne chance pour le 2ème !

MARATHON 2008 DE TOULOUSE par fred 31 (invité) (77.193.106.xxx) le 10/02/08 à 18:27:56

content de voir que le marathon de toulouse sera de nouveau organisé .une simple remarque concernant le changement de parcours.j'ai effectué celui de 2007;j'aurai aimé pouvoir comparé mon chrono avec 2008.si toulouse veut fidéliser les participants ,il ne faudra pas changer le parcours tout les ans.

MARATHON 2008 DE TOULOUSE par Daniel Rousseau (membre) (82.65.78.xxx) le 10/02/08 à 20:51:57

Tout le monde espére que le Marthon du Grand Toulouse aura vite trouvé le parcours qui sera le parcours définitif.

Lors de la première édition, beaucoup ont trouvé le Marathon digne d'intérêt et l'ont même très bien classé dans leur estime.

Toutefois, nombreux sont les coureurs qui ont trouvé galère de se rendre à Sesquières le matin avec un gros bouchon sur la rocade avant de parvenir à destination.

Certains ont trouvé galère d'avoir à prendre des navettes de bus, non que ces bus n'aient pas bien joué leur rôle, mais du simple fait que c'était une complication supplémentaire pour parvenir au site de départ...

De plus, une agglomération comme celle de Toulouse est en perpétuelle évolution, ce qui entraîne que des zones accessibles un jour aux coureurs peuvent le lendemain être réservées à des travaux (construction d'une ligne de tramway, par exemple, qui créerait des problèmes sur une partie du parcours de la première édition)...

Tout ceci ajouté, au fait que l'accès à Sesquières n'est pas des plus facile pour ceux qui n'ont pas de véhicule pour se déplacer, fait qu'il a semblé judicieux d'écouter ces critiques (tout ce qu'il y a de plus constructives) et de rechercher un parcours qui évite ces inconvenients.

Aucune épreuve ne peut garder son parcours éternellement. Il suffit de se rappeler le circuit typiquement galère d'une première édition qu'empruntait le tout premier Marathon de Paris et de voir ce qu'il est devenu pour comprendre qu'on a tout à gagner à faire évoluer un parcours quand c'est possible.

MARATHON 2008 DE TOULOUSE par jc (invité) (82.249.40.xxx) le 10/02/08 à 22:20:44

Je partage complètement l'avis de D.Rousseau. Déjà si l'organisation arrive à supprimer ce transfert par bus et "lisser" un peu le parcours, ce serait vraiment top.
Parce que déjà, malgré ces inconvénients, C'ETAIT top!
Bon courage, ce marathon vaut le coup d'être affiné.

MARATHON 2008 DE TOULOUSE par fred 31 (invité) (77.193.106.xxx) le 10/02/08 à 22:23:29

il est vrai qu'un parcours doit évolué,mais ne cela ne peut un changement totale tout les ans .je n'ai pas une grande expérience par le nombre de marathon éfectué(4)mais - de 2h40 à toulouse me donne une motivation supplémentaire pour l'année suivante ,je pense que tout ceux qui veulent progrèsser sont dans le meme état d'esprit...changement oui ,amélioration oui mais pas tout les ans

MARATHON 2008 DE TOULOUSE par Daniel Rousseau (membre) (82.65.78.xxx) le 11/02/08 à 09:34:34

Le but est bien entendu de trouver le plus vite possible le bon parcours...

Mais on n'en est qu'à la deuxième édition: c'est le moment où les défauts de la première peuvent être gommés et pour çà, il faut passer en revue tout ce qui peut être amélioré et ne pas hésiter à changer ce qui doit l'être pour y parvenir.

Si ce toilettage aboutit à un parcours totalement différent, ce sera seulement le résultat de toutes ces améliorations. Mais si ces améliorations s'avèrent être les bonnes et que le parcours est effectivemnt amélioré, il ne sera en principe plus question, sauf cas de force majeure (telle que travaux à l'emplacement même du passage des coureurs), de tout chambouler chaque année.

De toute façon, aucun organisateur ne souhaite travailler pour rien, et plus on fait de modifications sur un parcours, plus il faut travailler, surtout dans une agglomération comme celle de Toulouse où une barrière mal placée peut entrainer des embouteillages sur des quartiers entiers et donc où le choix d'un parcours nécessite toute une étude préalable des contraintes de circulation, ce qui n'est certainement pas le travail qui réjouit le plus les passionnés de course à pied que sont avant tout la plupart des organisateurs...

MARATHON 2008 DE TOULOUSE par fred 31 (invité) (77.193.106.xxx) le 11/02/08 à 10:53:15

je vois qu'il y a du bon sens dans vos propos .
je pense qu'il n'est pas facile de s'approcher du centre ville
(départ et arrivée au meme endroit),de plus le centre ville offre peu d'infrastructures comme celles de sesquieres où il fut si agréable de s'allonger sur la plouse du stade en famille.
mais la renommée d'un marathon s'éffectuera malgré tout sur sa rapidité et sa qualité d'organisation ,meme pour ceux qui éffectuent des chronos plus modeste.
peu etre prévoir un départ centre ,avec une arrivée exterieure
et organisé un systeme de navette bus metro entre sesquieres et jaures par exemple (tisséo sait le faire "normale j'y bosse"!!!!)
du boulot en perspective.
courage nous sommes impatient .

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge