Inscription en ligne ... que me conseillez vous

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Inscription en ligne ... que me conseillez vous par boucleduconf (membre) (86.68.159.xxx) le 02/12/07 à 16:41:58

Bonjour
Pou l'organisation d'une course, je souhaite proposer une inscription en ligne.
Que me conseillez vous ?
Quel coût supplémentaire ?

D'avance merci
Eric

Inscription en ligne ... que me conseillez vous par SERGE92 (membre) (82.120.171.xxx) le 02/12/07 à 16:49:04

as-tu contacté topchrono.biz ?

Inscription en ligne ... que me conseillez vous par Eric77 (membre) (89.156.115.xxx) le 02/12/07 à 17:46:35

Tu as aussi Active Europe, en tant qu'organisateur d'événements tu peux jeter un oeil ici :

http://www.activeeurope.com/eventDirector/index.cfm?AC=FAQ

Et aussi Chronosports :

http://www.chronosports.fr/

Inscription en ligne ... que me conseillez vous par james (invité) (82.230.192.xxx) le 02/12/07 à 19:14:09

J'ai 4 ou 5 courses que j'aide à organiser qui utilise le Sportif. C'est propre, sérieux et solide (1,8 euros en plus à la charge du coureur)

Bon courage, tu peux me contacter en privé si besoin d'infos

james (alias Brun

Inscription en ligne ... que me conseillez vous par Kemalic (membre) (134.157.178.xxx) le 03/12/07 à 12:45:17

"Quel coût supplementaire ?"

Pour l'organisation ou pour le coureur ?
Pour le marathon de la baie du Mont Saint Michel, le coût est reduit de 2 euros pour les coureurs qui s'inscrivent en ligne.
40 contre 42 euros par courier je crois.

Inscription en ligne ... que me conseillez vous par SERGE92 (membre) (82.120.171.xxx) le 03/12/07 à 13:02:40

Kemalic il y a un coût pour le coureur qui s'inscrit en ligne qui vient se rajouter au coût facturé par le prestataire s'occupant des puces, des dossards, du chrono, des classement et de la mise en ligne.

Inscription en ligne ... que me conseillez vous par Kemalic (membre) (134.157.178.xxx) le 03/12/07 à 14:00:43

Oui mais au final si on incite les gens à s'inscrire en ligne, je suppose que le coût est moindre que pour les autres.
Sinon quel intérêt cela aurait-il ?

Inscription en ligne ... que me conseillez vous par PI (membre) (213.163.171.xxx) le 03/12/07 à 14:13:17

intérêt à payer en ligne pour le coureur: pour ceux qui veulent s'inscrire en avance, le coût supp est généralement moindre qu'un timbre et on a une attestation electronique d'inscription.

Inscription en ligne ... que me conseillez vous par SERGE92 (membre) (82.120.171.xxx) le 03/12/07 à 16:21:05

quand tu organises une course le fait d'avoir le maximum d'inscrits avant le jour de l'épreuve soulage au niveau du secrétariat, cette année à Garches pas de possibilité d'inscription le jour de l'épreuve; quand tu t'inscrit en ligne il y a un gain de temps appréciable pour l'organisation qui est bien souvent constituée de bénévoles => PICSOU dernièrement

Inscription en ligne ... que me conseillez vous par picsou (membre) (217.128.111.xxx) le 03/12/07 à 17:13:21

ET oui Serge92, je suis passé par le sportif.com, nous avons eu 47 inscrits internet sur les 400 au total. Il s'agissait juste de mettre à disposition des coureurs qui n'aiment pas payer par chèque et envoyer un bulletin, de pouvoir payer par un moyen moderne.

Inscription en ligne ... que me conseillez vous par sylvain_pva (membre) (83.157.173.xxx) le 03/12/07 à 18:58:27

je trouve quand même la surtarification un peu excessive... 1.8 à 2 € aujourd'hui, surtout quand il s'agit d'une course à la base pas trop chère (genre 10 €), effectivement on économise un timbre (53 cts, sauf si vous utilisez habituellement UPS pour transporter vos enveloppes !) et on a l'assurance d'être bien inscrit le jour J, ça fait cher la garantie

Inscription en ligne ... que me conseillez vous par Olivier (invité) (82.253.248.xxx) le 03/12/07 à 19:18:26

en Bretagne il y a yanoo.net qui propose ça.
ça fonctionne très bien, je ne connais pas le coût.

Inscription en ligne ... que me conseillez vous par LeSportif (invité) (81.50.253.xxx) le 04/12/07 à 10:59:19

Bonjour,

N'hésitez pas à me contacter pour que je vous explique notre système et les tarifs. Je peux également vous envoyer une documentation par mail.

Juste une petite info concernant les tarifs:
- soit c'est le coureur qui supporte les frais
- soit c'est l'organisateur

Certains organisateurs proposent également une remise pour les inscrits par Internet, ou des lots pour promouvoir cette méthode d'inscription. Tout ceci est au choix de l'organisateur.

Nos tarifs dépendent du type de course (adultes ou enfants, car nous ne voulons pas pénaliser les enfants), et du montant des droits d'inscriptions (ce qui revient dans les cas les plus classiques à : 1 Euros ou 1.50 Euros ou 1.80 Euros pour des courses classiques, avec une réduction pour les coureurs qui s'inscrivent à plusieurs ou en famille : 1.20 Euros au lieu de 1.50 et 1.44 Euros au lieu de 1.80).

Dernier point : nous ne faisons pas de chronométrage, notre spécialité est l'inscription par Internet.

Cordialement,
Régis (Le-Sportif.com)
www.le-sportif.com

Inscription en ligne ... que me conseillez vous par spira (invité) (217.128.141.xxx) le 05/12/07 à 17:59:46

Des renseignements clairs et précis.
Je travaille avec la boutique de Le-Sportif; je peux le recommander aux organisateurs pour son sérieux.

Inscription en ligne ... que me conseillez vous par Gregorio (invité) (67.159.44.xxx) le 05/12/07 à 18:05:10

Mon point de vue en tant que coureur : je trouve ça toujours un peu gonflé lorsque l'inscription par internet coûte davantage que l'inscription classique.

Je m'explique : pour l'organisateur, l'inscription par internet c'est beaucoup plus pratique, pas de courrier à ouvrir, pas de données à recopier, bref c'est plus rapide et plus fiable. Alors pourquoi pénaliser le coureur qui choisit une solution plus pratique (à la fois pour lui et pour l'organisateur).

Si je dois payer 1,80€ de plus à ma charge, je préfère m'inscrire par courrier.

Inscription en ligne ... que me conseillez vous par spira (invité) (217.128.141.xxx) le 05/12/07 à 18:15:53

Il y a indiscutablement des coûts inhérents à l'inscription sur internet, mais internet élimine les coûts d'inscription par moyenne traditionnelle (enveloppe, timbre, main d'oeuvre, frais bancaires dans certains cas etc)
D'ailleurs, le-Sportif écrit ci-dessus "Certains organisateurs proposent également une remise pour les inscrits par Internet"

Inscription en ligne ... que me conseillez vous par sylvain_pva (membre) (83.157.130.xxx) le 05/12/07 à 20:17:47

inconvénient relatif pour l'organisateur lorsqu'il passe par un prestataire comme le-sportif, ce que paient les coureurs qui s'inscrivent en ligne n'est pas immédiatement redistribué à l'organisateur

ce qui peut être parfois problèmatique lorsqu'il y a des factures importantes à régler avant la course

sinon je suis d'accord avec ce qui a été mis au dessus, en tant que coureur, je trouve anormal que le surcout soit pris en charge par le coureur, dans la mesure où c'est surtout une souplesse pour l'organisateur (pas de courrier à traiter, de chèque à déposer, risque quasi nul de litige...)
dommage que la loi sur le certificat médical complique un peu l'affaire quand même

j'avais vu sur je ne sais plus quelle course l'argument suivant : vous économisez un timbre, le stationnement pour poster la lettre, etc... ça faisait un peu léger comme argumentation !

Inscription en ligne ... que me conseillez vous par LeSportif (invité) (83.194.232.xxx) le 06/12/07 à 12:27:54

Bonjour,

Concernant le paiement des organisateurs :

- nous faisons des versements intermédaires aux organisateurs sur simple demande.

- nous faisons parti des rares prestataires à reverser les droits d'inscriptions encaissés dès le lundi qui suit la course (l'organisateur reçoit donc son paiement dans les jours qui suivent sa course). Selon certains organisateurs, d'autres prestataires mettent plus de temps à payer (2, 3, 4 semaines...)

Concernant les frais Internet :

- A notre avis, la méthode la plus efficace est que l'organisateur supporte les frais (pour ne pas pénaliser le coureur).
Par contre, ceci est souvent difficile car le budget des organisateurs est souvent serré, et ils préférent proposer plus de prestations aux coureurs (lots, meilleur ravitaillement, ...).
Donc ils préférèrent laisser les coureurs supporter ce cout.

- Remarque : l'inscription par Internet est une méthode supplémentaire pour s'inscrire, elle n'est pas obligatoire.

- Vous vous demandez pourquoi les frais Internet sont-ils si élevés... Voici une petite explication :

C'est assez simple, car contrairement à ce que beaucoup d'internautes pensent, Internet n'est malheureusement pas gratuit : par exemple, lorsque nos 250000 fidèles utilisateurs mensuels utilisent gratuitement www.le-sportif.com, cela à un cout réél et élevé pour nous.

Il faut garder à l'esprit que 90% de nos services sont gratuits en consultation (calendrier, publication et consultation des résultats, actualités, ...), mais coutent très cher à mettre en place au quotidien.

De plus, sur 1.80 Euros de frais par Internet la majorité :

- sert à payer les banques (frais bancaires mensuels, frais bancaires sur chaque transation calculés par la banque sur la somme totale, mais uniquement payé par nos frais. Les frais bancaires sont très élevés sur les petits montants, c'est pourquoi de nombreux commerçants et magasins n'acceptent pas les paitements par CB pour des petits montants... nous si...).

- sert à payer la TVA à l'état (19.6%).

- sert à couvrir les frais de mise en place de notre service d’inscription, et de sa gestion au quotidien (standard téléphonique pour répondre et aider les sportifs lors de leur inscription, gestion des erreurs de saisie, des problèmes divers, ...)

- sert à pouvoir proposer nos services gratuits.

- sans parler de la bande passante professionnelle, et du matériel qu'il nous faut pour pouvoir délivrer plus de 1.500.000 pages par mois...

Effectivement l'inscription par Internet à un cout... mais elle reste très pratique.

Petite parenthèse (ou exemple) concernant les couts dans notre environnement quotidien, par exemple les parkings payants :
- la création d'un parking payant permet aux acheteurs de se rapprocher de leur magasin favori...
- mais il permet également (ou surtout) aux commercant d'avoir de nouveaux clients ou de rendre pratique l'accès à leur magasin aux habitués...
- Et dans ce cas, personne n'est choqué que le parking soit payant : c'est bien accepté par l'automobiliste...
- Ce parking est un avantage pour le client et pour le commerçant, mais c'est le client qui en supporte la charge avec son ticket payant...
- Je vous l'accorde... pour ceux qui ne veulent pas payer, il reste des parkings gratuits... mais beaucoup plus loins...

Sur ces quelques explications, je reste à votre entière disposition, car le débat est intéressant.

Cordialement,
Régis (Le-Sportif.com)
www.le-sportif.com

Inscription en ligne ... que me conseillez vous par Foulées Moissonnaises (invité) (80.156.46.xxx) le 06/12/07 à 14:18:57

Je suis l'organisateur des foulées moissonnaises ( www.ifrance.com/fouleesmoissonnaises ) , j'utilise le sportif pour cette course, je l'utilise aussi pour des courses ou je suis bénévole (Trail du Pays de Sqully, Rosnéenne, Noctutrail ).
Avec le sportif, je n'ai jamais eu de soucis ce qui n'a pas été le cas avec la société avec qui j'étais en relation avant.
C'est propre, net. Bien sur le service a un cout, de notre coté, ne recevant aucune subvention, nous ne pouvons prendre en charge ce coutsauf à rogner sur d'autres postes, par contre je reverai de le faire car cela me simplifie bien la vie.

Et puis le calendrier du sportif est très consulté ce qui amène aussi plus de coureurs à ma course

Par contre l'inscription par courrier reste possible et cela ne me gêne pas. Il n'y a que le samedi ou je ne prends aucune inscription par téléphone que je pousse très fortement à l'inscription par internet. Comme ca moins de saisie, pas de surcout pour les inscriptions sur place et le coureur est sur d'etre inscrit

Bruno

Inscription en ligne ... que me conseillez vous par GGBI (membre) (80.11.16.xxx) le 06/12/07 à 14:34:19

Bonjour,

Lorsque j'ai fait le marathon de Dublin, j'ai été obligé de m'inscrire par internet, car par courier il faut envoyer un chéque qui ne peut pas être encaissé a l'étranger.

Surcout de 6 € a ma charge.
Du coup un marathon déjà cher a 60€ m'a couté 66€.

Tout ça pour dire qu'en france on se plaint souvent des prix excéssifs, mais a l'étranger c'est souvent plus cher (inscriptions et fraix d'inscription).

Sinon je rejoint beaucoup de gens, il n'est pas logique que s'inscrire de maniére informatique coute plus cher, mais l'abhération vient dès le départ du fait qu'une transaction CB est payante alors qu'un chèque est gratuit.

Je n'arrive pas a comprendre pourquoi les banques font payer quelque chose qui ne leur coute pratiquement aucune intervention alors que le chéque nécéssite un traitement humain.

Bien sur a cela s'ajoute les fraix de fonctionnement et d'informatique de la société qui gére les encaissements.
Alors qu'un bénévole qui ouvre le courier et saisie les données, même si cela prend du temps, c'est gratuit.

Inscription en ligne ... que me conseillez vous par serge92 (membre) (86.217.42.xxx) le 06/12/07 à 14:38:47

oui mais il est de plus en plus difficile de trouver ces bénévoles, qui sans eux nous ne pourrions courir autant en compétition...et bien souvent les budgets des organisateurs sont extrèmements serrés!

Inscription en ligne ... que me conseillez vous par GGBI (membre) (80.11.16.xxx) le 06/12/07 à 14:47:41

Serge, je n'apporte la bien sur pas de solution, mais je met en avant le paradoxe saisie bénévole+chéque=gratuit et saisie automatisée+virement=payant.

Alors que le premiers cas nécéssite l'intervention humaine des organisateurs et de la banque.

Je comprend bien que les organisateurs ne peuvent pas facilement prendre en charge 1,8€ de fraix supplémentaires.

Inscription en ligne ... que me conseillez vous par serge92 (membre) (86.217.42.xxx) le 06/12/07 à 14:58:51

GGBI quand tu reçois les chèques il faut aussi les enregistrés puis faire un bordereau pour la remise en banque sans compter la sécurisation....en tant qu'organisateur une année, une partie des chèques avait disparu....avec des blousons destinés aux bénévoles!

Inscription en ligne ... que me conseillez vous par PI (membre) (86.212.246.xxx) le 06/12/07 à 15:05:39

GGBI il faut être organisateur de petite course départementale pour comprendre. Sache que l'immense majorité des organisateurs ne fait aucun bénéfice et que tout ce qui est mis en place est fait pour que les coureurs bénéficient du maximum de choses pour leur bien-être le jour de la course

Inscription en ligne ... que me conseillez vous par GGBI (membre) (80.11.16.xxx) le 06/12/07 à 15:26:31

@PI qu'ait je écrit de mal pour que tu me dise cela ? Sache d'ailleurs que je participe aussi a l'organisation d'une course.

@Serge, le vol, c'est un autre débat.

Sincérement je ne comprend pas vos réactions et vos réponses je fait juste une constation financiére sans critiquer qui que ce soit et met en avant qu'a l'étranger c'est pire.

Inscription en ligne ... que me conseillez vous par PI (membre) (86.212.246.xxx) le 06/12/07 à 15:27:33

alors yapad'mal GGBI, autant pour moi, désolé de la confus'!

Inscription en ligne ... que me conseillez vous par sylvain_pva (membre) (83.157.135.xxx) le 06/12/07 à 20:20:39

@ serge92 : imagine l'époque où pour PV, on déposait + de 20000 chèques :D !

Inscription en ligne ... que me conseillez vous par clopio (invité) (92.161.182.xxx) le 13/05/13 à 08:39:35

Je vous propose, avec un peu de retard, edp-course.com qui est un gestionnaire de course à pied complet.
Voici un résumé de la prestation (page d'accueil):


Organisateurs de courses hors stade, inscrivez votre manifestation sur "edp" et bénéficiez de l'inscription en ligne!
Vous pourrez construire vos parcours et profils, publier le règlement, les listes d'inscrits et les résultats.
Toutes vos infos seront regroupées sur une même page ou sous la forme d'un site Internet personnalisé!

Coureurs, consultez le calendrier (avec emplacement) de toutes les courses hors stade de France!
Découvrez le détail complet des informations proposé par les organisateurs qui auront accepté d'inscrire leur manifestation.

Claude Piotte, webmestre de edp-course.com

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge