De nouvelles catégories FFA à partir de la saison 2008-2009 ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

De nouvelles catégories FFA à partir de la saison 2008-2009 ? par Cambillou (invité) (85.31.145.xxx) le 28/11/07 à 15:36:46

Voilà ce que des personnes autorisées m’ont soufflé ce week-end en marge du cross de Gujan-Mestras.

Afin de pallier la désaffection des coureurs pour les compétitions labellisées sur route et sur les cross, la FFA mène depuis six mois une réflexion en vue de rendre ces épreuves plus attractives et attirer ainsi de nouveaux participants, licenciés ou pas.

Pour ce faire, la Fédération s’est fortement inspirée de la pratique des sports de combat, considérant que la course à pied constitue à sa façon, une forme de sport de combat… contre soi-même. Grâce aux gains de temps réalisés dans le traitement informatisé des résultats, elle souhaite expérimenter la création de nouvelles catégories lors des compétitions de cross et sur route, de niveau départemental et régional, dès le démarrage de la saison 2008-2009. Les échelons interrégional et national devraient suivre dès la saison suivante si l’expérimentation est concluante.

En plus de la distinction traditionnelle par âge et par sexe, la FFA veut instaurer deux catégories supplémentaires, basées sur les critères de poids et de taille. Pour ne pas compliquer exagérément le dispositif actuel, la Direction Technique Nationale retiendrait à ce jour seulement 3 catégories de poids (léger, moyen et lourd) et également 3 de taille (petite, moyenne ou grande).

A l’occasion de la visite médicale annuelle du début de saison (en principe août-septembre), chaque athlète licencié se ferait peser et mesurer par son médecin généraliste. Les résultats de ces mensurations seraient indiqués sur le certificat médical de non-contre-indication à la pratique de la course en compétition et repris par la suite par la FFA sur la licence. Ces valeurs resteraient valables durant toute la saison en dépit des éventuelles variations de poids à la hausse ou à la baisse durant la saison.

Il semble que ce soit pour les non-licenciés que les modalités d’application semblent les plus difficiles à élaborer; la visite médicale pouvant être réalisée à tout moment.

En avez-vous entendu parler ?

De nouvelles catégories FFA à partir de la saison 2008-2009 ? par gérardM (invité) (80.236.63.xxx) le 28/11/07 à 15:41:44

bonjour,
à mon avis, qui n'engage que moi
je pense que les catégories Départemental 2 et 3, sont réellement en projet, afin que tout le monde puisse marquer des points ou presque
par contre pour la taille et le poids
je pense à un canular
même si c'est un sujet qui mérite du sérieux

ceci n'es tdonc pas une affirmation
juste un avis, une supposition

affaire à suivre donc

gm

De nouvelles catégories FFA à partir de la saison 2008-2009 ? par Julos (membre) (89.84.28.xxx) le 28/11/07 à 15:42:00

Je suis un peu étonné quand tu parles de désaffection pour les courses labellisées FFA, j'aurais eu tendance à penser le contraire...
Sinon joli canular, bien présenté et tout :-)

De nouvelles catégories FFA à partir de la saison 2008-2009 ? par PI (membre) (90.35.141.xxx) le 28/11/07 à 15:45:00

ça ressemble à un poisson d'avril en avance! C'est ni le poids ni la taille qui détermine la qualité du coureur (il n'y a qu'à voir l'hétérogénicité des pelotons pour s'en convaincre) mais bien le rapport poids/puissance. Après c'est sur que le coureur de marathon a un rapport poids/taille plus petit que le coureur de 400m.

De nouvelles catégories FFA à partir de la saison 2008-2009 ? par masai (invité) (217.167.243.xxx) le 28/11/07 à 15:48:45

L'avantage, c'est que le petit gros il pourra aller dans la catégorie des lourds ET des petits ! Idem pour le grand maigre, et le moyen moyen, qui pourra aller où il voudra ! Donc en gros : ça sert à rien ! et surtout c'est complètement débile ! Remarque, ce serait marrant aux mondiaux de cross, de voir Bekele et Gebremarian sur deux courses distinctes :-/

De nouvelles catégories FFA à partir de la saison 2008-2009 ? par mic31 (invité) (81.255.42.xxx) le 28/11/07 à 16:26:01

Est ce que si on arrive à diminuer sa masse osseuse en cours de saison,on pourra être le sujet d un éventuel changement de catégorie, puique des études ont été menées en ce sens ?

De nouvelles catégories FFA à partir de la saison 2008-2009 ? par Arno (invité) (84.37.10.xxx) le 28/11/07 à 16:59:02

ce doit etre un coup du géant vert qui veut rafler les primes des courses réservées aux plus de 2,50m...

De nouvelles catégories FFA à partir de la saison 2008-2009 ? par picsou (membre) (217.128.111.xxx) le 28/11/07 à 17:09:09

Pas mal le poisson d'avril; avec mes 80 kg, je pourrai enfin être classé. Pour l'instant je réalise des perf D2 sur 10km, semi et marathon et au lancement du poids et je n'ai toujours pas ramené le moindre point à mon club :(

De nouvelles catégories FFA à partir de la saison 2008-2009 ? par spira (invité) (217.128.141.xxx) le 28/11/07 à 18:17:06

Je ne crois pas trop que la FFA établisse ces nouvelles catégories (qu'en penserait la IAAF, d'ailleurs?), mais le concepte est étrangement similaire à un challenge sur internet que j'ai lancé moi-même en France (dévéloppé initialement par Tim Hutchings, coureur britannique qui a fini 4ème aux JO de Los Angeles sur 5.000m)en 2003 lors de ma dernière année chez Reebok.
Tout coureur pouvait s'inscrire et calculer sa performance sur toutes distances reconnues du Mile au Marathon, prenant en considération son temps bien sûr, sa taille, son poids et aussi son âge.
Le résultat du calcul (un formule mathématique extrêmement compliqué) était sensé de mésurer les valeurs comparatives de vos performances.
Il s'agissait d'un jeu, mais néanmoins c'était intéressant de comparer la valeur intrinsèque d'un V3 sur le semi-marathon avec une femme 30 ans sa junior sur 3.000m, par exemple, ou bien les champions d'aujourd'hui avec ceux d'antan.
Quand j'ai quitté Reebok fin 2004, le Challenge a été arrêté aussitôt. Pourtant plus de 16.000 coureurs s'y sont inscrits.

De nouvelles catégories FFA à partir de la saison 2008-2009 ? par gérardM (invité) (80.236.63.xxx) le 28/11/07 à 22:04:54

et ce challenge avait eu le mérite d'exister, j'avais d'ailleur participé à ce challenge vraiment intéressant.
Dommage qu'il n'éxiste plus
il avait connu un franc succès.
gm

De nouvelles catégories FFA à partir de la saison 2008-2009 ? par serge92 (membre) (90.44.23.xxx) le 29/11/07 à 10:31:19

il existe dans certains pays un classement ( pour les courses sur route tout du moins ) par catégorie d'âge allant de 5ans en 5ans ce qui me semble être plus juste car que dire d'un V3 ayant tout juste 60ans et d'un autre de 69ans etc...mais peut-être casse tête pour la remise des récompenses on finit le lendemain :-))))

De nouvelles catégories FFA à partir de la saison 2008-2009 ? par Jetto (membre) (64.208.49.xxx) le 29/11/07 à 11:33:27

C'est comme ça en compétition maître de natation. En course hors stade je ne vois pas trop l'intérêt.

Pour les histoires de poids et de taille ce serait bien trop compliqué à mettre en oeuvre pour des épreuves populaires et cela aurait beaucoup trop d'effet pervers. Il resterait la possibilité de mettre des handicapes mais cela ne parait pas possible pour les non licencier en plus de rendre possible la triche ou autres anomalies (prise en compte dans le calcule du handicape de course de préparation).

La course est un sport simple sa meilleur chance de rester populaire est de le rester.

De nouvelles catégories FFA à partir de la saison 2008-2009 ? par Krusti (invité) (84.14.175.xxx) le 29/11/07 à 11:41:24

Tout comme PI quand j'ai lu ça j'ai cru à la nomination au prix Comique-FFA.
C'est tellement rare le comique dans cette fédé... ;-)))

De nouvelles catégories FFA à partir de la saison 2008-2009 ? par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 29/11/07 à 15:01:27

Il y a bien eu le "les résultats sont mauvais, nous allons rendre les minimas plus durs", qui a pu en faire rire certains. Depuis le "il faudra refaire les minimas un mois avant la compétition" n'a pas manqué de faire sourire l'assistance également.
C'est un humour assez subtil, Krusti, bien loin de nos poilades courantes.

De nouvelles catégories FFA à partir de la saison 2008-2009 ? par Krusti (invité) (84.14.175.xxx) le 29/11/07 à 15:03:31

Tu as raison Baltha, et ce n'est pas la première fois que les pratiques (et le style) de la FFA me sont tout à fait hermétiques.

De nouvelles catégories FFA à partir de la saison 2008-2009 ? par sylvain_pva (membre) (83.152.240.xxx) le 29/11/07 à 15:58:28

faudrait faire des catégories en fonction du QI également ^^

(surtout ne pas mettre la barre trop haut, genre 0-50, 51-70, 71 et +...)

De nouvelles catégories FFA à partir de la saison 2008-2009 ? par serge92 (membre) (90.44.23.xxx) le 29/11/07 à 16:37:20

donc tu nous proposes pour le prochain PV des sas
par QI ? :-)))

De nouvelles catégories FFA à partir de la saison 2008-2009 ? par (invité) (195.93.102.xxx) le 29/11/07 à 17:23:53

Je lis souvent mais n’interviens quasiment jamais sur ce forum tellement la médiocrité de certains intervenants est désarmante mais là j’avoue que le niveau est très nettement remonté : pas d’animosité et beaucoup d’humour, ça réconcilie avec l’idée que je me fais de la convivialité qui devrait y régner généralement. Merci aux baltha, et sylvain_pva…

De nouvelles catégories FFA à partir de la saison 2008-2009 ? par spira (invité) (217.128.141.xxx) le 29/11/07 à 17:26:38

@GérardM
Je possède encore le formule mathématique du challenge. Peut-être que je devrais le relancer? Mais je n'ai plus vraiment le temps de m'en occuper.
Les lundis je vérifiais la véracité de tous les résultats qui mettaient des gens dans le top 10. C'était du boulot. Il y avait un peu de tricheurs, quelques erreurs innocentes, et souvent des rigolos (style Je cours pour le bus, 40 ans, 1m95 pour 52kg, 1500m en 2'30") que je devais éliminer du logiciel.
Mais souvent les coureurs se sont pris par le jeu, et certains grands champions que je connais (Cram, Steve Jones, Hutchings etc) se sont bien amusés en comparant leurs propres perfs avec d'autres champions des autres époques.
Figurez-vous que j'ai trouvé un Monsieur d'une cinquantaine d'années dont la perf sur 10km (vérifiée par moi-même) était supérieure sur notre tableau à celle du record du monde de Steve Cram sur 1500m!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge