vma

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

vma par marino (invité) le 07/05/04 à 15:18:25

Bonjour à tous
Est-ce que les temps en fractionné donne une idée de la VMA ?
Par exemple, hier j'ai fais 15x200m (40s de récup) entre 42 et 48 secondes (moyenne: 46,3s et 15,54 km/h)
Ou alors 8x400m l'autre jour en 1mn40s (récup 1mn)
Merci de m'aider
Marino

vma par janodekazo (invité) le 07/05/04 à 20:31:42

tu prends le problème à l'envers il me semble : il faut calculer ses séances en fonction de sa VMA et non le contraire.
la VMA est une donnée avec laquelle tu n'as pas le droit de jouer, au risque de t'abimer la santé si tu travailles trop fort,ou ne pas progresser si tu travailles trop doucement (c'est rarement le cas).
tu trouveras sur ce site des techniques pour trouver ta VMA.
ensuite programme tes séances en fonction.
amicalement
janodekazo

vma par cyril (invité) le 07/05/04 à 20:59:40

C'est vrai qu'on peut pas trop avoir une idée de la vma sur des fractionnés courts.Sur des series de 1000m, tu peux quand même avoir une borne inferieure de la vma, sachant que si tu fais 5*1000m à allure regulière, il y a des chances pour que cette allure soit inferieure ou egale à ta vma.

Peut-être que sur 400m tu peux te faire une vague idée de ta vma, mais tout depend si tu es à bloc ou pas dans tes series, essaie plutôt de faire 1000m rapidement et à allure regulière si tu ne peux pas faire de test par paliers.

salut

vma par marino (invité) le 07/05/04 à 22:17:49

Merci de m'avoir répondu.
Je reviens sur la réponse de Janodekaso. Je fais pas n'importe quoi ! Je suis dans un club depuis octobre. Au début (3 jours après), j'ai fait un test de VMA (méthode des palliers je crois). Je ne savais pas ce que c'était de se faire mal...J'ai donc arrêter...à une VMA estimée à 13,7km/h. Puis, j'ai suivi tous les entrainements proposés (imposés...!) par l'entraineur. J'ai progressé, je pense, puisque sur des séries de 200m par exemple, je suis passée de 51/52 s à 46s. Bon voilà : je ne fais donc pas n'importe quoi, mais je ne sais pas comment estimer à présent ma VMA. J'ai oublié de dire que mon meilleur temps au 10Km est de 50mn (tout plat).
J'ai 39 ans et je suis une femme. Que puis-je espéré encore à mon âge pour ma progression ? Je m'entraine 4 fois par semaine (VMA, endurance douce et active, PPG) ?
Merci de m'aider à y voir plus clair
A+

vma par marino (invité) le 07/05/04 à 22:21:33

Salut Cyril si tu es toujours là.
Sur 400m, dans une série de 8x400m, je tourne autour de 1mn38 1mn40 sans être à bloc, je crois. Le premier 400m est à 1mn36 sans forcer. Le dernier est aussi à 1mn36 mais là j'étais crevée.
Au fait c'est quoi à bloc ?
A+

vma par cyril (invité) le 07/05/04 à 22:39:27

salut

Admettons que tu fasses tes series de 400m en 1min40s, cela equivaut donc à une vitesse de 14,4km/h.
Mais tout depend à quel pourcentage de la VMA tu fais tes series de 400m; si tu cours tes fractions à 105% de la VMA, cela signifie que ta vma serait de 13,7 km/h, mais peut-être plus...à mon avis si tu es en club tu ne dois pas faire des 400m à une allure superieure à 110% de la vma, ce qui est pourtant possible en se grillant.

Je n'ai pas la pretention de pouvoir determiner la VMA avec le temps sur 400m, je sais que ça n'a rien à voir car on peut sprinter sur 400m et là tu seras à un pourcentage élevé de ta VMA, mais vu ton calcul de vma évalué precedemment et la regularité de tes series(et sachant que tu avais dejà fait un test vma)elle doit être au moins egale à 13,7 km/h je suppose.

à+

vma par cyril (invité) le 07/05/04 à 22:42:47

excuse-moi, je n'avais pas pompé ton post precedent en disant 13,7km/h, c'etait juste en supposant que tu faisais 400m en 1min40 (14,4km/h) à 105%VMA que j'ai abouti à cette valeur, bizarre(14,4/1,05=13,7km/h)...
Mais c'est sûrement sous-évalué à mon avis...

vma par marino (invité) le 07/05/04 à 23:05:06

resalut Cyril,
c'est un peu compliqué tout ça. Je débute (7 mois) et je ne sais pas si je me grille dans les séries.
Dans une série, il y a le début et la fin (ça, on s'en saurait douté). Il y a des 400 que je fais un peu à l'aise, en courant vite mais sans plus en 1mn40 et à la fin, fatiguée car c'est la fin, je fini en 1mn36, en forçant. Avec ça ....comment évaluer sa VMA ?
Au fait, la VMA de 13,7km/h a été évalué autour du 20 octobre. Je débutais totalement. Ma VMA a quand même progrssé non ? Sinon....je meurs de désespoir....sniff
A+

vma par Samisok (invité) le 07/05/04 à 23:24:39

Bonsoir Marino,

Concernant ce sujet, voici quelques liens vers des posts que j'ai envoyés il y quelques semaines.

http://www.courseapied.net/forum/msg/3688.htm
http://www.courseapied.net/forum/msg/3028.htm
http://www.courseapied.net/forum/msg/2002.htm

A+

vma par cyril (invité) le 07/05/04 à 23:33:43

ta vma doit être autour de 14km/h...De toutes façons ça ne change pas fondamentalement tes temps de passage à 0,3 km/h près, après ça tombe pas rond de toutes façons.

vma par cyril (invité) le 07/05/04 à 23:55:06

7 mois c'est pas enorme, tu peux encore pas mal progresser, c'est sûr.
Il n'y a pas que la VMA qui compte, le temps de maintien à un pourcentage élevé de la vma est egalement une donnée importante.
A VMA equivalentes, plusieurs coureurs ne font pas forcement les même perf, certains voient leurs perfs degringoler sur les longues distances, d'autres moins donc il ne faut pas te décourager et plutôt analyser les données dans leur ensemble, en participant à des courses par exemple.

salut

vma par marino (invité) le 08/05/04 à 00:10:41

Effectivement, je pense que j'ai un problème pour soutenir l'effort longtemps. J'ai fait 3 10km en 3 semaines :
- 53mn36 pour le 1° (je me suis grillée au début)
- 52mn35 2° (sans trop forcer)
- 50mn02 3° (là j'ai forcer un peu, je crois que j'étais en endurance active, mais j'ai eu un point de côté à 500m de l'arrivée, donc j'ai beaucoup freiné, puis j'ai sprinté comme une gaga sur 300m à la fin, on aurait dit que je m'envolais)
Je manque d'expérience, je crois que j'ai peur de me faire mal sur longue distance, déjà sur les 1000m, il y a pb Psychologique (rire). Jusqu'à 500m tout est OK. Les séries 4x500m par ex il y a 3 mois se faisaient entre 1mn57s et 2mn05, pas si mal.
Comment faire pour résister à l'effort ?
J'ai 39 ans, une FCM théorique de 186, et une FC repos de 43/45 (!!!)
A+

vma par marino (invité) le 08/05/04 à 00:13:11

merci à Samisok. Je suis allée sur les messages que tu m'as indiqués. Pas mal. J'ai appris plein de truc.
J'ai fait le test par pallier (0,5km/h en plus à chaque minutes, je sais plus le nom du test, tu l'avais indiqué, mais à cette heure, mon cerveau se ramollit !)

vma par gregnalex (invité) le 08/05/04 à 09:22:49

Je suis scié par tes temps sur 400 par rapport à tes performances sur 10km!

Je vaux 42.30 sur 10km et je fais mes 400 en 1.35 avec 1.30 de récup et je ne finis pas la fleur au fusil! lol

Au fait, faire 3 compétitions de 10km en 3 semaines ça sert à quoi? Il aurait mieux valu que tu t'arraches sur une des 3 pour connapitre ton réel niveau et peut-être ajuster tes temps en fractionné.

L'idéal ,c'est quand les kilomètres sont indiqués sur le parcours.C'est plus facile de bien mener sa course.

Bonne continuation.

vma par marino (invité) le 08/05/04 à 12:27:48

Salut Gregnalex
Pourquoi 3 10km en trois semaines ?
Au premier, tout le club y était. Certains ont été qualifiés au France, d'autres non, comme le fils de l'entraineur, pour 20s à peine. Du coup, 6 jours après, j'ai accompagné les non qualifiés, plus expérimentés que moi à une autre course. Mon premier 10km a été raté. Partie trop vite. J'ai accepté alors de recourir 6 jours après, uniquement pour voir ce que ça donnait en partant moins vite, et en courant de façon régulière. Le parcours était un peu plus difficile, mais oh surprise, j'ai gagné 1mn (52mn36s) par rapport au premier 10km, donc 6 jours avant. A cette course, je ne me suis pas fait mal, j'ai simplement courru un peu plus intelligemment. Donc, j'ai compris qu'il y avait un réglage à faire, ne me connaissant absolument pas sur 10km. Et là, encore pour accompagner les non qualifiés du club, j'ai courru une 3° fois 14 jours après, sur un parcours très roulant, en décidant cette fois de courir plus vite. J'étais en forme et je suis descendue à 50mn. Qui dit mieux ?
En fait, oui il y a un pb je pense. Je n'ai pas l'habitude de me faire mal sur du long. J'ai peur de ne pas tenir. C'est pour ça qu'il y a décalage entre les temps sur les séries (200m en 46s en moyenne et 400m en 1mn40s en moyenne) et sur mes performances au 10km. Qu'en penses-tu ? Est-ce le manque d'habitude ? Mon organisme attend peut-être des mois avant de pouvoir faire des performances en rapport avec mes entrainements ? Suis-je trop entrainée ? Je ne sais pas....je suis paumée....
J'ai un corps très puissant, explosif sur des 100m. Tout le monde me le dit au club. Je suis petite (1m51) et très robuste. Je suis assez lourde, massive, peut-être aussi que cela m'empêche de voler dans les airs sur long parcours ? Je sais pas. On me dit que je suis mince, mais je sais que c'est faux, entout cas rien à voir avec le physique très filiforme et très sec des femmes qui font des bons temps (moins de 45 mn).
Merci bien de me dire ce que vous en pensez.
A+
Marino

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge